Test de la Razer Aether Monitor Light Bar, une lampe d'écran compatible Matter

Pierre Dandumont |

Depuis quelques années, différents fabricants proposent des lampes d'écran qui se placent sur le haut d'un moniteur. Elles reposent toutes sur la même recette : une barre de LED qui offre un éclairage indirect en étant tournée vers la dalle de l'écran. Après BenQ, qui commercialise de nombreux modèles (nous avons testé la ScreenBar Plus et la ScreenBar Halo), Razer a annoncé au CES 2024 la Aether Monitor Light Bar. Elle se distingue par deux spécificités : un éclairage RGB d'ambiance, marque de fabrique de Razer, et une partie connectée compatible avec le protocole Matter.

Le bureau idéal selon Razer.

La barre mesure 45 cm de large et se place comme ses concurrentes sur le haut d'un moniteur. Le support fourni (solidaire du produit) dispose d'une portion assez lourde qui fait contrepoids, pour que la lampe ne bascule pas en avant. Elle devrait s'adapter à la majorité des moniteurs, sauf si vous avez un modèle très épais, ce qui est assez rare en 2024. La largeur de la barre la rend parfaite pour des moniteurs de 23 pouces de diagonale (en ratio 16:9) mais ne démérite pas sur une dalle de 27 pouces. Elle semble par contre un peu courte pour les modèles beaucoup plus grands, comme ceux de 32 pouces et plus.

Elle éclaire bien l'avant de l'écran, avec un halo coloré bleu derrière.

Tout d’abord, il y a deux choses à prendre en compte, plus ou moins communes à toutes les lampes de ce type. La première, c'est que vous aurez besoin d'une prise USB-C dans les environs pour l’alimenter. Razer a choisi de fixer le câble à son produit, ce qui n'est pas très pérenne malheureusement. Lors de nos tests, elle a fonctionné sur les prises USB-C d'un Mac mini, sur la prise USB-C/Thunderbolt d'un boîtier Thunderbolt et sur un chargeur Apple de 20 W. Razer n'indique pas la puissance maximale de sa lampe, mais nos essais donnent 8,5 W au maximum. Le câble mesurant un peu moins de deux mètres, il devrait suffire pour atteindre le sol si vous voulez alimenter la lampe de cette façon, sauf si vous avez un bureau vraiment surélevé.

La seconde chose à avoir à l’esprit est liée aux webcams. Si votre moniteur en intègre une, elle est probablement centrée et placée dans le cadre supérieur… Exactement à l'endroit où vous allez disposer la lampe. Dans ce cas de figure, il n'y a qu'une solution valable : décaler la lampe, ce qui n'est pas la réponse idéale. Si vous avez une webcam externe, le résultat va dépendre de son pied. Razer, contrairement à BenQ1, a gardé une sorte de plateforme sur le haut de la lampe qui permet de déposer une webcam. Notre Logitech C930e se contente très bien de cette plateforme grâce à un pied adapté. Reste que la compatibilité n'est pas systématique, certains modèles n'ont pas de support adéquat.

Cette webcam tient très bien sur le haut de la lampe.

Une lampe d'écran un rien limitée

Commençons par la partie la plus intéressante : la lampe d'écran. Elle se commande par l'application ou avec des boutons tactiles sur son corps. Sur celui-ci, vous pouvez régler la luminosité et la température de couleurs. Dans les deux cas, il faut d'abord choisir le mode en tapant l'icône idoine et ensuite ajuster le niveau en faisant glisser votre doigt sur la zone de réglage. Pour la température de couleurs, Razer annonce la possibilité de travailler entre 2 700 K (une lumière très jaune) et 6 500 K (très bleue).

Les icônes vertes restent visibles en permanence.
avatar Bounty23 | 

C’est bien cher payé pour une connexion à distance quand la BenQ est bien moins cher et fait mieux le job (sans Matter).

avatar DahuLArthropode | 

Pour info, ma BenQ ne s’allume plus. Il y a bien un service de réparation chez BenQ, dont la mission est de vous informer que la lampe n’est pas réparable.

avatar Vaenoxis | 

Mais ça sert à éclairer le bureau ou c’est fait pour aider au confort visuelle quand on regarde l’écran dans une pièce sombre.

C’est mon cas sur un ultrafine 5K dans une pièce peu éclairé, je me demande si ce genre de produit pourrait réduire ma fatigue visuelle.

CONNEXION UTILISATEUR