L'iPad 2 : une avancée majeure pour les jeux mobiles

Christophe Laporte |

Pas de doute, pour Tim Sweeney, l'iPad 2 est une petite bombe sur le plan des jeux. Lui qui a joué un rôle clé dans le développement du moteur Unreal Engine et de plusieurs jeux 3D dont BioShock et Batman: Arkham Asylum, estime les années à venir vont être passionnantes en somme.

Le développeur d'Epic évoque notamment le bond des performances graphiques en seulement un an de l'iPad à l'iPad 2. Sur ce point, Apple affirme que sa nouvelle tablette est neuf fois plus rapide. S’il n'a pas été vérifier lui-même les dires d'Apple, il pense que cette estimation doit être assez proche de la réalité. Il fait la comparaison avec les consoles de jeu traditionnelles dont les performances graphiques sont multipliées par 10/20 tous les 7/8 ans.

À cela, il faut ajouter les évolutions du processeur. L'A4 faisait déjà des merveilles et était aussi puissant qu'un core de la Xbox 360. Maintenant que l'A5 comporte deux cores, les développeurs vont pouvoir être encore plus ambitieux.

On aurait pu penser que le fait d'avoir seulement 512 Mo puisse être un handicap. Il n'en est rien pour Tim Sweeney qui rappelle que la Xbox 360 en possède autant. Son véritable problème concerne plutôt la manière dont iOS gère la mémoire. Pour pouvoir jouer correctement à certains jeux, il est fréquent de devoir quitter les autres applications pour libérer de la RAM. C'est un souci qu'il aimerait bien qu'Apple règle dans une mise à jour prochaine. Autre problème évoqué : l'optimisation des pilotes OpenGL ES qui est perfectible, mais c'est le lot de toutes les plateformes.

Si Tim Sweeney est enthousiaste concernant iOS, il l'est beaucoup moins au sujet d'Android à cause notamment de la fragmentation. D’après lui, Android ne propose pas une expérience suffisamment cohérente à l'heure actuelle. Le même appareil fourni par plusieurs opérateurs offrira des performances différentes en fonction des surcouches rajoutées. Selon lui, Google doit contrôler un peu plus son système d'exploitation si elle veut en faire une plate-forme de jeux. Et puis, si Epic s'est concentré jusqu'à présent sur IOS, c'est parce que c'est la plate-forme la plus rentable.

À l'inverse, il est emballé par la NGP, qu'il présente d'ores et déjà comme la Rolls des consoles de jeux portables. Malheureusement pour Sony, le successeur annoncé de la PSP pourrait aux dernières nouvelles ne pas voir le jour avant 2012.

[Via : Gizmodo]

Sur le même sujet :
- Epic Games : retour sur le développement d'Infinity Blade

avatar Human-Fly | 
@ Christophe Laporte Bonjour. Une question : par "devoir quitter les autres applications pour libérer de la RAM." entendez-vous : fermer les apps dans la barre du multi-tâches ? Parce qu'autrement je ne vois pas bien ce que c'est, vu qu'ouvrir un jeu sur l'iPad oblige à quitter les autres apps.
avatar drkiriko | 
@ Ibaby : Pas forcément, sur IOS il y a des app optimisées pour le multitâches qui fonctionnent en arrière plan (web radio...) et des app non multitâches qui ne fonctionnent que lorsqu'elles sont à l'écran. Même fermés ces app "prennent" de la mémoire, ce qui permet de les relancer plus vite. L'objectif est de définir quelles sont les app que l'on peut décharger de la mémoire et quelles sont celles que l'on doit conserver. Le jeu devra donc demander au système de lui libérer un Mac de mémoire.
avatar Human-Fly | 
@ liocec : On parle des jeux, j'en connais aucun qui permet une webradio en tâche de fond.
avatar iguan | 
@iBaby Oui
avatar Human-Fly | 
Merci.
avatar crifan | 
On attend d'ailleur une icone a gauche , dans le dock pour les fermer en 1 fois. Pour revenir au sujet, tres clair que la fragmentation des machines sous android et les versions de los sont un frein a la stabilité des jeux. Apple a qui l'on reproche son coté fermé maitrise le sujet.
avatar ArchiArchibald | 
Si tu veux une icône pour fermer les apps, suggère-là à Apple via bugreport.apple.com : c'est le meilleur moyen de te faire entendre.
avatar Human-Fly | 
@ expertpack : Meuh non, c'est un des meilleurs jeux de l'iPhone de les fermer successivement, on se chronomètre, plus y'en a plus c'est drôle, et zou ! que j'te fais défiler tout ça, pan ! dans ta croix, et dans la tienne, merveille d'écran tactile. Idem dans Mail.
avatar fernandn | 
@expertpack Il faudrait aussi que les applis qui n'ont pas «servi» depuis 24h se ferment toutes seules pour libérer de la mémoire mais aussi pour dés-encombrer la liste trop longue. Tout ça en gérant des exceptions pour des applis qui tournent en tâche de fond comme Skype par exemple.
avatar 2fast | 
C'est déjà le cas. iOS ferme les applications lorsqu'il a besoin de mémoire. Tout est automatique, la dernière chose à faire c'est de s'embêter à le gérer tout seul, ça ne sert strictement à rien. Il ne faut SURTOUT pas faire d'exceptions dans la liste des application récemment lancées. Il faut que l'utilisateur retrouve ses petits, sans qu'il ait à faire le distinguo entre application multitâche ou non. Ce n'est pas le boulot de l'utilisateur.
avatar PtitRital67 | 
"Selon lui, Google doit contrôler un peu plus son système d'exploitation si elle veut en faire une plate-forme de jeux." il est fou lui il veut se faire démonter par le googledébilum de base, l'utisateur de googlephone ne veut pas de qualité
avatar Macriart | 
@ jodido : Troll à la c** qui n'a pas lieu d' être
avatar adrianweatherly | 
"Il fait la comparaison avec les consoles de jeu traditionnelles dont les performances graphiques sont multipliées par 10/20 tous les 7/8 ans." Soit je n'ai pas compris soit c'est idiot comme comparaison. Les constructeurs de console de jeux ne sortent pas de nouvelle version chaque année. @jodido Écrire des trolls c'est bien. Qu'ils soient cohérents c'est mieux. Qui a parlé de qualité ?
avatar Florian1293 | 
pourquoi ce serait idiot ? on compare bien 2 consoles de jeux. après, c'est sûr, ce ne sont pas tout-à fait les mêmes jeux que l'on compare, ni les mêmes machines. mais cette comparaison a lieu d'être, au moins pour souligner les grandes différences entre les 2 approches du jeu. si on compare une nitendo DS ou 3DS et un iPodTouch (qui sera tôt ou tard équipé d'un A5) qui ont des prix comparables, ça tient encore + la route. petit rappel, la partie graphique de l'A4 est la même que sur l'iPhone 3GS, elle a donc 2 ans. et on est pas sur qu'Apple n'intègre pas à nouveau gpu de l'A5 dans l'A6...sauf si l'iPad 3 passe à une résolution très supérieure (type Retina Display)
avatar PtitRital67 | 
désolé j'aurai certainement dû plus citer, c'est le propos du monsieur hein
avatar xtyou | 
A la base ce n'est pas non plus une console de jeux. Cela dit, tant mieux pour celles et ceux qui jouent et pour les développeurs. "Réclamer" pour avoir tel ou tel chose pour optimiser les jeux, ouais. Aux développeurs de s'adapter à la puissance de la machine, ils le font très bien jusqu'à maintenant. ^.^
avatar winstonsmith | 
Pardon, mais il a rien compris, le monsieur. Ce n'est pas le graphisme qui fait la qualité d'un jeu. Enfin, c'est ce que je pense. Zelda sur Gamecube (oui, je cite souvent Zelda mais y'en a plein d'autres) c'est bien plus fun que Infinity Blade. Ce qu'on risque, c'est d'avoir des développeurs qui vont de concentrer sur des graphismes excellents utilisant au maximum le A5 et vont délaisser le reste. C'est un risque.
avatar PtitRital67 | 
c'est un risque mais le fait d'avoir des graphismes pourris n'engendre pas automatiquement des hits interplanétaire hein et inversement du vice au versa reciproquement
avatar winstonsmith | 
@ jodido : Yep c'est pour ça que j'ai mis "c'est un risque", parfois ça n'arrive pas :)
avatar PtitRital67 | 
donc si l'on pouvait avoir des jeux super beau et super bien laisse les faire :P
avatar winstonsmith | 
@ jodido : Non, mais on vend pas un jeu super beau super bien 5€, généralement. Et dès qu'on dépasse 5€ la communauté iOS s'affole. (je veux ma catégorie "Jeux premiums" dans l'AppStore, niah !)
avatar mto1 | 
Le monsieur a aussi dit qu epic ne travaillera pas sur android pour le moment. Dommage

CONNEXION UTILISATEUR