Gartner : l'iPad au sommet du hype

Anthony Nelzin-Santos |

Gartner a publié l'édition 2010 de son « Hype Cycle », qui étudie la réaction des personnes aux nouveautés de l'année, et leurs achats de ces mêmes nouveautés. Sans surprise, l'iPad mais aussi les TV 3D figurent au sommet de cette vague : ce sont les nouveautés qui ont eu un impact sur les consommateurs cette année, à la fois en terme de perception, mais aussi en terme d'achat.

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Ce pic correspond à un moment où « les gens sont très excités à l'idée d'une nouvelle technologie, et ont de fortes attentes à son propos », explique Jack Fenn, VP de Gartner : « tout le monde a envie de faire partie [de ce mouvement] » pour ne pas se sentir exclu — l'effet de mode joue son rôle à plein.

À ce moment précis, le produit n'est pas forcément abouti : une étude récente de NPD montrait que si les premiers acheteurs appréciaient beaucoup leur iPad, ils y voyaient tout de même des manques, réclamant par exemple un port USB (lire : NPD : les early-adopters aiment leur iPad). Ce point d'inflexion est crucial et doit être transformé par le fabricant : « vous passez par une étape de désenchantement […] jusqu'à aller trop loin dans l'autre sens avant de vous calmer et de commencer à comprendre comment utiliser cette technologie ».

Les grandes technologies de l'année 2010 (iPad et autres tablettes, TV 3D, mouvement vers le nuage) sont donc à ce pic, mais devraient atteindre le « plateau de productivité » d'ici 2 à 5 ans. Au contraire, le microblogging (Twitter) ou les liseuses électroniques abordent le creux de la vague, période critique où un produit peut soit devenir obsolète avant que la masse lui trouve un usage productif, soit au contraire rebondir et devenir complètement banal. Reste à voir où se situera l'iPad dans une ou deux générations.

Via Cnet

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avatar takahashi751 | 
"Jack Fenn, VP de Gartner explique : « tout le monde a envie de faire partie [de ce mouvement] » pour ne pas se sentir exclu — l'effet de mode joue son rôle à plein" Il est sûr que les 8 millions de gens vivant en France (et ailleurs) sous le seuil de pauvreté, se sentiront moins exclus et plus hype !! Myopie intellectuelle crasse qui confine à la bêtise la plus noire.
avatar YHVH | 
Personnellement que c'est plutôt fumeux cette courbe. D'abord on y mélange des technologies qui sont dans des laboratoires de recherche et des produits technologiques déjà commercialisés, ce qui n'a pas de sens au vu des attentes. Et il est impossible de déterminer à plus 2 ans, quels seront les nouveaux produits largement adoptés. Personne l'an passé n'aurait pu prédire le succès de l'iPad, qui n'existait pas encore. Personne ne peut prédire quel sera le prochain produit à succès, il est déjà difficile d'anticiper les ventes d'un produit existant, si ce n'est dans un marché de remplacement et encore, il peut y avoir des fluctuations. Je suis toujours dubitatif vis-à-vis des prévisionsà moyen terme et surpris que des chefs d'entreprise payent très chers des prévisionnistes, ils feraient mieux de s'adresser à des voyants, qui leurs coûteraient moins cher. Dans les nouvelles technologies, le seul évènement que l'on peut prédire c'est l'adoption massive des TVs 3D, si le prix reste raisonnable par rapport au pouvoir d'achat des consommateurs (inférieur à 1 mois de salaire médian). Tout simplement parce que la télévision est dans un marché de remplacement et que tant qu'à acheter une télévision un consommateur aura tendance à en prendre une avec les dernières innovations techniques. Le marché de la télé pourrait diminuer, si les consommateurs arrêtaient de regarder la télé ou s'ils remplaçaient la télé collective par des systèmes individuels, ça arrivera peut-être mais pas dans l'immédiat car actuellement le temps passé devant la télé continue à augmenter même pour les plus jeunes (http://www.mediametrie.fr/television/communiques/la-tv-dans-le-monde-en-2010-toujours-plus-net.php?id=330).
avatar iskandar | 
Euh les tele 3D j y crois pas trop. Je vois mal les vieux des maisons de retraites ( le futur de notre pays niveau consommation) regarder le jt de TF1 avec des lunettes 3D. Par contre je les vois plus faire du FaceTime sur iPad avec leur famille, ceci occasionnant pour la dite famille une absence de déplacement pour aller voir mamie.
avatar adrianweatherly | 
Le titre est aguicheur mais partiellement faux. Il s'agit des tablettes multimédia et non de l'iPad en particulier et le mot hype aurait du être traduit car il n'a pas exactement le même sens en français. A noter, que ce type de graphique est utile aux entreprises, qui peuvent décider quelles technologies à adopter en fonction de leurs maturités. Typiquement, il semble que par exemple, le cloud computing et les tablettes multimédia ne sont pas prêts à être déployer massivement dans les grandes entreprises.
avatar Helmer | 
"vous passez par une étape de désenchantement […] jusqu'à aller trop loin dans l'autre sens avant de vous calmer et de commencer à comprendre comment utiliser cette technologie" Il faut bien trouver des trucs pour rendre la vie supportable sans donner l'impression au consommateur que c'est un pigeon.
avatar tipablo | 
@yoa Tout-à-fait exact. Mais qui domine outrageusement le marché aujourd'hui ?
avatar winstonsmith | 
L'iPad figurait pas dans le top 10 des flops de l'année avant sa sortie ? Marrant. Ceci dit, je trouve cette courbe assez inutile, et aller dire que l'iPad represente toutes les tablettes multimédia est faux : même si c'est presque la seule sur le marché, je pense que c'est l'idée de la tablette qui est hype (tous les fabricants s'y mettent) et non pas un produit en particulier.

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