Sonic CD réinventé sur l'App Store

Arnaud de la Grandière |

skitched

Sega, qui fête cette année le vingtième anniversaire de Sonic, vient de publier sur l'App Store un nouveau portage de ses aventures passées.

La firme nippone avait déjà publié Sonic 1 et 2 par le biais d'un émulateur de Megadrive, mais il s'agit ici non seulement d'un véritable portage en bonne et due forme, mais mieux encore celui-ci intègre des nouveautés.

Et il ne s'agit pas du moindre épisode de la série, puisqu'il est considéré par de nombreux fans comme étant tout simplement le meilleur : Sonic CD [1.0.1 - 258 Mo - 1,59 €].

Ce titre, sorti initialement entre Sonic 2 et 3 en 1993 pour Mega-CD/Sega CD (un lecteur de CD-ROM optionnel pour la Megadrive), introduisait de nouveaux personnages (Metal Sonic et Amie Rose), et permettait de voyager dans le temps au sein de chaque niveau.

La version pour iOS a été calibrée pour les commandes tactiles, et permet de jouer avec le personnage Miles "Tails" Prower une fois le jeu terminé. Et il s'agit en plus d'une belle histoire, puisque le projet est d'abord né en 2008 en dehors de Sega, par la main d'un fan du jeu. Au lieu de déboucher sur des menaces judiciaires, Sega a fini par l'éditer elle-même.

Tags
avatar lejoss | 
Excellent jeu. Le meilleur Sonic je ne sais pas, mais l'un des meilleurs c'est sûr. Par contre j'aurais préféré sur le MacAppStore. Je me vois mal y jouer sur iOS. Il est très technique et demande pas mal de finesse.
avatar Kratos58 | 
Pour le prix, c' est presque donné ! Ahhh cette Mega-CD, une grosse arnaque pour l' époque selon moi :/
avatar lejoss | 
@Terence993 : Le MegaCD était pas spécialement une arnaque. Il est simplement sorti trop tôt et n'était pas suffisamment puissant pour offrir plus que la Megadrive seule. C'est déjà plus discutable pour le 32X sorti quelques mois avant la Saturn. A quoi bon investir là dedans alors qu'il y avait quelque chose de mieux déjà prévu ? Toujours est-il que Sega était l'un des plus gros innovateur de son temps. Il y avait par exemple le "Sega Channel". Un système de téléchargement de jeux avec abonnement basé sur le câble américain. Steam et la dématérialisation avant l'heure !!
avatar solea | 
Graphiquement, c’est la version d’origine, si on aime pas le pixel art, forcément, ça passe pas. Moi, perso, j’adore.. Ce que j’adore pas, par contre, et que je déteste même, c’est de jouer à des jeux qui se jouent avec une croix (ou un stick) et des boutons sur un écran tactile. Parce de même que l’on ne joue pas à un jeu de danse avec un clavier ni de la flute avec des gants de boxe, on ne joue pas avec des boutons sur un écran tactile. C’est idiot, con, nul, inadapté, non professionnel, irrespectueux, ridicule, merdique. Et je pourrais faire une page d'adjectifs de ce genre, tant j’adorerais jouer à ce Sonic à ce prix là sur le Mac App Store, avec ma manette de PS3 qui a de vrais boutons, tout comme d’ailleurs j’ai pris un pied fou sur la réédition de BaSS et Sim City sur iOS sur iPhone et iPad. Tous les gameplays ne sont pas adaptés au tactile, et tous ne sont pas adaptables également. Pour certains genres, certaines mécaniques, c’est merveilleux. Pour d’autres, c’est ni fait ni à faire, et tous les efforts du monde n’y changeront rien. Qu’on arrête de nous refiler ces bons jeux dans des versions injouables, quoi, ça devient vraiment lourd. J’en reviens pas d’avoir à écrire de pareilles tautologies… et j’attends avec impatience le type qui me dit que c’est parfaitement jouable, pour me rappeler à quel point le niveau d’exigence des joueurs creuse encore.
avatar M-Rick | 
Magique ! Et une réalisation exemplaire… Cool :)
avatar solea | 
@ Shinruf Je pense que l’on a un début de réponse avec l’iCade. Il fonctionne en bluetooth, il me semble. Ce qui pose problème, en fait, c’est qu’il faut que l’accessoiriste et l’éditeur se mettent d’accord pour que ce soit compatible (si j’ai bien compris). Dans le cadre d’un pad externe, en tout cas pour l’iPhone, il est évident que ça ne se vendra pas. S’il s’adapte (entoure ?) à l’iPhone, je pense que ça peut avoir un certain succès, encore faut-il donc que les éditeurs et l’accessoiriste se mettent d’accord… que l’accessoiriste soit prêt à sortir un nouveau modèle chaque année, que la clientèle soit consciente que le produit sera incompatible avec leur prochain achat (contrairement aux titres), et que donc, en conservant un tarif suffisamment bas, la finition soit quand même au rendez-vous. Ça fait un paquet de conditions qui font à mon avis le sac de nœuds qui empêche une entreprise sérieuse de se lancer…
avatar Kevelian | 
@Shinruf & Yohmi je développe des produits électronique et la pomme a une part (une petite) de responsabilités mais n’est pas la seule le Bluetooth ne nous permet pas (encore) de remplacer les doigts sur un écran iOs , si le jeux a des données X&Y on peux faire quelques chose mais si il ne les a pas on peux faire très peu de chose , un Pad en BT serais compatible avec les ‘’future” machine mais pour l’instant c’est juste pas vraiment possible pour revenir au sujet, après avoir essuyé les plâtres du premier Sonic sur iOs je vais attendre même si celui la est pas cher … CD était et de loin le meilleur Sonic j’y ai passé des nuit blanche sur l’acarde sur mesure qui abritais ma MégaDrive et la ma Super Nin ( séquence souvenir) wait and see ;-)
avatar zeblaze | 
"Quand un accessoiriste nous créera enfin un pad iOS ? Je n'y connais rien dans le domaine mais cela ne me paraît pas impossible à réalise ?" le problème ne viens pas vraiment du fait que l'accessoiriste et les éditeurs se mettent d'accord... ça serait surement pas très compliqué ! le truc c'est que la licence d'utilisation du port "dock" de l'iphone interdit de faire des accéssoirs génériques. si quelqu'un sort un pad, il aura le droit de marcher avec une application et une seul développée par la meme boite l'icad marche uniquement avec l'application qui va avec. Ce marcher ne peux donc pas décoller a cause des restrictions d'apple... sinon vous pensez bien qu'on aurai des manettes compatibles depuis longtemps !

CONNEXION UTILISATEUR