Tokyo Game Show : l'ombre d'Apple plane
Selon le New York Times, Apple est la principale attraction du Tokyo Game Show… alors qu'elle est en absente ! D'après les spécialistes du marché du jeu vidéo, l'App Store est la principale avancée des dernières années dans le domaine : « comment les grands acteurs du marché pourraient persuader les consommateurs d’acheter le dernier FPS à la mode pour 30$ ou plus, quand l’App Store déborde de jeux, créés par des développeurs des quatre coins du globe et approuvés par Apple, qui coûtent aussi peu que 99 centimes — quand ils ne sont pas gratuits ? ».
Il semble donc que Sony et Nintendo soient plus préoccupés par la démocratisation extrême du jeu vidéo et la place prise par le téléphone portable dans le marché : sur les 758 titres présentés lors du Tokyo Game Show, 168 sont destinés aux téléphones mobiles, un record. L'un comme l'autre ont pourtant de quoi rivaliser avec l'App Store, Nintendo avec sa DSi, et Sony avec sa PSP Go, pouvant tous deux télécharger des jeux depuis Internet via Wi-Fi.