La PSP Phone de Sony prend forme

Florian Innocente |

Sony travaillerait sérieusement à la préparation d'une nouvelle plateforme de jeu et de téléphone basée sur Android affirme Engadget sur la foi d'une bonne source. Une confidence dont le Wall Street Journal avait déjà eu vent en mars dernier (lire Sony à l'assaut d'Apple avec une PSP phone ?).

psp-mockupengadget
Photomontage

Ce téléphone est décrit comme l'association d'une console de poche type PSP Go et d'un smartphone comme le Samsung Captivate. Il serait ainsi doté d'une partie rétractable sous l'écran contenant, non pas un clavier, mais les contrôles de jeu. Simplement, en lieu et place du D-pad on trouvait une sorte de pad tactile, puis les boutons classiques d'une PSP ainsi que ceux sur les côtés.

L'écran serait d'une bonne taille, entre 3,7 et 4,1" (l'iPhone a un 3,5"), il y aurait une caméra 5 mpx (mais sa présence n'est pas assurée) et un processeur Snapdragon 1 GHz comme on en trouve sur les smartphones récents. Sa finition extérieure serait essentiellement noire avec quelques éléments couleur de couleur argentée et la surface de contrôle mélangerait blanc et argent. Une machine "sacrément sexy" selon ceux qui ont pu la voir. Elle utiliserait autant la marque Xperia que PlayStation.

Sony aurait fait le choix d'utiliser directement la prochaine version 3 d'Android avec un thème d'interface sur mesure. L'Android Market aurait une section jeu distincte et ces titres pourraient fonctionner sur d'autres smartphones Android pour peu qu'ils en aient les capacités techniques. Les titres pour le moment prévus pour cet appareil seraient, graphiquement, comparables à ceux que l'on connaît déjà sur la PSP ou sur la console familiale PSX de Sony. God of War, Call of Duty: Modern Warfare et LittleBigPlanet pourraient figurer dans l'offre.

La date d'annonce de cette "PSP Phone" n'est pas confirmée, cependant Engadget envisage le mois d'octobre.

Tags
#sony #PSP
avatar Dila | 
Enfin un vrai concurrent à l'iPhone ? Si les jeux ne sont pas hors de prix et si l'autonomie suit...
avatar m_enfin | 
Drole... Des vrai concurrents à l'iphone, il en manque pas ! Ca sera tout de même un téléphone un peu bizarre celui ci, qui n'est pas sans rappeller le ODROID.
avatar Dewy | 
Elle me semble bien, mais en ajoutant un écran tactile, on changera le gameplay de la PSP. Pour la puissance brute je pense qu'on sera servis (pour les jeux). Par contre c'est l'autonomie qui risque d'être à genoux avec toutes ces fonctions.
avatar alexandre.rs | 
C'est un photo-montage artisanal ? Parce que sinon il est bien laid.
avatar Tibimac | 
Olivenere : oui enfin un concurrent iPhone très orienté jeux... Ça segmente pas mal la clientèle potentielle, quand même.
avatar Dila | 
@ Bigdidou : Quand tu vois le nombre de jeux dispo sur l'appstore, tu es en droit de penser qu'une bonne partie des possesseurs d'iphone pourrait aller chez Sony... (marrant ça, l'iPhone met automatiquement la majuscule au S de Sony... Sont sympa chez Apple...)
avatar Kevelian | 
Wow encore un flop en prevision , dans la l'automobile quand une marque veux tester le marché elle fait un concept car dans la telephonie y font un mock up et le balance a un blog
avatar PtitRital67 | 
Sony partageant ses jeux avec les autres modèles qui ne serait pas de sa marque... O.o mais où va le monde?
avatar STi_wings | 
Téléphone moche, interface moche. J'ai aussi eu la PSP, j'ai la PS3 : côté navigation et expérience utilisateur c'est aussi plus que médiocre. Bref, à moins d'un changement radical, je ne vois pas ce que ce combi téléphone/console aura de mieux que les autres, mis à part le côté gamer. Autant avoir un vrai smartphone ET une PSP.
avatar JackOne | 
Bonne chance avec ça!
avatar m_enfin | 
Vous avez compris j'espère que c'est une représentation hein ? Que ce n'est pas une vraie photo ! De plus, il devrait embarquer Android 3. Donc question expérience utilisateur, ça devrait être du costaud.
avatar boxster31 | 
C'est clair que l'autonomie sera un point clé avec ce terminal. Maintenant, il y aura plein d'autres éléments pour détroner l'Iphone, c'est l'ergonomie, l'étendu des jeux dispo et leur qualité. Cela dit on n'est pas encore arrivé à des batteries qui tiennent vraiment la route pour jouer hard core (après tout c'est tout de même une console) et avoir toutes les fonctions d'un smartphone pendant une durée décente. Je trouve que ça tarde un peu d'ailleurs. L'autonomie = appareil nomade
avatar m_enfin | 
Sony pourrait propulser Android 3 (haut de gamme) dans le jeu vidéo en créant son propre store Android. Pas bête du tout. Ca peut aider à la propulser général d'Android 3 (qui risque de faire mal) mais je doute un peu tout de même du produit annoncé ici.
avatar Jeje68040 | 
Assez originale en tout cas c'est une bonne idée d'allier sonyericsson a endroid et sa risque de faire mal a apple
avatar PtitRital67 | 
ah ouais putain c'est super original, perso j'appelerai bien ça Xperia comme nom de téléphone ça péterai trop non? tu en penses quoi? et d'ailleurs ça fait super mal à Apple!
avatar P.Gomes | 
vrai gadget, future flop.
avatar kalynoh | 
deux possibilités : - d'un, pour avoir une autonomie correcte, ils mettent une batterie énorme, et on se retrouve avec une brique dans la poche (il n'y a qu'a voir la taille de la batterie de la psp lite, à elle seule elle fait 1/3 du volume de mon iphone 4, et pourtant elle tient pas la route). - de deux, pour avoir un volume correcte, ils mettent une batterie de smartphone normale, et là au bout de 30 minutes de jeux elle est vide. Sachant que la psp son truc c'est plus les jeux de salon sur portable, une session de seulement 30 minutes est peu envisageable. De plus, forte chance qu'on se retrouve avec le même soucis que pour la psp go : à 0,79€, oui, les gens achètent du dématérialisé en masse, à 40€, ils passent leur tour pour la plus part.
avatar titophage | 
oui mais bon littlebig planet, god of war et patapon sur un téléphone c'est tentant... à mon avis Sony mettra un app store spécifique avec un android modifié pour que les jeux Sony ne soient jouable que sur les pspphones, le jailbreak aura de l'avenir chez Sony aussi sinon niveau caractéristiques ça sera équivalant à un iPhone 4, donc on pourra retrouver facilement des jeux sur les 2 téléphones (après pad virtuel ou réel, ça sera la seule différence), on devrait avoir + de grosses licences mais pas forcément avec un gameplay optimisé
avatar m_enfin | 
Pas sur puisque Google et Sony sont en discussion pour un système de jeu qui pourrait profiter les 2 sociétés. Possible qu'il s'agisse d'un store PSP disponible sur les androphones mais que les revenues soient versés à Sony (logique, vu que c'est leur store).
avatar xtyou | 
Après la fusion entre Sony et Ericsson, ils doivent maintenant "fusionner" avec Android, mais lol. Ils se sont tellement reposés sur leur acquis, qu'à l'heure actuel ils sont complétement à la ramasse, autant SE que Nokia. o.O
avatar PtitRital67 | 
sony n'a jamais été créateur d'Os riche que ce soit sur console ou ordinateur alors pourquoi ce serait différent pour la téléphonie!
avatar elcid | 
C'est très ambitieux de la part de Sony ! Mais ça sent le raté au niveau phone a mon avis. Déjà que leur PS3 est vraiment obsolète avec son navigateur internet jamais mis a jour, pas de flash, impossible d'aller sur un site replay (qui était le point fort du navigateur lorsque le flash était la bonne version du moment). Après s'ils s'associent a un autre constructeur déjà bien calé en smartphone, peut être... Mais bon avec des jeux comme Chaos Ring de Square Enix, l'iPhone a déjà devancé Sony graphiquement. S'ils développent beaucoup plus de jeux comme ça sur l'iOS, c'est carrément perdu d'avance pour Sony. Surtout que le market d'Android est une vrai cata en contenu, c'est pas les 5 jeux supplémentaires de Sony qui vont concurrencer Apple... A voir sur le long terme, lorsque le market sera bien fourni en jeux PSP (donc sous 1 an minimum). Mais en terme d'applis marrantes et divertissantes, Android est carrément a la ramasse. Bon courage Sony !
avatar ronalddecosterd | 
@ Ayufan : "avec des jeux comme chaos ring l'iPhone a déjà depassé Sony graphiquement" ???? Tu compare chaos ring au jeux sur psp... Si pour toi chaos ring est une référence en matière de graphisme je me dis qu'il en faut peut pour être heureux. Je doute que l'iPhone puisse faire tourner un GOW ou un Kingdom Hearts... Je parle même pas d'un MGS ou d'un crisis Core.
avatar Mayorkam | 
J'y crois et je crains que ce ne soit un flop pour plusieurs raisons: -1 Cette réponse vient bien tard. Dans l'esprit du grand public, le tel pour jouer c'est l'iPhone: jeux de qualité (parfois même de niveau console, Crimson Gem saga d'Atlus par exemple ou GTA China Wars de Rockstar) et prix planchers. -2 Il n'y a pas de marché dématérialisé de masse pour des jeux entre 20 et 35 euros, l'échec de la PSP go en atteste et revenir à ce créneau sur mobile ne sera pas plus rentable. En revanche, l'iPhone qui récupère quelques mois plus tard des jeux PSP de 3 à 4 fois moins chers (maximum 8 euros sur le store), ça c'est vendeur. -3 le positionnement de Sony sur le jeu casual, celui qui fait aussi beaucoup vendre de la DS et qui touche le très grand public, est nul. En revanche, il est très bon sur l'iPhone, les minutes game de qualité à la Doodle Jump étant légions. Pour le prix d'une baguette de pain on a des jeux fun et très addictifs, l'offre sur l'Android store est beaucoup plus limitée ici et on risque d'avoir un glissement des prix des minis, petits jeux sur le store de Sony vers les 5 euros sur leur store Android, ce qui sera 6 fois plus cher que les jeux iPhones de même niveau. Là encore, le modèle économique est mort. 4- Le fait d'avoir les grosses exclus de Sony est un vrai plus (mais je le répète, à 30 euros le jeu démat ça se vendra très mal), en revanche, les autres éditeurs, si le marché s'ouvre aux mobiles, seront AUSSI tenté de développer sur IOS qui a de loin la plus grosse base installée, avec pour Apple un avantage de taille: le prix des jeux. On imagine bien l'éditeur vendant à prix élevé son jeu sur l'Android store et 2 mois plus tard vendre le même 4 fois moins cher sur l'appstore. ça va pas le faire et c'est pourtant ce qui va sans doute se passer. Encore une fois, Crimson Gem à 8 euros (30 euros sur le store Sony aujourd'hui), ou GTA china Wars à 5 euros contre 35 euros en magasin pour la PSP, ce différentiel tarifaire sera toujours aussi en défaveur de Sony. Et en démat, ce sera pire... Sony a été attaqué des deux côté par Nintendo et Apple. Nintendo lui a tué sa base grand public et casual en finissant même par attirer les autres éditeurs avec sa base installée (Dragon Quest) tandis qu'Apple lui a piqué sa base de joueurs sur plateforme multimédia, l'iPhone et l'iPod touch étant bien meilleur sur les éléments médias. Et il y a aussi du casual sur l'iPhone. Ils sont mal. Ils ne peuvent pas changer trop de modèle en plus, soit devenir de simples éditeurs de jeux mais avec l'énorme risque de vendre beaucoup moins sur du démat à cause d'un modèle économique de prix cher, soit continuer à vouloir vendre du hard mais avec une part de plus en plus congrue du marché derrière des iPhones de mieux en mieux polyvalents. Ils sont mals.
avatar PtitRital67 | 
on verra mais déjà avec la ps3 Sony a marqué un déclin non négligeable dans sa domination du jeu vidéo ce serait marrant que Sony devienne Sega... quoi qu'il en soit leur studio de développement de jeu produit des perles rares autant sur la qualité que la quantité de jeu...)
avatar davidoff | 
Je vois pas trop où est le déclin de la PS3. Certes le lancement a été laborieux, mais depuis le re-design slim de la console et sa baisse de prix, les ventes ont décollées et Sony est régulièrement en tête des classement de vente hebdomadaire au Japon (notamment lors de la sortie de gros jeux). L'intelligence de Sony sur la PS3 a été d'y embarquer à sa sortie les technos du demain d'alors qui est le maintenant d'aujourd'hui :)
avatar PtitRital67 | 
mouais enfin meme au lancement de la console les ventes était en tête au Japon, c'est le japon quoi si tu fais référence au Blu ray pour les technos de demain qui sont celles d'aujourd'hui je vois pas trop le rapport avec le jeu vidéo. le secteur vidéo de Sony fonctionne
avatar davidoff | 
Le bluray c'était une subtile allusion au fait que le mac n'a pas et n'aura probablement jamais de bluray paske Steve a dit non. La PS3 devient alors un bon accessoire complémentaire au Mac :) Les technos graphiques et CPU embarquées il y a 4 ans dans la PS3 sont pleinement exploitées seulement aujourd'hui par les dév de jeux qui ont enfin apprivoisé la bête et tiennent la route en terme de rendu et de perf par rapport à des cartes NV ou ATI qui ont évolué durant ces 4 années. Elle a encore quelques belles années devant elle, la PS3. Et c'est vraiment une bonne machine. Pour revenir au sujet de la news, le PSP Phone on en parle depuis que l'iPhone s'est mis aux jeux vidéos. On en parle, on en parle, rien ne vient. Perso je ne crois pas trop à son succès, rien qu'à cause des prix des jeux sur le store Sony.
avatar ronalddecosterd | 
@ shenmue : Analyse très intéressante mais je ne partage pas ton avis. Tu te bases sur quoi pour dire qu'ils sont mal ? Je ne pense pas que l'iPhone est considéré comme une plateforme de jeu par les gens, juste comme un très bon téléphone pouvant faire plein de choses c'est tout. Quand tu regardes bien les jeux sur iPhone, graphiquement ça vaut une gameboy SP. Certains jeux sur iPhone sont certes génial mais ils n'équivalent pas leurs homologues psp. Tu as parlé de GTA mais qu'en est-il de Fifa 10 ? Excuse moi mais niveau prise en main et graphisme l'iPhone est loin derrière (j'ai testé les 2 versions). Maintenant au Japon par exemple l'iPhone tout bradé par softbank car à la traine face aux téléphones locaux, il commence à peine à trouver un public. Le seul défaut du téléphone de Sony pour moi est son orientation bien trop ciblé. Il n'interessera pas forcément le marché de masse mais les gamers. Ce qui n'est pas la majorité des gens. l'iPhone n'est pas considéré (a part sur les forum Apple) comme une console de jeux, c'est un téléphone (tres bon dailleurs) qui permet de jouer c'est tout. La psp et la DS sont clairement orienté jeux et sur ce marché c'est Nintendo qui domine, à la fois pour sa simplicité et les titres quelle propose. Même si les jeux sur iPhone sont bon voir très bon pour certain (ou totalement naze pour d'autres bref ya de tout), ils ne sont pas du niveau dune console de jeux. La durée de vie est moindre (a part pour final fantasy qui a été porté intégralement), 1h30 à tout casser (et encore je suis gentil) pour les finir, et les graphismes ne sont pas au RDV, ou alors il fait vraiment en demander peut. La ou Sony pourra percer c'est en proposant son propre OS et en intégrant des softs pouvant être pilotés par les contrôles de la manette. Apres tout qu'ils réussissent ou pas ca ne va pa changer ma vie...
avatar rick75 | 
Etonnant comme Google s'allie de plus en plus avec de grosses pointures pour proposer des produits "concurrents" à Apple. Google+Logitech = GoogleTV Google+Sony = PSP Phone
avatar ronalddecosterd | 
Il te manque Sony pour le Google TV ;)

CONNEXION UTILISATEUR