Le succès de l'iPhone et de l'iPad en entreprise

Anthony Nelzin-Santos |

Good Technology, un fournisseur de solutions sécurisées de gestion des mobiles en entreprise, a tiré quelques statistiques à partir de l'usage de ses produits. Ces chiffres ne prennent en compte ni les BlackBerry (qui utilisent le service BES) ni Windows Phone 7 (en raison de limitations du SDK) : ils permettent donc de se concentrer sur la place comparée d'iOS et d'Android en entreprise.

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Mais commençons par Windows Mobile et Symbian, deux autres plateformes touchées par les outils de Good. Comme on pouvait s'y attendre, le nombre d'activations d'appareils WM et Symbian est en chute libre, au point même qu'il n'y maintenant plus aucun téléphone neuf qui rentre dans les entreprises utilisant les produits de Good utilisant ces OS. La société estime cependant que Windows Mobile est loin de disparaître du paysage : de nombreuses institutions et sociétés l'utiliseraient encore comme plateforme principale.

La courbe des activations d'appareils iOS et Android est parallèle, mais iOS reste la plateforme connaissant le plus d'activations parmi les entreprises utilisant les produits de Good (qui compte de nombreux clients en Amérique du Nord et en Europe). Dans la catégorie smartphones, 42 % des activations sont à mettre au crédit des différents modèles équipés d'Android, alors qu'iPhone 3G, 3GS et 4 sont responsables de 58 % des activations.

Comme d'autres fournisseurs d'outils à destination des entreprises, et à plus forte raison à cause de la nature de ces outils, Good Technology remarque que 2010 a été l'année de la « consumérisation » du smartphone en entreprise : alors que l'offre venait jusqu'ici d'en haut, la demande vient maintenant du bas.

Si l'on dilue les chiffres dans l'ensemble des appareils portables activés, iOS mène plus nettement avec plus de 65 % des activations sur l'année, contre environ 30 % pour Android. C'est l'iPad qui explique cela, au point que Good ait déjà proclamé 2011 « année de la tablette ». Les tablettes Android rentrent timidement en entreprise, alors que l'iPad commence déjà à y faire son nid, représentant 14 % des activations au 3e trimestre, 22 % des activations ces trois derniers mois.

C'est le secteur de la santé qui a été le plus prompt à s'équiper en iPad, mais le secteur de la finance est plus régulier : il s'équipe à la fois en masse et de manière régulière. La tablette d'Apple a aussi une certaine présence dans le monde des services juridiques. Bref, comme le rappelait Tim Cook lors de la présentation des résultats de la firme de Cupertino, Apple devient progressivement un acteur majeur du monde de l'entreprise via ses appareils iOS, quelque chose que le Mac n'avait jamais vraiment réussi à faire. La Deutsche Bank réfléchit par exemple à abandonner ses BlackBerry au profit de l'iPhone, après un programme pilote dont les résultats ont été « extraordinairement positifs ».

avatar STi_wings | 
Chapeau Apple.
avatar tigre2010 | 
Good for you !
avatar djoule81 | 
Petit bémol dans mon cas particulier : iPad utilisé en pro et Perso... C'est bien le bordel pour séparer les deux mondes avec un iTunes sur pc au travail et un iTunes sur Mac a la maison ;(... A quand une session utilisateur sur iPad ? Ce serait parfait!!!!
avatar tigre2010 | 
@ arowbase : Pas forcément nécessaire. Tu utilise une application valise comme goodreader, iFile. Comme ça tu n'es pas obligé de passer par iTune.
avatar Billytyper2 | 
Concernant Deutshce Bank, il semblerait que la décision d'abandonner RIM est faite. http://www.finextra.com/News/Fullstory.aspx?newsitemid=22199 http://www.9to5mac.com/49040/deutsche-bank-analyst-says-theres-no-return-to-blackberry-after-iphone-trial
avatar RaZieL54 | 
@arowbase Solution: deux iPads et du ruban adhésif double face ;) Certes c'est plus lourd, mais tu multiplie l'autonomie par deux et niveau sécurité t'as une vraie sepatation physique des données;) Sion cette infos n'est pas trés signifiante, même si elle indique que le monde de l'entreprise est en train de changer d'infrastructure et que le grand perdant est Microsoft. Les tablettes Android sont encore anecdotiques pour l'instant et globalement il n'y aura pas de concurrence réelle pour iOS avant 2012. Les entreprises maintiennent donc en vie le plus longtemps possible leurs infrastructures actuelles (majoritairement Microsoft (WM et XP) et RIM) avant de basculer et de remplacer Microsoft par iOS, HP/WebOS, RIM(s'ils se bougent) ou peut être Android. En fait la grande inconnue et qui va accélérer le mouvement, c'est de voir quel partenariat Apple va officialiser aprés sa retraite du monde des serveurs. Non pas que la représentation serveur Apple soit signifiante en entreprise, mais c'est la pérennité et la stabilité des solutions Apple qui posent question. Si Apple et Oracle officialisent leur partenariat, il n'y a nul doute que les entreprises vont très très vite basculer du coté MacOS/iOS en poste client et Oracle en infrastructure. Sinon, c'est certainement HP qui va rafler la mise. De toutes maniéres le monde de l'entreprise a une forte latence face au changement d'infrastructure, ce qui est fortement majorée par la crise actuelle. Donc on aura des données fiables concernant le coté vers lequel basculera le monde pro pour la prochaine décennie que d'ici 2012. Seule certitude actuellement, Microsoft a déjà perdu le marché du poste client.

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