iPhone 5 : pas de révolution au niveau de la batterie ?

Christophe Laporte |

Comme toujours serait-on tenté de dire, il semble qu'avec l'iPhone 5, Apple a beaucoup plus misé sur la finesse de son appareil que sur l'autonomie.

Apparemment, le terminal d'Apple serait pratiquement 20 % plus fin que le modèle actuel. De quoi sans doute compenser une taille légèrement plus importante.

9to5Mac, pour sa part, a réussi à mettre la main sur les caractéristiques techniques supposées de la batterie du nouveau terminal d'Apple. Autant dire d'emblée qu'elles sont très proches avec le modèle actuel : 3.8V/1440mAh/5.45Whr pour l'iPhone 5 contre 3.7V/1430mAh/5.3Whr pour l'iPhone 4.

Bien entendu, il serait réducteur de limiter la question de l'autonomie d'un téléphone à sa simple batterie. D'autres paramètres entrent en compte : l'écran, le système sur puce, les puces réseau…

On sait qu'Apple devrait utiliser pour la partie cellulaire une puce signée Qualcomm qui ramènerait en 4G la consommation d'énergie à un niveau raisonnable (lire : L'iPhone 5 : pas compatible avec la 4G en France, vraiment ?).

En matière d'écran et de processeur, il ne fait pas de doute qu'Apple a une marge de progression non négligeable. On l'a vu avec le nouvel iPad 2, qui avec sa puce gravée en 32 nm offre une heure d'autonomie en plus par rapport à "l'ancien modèle" et sa puce gravée en 45 nm…

Mais est-ce que tout cela sera suffisant pour booster l'autonomie de l'iPhone ? À vrai dire, on en doute…

merci à notre lecteur pour la photo du prototype d'iPhone

Tags
avatar caslou | 
Nous verrons bien.
avatar tonstef | 
@malvik2 : 'En ce qui concerne la finesse du supposé iphone 5 par contre g du mal à voir l'exploit: un iPod touch de 2010 est infiniment plus fin qu'un iphone 4 mais aussi puissant!' Les composants concernant la téléphonie, la 3G et le meilleur capteur photo ne sont-ils pas des éléments qui expliquent cette différence de taille ?
avatar kasimodem | 
@malvik2 : sauf que sur un iPod il n'y a pas toute la partie telephonie, ça prend de la place et consomme de l'énergie.
avatar iguan | 
9to5mac a l'air très peu sûr d'eux, notamment en évoquant que l'année dernière ils ont confondu certaines pièces détachées, dont la batterie, destinée au modèle 8Go de l'iPhone 4 comme étant des pièces de l'iPhone 4S. Cela étant dit, l'iPhone, et notamment iOS, gère bien l'energie, notamment en veille, et j'ai fait un petit test comparatif, dans les mêmes conditions (même endroit, mêmes réglages de connectivité activées...etc), quand l'iPhone ne perd que 3% en veille, mon Xperia S, pourtant equipé d'une batterie de plus forte capacité (1750mAh) en perd 10%, alors même que l'iPhone a plus d'application installées et a reçu plus de notification durant la période de test. L'iPhone est déjà aujourd'hui compétitif, malgré sa batterie plus faible, face à quasiment tous les smartphones concurrents (sauf peut être le Galaxy S III, le Motorola Razr Maxx et les Windows Phone (pas encore eu l'occasion de vérifier la gestion d'energie de Windows Phone 7)) et tient 2 à 3 jours en usage modéré et une bonne journée en usage plus intensif et evidement moins d'une journée en usage très intensif. D'ailleurs on voit bien dans les tests de batterie d'Anandtech par exemple que l'iPhone 4S, malgré sa batterie de seulement 1430mAh (contre plus de 2000mAh pour le Galaxy S III), fait mieux que le Galaxy S III sur l'usage internet mobile aussi bien en 3G (9H50, contre 8H20 pour le Galaxy S III) qu'en WiFi (11H contre 7H40 pour le Galaxy S III), et un tout petit peu moins bien en communication (9H15 contre 10H30 pour le Galaxy S III). Par contre le Motorola Razr Maxx avec sa batterie de plus de 3000mAh est lui largement devant en communication vocale (plus de 20H), par contre étonnamment il fait à peine mieux en surf internet WiFi (12H45), voir toujours un peu en dessous en 3G (a peine plus de 8H). Cela dit le Razr Maxx à probablement été testé sous Android 2.3 qui est son OS d'origine, le Galaxy S III etant en Android 4.0. Quoiqu'il en soit, on voit clairement que l'iPhone est beaucoup moins énergivore (probablement grace à iOS qui serait plus econome enenergie qu'Android) car le fait qu'il soit moins consommateur en veille (meme quand on a des centaines d'applis comme moi) et en surf 3G tout en ayant une autonomie comparable en communication, malgré une batterie de capacité significativement inférieure, montre qu'il arrive à tenir tête au Galaxy S III qui pourtant a une batterie de plus de 600mAh de plus et même avec Motorola RAZR Maxx en internet mobile (mais évidement pas en communication). Nous verrons si la batterie de 1440mAh seulement se confirme, mais quoiqu'il en soit, je pense que l'autonomie de l'iPhone 5 sera très similaire à celle en moyenne des smartphones actuels, et donc à celle de l'iPhone 4S, soit 2 à 3 jours en veille et 0,75 à 2 jours en global suivant le niveau d'utilisation.
avatar Titov | 
Euh… lesjir, vous avez clairement un problème avec téléphone là !
avatar Mitchells | 
@lesjir : tu as essayé de désactiver _tous_ les Services système dans l'onglet Service de localisation ? Depuis que j'ai fait ça l'autonomie a largement augmentée en utilisation faible, sur mon 4S.
avatar iguan | 
Si c'est le cas tu as un problème avec une ou plusieurs applications car personnellement mon test a consisté a garder l'iPhone en veille pendant non pas pendant seulement 6H mais pendant 12H avec tout allumé, non seulement le WiFi mais aussi le bluetooth et la geolocatisation, tout et en 12H je ne perd que 3 à 5% de batterie alors qu'il y a plus de 350 applications installées et que toutes ont le push activé. Par contre la récupération des emails n'est pas en push mais en récuperation régulière toutes les 30 minutes avec 3 comptes émail actifs. Au bout des 12H l'avais d'ailleurs reçu une bonne vingtaine de notifications push. En comparaison mon Sony Xperia S dans les mêmes conditions (donc avec WiFi, Bluetooth et GPS activés) mais avec moins d'applications installées (environ 200), a perd 10 à 15% de batterie alors même qu'il a une batterie de plus grande capacité (1750mAh) et moins d'applications installées et d'ailleurs je n'avais reçu qu'une dizaine de notifications lors de mon test sur le Xperia S. Donc soit tu as une ou plusieurs applications qui pose problème et bouffe toute ta batterie, soit tu as jailbreaké ton iPhone et un ou plusieurs des tweaks ou application issuent de Cydia bouffe toute ta batterie. Un iPhone ayant une batterie en bonne conditions et n'ayant pas d'applications mal conçue d'installée et n'ayant pas le push mail activé ne doit perdre que quelques pourcents de batterie en veille pendant la nuit.
avatar napuconcture | 
Un One X en veille doit consommer de 2 à 3% sur une 12ène d'heures, ce n'est donc pas forcement un souçis d'Android. Le SGS3 consomme aussi très peu. Le Xperia S à une autonomie moyenne. Ce qui tue l'autonomie ce sont les gros jeux 3D + Wifi avec la luminosité à fond.
avatar Titov | 
Ahah, les joies d'Android :-)
avatar iguan | 
Non je n'ai pas de problème de Deep Sleep, j'ai CPU Spy installé et je surveille régulièrement qu'il passe bien en Deep Sleep et en veille il est bien en Deep Sleep la plupart du temps. Je sais pourquoi il consomme autant en veille, j'ai plus de 200 applications installées et une bonne quinzaine voir vingtaine qui génèrent des notifications. Sur photo ne cela ne pose pas de problème d'avoir autant d'applications génératrice de notifications car la gestion des notifications est centralisé et il n'y a qu'un process unique qui les generent . Sur Android, au contraire, les notifications sont gérée par chacune des applications, ce qui fait autant de process différents succeptible à un moment donné de faire sortir le telephone du mode Deep Sleep et donc consommer de la batterie. Il faut savoir reconnaître les défauts de chaque OS, et la gestion de l'énergie est moins bonne sur Android que sous iOS, c'est un fait démontre par tous les comparatifs d'autonomie, et c'est logique en soit étant donné les technologies et choix techniques adoptées par Android (Java avec donc JVM et compilation JIT (même si Dalvik est très optimisé, cela je vaudra jamais du code compilé directement en bar if en forme de consommation de ressources, ou de l'AOT), notifications gérées par chacune des applications et non centralisée, multitâche plus permissif que sous iOS, entre autres). Ça n'a rien d'étonnant ni d'anormal. Un androidphone avec peu d'applications ou avec peu d'applications génératrices de notifications aura une auronomie bien meilleure qu'un androidphone avec 200 applications dont plusieurs dizaines génèrent des notifications, quand bien même il passe sans problème en Deep Sleep. Mon Xperia S la nuit dernière passé 6H en Deep Sleep et 1H en activité et encore à 384MHz, et a perdu 6% de batterie. Rien de surprenant c'est normal et conforme a c que je constate avec d'autres Androidphones (P.S: Je travaille dans la mobilité donc j'en ai vu des smartphones Android...) Et il est hors de question que je root mon Xperia S, car le bootloader étant verrouillé, le fait de deverouiller le bootloader engendre automatiquement la perte de la garantie (et cela même si je restaure le téléphone dans son état d'origine et que je reverouille le bootloader, car Sony garde trace de la demande de deverouillage et refuse de prendre en charge tout smartphone ayant eu son bootloader deverouilllé). Or mon Xperia S n'ayant que quelques mois d'âge je n'ai aucune envie de perdre la garantie.
avatar iguan | 
Cela sera a confirmer en pratique, car tout dépend de la consommation des autres composant et de la technologie de l'écran car si c'est la nouvelle technologie de Sharp (IGZO aussi connu comme technologie in-cell) il se pourrait bien qu'il soit même plus économe que l'actuel d'autant qu'il est juste un tout petit peu plus grand (4" au lieu de 3,5"). Donc on ne peut pas dire à l'heure actuel si le fait que la batterie supposée du nouvel iPhone n'augmente que de 10mAh et que l'écran augmente en taille fera que l'iPhone aura une autonomie moins bonne ou au contraire meilleure que l'actuel iPhone 4S, si les composants sont plus économes et l'écran utilise une technologie plus économe (comme la techno IGZO de Sharp) il se pourrait bien qu malgré la faible augmentation de capacité de cette supposée batterie de nouvel iPhone, ce dernier est bel et bien une meilleure autonomie que l'iPhone 4S actuel. Donc cela n'est pas aussi simple et évident qu'il y parait et tout dépend des choix techniques faits par Apple aussi bien au niveau des composants que de l'écran.
avatar iguan | 
"drôle de comparaison d'autonomie smartphone en comparant des smartphones pour leur autonomie en communication..." Euh dans SmartPhone il y a certe Smart, mais il y a aussi Phone, car c'est quand même avant tout un téléphone mobile, donc l'autonomie en communication est une donnée importante.
avatar iguan | 
Non désolé mais je ne te le permet pas ;)
avatar iguan | 
Oui mon test de veille a été fait avec un iPhone 4. Cela dit je doute que cela soit le cas d'un iPhone 4S non jailbreaké avec une batterie en bonne santé, sans mode push pour la récupération des mails et pas d'application parasite consommant anormalement (type Google Latitude avec mode background activé ou autres l'application n utilisant la geolocalisation, ou encore une applicatio' de VoIP mal foutue (type Fring a une époque (et peut être encore aujourd'hui je ne utilise plus notamment à cause de ça)...). En tout cas je n'ai pas constaté au boulot avec les iPhones 4S que l'on a, une consommation importante en veille, c'est du même ordre que ce que j'ai constaté sur mon iPhone 4, légèrement plus, autour de 5 à 6% en 12H, mais certainement pas 20%. Il va s'en dire que ce sont des iPhone 4S non jailbreaké et quasiment d'usine (avec peu d'applications, seulement celles qu'on developpe). Mais comme ce sont des iPhone 4S avec très peu d'application et utilisés uniquement pou le dev, cela n'est pas vraiment comparable avec mon iPhone 4 et ses 350 applications et 3 compte emails ou mon Xperia S et ses plus de 200 applications et 2 comptes emails. Dans les deux cas, les mails ne sont as en mode push mais en récupération toutes les 30 minutes.
avatar iguan | 
Ce sont des chiffres issus de tests d'autonomie d'Anandtech et donc dans des conditions idéales de test. Ils ne sauraient évidement pas refléter la réalité quotidienne et sont avant tout utiles a des fins de comparaison et rien d'autres. En aucun ils ne peuvent servir d'indication quant a l'autonomie réel lors d'un usage quotidien dans des conditions variées. Pour reproduire ce niveau d'autonomie il faut avoir une réception réseau excellente, ne pas bouger et désactiver toute fonctionnalités inutile dans le cadre du test et pouvant influencer les résultats du test. http://www.anandtech.com/show/6022/samsung-galaxy-s-iii-review-att-and-tmobile-usa-variants/3
avatar icemanfx | 
J'espère que toute les rumeurs sont fausse j'en est marre depuis 2 ans de ce design et je veux pas faire 2 ans de plus avec encore le même.
avatar iguan | 
Pauvre petit choux victime de la mode (et de la société de consommation)...
avatar Nel77 | 
"sont fausseS", "j'en AI marre", :) c'est gratuit... sinon si tu n'aimes pas ce design j'aurai envie de dire... chacun ses goûts ;-) ...d'autres continueront à apprécier... il en faut pour tout le monde... personnellement il me fait le même effet que l'iPhone 4 à son époque... et j'attendrai donc de le voir en vrai (pas en rumeurs ^^)...
avatar valentinnb | 
J'ai pris une 4S à sa sortie. Je prendrai probablement un 5S mais j'espère qu'il y aura des nouveautés importantes. Franchement, le Siri sur 4S n'a absolument pas changé ma vie. J'attends des fonctionnalités réelles et utiles.
avatar Titov | 
Réelles et utiles pour vous. Moi je me sers de Siri tous les jours pour ajouter les éléments au calendrier, envoyer des messages texte, écrire des mails ou lancer des minuteurs au labo !
avatar batou160 | 
@NoxDiurna T'avais qu'a acheter un wave 3 ou un s3 et puis ta vie ont s'en bas les couilles
avatar tonstef | 
Apple devrait proposer des designs sur demi-mesure (je ne suis pas sûr du terme exact :)) comme on propose des costumes. Le client aurait devant lui plusieurs designs différents pour son précieux et pourrait même, pour les plus fortunés, passer au sur mesure complet, avec rendez-vous privé avec Sir John Ive, .... Je suis sûr que ça aurait du succès et qu'au moins ça éviterai les râleries sur la supposé laideur de ce téléphone... ou peut-être pas :)
avatar Oh la belle Pomme | 
Si c'est pour se rapprocher des tarifs Leica, ce n'est peut être pas nécessaire.
avatar hozuki | 
Cette maquette avec l'appareil photo qui ressort en relief et d'une laideur...
avatar drkiriko | 
@SolMJ : 'Cette maquette avec l'appareil photo qui ressort en relief et d'une laideur...' En effet elle est terriblement indigne d'un labo Apple !
avatar Oh la belle Pomme | 
Ce n'est pas plutôt un trou à l'arrière de la coque ?
avatar JackOne | 
"Mais est-ce que tout cela sera suffisant pour booster l'autonomie de l'iPhone ? À vrai dire, on en doute…" Il y a des ingénieurs spécialistes chez MacG ? Sinon je rejoins ce qui a été dit par Frodon, iOS a une excellente gestion de la batterie et l'iPhone à, depuis toujours, eu une autonomie compétitive face aux autres téléphones avec des batteries plus puissantes.
avatar iguan | 
Ce sont les chiffres d'Anandtech et cela doit être effectivement dans des conditions ideales car je les trouve également élevés aussi bien pour l'iPhone 4S, que pour les autres smartphones présents dans les graphiques. C'était avant tout pour avoir des chiffres comparables dans des conditions de test comparables. Évidement en conditions réelles cela sera moins. Cela dit un iPhone 4S tient bien plus de 4H en surf 3G si on ne se déplace pas et que la qualité du signal est bonne (et qu'on est pas chez Free Mobile ;) ), c'est plutôt 6 à 7H. Source : http://www.anandtech.com/show/6022/samsung-galaxy-s-iii-review-att-and-tmobile-usa-variants/3
avatar gilzecat | 
@malvik2 : si le tien ne fait que 4h c'est que tu as un problème. Je doute que le mien tienne 10 h, mais 4h sans aucun problème.
avatar JackOne | 
"Apple a beaucoup plus misé sur la finesse de son appareil que sur l'autonomie. " Là encore cette phrase faut sourir quand on voit les précédents chez Apple. Quand on voit les derniers Mac portables ou iPad, on peut dire sans se tromper qu'Apple à toujours misé à la fois sur plus de finesse et sur une bonne autonomie.
avatar Titov | 
Ce sont des conditions de tests standardisés, évidemment que les perfs sont un peu moins bonnes dans la vraie vie mais ça permet de comparer et les résultats sont très intéressants !
avatar mimounlouna | 
aucun rapport avec l'article et chiffres concernant uniquement les US conclusion: t'aurais mieux fait de rester au lit
avatar mimounlouna | 
Je propose aussi qu'on parle de n'importe quoi sur n'importe quel sujet. Le but des fanboys est de détourner la discussion dès qu'un semblant de critique pointe le bout de son nez. Quitte à se ridiculiser avec des faits a. hors-sujet et b. mal compris
avatar Titov | 
Marrant quand on voit que vous parlez d'un truc qui n'a strictement rien à voir avec l'article d'iGen…
avatar JackOne | 
Oups le lien donné par snakees 2 semble faire mal à un anti-Apple. On aura l'occasion d'en rediscuter dans une news dédiée à ce sujet et j'ai beaucoup à en dire.....
avatar PachaColbert | 
J'avoue : ce futur Iphone avec un Bumper rose…Fallait oser Des goûts et des couleurs. M'en vais aller voir ailleurs, je crois
avatar ncocacola | 
Petite question qui a un rapport avec une batterie mais pas celle de l'iPhone... Je viens de recevoir mon MacBook Air...que dois je faire concernant le calibrage de sa batterie ?
avatar Nathoune_ | 
@ yoyo3d Question de point de vue. Concrètement, on connait rien encore des caractéristiques de l'appareil. Processeur, appareil photo, technologie de l'écran et définition...quid de la NFC, ou bien de la recharge par induction. Si on ajoute à ça les rumeurs, c'est à dire un design légèrement différent avec un écran plus grand, un nouveau connecteur, la nano-SIM, ect. Il me semble que Apple est loin de se foutre de nous. Après oui, il y aura toujours les raleurs. Ceux qui s'attendent à des changements de design radicales toutes les années et à des caractéristiques invraisemblables. Mais franchement, Apple n'a pas a changer radicalement le design de l'iPhone. Les principales reproches qu'on pouvait faire, c'est sa fragilité et la taille de l'écran. Et Apple est sur le point de régler ces deux points avec le nouvel iPhone.
avatar AuGie | 
@Aphelion : lol. On connait deja presque TOUT du nouvel iphone a la fois au niveau software et hardware.
avatar iguan | 
L'ecran est effectivement le composant d'un smartphone le plus consommateur mais il est totalement faux de dire qu'il n'y a que l'écran qui joue sur l'autonomie, des tas d'autres facteurs influences significativement l'autonomie d'un smartphone, et notamment la qualité et la constance de cette qualité de réception du reseau que cela soit en 3G ou en WiFi, le processeur et sa consommation énergétique (en fonction des usages faits), le GPU (idem en fonction des usages faits)...etc. Par exemple avec le même réglage d'écran, si on surf sur internet en 3G on aura pas la même autonomie du tout que si on surf en WiFi, on lit un livre, on téléphone ou on joue a un jeu 3D. Et la différence n'est pas minime, elle se compte en heures!!! De même en veille, et donc écran éteint l'autonomie ne sera pas la même suivant les connexions activées, les applications installé, les paramètres de récupération des mails, ...etc. Il est donc totalement erroné de limiter les facteurs d'influence sur l'autonomie à l'écran. Il est le facteur principal mais il y a d'autres facteurs majeures qui peuvent influencer sur l'autonomie en la faisant varier jusqu'à plusieurs heures!
avatar Jean Meyran | 
Oh mince alors, si la batterie reste la meme, je continuerai a mettre mon iphone en charge tous les soirs a 0h00 au lieu de 0h30 ! ;) Pour l'ecran plus grand, la gente feminine ira s'acheter des mains plus grande comme Bolt ou Teddy Rinner.. C'est vraiment dramatique...
avatar boccob | 
On peut trouver beaucoup de qualité à l'iPhone 4S sans aller en inventer .... A son lancement c'était un calamité (relisez les posts et commentaires chez macg et igénération). On perdait pratiquement 10% par heure en veille ... (si ce n'est plus). Aprés correction par Apple, l'i4S est revenu dans la course en étant dans le top 5 des smartphones haut de game, DE L'EPOQUE, sans jamais décrocher la première place (comme ils sont sur le faire pour les iPad 2 ou les macbook). On peut donc dire que le 4S a une bonne autonomie, qui permet de s'en servir assez intensivement pendant une journée ... ... comme tous les smartphones haut de game ... Ensuite, il faudra le mettre a charger la nuit. On pourra parler de progres, pour Apple ou Samsung, le jour ou on pourra se servir intensivement (surf/video/talk) d'un smartphone pendant 3 ou 4 jours sans recharger ... mais c'est pas demain que ça va arriver.
avatar Nihao | 
Raison de plus pour ne pas agrandir l'écran. Parce qu'une journée d'autonomie c'est soulant et une régression!
avatar Nathoune_ | 
@ raphaelmermontagne Ah bon ? Tu sais quel type de processeur va utiliser Apple ? Tu sais le type de capteur qu'il va avoir ? Avec les caractéristiques précises ? Tu connais aussi le poids, l'épaisseur, ou bien la technologie de l'écran ? Tu dois travailler chez Apple alors...parce que tout ce qu'on sait pour l'instant, c'est que l'appareil va posséder un écran de 4 pouces avec une définition sans doutes plus élever, et que son design sera légèrement différent. Le reste, ce n'est que de la pure spéculation.
avatar AuGie | 
Oui Pour répondre à tes questions - un processeur plus puissant (comme chaque fois) - un meilleur appareil photo (comme chaque fois) - un écran plus fin - épaisseur du téléphone -20% - poid probablement en légère baisse (au regard des éléments précédent) On a vu les photos du nouveau design, la nouvelle taille de l'écran, le connecteur dock, haut-parleur, placement prise jack, nano-sim. On connait presque TOUT de ce nouvel iphone. Il n'y a peu près que la puce NFC dont on peut s'interroger si elle sera présente (mais probable quand même avec l'appli passbook). Et aujourd'hui on a la capacité probable de la batterie. Voila il te faut quoi d'autre ? Après bien sur, il peut y avoir des surprises, mais l'essentiel est la.
avatar iguan | 
Mais on a compris que tu n'en veux pas de ce nouvel iPhone. Alors arrêtes de te prendre la tête et choisit toi un autre smartphone concurrent qui te convient. Si l'autonomie est primordial pour toi, je te recommande le Motorola RAZR Maxx (mais il commence a vieillir et une version plus moderne avec écran HD ne devrait pas tarder), ou a défaut le Samsung Galaxy S III. Ou peut être un Windows Phone, je ne sais pas ce qu'ils valent en terme d'autonomie.
avatar matsfr | 
Pas de nouveau design Pas de nouvelle batterie Pas de nouvel écran...
avatar napuconcture | 
Tu peux aussi acheter une batterie externe, si t'es en déplacement c'est tout petit et ça double ou triple l'autonomie de l'iphone. Ma mère pestait après l'autonomie du sien (4S), depuis qu'elle à ce bidule en plus dans son sac, plus aucun souçis et elle est ravie.
avatar napuconcture | 
En quoi tes retours seraient plus pertinent que les siens ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR