iPad 2G : Engadget et Daring Fireball débattent de la résolution

Florian Innocente |

L'iPad 2 serait à l'iPad actuel ce que l'iPhone 3GS fut au 3G, une version améliorée, plus rapide, avec de meilleures performances graphiques et davantage de RAM mais très certainement pas dotée d'un tout nouvel écran. Sur Daring Fireball John Gruber recale la rumeur selon laquelle le prochain iPad afficherait un écran Retina Display ou d'une résolution supérieure.

Selon ses sources, ce modèle resterait en 1024x768. Ce qui ne veut pas dire que l'écran ne profiterait pas de quelques améliorations, à la manière de l'iPhone 4 où la dalle par exemple est plus proche de la vitre, donnant un effet plus agréable. Mais on resterait dans l'ordre du détail.

La définition de 2048x1536 est arrivée sur la table après qu'une pincée de ressources graphiques de plus grande taille fut trouvée dans les dernières versions d'iOS. Mais ces dimensions lui semblent bien trop importantes pour le moment (elles seraient supérieures à celles du LED Cinema Display 27") et exigeraient probablement trop de RAM.

Cependant il affirme que des prototypes avec de tels écrans sont en test chez Apple et qu'ils arriveront, mais pour une révision plus lointaine de la tablette. Quant à la présence de ces grands éléments graphiques, pour Gruber, il s'agit simplement d'une anticipation des graphistes d'Apple qui les préparent ainsi tranquillement pour le jour où ils seront requis.

Il faut rappeler que dans la dernière bêta d'iOS 4.3 des icônes liées à la future webcam de l'iPad avaient été trouvées et, pour le coup, elles étaient dans une résolution adaptée au 1024x768, ajoutant à la confusion.

Joshua Topolsky chez Engadget qui avait livré une feuille de route des prochaines évolutions matérielles de l'iPad (entre autre) a réagi au billet de Gruber et maintenu que, d'après sa source jugée fiable (l'Apple TV 2G de petite taille c'était elle), l'iPad 2G aurait une définition supérieure. Toutefois Topolsky ne s'engage sur aucun chiffre précis à ce stade.

Rien ne dit que cette définition ne sera pas comprise entre le 1024x768 et le 2048x1536 prévu à terme. Cependant Gruber avance un autre argument pour retoquer cette résolution intermédiaire. Une fois le 2048x1536 utilisé, mettons à l'horizon 2012, les développeurs auraient pas moins de trois définitions à gérer pour l'interface de leurs applications. De son côté l'iPhone, après quatre versions, n'en impose toujours que deux.

En conclusion, Gruber, qui manie en général ses infos et la rumeur avec prudence dit ne pas être 100% sûr que l'écran de l'iPad 2G ne bougera pas, mais il est “prêt à parier gros là-dessus”.

Tags
avatar drkiriko | 
J'ai un iPad depuis 6 mois et une utilisation "intensive" journalière : la résolution supplémentaire ne se justifie pas vraiment, la visibilité et très bonne. D'un autre côté je n'ai pas switché de mon iPhone 3GS vers un 4, ceci expliquant peut-être cela.
avatar vconcept | 
@ liocec : Effectivement quand on ne s'est pas encore habitué au retina, ça va tout à fait. Mais l'iPad reste très agréable même pour les possesseurs d'iPhone 4. Je ne possède pas d'iPad mais il me semble avoir compris qu'il avait surtout besoin de ram pour mieux supporter le multitâche.
avatar Sebast1en | 
Honnêtement, je vois mal Apple ne pas améliorer la résolution de son nouvel iPad alors que celle de l'iPhone 4 l'a été. Si c'est pour avoir le même produit que maintenant avec juste plus de ram et un proco plus puissant. J'ai pas acheté la V1 pour attendre la V2 mais si l'écran ne s'ameliore pas je ne le prendrait pas.
avatar Ze Jos | 
@ rush4 : Oh le grincheux;)), la résolution ne changera pas car il va falloir changer aussi et de nouveau la résolution des applications, comme ça été le cas pour le Retina de l'iP4...
avatar PtitRital67 | 
elle est d'une logique implacable ta phrase
avatar Moitah | 
@rush4: c'est un peu dommage que tu attendes une meilleure résolution pour passer a l'iPad, je lai dis dans un autre commentaire, pour avoir une résolution de 2048x1536 il faut mettre une 9600m GT. Moi la résolution ne me gêne aucunement alors que j'ai l'iPhone 4 et l'iPad depuis 6 mois, j'aimerais juste plus de RAM et un SoC plus puissant disons un double coeur.
avatar rick75 | 
Franchement... j'ai un iPhone 4 et un iPad... et bien pour mes cours ou pour le web... même si l'iPad n'est pas "Retina Display", il reste quand même très agréable pour surfer, dessiner, et les graphismes de jeux comme BIA2HD ou Infinity Blade sont vraiment "surprenants".
avatar Dwigt | 
j'ai pas compris l'allusion au CD 27". Sa résolution native est de 2560*1440...
avatar otto-prisme | 
L'évolution la plus logique serait une amélioration des performances, le Facetime et basta ! Apple calquerait la mise à jour de ses Ipad sur 2 ans (comme l'Iphone - l'IPhone 5 sera l'Iphone 4 corrigé, même design etc...). Ils doivent obligatoirement se garder sous le coude des choses à améliorer pour l'Ipad 3 (qui aura lui une mise à jour radicale : écran, design) et les suivants. Une évolution"juste ce qu'il faut" pour ne pas frustrer les propriétaires des Ipad1 (qui attendront l'Ipad3), mais pour que ce qui ne l'ont pas encore acheté craquent quand même.
avatar drkiriko | 
@ stbn64 : +1
avatar iskandar | 
Et un iPad 7" ? Toujours pas ? Un iPad nano, quoi...
avatar vconcept | 
@ Dark Phantom : Tu as loupé un épisode ? Il a encore été dit hier que ce format ne les intéressait pas (gros smartphone...)
avatar Sephi-Chan | 
Je verrais bien 2 nouveaux iPad. Un haut de gamme avec tous les raffinements possibles et un autre plus basique mais avec toutefois la caméra frontale pour facetime. Et enfin l'iPad actuelle bradée à 200 $ pour assommer la concurrence.
avatar terreaterre | 
@asseb: résolution supérieur car 2560*1440 mais une définition de seulement de 108ppp. Si l'iPad passe a 2048x1536 sa définition serait de 263ppp bien supérieur au 108ppp de l'iMac.
avatar FabienR. | 
Impossible avec les dernières rumeurs on parle d'un écran en pièce détachée pour iPad a 218$, celui de l'actuel ne fait que 63 et a l'époque de sa sortie 145. Et ils croivent vraiment que ça fera 1024 par 768. L'écran existe vraiment (cf. Ubergizmo) LG a conçu et présente une dalle 9.7 ( tiens! La taille de l'iPad) qui fai 264ppp donc par calcul 2048 par 1536. Les drivers du SGX543 dans iOS 4.3 sont aussi la pour en témoigner.
avatar Nathoune_ | 
@ k8be A vrai dire, non. Parce que les tablettes Android seront la en 2011. Notamment la XOOM de Motorola, surement la Galaxy Tab 2, et pourquoi pas une HTC. Et je ne compte pas les tablettes sous Web OS, ou encore la Playbook de RIM. Si Apple ne veut pas se faire dépasser d'ici quelques mois, il faut qu'elle sorte tout de suite ce qu'elle a sous le chapeau. Histoire d'être tranquille encore une bonne année.
avatar bubba_à07 | 
@Dark Phantom : Un iPad 7" c'est pour toi : - un iPad nano ? - un Touch XL ? La gestion de + d'1 utilisateur serait déjà énorme ! Mais ça touche iOS plus que l'iPad. Sinon, ben comme tout le monde quoi : - plus puissant - moins lourd - facetime rdy et rulezzzz
avatar otto-prisme | 
@Aphelion Pas si sûr, Apple peut jouer sur sa notoriété, il n'y a qu'a voir avec les Macbook dépassés aux vus des perfs et qui se vendent à la pelle.
avatar Mr Chen | 
Moi j espère tout de même un meilleur affichage. C est clair que c'est techniquement lourd et que les dev doivent adapter leur appli mais l iPad premier du nom est un peu faible je trouve. Surtout quand on voit l écran de l iPhone 4. En tous cas vivement la keynote.
avatar iskandar | 
Pour moi, l'ipad 7" est le chainon manquant entre l'iPod touch/iPhone et l'ipad... De quoi s'amuser dans le train, surfer dans son lit, etc... Ne pas le sortir serait une grave erreur commerciale Parce que ce sera le format roi dans très peu de temps. D'autre part, les ipods se déclinent aussi alors pourquoi pas l'ipad ? Je verrai bien aussi un iPad 12" pour le salon.
avatar vconcept | 
@ Dark Phantom : Bientôt le format roi ? Tu as une boule de cristal ? Pour l'instant le format roi est le 10" un avantage écrasant en PDM pour l'iPad. Donc avant que le 10" soit en minorité on peut attendre un peu. Vouloir faire des intermédiaires peut être un très mauvais choix, c'est comme ça qu'on cumule les inconvénients de deux produits sans y gagner réellement.
avatar crifan | 
Je partage l'avis de Gruber. Changer la resolution de l'ipad 2 , strategiquement, affaiblirait apple plus qu'autre chose, a l'heure ou l'ipad perce et beneficie d'un appstore qui se rempli. Une resolution plus forte contraindrait a la refonte des app, déja plus réduite en nombre que l'iphone ce qui n'est pas bon dans le plan de transformation . En revanche, il y a largement de quoi ameliorer le 2 sur d'autres aspects technique , afin de maintenir l'avance fasse a la concurrence qui arrive a grand pas. Processeur, gps, facetime, memoire, et connectique, voir ouverture aux echanges plus importants.
avatar c.t | 
Apple devrait quadrupler la definition de l'ipad, meme si les dev. doivent refaire leurs apps. Car s'ils font une definition intermediaire, il devront dans le futur l'ameliorer encore ce qui fera 3 definitions differentes juste pour l'ipad
avatar swanny | 
@ jantiochus : d'ici la l'ipad 1 sera obsolète parce qu'il sera trop juste niveau puissance
avatar FabienR. | 
Ne serait-ce que d'un point de vue marketing l'iPad 2 doit être Retina. La gamme doit être cohérente et l'iPad, avec l'iPhone sont les 2 appareils sur lequel Apple mise le plus gros de son avenir (même si le Mac a de beaux jours encore) donc si même ce sous iPhone qu'est l'iPod touch a un si joli écran il se devra d'être sur iPad. L'idee marketing de l'écran Retina n'est pas de vanter un nombre de pixels de folie mais justement de les faire disparaitre pour que ça soit plus beau et plus naturel tout simplement. L'avantage d'avoir fait disparaitre les pixels sera de proposer la même résolution sur le long terme et ça ne peut être que bon pour tordre le cou a la concurrence. De plus l'ecran c'est la pièce maitresse de tout appareil tactile alors autant y mettre le paquet la version peu évoluée c'était le premier iPad. Et puis les preuves ne sont pas ce qui manquent du nouvel écran a 218$ au lieu de 63$ pour l'actuel iPad, à LG fournisseur actuel qui présente ue nouvelle dalle 9,7" de densité doublée de 132 a 264 ppp, en passant par les fichiers de iBooks qui révèlent des éléments graphiques nommés iPad2x, d'autres passant 400x768 a 800x1536 ou encore les drivers dans iOS 4.3 qui parlent d'une gestion graphique 2 a 4 fois plus puissante grâce aux SGX543 et ARM Cortex A9 tous deux double coeur. Mais la sérieusement toutes les preuves sont la il ne manque que l'officialisation par Apple. Gruber risque très gros a se decrédibiser comme ça subitement et bêtement. Quoi qu'ils racontent l'iPad 2 sera 2048x1536 !
avatar c.t | 
Peut etre mais l'ipad 1 peut encore etre tenu 3 ans avant d'etre completement obsolete
avatar kmerckx | 
Apparemment Tim Cook aurait laché qu'Apple allait faire un investissement stratigique de 3,9 milliard pour avoir l'essentiel de la production d'un fournisseur, comme actuellement avec la flash samsung! Il est donc possible que ça soit un nouvel écran!
avatar FabienR. | 
Donc voila après s'être accaparé la production de Samsung en mémoires flash pour 1 milliard ils en feront de même avec surement LG pour 3,9 milliards !!! Avec tant de moyens je pense qu'ils auront de quoi concevoir un super écran pas excessivement cher a produire et assez optimisé aux iBidules. Ils ont raison Samsung LG et cie ils ont beau concurrencer l'iPad avec leurs appareils, mais ils savent que financièrement ils seront plus gagnants avec Apple qu'avec leurs propres machins sous Android.
avatar FabienR. | 
J'ajouterais que l'ecran a 218$ a subitement disparu du site de pièces détachées, surement sur demande ce qui ne fait que encore plus renforcer l'idée du 2048 x 1536.
avatar fouz | 
Franchement, un ipad 7", on s'en fout! La taille actuelle est super pratique. Apple peut encore optimiser le poids, ce qui arrivera certainement progressivement, avec une target à 500 gr. Baisse de poids qui permettra peut-être une version + grande, vers 11-12", si c'est ergonomique. Peut-être que d'ici 3-4 générations, la puissance et surtout la capacité de stockage aidant, l'ipad se muera en macbook, et vice-versa, et sera enfin autonome (le plus gros reproche que je ferais à mon ipad chéri).

CONNEXION UTILISATEUR