iPhone craquelés : le tribunal de Cannes ordonne une expertise

Arnaud de la Grandière |

Nouvel épisode dans l'affaire des iPhone craquelés qui avaient défrayés la chronique cet été : un client d'Apple dont le téléphone s'est fissuré avait lancé une procédure judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cannes, et exigé le mois dernier une expertise judiciaire pour déterminer l'origine du problème, ce à quoi Apple s'était opposée en s'appuyant sur l'expertise indépendante qui stipulait que les bris de verre étaient dus à une pression extérieure. Tout au plus la firme de Cupertino proposait-elle un échange standard, à titre exceptionnel.

Le tribunal vient de donner sa décision, et accède à la demande du plaignant en ordonnant que cette expertise ait bien lieu. Il stipule qu'il est dans l'intérêt du consommateur "de choisir un matériel en toute connaissance des dangers réels que ce choix comporte, ou leur absence".

Voilà qui aura le mérite de déterminer si oui ou non Apple a bien une responsabilité dans cette affaire.

via le Figaro

avatar Mayorkam | 
"Voilà qui aura le mérite de déterminer si oui ou non Apple a bien une responsabilité dans cette affaire." Tout à fait. Et je suis sûr qu'il n'y aura pas de surprises. Apple aura la paix après ça.
avatar LionelMacBruSoft | 
"et exigé le mois dernier une expertise judiciaire pour déterminer l'origine du problème, ce à quoi Apple s'était opposée en s'appuyant sur l'expertise indépendante qui stipulait que les bris de verre étaient dus à une pression extérieure." Une contre expertise sera la bienvenue! Pas confiance en l'expertise indépendante sponsorisée par Apple... Encore une fois, Apple rejette systématiquement la faute sur le consommateur....
avatar Mayorkam | 
@Juss:"Encore une fois, Apple rejette systématiquement la faute sur le consommateur...." Non, ils ont fait faire des expertises de leur côté. Ils ne vont pas en faire pour chaque appareil après. ça coûte du pognon. Mais toi tu trolles systématiquement sur Apple en revanche. SYSTEMATIQUEMENT. Tu n'es sur ces forums que pour basher cette marque. Tu as un intérêt professionnel à cela ? Comme il me tarde que cette expertise ait lieu. Que diras tu lorsque cette expertise hors de tout champ d'influence d'Apple donnera raison à celui-ci ? Que l'expert est un incompétent juste parce que ça ne va pas dans ton sens ?
avatar fde | 
Surtout que du point de vue de consommateur c'est une loterie, Apple lui ayant proposé à titre commercial un nouvel iPhone. Si l'expert confirme que la casse est la conséquence d'une mauvaise utilisation, le consommateur n'aura que ses yeux pour pleurer et pas d'iPhone de remplacement. Surement ici un spectateur de séries TV US s'imaginant toucher des "Millions de Dollar$".
avatar nemrod | 
Je suis également satisfait qu'il y ait une expertise judiciaire, ce qu'il y aurait dû avoir systématiquement étant donné l'ampleur qu'a pris cette affaire (sur la base d'une toute petite minorité de cas, il faut le reconnaitre). Les analyses soit-disant indépendantes d'une société mandatée par Apple aux USA, ce n'était pas satisfaisant à mon sens. Alors que là, ce sera difficilement contestable.
avatar LionelMacBruSoft | 
Shenmue: Je vois pas ce qui te choques, vu qu'il est tout à fait normal de demander une contre expertise si on est pas convaincu de la première. Bref, faut vraiment être naïf et crédule pour ne pas la demander!!
avatar polorouen | 
Après le reportage sur les experts judiciaires (M6), traitant la l'impartialité et leurs connaissances pour certains! Je m'en méfie.
avatar ZANTAR2054 | 
@ juss Et bien en fait, ce qui choque shenmue, c'est sans doute ce qui me choque moi-même. A savoir ta propension à systématiquement dénigrer Apple sur ce forum. Car il semble t'avoir échappé que ce même shenmue approuve cette expertise indépendante. Alors que toi, tu en profites une nouvelle fois pour troller : "Une contre expertise sera la bienvenue! Pas confiance en l'expertise indépendante sponsorisée par Apple... Encore une fois, Apple rejette systématiquement la faute sur le consommateur...." Chacun peut être juge de tes propos puisqu'ils sont publics et archivés, et tu commences sérieusement à fatiguer... ++
avatar nemrod | 
"Apple aura la paix après ça." Il s'agit d'une expertise sur un iPhone en particulier. Il me parait évident que si l'expertise met en cause la responsabilité du plaignant, je ne vois pas en quoi cela remettrait de facto en cause les autres plaintes. Par contre, s'il s'avère qu'il y a un défaut de fabrication, cela ne démontrera pas non plus que les autres plaintes sont justifiées, mais dans ce cas là il faudra bien qu'Apple réagisse afin de rappeler la ou les séries d'iPhone qui seraient potentiellement touchées par ce défaut.

CONNEXION UTILISATEUR