Presse : The Guardian adopte un abonnement In-App à prix réduit

Florian Innocente |

Le quotidien anglais The Guardian n'aura pas attendu qu'iOS intègre un système d'abonnement pour les périodiques (lire aussi Presse sur iOS : Apple serre la vis). Il utilise dès maintenant un abonnement In-App - qui laisse donc 30% à Apple sur chaque transaction - mais dont le prix et la durée sont plus singuliers. Et peut-être sans équivalent chez ses homologues francophones.

guardian1 guardianb

Plutôt qu'une formule mensuelle et mêlant plusieurs supports (papier + web + iPhone + iPad) comme on peut en voir chez les quotidiens français, le Guardian va vendre son contenu à 3,99€ pour six mois ou 5,49€ pour un an.

L'utilisateur peut commencer avec la version gratuite de l'application qui affiche uniquement les trois derniers sujets publiés, et s'abonner ensuite à l'une ou l'autre des formules. Le prix demandé, au vu de la périodicité, est plutôt abordable.

Il donne droit à de nombreuses fonctions supplémentaires en plus de l'intégralité des articles (lecture off-line, actualisation automatique des infos et résultats sportifs, un tableau de suivi des matchs, des vidéos, la lecture et plus tard la participation aux réactions, un moteur de recherche, etc).

Le quotidien justifie ce nouveau modèle économique par “l'investissement considérable” que représente ce développement pour une seule plateforme et ses évolutions à venir. Il s'agit par ces abonnements de les pérenniser sur le long terme. Pour autant l'accès au site et à sa version mobile resteront gratuits.

Les utilisateurs de la précédente version de l'application ont un délai de grâce de six mois avant qu'elle ne cesse de fonctionner et les lecteurs américains, auprès desquels le journal souhaite renforcer sa présence (8% des téléchargements), auront l'application sans abonnement mais avec de la pub.

The Guardian compte environ 170 000 utilisateurs de son application, plus de 50% l'utilise chaque semaine au moins, et 25% tous les jours.

avatar Caribours | 
Vivement un abonnement au point.
avatar snark | 
Libé s'en inspirera t'il ?
avatar agerber | 
Quel est l'interet d'avoir trois sujets , alors que l'on peut en avoir un bon nombre gratuitement via d'autres flux ? Totalement inintéressant ce truc.
avatar zako93s | 
Quel
avatar zako93s | 
Mauvaise touche! Quel est l'intérêt de réagir à une news sans la lire??? Les 3 articles sont en quelques sortes une demo. Belle initiative, vu le prix, je prend.

CONNEXION UTILISATEUR