Le Ministre du Commerce convoque un responsable d'Apple France

Arnaud de la Grandière |

Alors qu'on compte le nombre de cas d'iPhone craquelés sur les doigts des deux mains, après la Commission Européenne et la DGCCRF, ça n'est pas moins que le Secrétaire d'Etat au Commerce qui se penche sur l'affaire, il est vrai amplement relayée par les médias.

En effet, Hervé Novelli recevra demain le directeur commercial d'Apple France, Michel Coulomb, afin d'évoquer "les suites à donner à la demande formulée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) concernant les causes de l'implosion de ces appareils et les mesures éventuelles qu'elle pourrait envisager dans ce cadre". Il entend également rappeler "les obligations générales de sécurité qui incombent aux entreprises concernant les appareils mis sur le marché à disposition des consommateurs".

avatar stefhan | 
si seulement il avait convoqué le PDG d'Orange pour le bridage du débit 3G+ (http://www.liberema3g.com )
avatar popo69 | 
et la libéralisation de la voip sur les réseaux des opérateurs ? :p
avatar Mayorkam | 
Nokia et RIM doivent se frotter les mains. On va vers une pression de la France au niveau européen pour faire interdire l'Iphone en Europe. Sans preuve. Brillant. Plus ça va, plus on peut espérer que les médias ne s'en sortent pas comme cela. J'espère qu'Apple sera pute comme jamais elle ne l'a été ici. Car sans cette médiatisation totalement hors de contrôle et folle, on en arriverait pas là. Combien d'appareils montrent des défauts et PLUS de 10 sur 1,8 millions de ventes sans que cela ameute ce ministère ? On ne tombe pas dans le ridicule là, on touche le fond de la connerie crasse.
avatar Liyad | 
...bé, ce n'est pas toujours le cas, mais pour le coup, je suis bien d'accord avec Shenmue. 0k, d'ici à ce qu'une interdiction soit prononcée, il y a un pas, mais on est en France et surtout, j'attend avec impatiente que Apple réagisse, pour ne pas dire contre-attaque.
avatar angealexiel | 
Un ami essayait d'acheter un iPhone 3GS aujourd'hui. Le revendeur de la boutique Bouygues Telecom lui a dit (hormis le manque de stock, et parmi d 'autres conneries) qu'il était dangereux de choisir un iPhone, qu'ils peuvent blesser... Le revendeur lui a plutôt conseillé de se tourner vers un Samsung sous Android. Bon, avec son iPhone EDGE et son MacBook Pro, mon pote avait peu de chance de se retrouver avec un Samsung en venant acheter un iPhone, m'enfin pour quelqu'un qui s'y connaît pas trop ça peut faire peur. EDIT: Mieux encore, le gars de la boutique avait une affichette "iPhone non vendu, principe de précaution"
avatar hellonearth | 
Il y a une chose que je ne comprends pas dans cette affaire: si je comprends bien, ces cas sont pour l'instant uniquement français, non? Ça ne met pas la puce à l'oreille qu'il y a quelque chose de louche quand même?
avatar Switcher | 
arretes de te faire des fllms shenmue. Personne ne demande d'interdire l'iphone, on demande des explications sur ce qu'il se passe. Le seul gros problème dans cette affaire c'est le mutisme d'apple.
avatar nemrod | 
@ YAZombie; Oui, c'est effectivement troublant. Si (j'ai bien dit si) il y a en France une série d'iPhone potentiellement défectueux qui se ballade dans la nature, il est dans l'intérêt d'Apple de rapidement la repérer. Coté expertise, Apple peut déjà se reposer sur l'iPhone de M. Caufman (le monsieur agé qui a obtenu un échange après des heures de négociation au téléphone). Quand aux autres clients, dont certains se sont vus envoyer promener par Apple, il faudra bien qu'ils acceptent de faire expertiser leur appareil, quitte à ce que ce soit par un labo indépendant. Si on laisse les gens profiter de la presse, sans qu'ils n'aient de compte à rendre à personne, on va droit vers des débordements, et ce n'est pas bon du tout (ni pour Apple, ni pour le grand public).
avatar Groberzwerg | 
Une série défectueuse je veux bien. Seulement il me semble que pour les iPhones en question certains ont été achetés il y a 8 mois, d'autres encore avant, d'autres très récemment... Je doute qu'une même série soit commercialisée sur une si longue période. Donc à la question : pourquoi cela ne se produit qu'en France ? s'ajoute : pourquoi tous en même temps ?
avatar aupatx | 
Plus sérieusement, je me pose la question de savoir si il n'y a pas une couche d'air entre l'écran et les composants. En cette période de fortes chaleurs l'air se dilate , puis se rétracte en refroidissant, pièce climatisée) créant une dépression, qui sur un écran fragilisé ( chutes ou chocs antérieurs) pourrait provoquer ces fissures? craquelures?
avatar nemrod | 
@ mcellroy; Cela peut très bien provenir d'une série de composants défectueux, seule Apple le sait ou le saura. Ce sont les aléas de la production industrielle. Normalement, la traçabilité est là pour retrouver quels sont les produits touchés. Dans un tout autre registre, Apple a équipé durant 15 mois ses MBP de la CG 8600M potentiellement défectueuse, alors que l'on savait déjà dès le neuvième mois (en tant qu'utilisateurs) qu'il y avait un problème majeur, et que ces CG claquaient les unes après les autres dans des proportions anormalement élévées. J'ai énormément de mal à croire qu'Apple a cru les bobards de nVidia durant 15 mois.
avatar Groberzwerg | 
Et ces composants défectueux auraient été assemblés uniquement dans des iPhones destinés au marché Français ???? Je ne pense pas que la France ait sa chaîne de production unique et distincte des autres dans les usines chinoises des sous-traitants. Pour le cas de 8600M il ne me semble pas que les pannes se soient produites dans un seul et même pays. Mais je suis d'accord avec toi : nous ne savons pas grand chose à l'heure actuelle si ce n'est un ratio iphones vendus/problème plus que dérisoire et ne justifiant pas le traitement médiatique effrayant que l'on nous sert. Maintenant les choses peuvent évoluer et je reverrai sans problème ma position.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Dans un tout autre registre," Comme tu dis, dans un tout autre registre. Ton exemple n'a RIEN à voir avec ce qui nous préoccupe. Le fait que les cas ne se passent qu'en France et sur des appareils différents, les acheteurs n'ont pas tous l'appareil depuis le même moment, il suffit de recouper les témoignages pour le savoir, élimine la mauvaise série. Reste donc le "fait" structurel, mais alors cela devrait se passer ailleurs. Logiquement, c'est bien une arnaque et on va vitre être fixé, Apple a un appareil ENFIN entre les mains... Ce n'est PAS parce qu'il y a eu d'autres cas où Apple était fautif (et où je n'ai jamais rien dit à l'époque contre ces cas là) que cela permet d'en tirer la moindre conséquence sur des cas qui deviennent de plus en plus douteux ici..
avatar Mayorkam | 
@mcellroy:"nous ne savons pas grand chose à l'heure actuelle si ce n'est un ratio iphones vendus/problème plus que dérisoire et ne justifiant pas le traitement médiatique effrayant que l'on nous sert" C'est d'ailleurs bien ça le vrai problèmes ici, pas le soit disant mutisme d'Apple qui n'est pas si mutique que ça puisqu'il collabore activement avec les instances européennes (un commissaire européen l'a précisé il y a peu) et qu'il a bien précisé attendre logiquement l'expertise des appareils avant d'émettre un avis final. C'est allé tellement loin, Apple a été tellement trainé dans la boue sans preuve ici que je comprends fort bien qu'il ne transige pas si facilement comme le demande l'UFC qui demande en fait à Apple de se déclarer coupable pour pouvoir rembourser les plaignants. Ils sont gentils chez UFC, mais quand on se plaint d'un vice de forme, il faut pouvoir aussi prouver qu'il y en a bien un, sinon, bonjour les dérapages et je m'étonne surtout ici que, des médias jusqu'à certains sur les,forums, en passant par les réactions d'un clientélisme douteux de l'UFC mais aussi des politiques, ce soit la voie de la précipitation et de la mise en accusation d'Apple qui ait été prise, dans des proportions et avec une rapidité qui n'a jamais touché Microsoft ni aucune autre société de technologie informatique en France. France, pays du bashing anti-Apple à tous les niveaux, cela se confirme malheureusement, et c'est un miracle dans ce contexte presque vindicatif (il faut voir le communiqué du ministère, c'est à tomber à la renverse), qu'Apple touche plus de 4% de PDM aujourd'hui et ait vendu plus de 1,8 millions d'Iphones à l'heure d'aujourd'hui. Mais à force de jouer sur la peur pour 1 produit vendu sur 200 000 (ce sont les stats actuelles si on accepte en plus que tous soient valables), les conséquences pourraient être catastrophiques pour la pomme dans ce pays. Déjà des vendeurs déconseillent l'Iphone sur la base de ces infos bidons (car sans vérifications, excusez moi de les considérer comme bidon A PRIORI hein, sinon, c'est la logique abominable du "il n'y a pas de fumée sans feu" et de la rumeur comme mode d'information qui permet de tout démolir, les entreprises comme les individus selon les contextes) et bientôt si ça continue, tout le monde imaginera dans ce pays qu'un Iphone est potentiellement dangereux alors qu'il a les meilleurs retours SAV de toute l'industrie du smartphone, les meilleurs indices de satisfaction clientèle et que la qualité de fabrication est assez loin au dessus de nombre de concurrents.. Tout ça pour une dizaine de cas dans un seul pays sur près de 2 millions d'appareils vendus. De qui se moque t-on ? J'espère que la DGCCRF va être à la hauteur de sa réputation dans cette affaire et qu'elle n'est pas en service commandé d'un pouvoir qui joue de tous les moyens bien clientéliste pour pouvoir affirmer qu'il se place du côté du consommateur.
avatar Mayorkam | 
Ce qui me fait penser à du service commandé de la DGCCRF, c'est ceci: "les suites à donner à la demande formulée par la DGCCRF concernant les causes de l'implosion de ces appareils et les mesures éventuelles qu'elle pourrait envisager dans ce cadre". Cela montre clairement que la DGCCRF n'envisage pas à priori un hoax mais admet implicitement une implosion de l'Iphone, avant même de savoir si réellement il y a eu implosion. Ce n'est PAS dans les habitudes de la DGCCRF de procéder ainsi, si réellement c'est ainsi qu'elle veut ici agir (en placant donc Apple directement en coupable de laisser sur le marché des appareils qui peuvent imploser). J'attends la suite, mais vu l'emballement lamentable dans ce pays (et je dis bien lamentable), je ne serais pas étonné qu'on aille jusqu'à l'interdiction sans aucune preuve. Depuis S, la France mal en point continue de s'enfoncer...
avatar Mayorkam | 
Pour finir sur cette lamentable histoire "petit-français" (tout petits aurait rajouté Cantonna), voici ce qu'a écrit brillamment sur ce sujet un petit gars sur un forum concurrent. C'est tellement juste, cela remet tellement bien les choses en perspective qu'on peut s'étonner que cela n'ait pas été dit bien avant. Alors voici: "Les gesticulations en entraînent souvent d'autres. Aussi, ne serais-je pas autrement surpris si, dans les jours à venir, le sous-secrétaire d'état au commerce U.S. convoquait à son tour l'un de nos capitaines d'industrie, le représentant d'Airbus par exemple, afin de lui notifier qu'en raison d'accidents aériens trop fréquents frappant ses appareils, et faute d'enquête approfondie effectuée dans le respect du droit et de la protection des consommateurs, l'espace aérien Nord-américain pourrait leur être à l'avenir interdit. Les bris d'écrans d'iPhone, s'ils ont été rapportés par la Presse, ne sont en aucun cas prouvés et ne sont pas nécessairement imputables à Apple. Les crash aériens, eux, seraient à l'évidence bien souvent imputables aux avionneurs. La plus élémentaire prudence aurait sans doute dû conduire notre secrétaire d'état à plus de circonspection, sinon à un attentisme habituellement d'usage dans ce genre de situation. Les règles du commerce international s'accommodent généralement fort mal des gesticulations politiques (politiciennes ?)"
avatar Mayorkam | 
A noter aussi que le mobile de la "prise d'otage d'Apple par 'l'image" semble fonctionner, Apple ne voulant pas que la sur-médiatisation fasse tâche d'huile. Mais cela ne sert à rien. Dans le cas du dernier Ipod touch soit disant implosé tout seul, Apple a fait l'échange sans barguigner. Pour autant, l'info fait la une de Yahoo maintenant...Bref, il faut qu'Apple tienne jusqu'à la fin de l'expertise, et oblige aussi l'état Français en retour après ses quasi accusations à fournir les preuves que ses produits sont défectueux (et rendre ces preuves publiques). On va vers un clash inévitable. Mais là il le faut, si Apple courbe l'échine, ce sera pire que l'inverse.
avatar rick75 | 
Et tout par hasard... ça n'arrive (pratiquement) qu'en France...
avatar brunitou | 
En tout cas vos politiques sont aussi con que chez nous : "concernant les causes de l'IMPLOSION de ces appareils et les mesures éventuelles qu'elle pourrait envisager dans ce cadre". Mr votre secrétaire de je ne sais quoi aurais mieux fais d'ouvrir un dictionnaire que de répéter les propos des journaleux. Implosion = phénomène physique par lequel un milieu solide ou un corps creux soumis à une pression externe supérieur à sa résistance mécanique, s'écrase violemment et tend à se concentrer en un volume réduit (merci Mr Larousse). 1) Comme il n'y a pas de vide dans l'iPhone, il n'y a pas de différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur quand l'iPhone n'est pas utilisé (modèle simplifié) 2) Ok l'utilisateur exerce une pression externe supérieur à la résistance mécanique (choc, quelqu'un qui a beaucoup de force dans les mains, ...), là il reste le problème que les iPhone présentés ne se sont pas écrasés violemment et ne se sont pas concentré en un volume réduit puisqu'ils fonctionnent encore. Donc, ça ne peux pas avoir implosé comme cette citerne : http://www.yourdailymedia.com/media/1209037600/Storage_Tank_Implosion . Luttons contre l'ignorance ...
avatar jep | 
Curieux !! Son iphone explose, il enléve un morceau de verre de son oeil avec une pince à épiler !! ce doit étre un sacré chirurgien !! Combien d'iphones restent en plein soleil en été ??J'en ai vu un dans la presse qui est beaucoup plus Chinois que Apple ! Quel opérateur a vendu ce materiel ?? C'est vrai , nous sommes l'exception Française !
avatar brunitou | 
Il y a un cas dans la région de Liège qui a implosé, ah non explosé, ah non les deux ... Impossible par pour l'agence Belga ...

CONNEXION UTILISATEUR