La puce qui transforme en casse-tête le remplacement d'écran d'un iPhone 13
L'industrie des réparateurs indépendants de smartphones s'est bâtie en grande partie sur la manne que représente le remplacement d'écran de l'iPhone. Mais Apple pourrait y mettre un sérieux coup d'arrêt avec l'iPhone 13 : remplacer l'écran du smartphone par un écran provenant d'un autre modèle empêche Face ID de fonctionner si on n'a pas les outils qu'il faut. Sous iOS 15.1, l'appareil affiche une notification :
Le problème avait été repéré fin septembre par un bricoleur. iOS 15.0 n'affiche aucune alerte, mais le résultat est le même, Face ID n'est plus fonctionnel après un remplacement d'écran. iFixit a mené sa petite enquête et a trouvé le coupable : une puce pas plus grande qu'un Tic-Tac positionnée en bas de l'écran, et qui appaire l'écran à l'iPhone.
La puce doit être activée avec Apple Service Toolkit 2, une boîte à outils que le constructeur fournit à ses techniciens agréés : ils doivent enregistrer la réparation sur les serveurs du constructeur et synchroniser les numéros de série de l'écran et du smartphone. Les réparateurs indépendants peuvent toujours essayer de récupérer la puce de l'écran défectueux pour la réinstaller sur le nouvel écran, mais cela demande une expertise et du matériel que beaucoup de petites boutiques ne peuvent s'offrir.
Ce n'est pas la première fois qu'Apple met en place des verrous qui limitent les réparations réalisées par des indépendants (avec Touch ID, True Tone, ou encore les appareils photo). Mais ce micro-contrôleur représente un plus gros danger pour la survie des réparateurs indépendants, car cette opération représente une activité essentielle pour beaucoup d'entre eux.
Les choses peuvent encore évoluer : depuis iOS 14.4, l'iPhone 12 se contente de prévenir l'utilisateur si les appareils photo ont été remplacés sans passer sous les fourches caudines d'un technicien agréé. Sans que cela empêche le fonctionnement des composants.
En attendant, la meilleure solution pour faire remplacer l'écran d'un iPhone 13 reste d'en passer par le réseau officiel des Apple Store, le réseau des techniciens agréés, ou encore les réparateurs indépendants qui participent au programme Independent Repair Provider. Mais les prix ne seront pas les mêmes non plus : hors garantie, cela revient à 311,10 € pour un iPhone 13.
Je comprends pas la motivation derrière ça. L
@Lukas Apple Fan
"Je comprends pas la motivation derrière ça. L"
Sérieusement?
$$$$……
@tleveque
Il faut que l’Europe prennent des mesures. Parce que sinon le droit à la reparabilité on s’assoie dessus ?
@Lukas Apple Fan
Le droit à la réparabilité s’est transformé en droit à faire réparer son appareil chez Apple… 🤣
@Lukas Apple Fan
C’est plus subtile: ils ne sont pas contre mais veulent que ton argent soit dépensé chez Apple.
C’est comme le lobby des constructeurs autos pour la vache à lait que sont les phares de voitures: jusqu’à peu, seuls les constructeurs avaient le droit de vendre ces pièces. Le fournisseur ne pouvait pas.
Bien sûr Apple va balancer, c’est pour la sécurité ou autre…
@0MiguelAnge0
C’est certainement plutôt pour que le produit reste conforme aux prestations qu’on peut en attendre.
Personnellement, moi qui achète souvent d’occasion, pour des connaissances le plus souvent mais aussi pour moi, j’adore cette nouvelle fonction ! Ça me permet de savoir immédiatement si j’ai en main un appareil qui a été trafiqué et qui donc n’est pas forcément au niveau de qualité attendu.
@Vanton
‘Traffiqué’
Tu as lis l’article? Une voiture qui ne fait pas ses vidanges chez le constructeurs est trafiquée?!
@0MiguelAnge0
Ça n’a rien à voir. Une vidange c’est une opération de maintenance !
Une voiture dont l’électronique serait remplacée par un produit no name, là ça serait comparable.
@Vanton
Si tu veux du neuf, tu achètes du neuf.
Le gars qui remplace son écran chez un réparateurs, toi tu les traîtes tous les deux de trafiquants?
Donc les reconditionneurs sont tous des trafiquants?
Le lavage de cervelle par les marketeux d’Apple fonctionne bien.
@0MiguelAnge0
🙄
Ca se voit que tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles.
Le gars qui vend son iPhone d'occasion et qui ne dit pas que son écran ou sa batterie est du "générique" pour ne pas dire contrefacon, est un beau malandrin.
Quand tu te retrouve à aller chez Apple et qu'on te montre qu'a l'intérieur de l'iPhone, la batterie ou l'écran est faux, qu'il manque des couvercles et des vis... t'es content.
La avec ce genre de chose, tu le vois dans les réglages et tu peux pas mentir, le type sur le bon coin peut pas te la faire a l'envers.
@pacolapo
Merci, c’est exactement ça !
@pacolapo
C’est qu’il y a parfois de grosse surprise certain iPhone arrive en réparation chez Apple et n’y a plus grand chose d’origine.
@tleveque
Pas forcément que le côté financier, « ils doivent enregistrer la réparation sur les serveurs du constructeur et synchroniser les numéros de série de l'écran et du smartphone ».
Si Apple est contraint s’ouvrir les réparations à des réparateurs tiers, ça veut aussi dire qu’elle va devoir tracker ses propres composants pour en assurer le suivi, pour les questions de garantie, si une pièce ne provient pas d’Apple, Apple ne peut être tenu d’en assurer la garantie ni d’assurer la garantie de la réparation ni sa compatibilité avec les autres composant.
@Jeckill13
Permet moi d’en doute 😅 Un réparateur sera capable de différentier un écran made in Apple et un no name sans problème, l’enregistrement de l’erreur sur un serveur n’est absolument pas utile.
@Insomnia
La question n’est pas tant qu’un réparateur puisse identifier une pièce, mais que ça puisse être légalement identifiable et traçable.
@Jeckill13
L’intérêt d’avoir du matériels traçable ?
@Insomnia
Pouvoir accepter ou refuser de faire jouer une garantie. Ou même simplement vérifier le matériel avec les outils de diagnostics.
C’est un écran il est défectueux :
Vérifiable->c’est un Apple->pris en charge.
Pas vérifiable->c’est une copie extérieurement semblable->pas pris en charge
Car oui il faut reconnaître que les margoulins s’y entendent pour faire des copies qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’original sans en avoir les caractéristiques.
Si le numéro de série est vérifiable tu peux l’identifier avec certitude.
@Jeckill13
Il est fort possible que Apple est déjà gravé finement ces écrans pour les reconnaître ou alors il est très facile de différentier malgré tout. Surtout que si je me trompe pas iOS permet de savoir si une pièce a été changé.
@Insomnia
Oui iOS permet de savoir si une pièce a été changée… depuis qu’il y a une puce pour identifier ladite pièce.
@Insomnia
Peut être une manière de réduire le vol d’iPhone aussi.
Les voleurs s’étant massivement déportés sur le vol d’iPhone pour la revente en pièce détachées.
De cette manière si les pièces sont identifiées ça réduit de facto le marché de revente de pièces non conformes
@Lukas Apple Fan
💰 c’est tout
Et après il parle d’écologie …
@Splafi
C’est exactement ça. C’est comme iCloud lock, certes c’est pratique pour retrouver ton appareil car même locké il reste lié à ton compte donc localisable mais pour les anciens appareils…
@Lukas Apple Fan
On pourrait y brancher un système qui effectuerait une attaque de force brute.
C’est pareil avec un PC et Bitlocker, changez le disque dur et sera demander la clé Bitlocker pour réactiver le clavier. En effet la modification est susceptible d’y avoir ajouter un système d’attaque par force brute via le clavier.
C’est sans doute le même principe avec Face ID et l’écran.
Et en plus c’est bon pour le business
@Lukas Apple Fan
C’est simple Apple veut que l’on paie cher le remplacement de l’écran et chez eux avant tout… ils aiment pas la concurrence….
Sachant que c’est un peu moins cher en Apple Store il ne faut pas oublier de le préciser quand on mentionne le prix des réparations via Apple Care
@Bounty23
Sous conditions que souscrire à Apple care, je rappelle que Apple est le seul à ne pas,proposer deux ans de garantie sur ces appareils…donc c’est pas moins cher en Apple Store.
Stylé ce fond d'écran. Un moyen de trouver où on pourrait l'avoir?
@MickaelBazoge
Merci Micky 👍🏿
L’iPhone 13 devient moins attirant qu’un iphone12…
Le prix de la réparation, et les options de le faire devraient entrer dans la décision d’achat.
Pour l’iPhone SE est de 151 euros dans le réseau officiel, 79 euros en boutique non officielle.
@misterbrown
Chacun peut le faire, certains le font déjà.
Les prix sont publics.
Et aussi étonnant que cela puisse paraître, un écran de 3310 (classique) coûte encore moins cher et en plus on peut le remplacer soit même.
Enfin, la qualité des écrans dans les boutiques non officielles laissent souvent à désirer.
@colossus928
Entre un iPhone SE et 13 les mêmes App tournent.
On fait la même chose.
@misterbrown
Entre une jante 21’’ et une jante 15’’, même principe, les deux font la même chose.
Et ce n’est toujours pas le même prix.
@colossus928
Tu peux pas comparer une jante 21 pouce et 15 pouce 😅 certes elles ont la même utilité mais sur un véhicule la voiture va pas rouler très loin 😅 et d’ailleurs je suis pas certains que les entraxes soient compatibles.
@Insomnia
C'est le fond de ma réponse à @misterbrown qui comparaient les écrans des iPhone SE et 13 dans ses deux messages.
Les écrans ne sont pas échangeables et ce ne sont pas les appareils.
De même que les voitures avec des jantes 15 pouces et 21 pouces.
@colossus928
Désolé mal compris 😌😌
Des fois des réparateurs font clairement de la m…
Au moins ça incite à ne pas y aller…
mais dommage en réseau officiel ça reste hors de prix
Hors de prix par rapport à quoi? À un "réparateur" utilisant des pièces de merde?
Lorsqu'on achète un produit de qualité, donc cher, il ne faut pas s'attendre à ce que la réparation soit bon marché.
@iOli
Ça serait pas un problème si Apple fournissait des pièces détachées plus facilement.
Ce n'est pas parce qu'on a une pièce d'origine qu'on a le savoir-faire.
@iOli
Le contraire est aussi possible.
Des indépendants qui possèdent un talent et une expertise de très haut vol : https://www.youtube.com/c/OccazoutMultimedia
Pour info, la réparation de mon propre Mac : https://www.youtube.com/watch?v=024OaYxEexc&t=4s
C'est sûr, il y a des indépendants extrêmement talentueux. Ils sont rares, mais il y en a.
Et, lorsqu'on a ce talent, on n’est certainement pas payés au SMIC et l’on n’a pas envie de faire de la merde ... genre de la réparation d'écran à 79€ (coucou @misterbrown).
>C'est sûr, il y a des indépendants extrêmement talentueux. Ils sont rares, mais il y en a.
Ils sont rares parce que certains cherchent à ce qu'ils soient le - nombreux possible pour ne pas que ça nuise à leur business...
@iOli
La qualité de l’opération est une autre question. Un indépendant peut tout à fait fournir un travail correct. C’est donc problématique de ne pas pouvoir se fournir en pièces OEM.
Et que dire de ceux qui cherchent à réparer leur téléphone eux-mêmes …
@iOli
« Ce n'est pas parce qu'on a une pièce d'origine qu'on a le savoir-faire. »
Exactement comme les boutiQues Alis à Paris (pourtant agréées Apple) pas foutues de remettre dans l’alignement les ports d’un imac....
@iOli
"Lorsqu'on achète un produit de qualité, donc cher, il ne faut pas s'attendre à ce que la réparation soit bon marché."
🙄🤔🤪💩 la réflexion du jour!!
@en chanson
Ouais, le genre de pensée qui fais avancer le monde
On comprend mieux pourquoi on doit se faire racketter au moindre soucis : trop disent amen a tout
@iOli
« Lorsqu'on achète un produit de qualité, donc cher, »
On est surtout en droit de râler quand il tombe en panne...😂😂
@lulubotine
Moi c’est Apple Store qui m’a fait de la merde! Enfin les Tchèques.
Pour un changement de batterie, ils ont arrêté la réparation après m’avoir envoyé un nouveau devis que j’ai refusé arguant que l’iPhone avait un pb.
iPhone retourné.
A la réception le bouton home ne marchait plus.
En retournant en Apple Store, on s’est rendu compte que la nappe n’était pas branchée… 😤🙄 Mais que la batterie avait été changée.
10 jours perdus.
Je passerai par une petite boutique indépendante à la prochaine batterie.
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