Des utilisateurs déconnectés de leur Apple ID sans explication

Florian Innocente |

De nombreux utilisateurs depuis hier soir ont été déconnectés sans explication de leur compte Apple sur leurs différents appareils. Il leur est même demandé de créer un nouveau mot de passe pour leur Apple ID, celui employé n'étant plus accepté.

Image : Apple.

Difficile de dire s'il y a une géographie particulière pour ce problème qui, décalage horaire oblige, a été surtout remonté par des utilisateurs outre-Atlantique. Apple n'a pas fourni d'explications, mais le problème n'est pas isolé. La page d'état des services en ligne de la Pomme indique bien quelques problèmes, mais résolus et datant tous d'il y a 48h.

Apple pourrait renommer l

Apple pourrait renommer l'Apple ID en « compte Apple »

Ce dysfonctionnement est doublement gênant dans quelques cas particuliers. Lorsqu'on a créé un mot de passe spécifique à une application — par exemple un client mail tiers qui doit accéder à son compte iCloud — il faudra régénérer ce mot de passe aussi, en plus de celui de son compte iCloud.

Enfin, les utilisateurs qui ont activé la fonction "Protection en cas de vol de l'appareil" apparue avec iOS 17.3 doivent patienter une heure avant de pouvoir intervenir sur leur iPhone dont l'Apple ID a été déconnecté. Cela fait partie de la mesure de sécurité.

iOS 17.3 : Apple ajoute une protection en cas de vol d

iOS 17.3 : Apple ajoute une protection en cas de vol d'iPhone et de son code de déverrouillage

avatar charly20 | 

J’ai ce problème ce matin. Compte belge.

avatar clementhaussoulier | 

J’ai eu aussi ce problème ce matin, c’est plutôt rassurant j’ai cru à une connexion malveillante

avatar arakylien | 

Même problème. Nouveau mot de passe réclamé. iCloud Family en carafe aussi.

avatar garba50 | 

@arakylien

S’agit il d’un mot de passe réutilisé sur un autre site/compte?

avatar arakylien | 

@garba50

Bien sûr que non.

avatar Absolut Piano | 

@arakylien

Ça pourrait être le cas sans être dit pour ne pas s’attirer la foudre des utilisateurs…

avatar arakylien | 

@Absolut Piano

Non mot de passe unique pour mon compte Apple.
Ancien compte .mac avec une adresse en @mac.com

avatar ankatvletsuky | 

Oui j’ai eu le soucis aussi, c’était écrit que mon compte avait été verrouillé pour des raisons de sécurité. Pas très pratique…

avatar Arpee | 

Pareil.
Bah, c’est l’occasion de faire ainsi une action de maintenance qu’on devrait faire plus régulièrement 😉

avatar horatius | 

J’ai eu le problème ce matin, un vrai merdier pour se reconnecter en Jo grant entre la montre, l’iPhone et l’iPad. Changement de mot d épaisse impose aussi

avatar CorbeilleNews | 

@horatius

Incompréhensible 🤷‍♂️

avatar zoubi2 | 

@CorbeilleNews

C'est vrai, mais je pense surtout que ça prouve :

1) que le "correcteur" automatique fait souvent plus de mal que de bien
2) qu'il faut vraiment se relire avant d'envoyer

Je crois avoir réussi à décrypter en réfléchissant très très fort dans ma petite tête :

"mot d épaisse" = mot de passe et "en Jo grant" = en jouant 🤷🏼‍♂️

avatar TrollMan06 | 

@zoubi2

« Jo grant » j’aurais plutôt dit « jonglant » 🤣

avatar nico_fr87 | 

@CorbeilleNews

« J’ai eu le problème ce matin, un vrai merdier pour se reconnecter en jonglant entre la montre, l’iPhone et l’iPad. Changement de mot de passe imposé aussi » je dois avoir des supers pouvoirs

avatar David1er | 

Même problème pour moi en France.
C’est pénible. À minima une explication aurait été bienvenue !!!

avatar renaudpro | 

Ils ont peu être détectés une fuite de données avec le même user et mdp.

avatar SimoniPhone | 

Je suis dans le cas, compte Belge.

avatar pariscanal | 

Pareil !!

avatar Snoopy007 | 

Pareil en Allemagne

avatar garba50 | 

Ça sent la compromission de compte… sinon pourquoi forcer la mise à jour de mot de passe?

avatar TR | 

Pareil ce matin avec un compte UK (mais avec des appareils tous localisés en France).

avatar thlefebvre | 

Même problème cette nuit, à Lyon. Obligé de recréer un nouveau mot de passe.

avatar lyonp69 | 

@thlefebvre

Impossible de changer mot de passe. Ça tourne en boucle

avatar pagaupa | 

Les joies du connecté et du fameux cloud…🤢🤮

avatar roccoyop | 

@pagaupa

Si tu a trouvé une solution révolutionnaire pour s’en passer, fonce, parce que tu seras multimillionnaire !

avatar pagaupa | 

@roccoyop

Sans m’en passer je minimise en ne me rajoutant pas du matériel qui nécessite une connexion, genre Sonos, domotique et j’en passe…
Autrement dit, pas de cloud…
Pour finir, devenir milliardaire n’est pas mon moteur de vie, mes rentes me suffisent.

avatar oomu | 

Bonne réponse.

avatar pagaupa | 

@oomu

Merci.

avatar lyonp69 | 

@pagaupa

En même temps ça arrive combien de fois par an ! Quasi nul !

avatar pagaupa | 

@lyonp69

Suffisamment pour faire chier et de toutes façons c’est une fois de trop.

avatar lyonp69 | 

@pagaupa

Pauvre petite bichette qui peut pas rester connecter au monde ! 🙄🤦🏼‍♂️🤦🏼‍♂️🤦🏼‍♂️

avatar Oncle Sophocle | 

@lyonp69

Compter sur des nuages pour être connecté au monde... :-))

avatar pagaupa | 

@lyonp69

Non pas « peut pas » mais « veut pas », nuance!

avatar pagaupa | 

@lyonp69

Et je ne suis pas une « pauvre petite bichette »…

avatar passingphantom | 

Même problème pour moi en France.

avatar batatat | 

Idem, et j’ai eu des demandes de connexion il y a 4-5 jours provenant de Chine… J’avais changé mon mot de passe dans le doute. Ca doit avoir un lien

avatar moap | 

Bloqué ce matin au réveil. J’ai un peu patienté, craignant un hameçonnage. Je me lance dans le changement de mot de passe !

avatar Ithør | 

Je rencontre des difficultés depuis 2/3 jours avec iCloud sur Pc et mon compte pro Apple… Impossible de d’authentifier 😕
Et ce matin, cette déconnexion avec mon compte perso…
Que se passe t il donc sur les serveurs Apple ??? 🤔

avatar Ichigo-Roku | 

Pas de soucis de mon côté, peut-être qu’ils ont forcé un changement de mot de passe si le dernier changement date un peu ?

avatar raoolito | 

@Ichigo-Roku

quand le vois les commentaires d'utilisateurs atteints tout ce fil, je m'inquiète
pour l'instant ras...

avatar Ichigo-Roku | 

@raoolito

Je pense que s’il était question d’une fuite de données l’e-mail reçu en aurait fait mention.

avatar raoolito | 

@Ichigo-Roku

oui je pense pareil
c'est peutetre un bug finalement (tellement rare hahaha)

avatar jpsalomone | 

Même chose pour moi : j'ai du recréér un nouveau mot de passe pour mon Apple ID.🧐
J'espère que la Pomme n'a pas été victime d'un méga-piratage.🙄
En tout cas, une explication serait la bienvenue !

avatar raoolito | 

@jpsalomone

quelqu'un aurait piqué la moitié des 3 milliards de comptes ?
ce serait quand même beaucoup

avatar ggpublic | 

Idem ici, compte FR. Le bazar absolu. Les concentrateurs homekit (HomePod, Apple TV) ne jouent plus leur rôle, l’attente d’1h sur iPhone est pénible…. Bref, Apple doit communiquer la dessus !

avatar lotheram | 

Pareil de mon côté , en IDF , avec obligation de changer mon mot de passe .

avatar sangoku | 

Pareil pour moi changement de mot de passe. HomeKit en carafe obligé de mettre à jour le mot de passe sur l’Apple TV pour que ça refonctionne … c’est un gros problème si on est en voyage et qu’on compte sur HomeKit 🤬. Pourtant j’ai bien sélectionné « ne pas déconnecter les autres appareils du compte iCloud »au moment du changement de mot de passe. C’est un problème inacceptable. La loi oblige Apple à prévenir ses clients si leur compte a été compromis nous verrons bien.

avatar fanchperon | 

Moi aussi et comme je ne passe pas le week-end chez moi mais dans un « endroit inhabituel » selon Apple, je ne préfère pas déclencher la procédure de sécurité et le changement de mot de passe de peur de me retrouver avec une brique…

avatar bouh | 

Pareil pour moi en France.

avatar ValKor | 

Rien de mon côté et pourtant je n’ai pas changé mon mot de passe Apple depuis un moment.
Après, le mail ne sert que au compte Apple donc impossible qu’il se retrouve dans une fuite de données sauf si elle vient d’Apple.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR