Test du Sonoff BASICR4, une solution pratique pour connecter les interrupteurs en va-et-vient

Nicolas Furno |

Suite à l’installation de Home Assistant chez moi, je découvre des solutions qui n’existent pas dans l’écosystème HomeKit. Le produit du jour est le BASICR4 de la marque Sonoff, un interrupteur connecté en Wi-Fi qui dispose d’une botte secrète avec son mode « Magic Switch », ou interrupteur intelligent en version française. Grâce à lui, on peut connecter plus facilement un éclairage contrôlé par une paire d’interrupteurs en mode « va-et-vient », en particulier sans accès à la boîte de jonction et pour un prix assez faible (8 €).

Le BASICR4 astucieusement (non) caché dans un abat-jour. Image iGeneration.

Comment ça marche et est-ce que cela fonctionne aussi bien que promis ? Réponses dans ce test.

Le problème du va-et-vient en domotique

Pour rappel, un circuit de type « va-et-vient » est mis en place lorsque l’on veut contrôler des points lumineux à partir de deux1 interrupteurs différents. C’est une configuration assez classique, notamment dans un couloir ou bien sur les paliers d’un logement à étage, puisqu’elle permet d’allumer les lumières à un endroit et de les éteindre à un autre. Concrètement, les deux interrupteurs sont reliés par des « navettes », des fils qui assurent un changement d’état de l’éclairage, quelle que soit la position de l’autre élément. Cette astuce permet le contrôle de la lumière depuis les deux interrupteurs sans se poser la question du sens de la bascule.

Schéma du fonctionnement d’un va-et-vient : entre le tableau électrique (vert) et l’ampoule, la phase (rouge) est contrôlée par deux interrupteurs (gris) reliés entre eux par les navettes (orange) qui s’assurent que la bascule de l’éclairage se fasse à chaque action, le courant étant transmis par le fil dit de retour lampe (marron). Image iGeneration.

C’est le schéma classique, pour une installation traditionnelle déconnectée. Si vous avez été contaminé par le virus de la domotique comme l’auteur de ces lignes, vous chercherez peut-être une solution pour connecter cet éclairage avec va-et-vient. Les options ne manquent pas et dépendent de vos envies ainsi que de votre budget. Voulez-vous conserver les interrupteurs d’origine ? Souhaitez-vous un éclairage qui reste fonctionnel même sans domotique ? Ici, la réponse varie d’une pièce à l’autre : si mon bureau peut dépendre entièrement de Home Assistant, l’éclairage du couloir doit fonctionner en toutes circonstances, même si la domotique ne répond plus.

De quoi concilier le meilleur des deux : la fiabilité absolue d’une installation classique et la souplesse d’une maison connectée, pour éteindre les lumières le soir ou en cas d’absence, ou alors pour les allumer la nuit avec un détecteur de mouvements. Pour atteindre cet objectif, il existe là encore plusieurs options : j’aurais pu remplacer les deux interrupteurs par un équivalent connecté, au prix d’un budget nettement plus important et une modification esthétique. J’ai choisi de conserver le va-et-vient installé par l’électricien lors de la rénovation de notre logement et d’ajouter un module connecté qui vient se caler en sortie de la paire d’interrupteurs.

avatar fousfous | 

Les câbles visibles comme ça c'est pas top quand même, je ne suis pas sûr que ça respecte les normes pour la classe 2.

avatar Nicolas Furno | 

@fousfous

Pas sûr non plus, après on parle d’une seule ampoule et ce n’est pas tellement accessible, c’est dans un abat jour lui-même fermé. Mais bon, en soi, clairement si c’était un petit module qui tenait dans la DCL, voire une ampoule avec la fonction comme je le suggère, ce serait mieux.

avatar fousfous | 

@nicolasf

Si c'était accessible je te dirais qu'en effet c'est pas aux normes.
La si c'est en hauteur et caché ça peut passer.

avatar Nicolas Furno | 

@fousfous

Ah oui, quand même, la maison est encore en plein travaux, mais on essaie de faire les choses bien. On ne voit rien du tout à la fin, si tu ne sais pas qu’il y a le module, c’est un abat jour tout à fait normal, qui est contrôlé correctement avec les interrupteurs muraux.

avatar fousfous | 

@nicolasf

La règle de la classe 2 (2 couches de protection sur les parties électriques, isolant + gaine par exemple) sert surtout à éviter un problème si tu perses un mur.
C'est surtout ça qu'il faut garder à l'esprit, si tu donnes un coup de perceuse, est-ce que tu risque l'électrocution. Ça marche aussi pour le coup de cutter.

avatar irishboy | 

Ahahah le voilà le fameux article ! Merci !
Par contre curieux de le proposer en wifi uniquement …

avatar raoolito | 

ma mere il y a quelques jours: "toi et tes trucs connectes! si ya une coupure de courant plus rien ne marche"

je lui ai fait remarquer qu'en cas de coupure, ya plus rien qui fonctionne de toute façon, connecte ou pas 😃

avatar Link1993 | 

ESP32.... Justement, y'a pas que tasmota !

Je viens de me programmmer un truc avec la libraire Homespan pour me permettre de contrôler mon ampli audio qui communique en RS232.

La librairie a été pensé pour justement se faire son propre composant HomeKit !

Et à part qu'il faut coder en C++ (merci chat gpt), le résultat est absolument bluffant ! J'ai fais en sorte à ce que l'ampli soit vu comme une télé, et changer la chaîne change en fait la source. Donc couplé avec une airport express avec détection auto, ou mon vidéo projecteur, ça marche super bien !

avatar jjacquesA | 

Ce format qui ressemble aux transfos pour LED ou tube fluo doit effectivement être mis sous boîtier et toléré dans les combles (type faux plafond)

Je recommande plutôt le MINIR4M chez Sonoff. Compatible Matter, intégrable dans un pot d’interrupteur, compatible allumage simple et va-et-vient, capable de remplacer un telerupteur (poussoirs). Et ça coûte une dizaine d’euros. Une merveille 👍

avatar Colums | 

Un interrupteur connecté Legrand netatmo permet aussi de coupler d autres interrupteurs classiques poussoirs dessus pour remplacer un va et viens ou un telerupteur. Cela marche aussi si la domotique est HS car c est du filaire.
L avantage est qu’on a une fonction variateur en plus accessible par tous les va et viens branchés.
L inconvénient est que c est un peu plus cher, qu il faut un pont Legrand.

avatar davidrayfr | 

Très astucieux cette utilisation du SONOFF Basic R4 !
J'ai pris l'habitude de reprogrammer ces module via ESPHOME ( https://devices.esphome.io/devices/Sonoff-BASIC-R4-v1.0 ) , cela permet d'enlever définitivement le lien avec le cloud et d'ajouter un peu plus d'intelligence à ces modules (choix du meilleurs WiFi disponibles, reprogrammation du bouton disponible...). Il va falloir que je regarde comment détecter des micro-coupures ...

avatar Nicolas Furno | 

@davidrayfr

J’ai cru voir que le magic switch avait été récupéré avec un projet open-source, il me semble via Tasmota mais je peux me tromper. En tout cas, ça a l’air possible !

avatar davidrayfr | 

Le MAGIC SWITCH MODE est une nouvelle fonction qui est ajoutée par rapport au modèle BASICR2 (C'est présenté comme cela sur le site de SONOFF). Je pense qu'ils ont du mettre à jour l'électronique (ESP8266 vers ESP32) et ajouter un condensateur permettant au module de fonctionné quelques secondes en absence d'alimentation.

avatar Nicolas Furno | 

@davidrayfr

Tout à fait, mais je voulais dire que sur le plan logiciel, la fonction peut apparemment être exploitée par d’autres solutions que celle du fabricant.

avatar gulha_julien | 

C’est équivalant à celui de meross non?

https://amzn.eu/d/h0Dfaiz

avatar Nicolas Furno | 

@gulha_julien

C’est la fonction Magic Switch qui fait toute la différence et à ma connaissance, Sonoff est le seul à la proposer.

avatar gulha_julien | 

@nicolasf

Je pensais avoir compris que Meross avait l’équivalent au Magic Switch…
Parce que chez Meross aussi on peut utiliser les anciens interrupteurs physiques indépendamment de la domotique. Donc sans réseau wifi fonctionnel le système reste opérationnel également… C’était celui que je visais de mon côté…

avatar Link1993 | 

@gulha_julien

J'en ai plusieurs de ceux là.

C'est plus pour remplacer les interrupteurs sur les lampes. Et y'a un bouton qui permet de switcher manuellement. La fonction "magique" en revanche est bien absente.

avatar gulha_julien | 

@Link1993

Ok, merci pour la précision du coup… Parce que ce n’était pas ce que j’avais compris et du coup ils m’intéressent déjà un peu moins 😅
Merci beaucoup 👍

avatar Link1993 | 

@gulha_julien

Bah, ce que j'ai fais de mon côté, c'est que j'en ai planqué 2 (meross) dans le plafonnier pour avoir deux zones (le salon est coupé en deux, mais j'ai qu'une sortie électrique au plafond au milieu), et avec des interrupteurs que j'ai rajouté à côté de l'interrupteur original, je peux les contrôler. C’est pas parfait, mais étant en appartement en location, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé sans refaire l'électricité.
Mais on a pas de va et vient.

avatar gulha_julien | 

@Link1993

Moi c’était pour un va et vient…
Je verrai bien mais la solution de l’article semble vraiment pas mal…

CONNEXION UTILISATEUR