Aperçu du Motorola Atrix (MWC 2011)

Anthony Nelzin-Santos |

Le Motorola Atrix n'est pas loin d'être un rêve de gamin geek abreuvé à la science-fiction : un appareil que l'on aurait toujours dans la poche qui serait tantôt un téléphone, tantôt un ordinateur, tantôt encore un média-center. Nous avons pu passer une bonne demi-heure en sa compagnie sur le stand Motorola au Mobile World Congress.

20110214_MWC-Motorola-Atrix

La vidéo ci-après est entièrement en Anglais. Considérez l'article comme un sous-titrage.

L'Atrix n'a rien d'impressionnant au premier abord : il ressemble à n'importe quel autre smartphone Android 4". Il est fabriqué en plastique texturé de bonne qualité et dégage une impression de solidité malgré le gadget qu'est le lecteur d'empreintes digitales pour le déverrouillage (qui ne fonctionne qu'une bonne fois sur deux). Ses spécifications techniques en font l'archétype du smartphone 2011 : écran 4" 960x540 qHD (recouvert de Gorilla Glass), processeur double-cœur 1 GHz, 1 Go de RAM, 16 Go de stockage (extensible jusqu'à 48 Go par microSD), un capteur 5MP (HD 720p) au dos et un VGA en façade et enfin une batterie de 1.930 mAh (c'est beaucoup).

L'Atrix utilise Android 2.2 Froyo avec la surcouche Motoblur, une petite déception. Au moins s'agit-il de la nouvelle version de Motoblur, facultative. L'ensemble est très rapide, très fluide, mais c'est ce que l'on attend d'un téléphone aussi puissant qu'un ordinateur d'il y a trois ou quatre ans.

L'Atrix est évidemment plus qu'un smartphone : une fois branché à sa station d'accueil, il se transforme en ordinateur ou en média center. Chacune de ces expériences correspond en fait à une application Android : le WebTop est un émulateur faisant tourner une version de Linux utilisant un dock et un bon vieux Firefox comme navigateur. Plus impressionnant, on peut toujours utiliser la partie Android pendant l'usage en mode ordinateur : on peut donc continuer à envoyer des SMS, recevoir des coups de fil… D'ailleurs, si l'on doit ouvrir un document dans un format qui n'est pas supporté par la partie Linux, celui-ci s'ouvre côté Android : on pourra alors mettre Android en plein écran.

On peut utiliser ce mode ordinateur avec un dock relié à un écran et des périphériques ou avec un dock spécial prenant la forme d'un netbook. Ce netbook, qui n'est pas sans rappeler le MacBook Air, est très fin : c'est parce qu'il ne possède aucun autre composant qu'une immense batterie qui recharge le téléphone en même temps qu'il est utilisé. A chaque fois que l'on branche et débranche l'Atrix, l'état de la session est sauvegardé pour une reprise instantanée, documents et historique Web étant partagés entre la partie Linux et Android.

20110214_MWC-Motorola-Atrix-netbook

Enfin, l'Atrix peut aussi se transformer en média center relié à une télévision : la station d'accueil est fournie avec une télécommande. La chose est un peu plus classique et Motorola n'apporte ici aucune proposition nouvelle.

Le concept est prometteur, mais il est encore immature : tous les opérateurs ne permettront pas d'utiliser la connexion 3G de l'Atrix dans le contexte WebTop, un comble pour un appareil qui se veut être un client continu. Le prix risque lui aussi de faire mal : Motorola nous a confirmé qu'il faudrait débourser l'équivalent de 299 $ avec un forfait pour l'Atrix seul, 499 $ avec le dock netbook. Impossible par contre d'obtenir une date de lancement précise en Europe et en France : on reste sur un vague « deuxième semestre ».

avatar Twanislas | 
Il a l'atrix en main
avatar jewan | 
A noter que Motion Blur pourra être désactivé des la première mise en route de l'appareil.
avatar didiounet | 
Copie du Htc Hd désir ? A l'air pas mal faut voir a la sortie !
avatar PO_ | 
J'adore le concept ! Je trouve que c'est vraiment très pratique à l'usage, tout avoir sur soi et avoir une utilisation différente suivant les besoins du moment. Maintenant il est vrai que pour que cela soit super pratique il faudrait que beaucoup de fabricants développent le même concept avec une prise universelle afin d'aller chez ses potes ou au taff et de docker facilement son smartphone, sinon ça va être la galère sil faut tout ce trimballer sur soi.
avatar southpark | 
+1 Je trouve ce concept top, et j'aimerais bien qu'Apple suive cette évolution de près! Ca serait vraiment bien de pouvoir "docker" l'iPhone dans une caisse de MBA. Ainsi on pourrait envisage d'intégrer l'iPhone au niveau track pad comme dans cette étude (http://mp3.generationmp3.com/wp-content/blogs.dir/4/files/00_2008/octobre/ipod/olo_white.jpg)
avatar Apical-informatique | 
@ oomu : D'accord avec toi: le partage en WiFi c'est plus adapte au cote mobile et c'est la direction que semble prendre Apple avec AirPlay musique et video + AirPrint
avatar winstonsmith | 
@ oomu : Sauf que ça sucerait la batterie. Alors que là, ça la recharge, même.
avatar iskandar | 
C'est l'avenir qui commence. Bravo à Motorola, il fallait y penser. Je ne serais pas surpris qu'apple reprenne et améliore le concept avec iOS et lion.
avatar STi_wings | 
Enfin un concurrent de l'iPhone qui innove à sa façon. Bravo Motorola !
avatar lex-icon | 
He le prix devrait faire mal ?? c'est simplement moins cher que chez apple :-/
avatar josselinrsa | 
Peut-être que la version MacOS 10.8, GrosMinet, aura en meme temps la couche Macintosh et la couche iOS ? Comme ça, le iPhone 6 pourrait servir de macintosh :) Je rève ... mais ...
avatar fandipod | 
"c'est ce qu'on attend d'un ordinateur d'il y a 3 ou 4 ans". Sa m'a légèrement fait tiquer vu que y'a 6 ans j'achetais mon packard Bell avec un core 2 duo a 2GHz et 4Go de ram et que c'était pas si génial que sa pour l'époque. M'enfin.
avatar BeePotato | 
Le core2duo a été introduit mi-2006 (il y a 4 ans et demi, donc). faudra que tu nous explique comment tu as pu en avoir un 1 an 1/2 avant qu'il sorte, et encore plus impressionnant, comment il pouvait déjà être "pas si génial que ça à l'époque". Même si tu as confondu avec le CoreDuo, il ne peut pas avoir plus de 5 ans.
avatar yablog | 
Résumé de l'article : ce téléphone est assez génial et innovant ouais mais bon c'est assez immature quoi, contrairement à-noter-super-iphone-4-by-steve-jobs-qui-est-trop-beau ! Ah oui les journalistes sont vraiment neutres !
avatar agerber | 
Concept intéressant.
avatar Florian1293 | 
je trouve le concept très intéressant. la puissance des smartphone 2010 et 2011 est telle que cet usage peut parfaitement s'envisager. après tout, l'iPhone 4 est aussi puissant que l'iPad, avec + de mémoire, on peut donc parfaitement s'imaginer qu'il soit capable d'afficher une version étendue de son interface sur un écran de définition semblable à l'iPad. Il existe de plus des applications "universelles" qui fonctionnent sur iPad et iPhone, et qui s'adaptent à la machine (comme la dernière version du journal Le Monde). Je serais très enthousiaste si le prochain iPhone est capable de ça....même si je crains que ça n'arrive pas, l'iPhone devenant trop proche de l'iPad :/ au fait, quelqu'un a essayé de docker un iPhone 4 sur un clavier iPad?
avatar STi_wings | 
@jpsaint : plus cher qu'Apple ? Mon iPhone 4 a coûté 176€. Dans l'article : "Motorola nous a confirmé qu'il faudrait débourser l'équivalent de 299 $ avec un forfait pour l'Atrix seul". Donc oui plus cher.
avatar boccob | 
Même si je ne suis pas un Fan d'Android et des Androphone, la je dois avouer qu'on a ENFIN une nouveauté. La première depuis au moins deux ans. Et franchement, le concept est vraiment pas mal.
avatar jewan | 
Et quelle nouveauté coté Apple depuis 2 ans ?
avatar JackOne | 
Concrètement ça sert à quoi???
avatar jewan | 
La video est plutôt explicite. Après tout le monde n'y trouvera pas d'utilité propre. Chacun son approche. Il n'empêche que c'est une innovation assez intéressante.
avatar iguan | 
Le concept est effectivement très intéressant à première vue, mais en réflechissant plus avant, notamment sur l'usage en pratique réel, je ne vois pas trop quels sont les usages qui pourraient être fait. En effet, il est clair que seul un utilisateur un peu avancé aura besoin de toujours avoir son bureau avec soit, mais le hic dans ce concept, c'est que la faible puissance des smartphone (tant au niveau CPU qu'au niveau RAM et capacité de stockage) comparativement aux netbook et ordinateurs classiques, combiné au fait que Motorola ne propose qu'une version ultra custom de Linux sans possibilité d'installer des packages Ubuntu ou d'autres distribution apparemment, fait que l'intérêt est vite limité. Sans compter qu'il faut de toute façon voir avec soit la coque vide avec le clavier + écran au format netbook, ou le dock (et dans ce cas avoir accès à un écran externe). Bref, devant les applications très limités (qui se limite à un usage très basique (Internet et bureautique en gros)) en mode netbook ou desktop, et la très faible puissance de l'appareil comparativement à un vrai netbook ou notebook, combiné au fait que l'encombrement est identique (puisqu'il faut de toute façon avoir l'accessoire "coque de netbook"), rend ce concept très limité. A la limite, si Motorola avait choisit de mettre un vrai Ubuntu sur cet appareil avec un processeur Intel ATOM au lieu de l'ARM, pour la compatibilité x86, cela aurait été bien plus crédible, car cela aurait ouvert l'appareil à toute la logithèque d'Ubuntu. Cependant la capacité mémoire et de stockage aurait également été un facteur limitant même dans ce cas. Bref, un produit qui n'a pas de vrai cible, les utilisateurs avancés, seront vite dessus par les limitation tant logiciels que matériel de cette solution, et les utilisateurs basiques n'ont ni l'envie de le temps de s'amuser à tout réapprendre sur un environnement nouveau alors que leur feature phone (et oui, les utilisateurs basiques n'ont en général pas de smartphone) et leur ordinateur bas de gamme leur suffit largement et leur évite de se prendre la tête car ce sont des plateforme simples et largement répandues pour lesquels ils ont qu'à aller à la FNAC du coin pour trouver les logiciels nécessaire à leur besoin (puisqu'en général un utilisateur lambda est sous Windows ou à la rigueur Mac OS X). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Linux, bien que gratuit et ayant tout ce qu'il faut au niveau logithèque pour répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs lambda, ne perce pas sur ce marché. Les utilisateurs lambda ont besoin de savoir qu'ils peuvent aller à la FNAC du coin pour trouver un logiciel ou un conseil qui réponde à leurs besoin. Bref, une solution qui ne convient aux besoins de personne, soit elle est trop limité pour répondre aux besoins des utilisateurs avancées qui auraient pu être intéresser par le concept d'avoir un seul appareil pour faire notebook et smartphone, soit elle est trop complexe et nécessite un effort d'adaptation et d'apprentissage trop important pour répondre aux besoins des utilisateurs lambda qui eux auraient pu se suffir des faibles prestations logiciels et matériels de cette solution. Donc une solution innovante dans la théorie, mais sans véritable cible dans la pratique, du fait des limitations techniques tant matérielles que logicielles, réservé à une niche très limité. Pas étonnant que Motorola limite ce concept qu'un un seul modèle de la gamme annoncée pour 2011. Cependant, ce concept pourrait être à reconsidérer dans l'avenir si un jour les avancés hardware et surtout au niveau des batteries pourraient permettre de mettre dans un smartphoen l'équivalent d'un processeur d'ordinateur de bureau, avec une quantité de stockage suffisante, tout en gardant une bonne autonomie. En gros aujourd'hui cela reviendrai à arriver à faire un smartphone avec au moins 24H d'autonomie mais avec un processeur de la puissance d'un Core2Duo 1.2GHz minimum, 1Go de RAM et 64Go de disque flash minimum, le tout avec un OS compatible avec l'une des deux grandes plateformes de bureau, soit Windows ou Mac OS X, et donc partageant une base commune, pour pouvoir faire en sorte que l'utilisateur retorouve sa logithèque habituelle en mode desktop ou notebook... A l'heure actuelle, seuls deux acteurs pourraient proposer une solution de ce type qui seraient viable, ce sont Microsoft ou Apple, car ce sont les deux seuls à avoir la maitrise complète des eux plateforme majeur de l'informatique de bureau, soit Windows et Mac OS X. Malheureusement, à l'heure actuelle, il n'est par contre pas techniquement possible de faire un smartphone ayant une puissance suffisante pour véritablement faire office d'ordinateur de bureau ou portable d'appoint crédible tout en ayant une autonomie satisfaisante. Bref, tout comme l'Amiga, le Mac ou le Newton en leurs temps, ce concept est bien trop en avance sur son temps et les technologies aussi bien matérielles que logiciels ne sont pas encore au point pour offrir une solution de convergence de ce type réellement crédible en pratique. C'est un bon proof of concept, tout au plus, et préfigure en effet l'avenir, car on arrivera surement à cela un jour. Mais ca n'est pas encore aujourd'hui, ni demain que ce concept deviendra courant et répandu.
avatar iguan | 
C'est exactement ça, c'est prometteur, mais il arrive trop tôt, et les technologies ausi bien matérielles que logicielles ne sont pas encore suffisamment au point pour en faire une solution crédible à l'heure actuel. C'est un bon concept, très prometteur, mais trop en avance sur son temps. Il faudra certainement encore quelques années pour que les technologies, tant matérielles que logicielles, permettant de réellement proposer une solution viable de ce type, soient disponible et permettant de proposer un produit à un prix raisonnable et offrant des prestations suffisamment avancées et riches pour être viable et intéresser suffisamment de monde, tout en ayant une bonne autonomie.
avatar jewan | 
Tu pousses trop loin l'analyse. Si je prends ce phone je ne prendrais que le dock. Pour visionner des films entre potes, station de recharge, média centre. Je suis toutefois d'accord que le webtop est plutôt limité. Firefox, par exemple peut il.être mise a jour? etc etc ....
avatar iguan | 
Dans ce cas aucun intérêt, ce que tu décrit est déjà possible avec les smartphone actuels, moyennant un dock adéquate ou en DLNA. Si je pousse mon analyse si loin, c'est justement parce que le seul intérêt de ce concept est de pouvoir se servir du smartphone comme ordinateur d'appoint, et donc des usages qui vont bien plus loin que la simple recharge sur un dock et visionnage de vidéos/photo sur la TV, applications déjà possible avec les smartphones actuels.
avatar Leganathain | 
Ca donne l'Atrix.
avatar jewan | 
Frodon Non justement. Peu de constructeurs proposent des docks sous Android et tous n'intègrent pas le protocole DNLA. De plus pour les films en HD tous les téléviseurs ne le decodent pas forcement en bonne qualité. Enfin peu de smartphones disposent d'une prise HDMI. Donc ce n'est pas le seul intérêt. Comme dit précédemment on a tous une approche différente. Tu devrais en tenir compte.
avatar iguan | 
Et j'ai pris en considération tous les cas, c'est pour cela que mon analyse est poussée et que je dis que cela se limitera, dans l'état actuel des choses, à une niche, et que c'est trop en avance sur son temps. Cela signifie que oui il y aura des gens qui trouveront leur bonheur dans cette solution, mais cela sera limité, car elle ne dispose pas des atouts suffisants, que ca soit au nivaeu matériel ou logiciel, pour s'exprimer à son plein potentiel. Les technologies aussi bien matérielles que logiciels ne sont pas encore suffisamment adapté et avancées pour pouvoir offrir une solution qui permettrait d'exprimer ce concept à son plein potentiel et d'en faire une véritable révolution. Car oui il y a une véritable révolution possible derrière ce concept, mais malheureusement elle n'est pas encore techniquement réalisable de façon crédible à l'heure actuel, tout au plus on peut faire ce que ce Motorola Atrix propose, des appareils pas assez fournis, que ca soit en matériel ou en logiciels pour intéresser les utilisateurs avancées, et trop complexes pour les utilisateurs lambda, les limitants à une niche d'utilisateur qui devront accepter de se limiter dans leurs usages et de s'adapter à ce nouvel environnement inconnu (c'est ni du Windows, ni du Mac, en mode desktop/netbook). Bref, a part les technophile qui aiment bien être à la pointe et être des early adopters, ça n'intéressera pas grand monde parmi la vaste majorité des consommateurs. Après je me suis peut être avancé en disant que tous les smartphone étaient déjà capable de diffuser sur la TV (je pensais vraiment que c'était le cas, d'une façon ou d'une autre (pas forcément en HDMI,il existe d'autre connectiques et protocoles)), mais ce que je voulais dire c'est que bon nombre proposait déjà une fonctionnalité de ce type, et donc que voir dans l'Atrix la possibilité de seulement visualiser des films entre amis ou de rechargé, comme tu semblais vouloir le faire, était pas un argument suffisant pour en faire un succès. Le concept de l'Atrix a bien plus de potentiel que cela, malheureusement la technologie actuelle, tant matérielle que logicielle, l'empêche de s'exprimer pleinement.
avatar jewan | 
Je vois. Je suis d'accord que cela n'est qu'encore "conceptuel". Mais l'utilisation dock en média center m'intéresse. Mon approche de cet appareil est moins "poussée" que la tienne. C'est ce que je voulais signaler.
avatar iguan | 
J'avais compris, et ce que je voulais dire c'est que pour l'usage Media Center est déjà possible et disponible sur bon nombre de smartphone déjà sur le marché, depuis de nombreux mois déjà... L'intérêt de ce concept était justement l'usage plus "poussé" qu'il pourrait permettre si le materiel et le logiciel étaient plus au point pour véritablement permettre à ce concept de s'exprimer pleinement.
avatar jewan | 
La je t'arrête. Mon Désire ne fait pas Média center. Pas de dock,ni transfert DLNA et pas de prise HDMI. Beaucoup de smartphone sont dans ce cas.L'Atrix m'intéresse pas que pour son dock c'est un tout.
avatar pouetpouet | 
On peut lire ici ou la que 90% de l'utilisation de 90% d'utilisateur c'est internet, mail ,vidéo ,musiq ...On garde son desktop/netbook blindé a la maison...voilà mais pour le reste dans le train ,en vacance ,pour les étudiants bref qui veut....reste à definir les contours mais je vois pas ce qu'il y a de mega en avance sur son temps de pouvoir docker son phone (iOS ou android) sur ce type de technologie ,qui a mon avis devrai pas couter super chers (hors téléphone) quand a la qualité de logiciels sur l'AppStore ... juste un écran et un clavier + un iPhone genre 2Ghz (¿) ,slot sd card conectique maline mais pas révolutionnaire non plus !! Wifi Bth etc quelques logiciels idoines bien senti ,avec une compatibilité Mac Os (...) pourquoi pas?! Mois je prends
avatar m_enfin | 
Honeycomb pouvant se décliner en grand écran. L'idée future est peut-être de proposer Honeycomb sur un smartphone lorsqu'il est branché. Je pense que dans ce cas ça a encore + de sens que de mettre un Ubuntu complet.
avatar JackOne | 
En résumé : Mis à part Frodon qui démontre logiquement le faible intérêt de cette solution, les autres n'ont pour l'instant donné aucun intérêt de docker son téléphone sur un PC portable. En d'autres termes, cette solution apporte quoi de plus par rapport à un ultraportable type Mac Book Air ou une tablette?????
avatar bmxeur91 | 
Si un fanatique d'Apple comme toi ne trouve rien d'autre à dire que "ça sert à quoi", c'est une preuve de plus pour moi que ce Motorola est une bombe. Il n'est pas plagié de l'iPhone au moins, ça va?
avatar galinette23 | 
N'est pas du tout pro apple c'est un site neutre
avatar JackOne | 
Non mais c'est incroyable, je pose une question et la seule réponse est "tu es un fanatique". Bon...... Il est où le fanatisme que de se demander l'intérêt de cette solution??? Par exemple toi Rezv@n, qui semble être un génie, si tu avais la possibilité de docker ton téléphone sur un portable, que ferais-tu de plus qu'avec un ultraportable ou une tablette??? Ou du moins, ferais-tu la même chose qu'avec un ultraportable?? Que ferais-tu de plus qu'avec une tablette??
avatar guizmo47 | 
Oui, la vrai solutions est : mon smartphone me convient en nomade. Chez moi / mes amis / en conférence, je le dock, le connecte ou je n'sais quoi, et hop, ça marche sur la télé / mon grand écran. À la limite, il reste la tablette comme station de loisir au toilettes, au lit, dans son canap, pour contrôler la domotique, lire une recette en cuisinant, ou un manuel de démontage en réparant son chien (haha)

CONNEXION UTILISATEUR