Test de la serrure connectée Lock Pro de SwitchBot : avec Matter à la clé

Nicolas Furno |

SwitchBot revient avec une nouvelle serrure et après la Lock, voici la Lock Pro. Derrière l’ajout de ce qualificatif, on découvre en réalité un tout nouveau modèle bien différent de la précédente serrure. Alors que la Lock optait pour un design radicalement différent, avec un moteur à venir coller sur la porte et un module qui faisait tourner la clé ou le verrou en hauteur, la Lock Pro entre dans le rang avec un placement via une plaque positionnée directement sur le cylindre.

La Lock Pro de SwitchBot en place sur ma porte de service. Image iGeneration.

Le tarif change à peine, avec un prix de base à 140 € et même 120 € pour le lancement, à condition de cocher la case du coupon avant d’ajouter le produit au panier. Un tarif agressif pour une serrure encore meilleure que la Lock originale ? Réponse dans ce test.

Une serrure encombrante, mais plus classique

La Lock avait un format assez original, en tout cas bien distinct de tous ses concurrents. Avec sa Lock Pro, SwitchBot adopte le même rectangle que tous les autres constructeurs, sauf qu’on est ici sur des dimensions généreuses : 120 mm de haut, quasiment 60 mm de large et 84 mm d’épaisseur. Vérifications faites, ce modèle prend même la première place dans notre classement en matière de volume occupé. Elle est dans la moyenne en hauteur et largeur, c’est surtout l’épaisseur qui surprend lors du déballage du carton puis de l’installation.

La Lock Pro reprend la conception générale de la serrure connectée de Nuki, une conception parfaitement adaptée à nos portes européennes. Image iGeneration.

Mis à part cet embonpoint, la Lock Pro ressemble désormais à tous ses concurrents, ce qui n’est pas plus mal. Le design imaginé notamment par Nuki a fait ses preuves et il fonctionne parfaitement sur les portes européennes, pour faire tourner une clé qui reste dans le cylindre. SwitchBot a lui aussi adopté une roue pour faire tourner la clé sans utiliser le moteur, avec le même bouton qui lance les opérations à la main. Si le design est assez différent de son concurrent autrichien, la serrure est par ailleurs très proche et les habitués des produits Nuki ne seront pas dépaysés.

L’installation elle-même est quasiment identique. SwitchBot fournit deux plaques en plastique qui se positionnent sur ou autour du cylindre. Dans l’idéal, vous utiliserez celle avec des petites vis qui viennent serrer le cylindre d’origine s’il dépasse suffisamment : c’est une installation qui tient bien et qui peut être facilement retirée ou déplacée. À défaut, le constructeur intègre dans la boîte une plaque avec un double-face 3M qui vient se coller autour du cylindre, compliquant un petit peu le retrait. Quelle que soit la méthode choisie, vous pourrez insérer la clé d’origine une fois la plaque positionnée et ajouter la serrure sur la support.

Les deux plaques fournies par SwitchBot, soit à visser (A à gauche), soit à coller (B à droite) autour du cylindre. Image iGeneration.
Le cylindre dépassant suffisamment sur ma porte, j’ai pu visser la plaque A pour installer la serrure. Image iGeneration.

SwitchBot a prévu quatre toutes petites vis pour maintenir la serrure sur son support, un design nettement moins élégant que ses concurrents. Cela dit, je n’ai pas vissé le moteur sur la plaque par flemme pour les besoins du test et je n’ai pas noté de problème particulier, la Lock Pro reste en place même sans. Pour finir l’installation, il ne reste plus qu’à coller le détecteur d’ouverture de porte sur le montant, au niveau de la serrure elle-même. Les deux peuvent être assez éloignés, comme sur les photos de mon installation, cela fonctionnera quand même.

avatar dcpepper | 

Hello!

Petite info, j’ai commandé le hub mini matter sur le site de SwitchBot, et je les reçu et installé!

avatar Nicolas Furno | 

@dcpepper

Ah bon ? Je comprends rien à leur commercialisation, ils m’ont pourtant dit que ça ne serait pas avant mai et en pack. 🙄

avatar lepoulpebaleine | 

La domotique en général m’intéresse mais pour l’instant je ne suis pas du tout équipé.
Est-ce les spécialistes pourraient me donner quelques pistes en termes de type de produits, de marques, etc.
PS - Je pourrais demander à chatGPT, mais c’est quand même plus sympa de parler entre êtres humains.

avatar Timekeeper | 

Dommage que les batteries aient deux formes symétriques. Et j’imagine que les recharges ne sont vendues que par deux ? Ils auraient pu les faire identiques avec un sticker sur lequel on écrit nous-même un numéro ou une lettre pour les reconnaître, ou les fournir avec deux stickers « A » et « B ». Et on en rachète qu’un quand il flanche, et on lui écrit ou colle la lettre correspondante.

PS : « Matter à la clé », preum’s à le souligner \o/

avatar Grēgórios | 

Merci pour ce test. Est-ce qu’il y a un check du status de la porte (ouverte ou fermée) pour éviter que le loquet de la serrure se verrouille alors que la porte est ouverte?

avatar Nicolas Furno | 

@Grēgórios

Oui, j’en parle à un moment, c’était un bug pénible sur la Lock alors je suis content qu’ils l’aient corrigé. En gros, on peut définir dans l’app le temps avant de fermer et le minuteur ne se déclenche qu’une fois la porte refermée.

avatar Grēgórios | 

@nicolasf

Merci pour ces précisions !

avatar QuentinRth | 

Edit: j'ai eu ma réponse en lisant l'article plus attentivement, merci pour le test !

avatar Nebukad | 

J’ai pris le hub mini en bundle avec la serrure. Matter fonctionne bien avec Home Assistant, par contre il faut maintenir la connexion avec le cloud SwitchBot. Si je coupe l’accès internet du hub, la serrure devient inopérante par matter.
Je ne sais pas si le hub2 a le même comportement.

avatar Nicolas Furno | 

@Nebukad

Il me semble que si, le thermomètre intégré ne fonctionne plus sans connexion en tout cas. C’est une bonne remarque, je vais demander à Switchbot pourquoi c’est le cas.

avatar Nebukad | 

@nicolasf

Merci pour la précision. C’est dommage de ne pas pouvoir faire que du local. Surtout que pour que Matter fonctionne correctement, j’ai du mettre le hub sur le même vlan que home assistant.

avatar Grēgórios | 

@nicolasf

Encore une petite question: est-ce qu’on peut par exemple programmer des codes d’ouverture temporaires (pour la femme de ménage certains jours, ou pour un ouvrier qui doit passer faire des travaux par exemples).

avatar Nicolas Furno | 

@Grēgórios

Oui, à condition d'ajouter le KeyPad (avec lecteur d'empreintes ou non). Les méthodes d'ouverture peuvent alors être permanentes ou temporaires selon les besoins. Par rapport à Nuki, il manque la possibilité de faire un code qui soit valide en permanence, mais uniquement certains jours et à certaines heures, en revanche.

avatar Grēgórios | 

@nicolasf

Merci !

avatar dcpepper | 

@nicolasf
Écoute, je ne sais pas. Il était indiqué en précommande et je les ai reçu 10 jours plus tard

CONNEXION UTILISATEUR