Stanza est (presque) morte

Nicolas Furno |

Pionnière dans la catégorie des liseuses numériques sur l'App Store, Stanza [3.1 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Lexcycle] est aujourd'hui inutilisable sur iOS 5 et a toutes les chances de le rester. Avec la dernière version du système mobile d'Apple, l'application ne fonctionne plus du tout et l'utilisateur n'a droit qu'à des messages d'erreur assez incompréhensibles.

Stanza

Le problème pour les utilisateurs de Stanza, c'est qu'il n'y a quasiment aucune chance que l'application soit mise à jour. Amazon a acheté Lecycle en 2009 et même si l'entreprise disait à l'époque à qui voulait l'entendre que ce n'était pas pour tuer un concurrent à son propre écosystème, il semble clair aujourd'hui que c'était quand même l'objectif.

Stanza était sortie avant Kindle (Gratuit), l'application d'Amazon. Dès la sortie, elle proposait une interface de lecture beaucoup plus évoluée que la concurrence et un catalogue riche de 100 000 livres. Encore aujourd'hui, Stanza conserve de nombreux avantages sur ses concurrents, notamment une plus grande souplesse dans les formats compatibles ou encore des options de mise en forme plus évoluées. Las, l'application est sans doute morte et il faudra se tourner vers les alternatives de l'App Store si vous êtes passés à iOS 5…

avatar Gandalf | 
Alternatives genre iBooks, Kindle ou encore Nook mais sur l'appstore US. Et ne pas oublier l'excellent Calibre sur OSX ou PC, qui permet de gérer sa bibliothèque numérique et de convertir les formats. Stanza proposait 100.000 livres ? Stanza se reposait sur de nombreuses bibliothèques en ligne ou payantes, qui sont toujours accessibles, puis un coup de conversion et vous pouvez lire le livre sur iBooks ou Kindle.
avatar Abudah237 | 
@12marie : moi je l'ai depuis un bout de temps sur iPhone, et effectivement elle ne fonctionne plus
avatar fornorst | 
@12marie Des livres gratuits, il y en a plein sur iBookStore grâce au projet Gutenberg
avatar thepretender57 | 
Dommage... C'est ma liseuse favorite. Je vais rester sur ios4 et je reprendrai un iPhone 4s avec Free... A quand un aussi bon produit....
avatar crash | 
Quid des livres achetés par le biais du store d'une liseuse si cette dernière n'est plus mise à jour ???
avatar pumk1n | 
Waaa, ça fait bizarre, j'ai l'impression que cette appli existe depuis la préhistoire. Petit souvenir d'iOS 2, pour moi.
avatar Kevelian | 
Stanza est une excellente applis et iBookStore ne peux pas la remplacer elle centralise toutes les biblio gratuites du monde en plus elle fonctionnais a merveilles avec les catalogue OPDS (pour ceux qui connaisse) @PiRMeZuR tu doit avoir un soucis avec ton Mac, calibre fonctionne très bien même sur mon vieux Mac-Book, y a rien de mieux pour formater correctement un beau ebook … même cette usine a gaz d’iTunes (partie gestion de livre) reconnais les tags. Maintenant si tu a mieux au même prix n’hésite pas a nous en faire profiter.
avatar Satoral | 
Nope, il a raison. Calibre (et c'est le lot de tous les convertisseurs) génère des aberrations en sortie de conversion. Si tu analyses le code, tu vas mettre 8 heures à le corriger. C'est ce qui m'est arrivé au tout début, vu que tout le monde comptait les louanges de Calibre… depuis, je fais mes fichiers à la main. Et deux gros killer arguments en défaveur du truc : - 90% des fichiers ePub qu'il génère échouent lamentablement au test ePubCheck pourtant simplissime, qui équivaut à un standard minimal de qualité du code et d'interopérabilité entre apps / liseuses / etc. - Amazon va passer sur le format KF8 (et donc peu à peu mettre .mobi de côté), ce qui va engendrer une période tampon où les devs Calibre vont devoir faire du reverse engineering pour le prendre en charge, puisque même les pros n'ont pas accès aux sources de KF8 et qu'Amazon prend en charge la conversion elle-même en fin de chaîne de publication. Bref, il restera donc une seule et unique solution pour passer de l'EPUB en KF8 : Kindle Previewer 2 (oui, parce que KF8 prend 150 choses en plus par rapport à mobi7 et offre une bien meilleure gestion des feuilles de styles CSS et que donc, les fichiers Epub seront codés vers le haut par les éditeurs / auteurs / etc., ce qui va mettre mobi7 hors-jeu très rapidement. Pourquoi ? Parce qu'Amazon reçoit majoritairement de l'EPUB pour conversion Kindle, les éditeurs pensant le fichier EPUB également pour Kindle…). Donc ça marchera également dans le sens KF8 -> ePub, et je peux déjà te dire que la conversion ePub Mobi est extrêmement mal prise en charge par Calibre sur des fichiers à peine compliqués niveau HTML ou CSS… Et tu peux me croire, sur un stress-test de 4 jours à 12h/jour, Calibre c'est plus de 200 erreurs dans la conversion EPUB -> Mobi. Kindle Previewer, c'est à peine 3 erreurs pour la même conversion… Pour tout dire, Calibre faisait même sauter les headers (Chapitre 1, Chapitre 2, etc. donc), Kindle Previewer les a forcés en faisant juste sauter le style. Donc non, Calibre et "beau ebook", j'ai énormément de mal avec cette idée-là, parce que sous la carrosserie, c'est une pure et simple boucherie. Et je ne parle même pas de tout ce qui concerne PDF, là, c'est tout simplement impossible de convertir proprement vu que le PDF est une plaie pour la lecture nomade.
avatar lilo pimousse | 
C est probablement ce que je regrette le plus dans le passage a ios5. Cette application n avait qu un seul defaut, la lecture en mode paysage sur une seule colonne. Pour le reste, les autres applications etaient loin derriere en termes d ergonomie : couleur du "papier" avec une large palette, reglage de la luminosite par simple glissement du doigt sur la page en cours de lecture, etc. Une perte tres dommageable. Pour information, Shubook s en approche, mais on n y est pas encore.
avatar eipem | 
Bad news everyone! Cette appli était super chouette. D'abord elle offrait un confort de lecture incomparable avec son mode blanc sur noir en basse luminosité. On pouvait remettre en forme chaque texte, changer de typo comme de taille, supprimer les marges (inutiles sur un téléphone). En mode paysage, le texte avait ainsi la largeur d'un livre de poche. Et puis on avait la possibilité d'installer des bibliothèques OPDS, sorte de bibliothèques partagées accessible directement depuis l'application. Super utile pour les universités, mais aussi pour les pirates... Vraiment une bien triste nouvelle !
avatar littlebird | 
Quickreader fait ça! Il marche pas mal, mais (c'est un detail), j'aime pas les couleurs de l'appli!
avatar Ben97233 | 
Stanza 3.1 sur iPhone 3GS en iOS5 et tout fonctionne parfaitement. Peut-être plus pour très longtemps, certes. [MAJ] Oops ! Effectivement, l'appli finit par se figer après quelques manipulations de pages. Et difficile à quitter sauf à passer par le dock. Ca sent donc bien la fin d'une belle histoire.
avatar DELOS | 
A noter que vous pouvez recuperer les livres de stanza par http://www.lexcycle.com/content/stanza-book-restore-tool

CONNEXION UTILISATEUR