Waze va mieux intégrer les stations de charge pour les véhicules électriques

Nicolas Furno |

Waze annonce une nouveauté à destination des conducteurs de véhicules électriques : les stations de charge seront bientôt référencées correctement dans l’app, avec notamment les informations concernant les bornes et les prises proposées à chaque fois. Le conducteur pourra indiquer qu’il roule en électrique et renseigner la prise qui équipe son véhicule pour filtrer cette liste. Ce n’est pas vraiment utile en Europe, où l’écrasante majorité du marché exploite désormais le standard CCS, mais c’est toujours bon à prendre pour ceux qui ont encore une voiture avec le connecteur japonais CHAdeMO, par exemple.

La nouveauté se limite à une recherche de bornes de charge le long de l’itinéraire, ce qui remplace la recherche de stations service uniquement proposée jusque-là.

Il ne faut pas s’attendre à une intégration poussée toutefois, avec un calcul d’itinéraire qui tient compte de la consommation estimée et des besoins de charge sur la route. Waze ne fait pas mieux que Maps de Google ou Plans d’Apple, mais le célèbre GPS porté par une grosse communauté d’utilisateurs s’aligne au moins sur les deux autres apps. Dans le domaine, l’app accusait en effet un gros retard, avec une méconnaissance des stations de charge alors même que Google, sa maison-mère, disposait de l’information depuis des années. Après des débuts timides fin 2021, l’intégration des stations de charge devrait rapidement être effective pour tout le monde.

Waze commence timidement à intégrer les bornes de charge électrique

Waze commence timidement à intégrer les bornes de charge électrique

Même si la nouveauté est annoncée aujourd’hui, cela ne veut pas dire qu’elle sera visible pour vous et ce n’est pas mon cas par exemple. À terme, Waze devrait permettre d’indiquer que son véhicule est électrique et basculer alors sur ce nouveau mode. Pendant un itinéraire, le bouton qui permettait auparavant de trouver les stations essence à proximité sera remplacé par un bouton qui listera les stations et bornes de charge sur la route. Avant d’ajouter un détour pour se charger, plusieurs informations seront affichées, dont le nombre de bornes avec chaque connecteur ou encore la puissance maximale.

Même si je n’ai pas encore accès à l’option pour configurer un véhicule électrique, j’ai bien des informations plus complètes pour les stations de charge connues de Waze. Je dois les trouver via le moteur de recherche intégré et ces données sont encore largement perfectibles : j’ai bien le détail du superchargeur Tesla de Rennes, par exemple, mais rien concernant la station Allego ouverte récemment dans le supermarché du coin. Ce qui est étonnant quand on sait que Google Maps dispose de toutes les données et peut même signaler les bornes accessibles en temps réel pour cette station.

La recherche de bornes de charge est encore largement perfectible (gauche), mais quelques stations ont été enrichies avec des informations supplémentaires, dont le nombre de connecteurs disponibles et la puissance maximale (droite).

De manière générale, Waze ignore toujours le détail de la majorité des stations de charge que j’ai testées, que ce soit chez Ionity ou Fastned par exemple. Espérons que les données seront de meilleure qualité quand la mise à jour sera déployée à tout le monde.

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avatar irishboy | 

Je ne comprends vraiment pas le retard que Waze accumule sur ces fonctionnalités ! Il y a une vraie carte à jouer pour le moment avec la pléthore d’applications pour conduire aux bornes ! Je préférerais ne pas avoir à les collectionner et resterai toujours sur Waze

avatar Nicolas Furno | 

@irishboy

Carrément, surtout que le modèle collaboratif de Waze a fait ses preuves dans ce domaine avec Chargemap, qui reste la meilleure option pour savoir si une borne fonctionne ou non.

avatar irishboy | 

@nicolasf

On est d’accord ! Surtout quand on voit la rapidité des mises à jour de la communauté ! Je conduis beaucoup tous les jours et je bénie à chaque fois cette app pour la qualité des informations mise à dispo ! Même un trajet de 10 kilomètres et je mets Waze ! Nan franchement ils sont en train de louper le coche et c’est vraiment dommage.

avatar BasileD | 

@irishboy

Je trouves aussi que Waze est a la traine et accumule beaucoup de retard… ça donne l’impression que tout est fait pour pousser les utilisateurs vers Maps. Personnellement je migre de plus en plus vers plans qui devient meilleurs mais qui manque de donnés similaires aux signalements de Waze

avatar adrien1987 | 

@irishboy

Tant qu'ils auront les radars et pas Plan, ils seront au dessus. 99% de l'utilité d'un GPS au quotidien.

avatar raoolito | 

@adrien1987

ben pourquoi? les radars sont annoncés en avance et les limites de vitesse généralement connues…

avatar guigus31 | 

@raoolito

C’est pour les très-très-très bon conducteurs irréprochables qui font beaucoup-beaucoup-beaucoup de route et n’ont vraiment (mais alors vraiment) pas de chance vu que le Méchant État leur a pris tous leurs points…
Ces pros du volant,qui roulent tellement qu’ils ne voient pas les panneaux d’avertissement et qui s’oublient sur la pédale de droite, ont BESOIN d’avertisseurs de radars. Sans ça, rien à faire, c’est le flash assuré.

avatar raoolito | 

@guigus31

en plus d’après les statistiques ce sont souvent des mâles alpha 🤣

« 99% de l'utilité d'un GPS au quotidien. »
le monsieur avait écrit ça aussi, étonnamment moi le gps c pour trouver le meilleur chemin pour aller où je dois aller…

avatar Powerdom | 

@guigus31

Pas mieux 😁

avatar R-APPLE-R | 

@irishboy

C’est pour laisser place à Google Map Google joue double jeux 😈

avatar iBakarorea | 

Pour info, les stations sont en cours d’implémentation et de validation, correctif de positionnement si besoin par la communauté.

avatar TiTwo102 | 

Mais que Google intègre Waze à Google map, qu’on en finisse !

avatar Pyby | 

Merci pour l’info partagée.

N’ayant pas une Tesla mais un modèle plus modeste en l’électrique, j’utilise de moins en moins Waze car:
- pas d’info sur les recharges en effet.
- pas de planification à la ABRP ou Chargemap sur l’état de la batterie.
- pas de possibilité de connecter en temps réel les données sur l’état de la batterie, sa température.

Je suis passé 1 an à ABRP premium pour avoir une évaluation en direct avec un dongle OBD BT sur les plus longs trajets, le tout en CarPlay.
Certe, les itinéraires sont parfois moins bons, mais l’app suédoise progresse. J’en oublie parfois de regarder Chargemap 😇🔋😜

avatar Nicolas Furno | 

@Pyby

Même avec une Tesla, ABRP est un incontournable selon moi, bien meilleur que Chargemap pour les calculs d’itinéraire en estimant la consommation. Surtout quand on peut lui fournir les données de la voiture avec ODB (ou dans mon cas avec l’API Tesla), on a alors quelque chose de remarquablement fiable.

avatar Pyby | 

@nicolasf

Intéressant partage. Merci.

C’est vrai qu’il faut souligner la connexion aux API des voitures avec ABRP, autre option fort intéressante aussi.

J’ai comme un doute qu’Apple, Waze, Google Maps se penchent sur ce sujet de suite, les APIs des marques de voitures sont assez variées, diront nous 🙃
Et mettre un capteur OBD BT/Wifi, on oublie pour la majorité des usagers de la route 🙂

avatar Nicolas Furno | 

@Pyby

Je pense qu’ils le feront en fait, mais pas comme ça. C’est CarPlay et Android Auto qui devraient servir à alimenter les apps avec les données en temps réel sur les voitures. Et on pourrait imaginer que ces éléments servent aussi lors des calculs d’itinéraire sans la voiture.

Mais c’est vrai qu’estimer de manière réaliste la consommation d’une voiture électrique n’est pas simple sans un modèle précis. C’est comme ça que ABRP se distingue, Chargemap suit le mouvement mais avec des modèles bien plus simples et des résultats nettement moins bons.

avatar Pyby | 

@nicolasf

Merci pour ton partage d’analyse.

Android automotive, et l’hypothétique future CarPlay, il a des chances d’avoir les infos dans les apps ensuite. Avec le CarPlay actuel, ou Android auto, j’ai des doutes. Seul le gps de la voitures avec qlq rares modèle est utilisé par CarPlay, c’est quasi toujours le gps de l’iPhone utilisé, d’après ce que j’ai lu à plusieurs endroit.

Dans le cas d’une e208 en pneu hiver et ma conduite (cela influ, on le sait bien…) Chargemap estime mieux que ABRP dans mon cas. En pneus été, il me semble que c’est inversé dans mon cas.

Avec toutes ces apps de gps qui tournent sur un vieil iPhone Xs, en tout en CarPlay avec fils, il lui est arrivé que téléphone s’éteigne en mode “PLS, KO” 🥲 (durant la conduite) 🙈☺️

avatar Nicolas Furno | 

@Pyby

Même les CarPlay et Android Auto actuels devraient pouvoir accéder à des informations supplémentaires, mais ce sera sans doute réservé à des voitures neuves qui proposent spécifiquement ça. C’est clair que le meilleur candidat reste le logiciel à bord qui devrait offrir un planificateur parfaitement ajusté et ça commence à venir hors Tesla, mais ça reste encore une exception et non une règle.

Intéressant ce retour sur ABRP et Chargemap. L’avantage du premier, c’est qu’il est possible de le configurer finement. Par exemple, est-ce que les conditions de route sont bien configurées en hiver ? Ça joue énormément sur ses prédictions.

avatar Pyby | 

@nicolasf

L’app étant suédoise, l’option “pneu hiver” existe en effet. Je l’ai appliqué depuis janvier. ABRP est devenu bcp plus pessimiste sur l’estimation de SoC à l’arrivée. Peut-être que son modèle est sur des conditions plus hivernale comme dans les pays nordiques 😉

Avec une conduite souple et le mode brake, la batterie restante est toujours plus élevée qu’annoncé. Chargemap semble plus réaliste, avec des pneus hivers, que lui n’a pas en option 🙂

avatar Nicolas Furno | 

@Pyby

Je pensais plus à l’état des routes (sèches ou humides) mais les roues sont en effet importantes aussi. Ayant la chance de pouvoir rester sur des pneus été, je n’ai pas testé cette option en effet, peut-être qu’elle a un impact trop important.

avatar Pyby | 

@nicolasf

Possible. J’ai lu des commentaires de personnes côté Savoie, c’est le froid aussi.

Le mix pneus hiver, froid, humidité (pas trop en 2022-2023), il faut être pragmatique, ce n’est pas la même autonomie en été à 25°C.

avatar EricBM1 | 

@Pyby

J’ai aussi ABRP avec l’abonnement et un Dongle OBD2 qui envoi les infos à ABRP. Mais Waze est quand même bien mieux pour la navigation GPS. J’utilise les 2 en parallèle avec Apple CarPlay. Et en amont je prépare aussi mon itinéraire (pour les longs trajets) avec Chargemap qui s’est grandement amélioré et donne des itinéraires que je trouve régulièrement plus pertinents que ABRP. Il est moins pessimiste qu’ABRP alors que ce dernier a les infos de ma voiture avec le dongle OBD2. L’été chargemap est bien meilleur qu’ABRP car il m’évite un arrêt supplémentaire par rapport à ABRP, même quand on configure ABRP pour qu’il fasse le moins d’arrêt possible.

Le truc avec chargemap, c’est une fois qu’il propose un itinéraire, on peut cliquer sur le bouton « bornes » puis affiner avec le filtre pour qu’il n’affiche que les bornes de plus de 100 kw (par exemple) et là on peut optimiser facilement le trajet, tout en consultant directement les avis des gens sur tel ou tel chargeur. Ensuite il n’y a plus qu’à partager le prochain arrêt vers Waze

avatar Pyby | 

@EricBM1

Merci pour ton retour. Intéressant sur les longs trajets. Je n’ai pas vraiment d’expérience pour le moment. (Le train pour cela 😜)

L’export chargemap vers Waze semble très intéressante dans ces situations en effet.

Un mix ABPR et Waze serait top, je pluçois.
Option de limite à 110km/h, min et max du SoC pour planifier une recharge à faire, c’est pas mal d’option à rajouter et des modèles de calculs.

avatar Furious Angel | 

Le boulevard laissé à ABRP et chargeMap m’étonne… Surtout chez Apple, qui pourrait en profiter pour avoir enfin un coup d’avance sur Google Map et Waze

avatar Nicolas Furno | 

@Furious Angel

Je suis d’accord, Apple parle chaque année d’écologie en parlant de Plans, mais il n’est même pas possible de faire ce que Waze compte offrir. Il faudrait une option pour dire que je roule en électrique et que la recherche de stations service sur l’itinéraire devienne une recherche de stations de charge. Ce serait le minimum et franchement pas dur.

avatar max intosh | 

Il me semble qu’en Tesla le mieux(du moins à mes yeux) c’est ABRP avant le trajet et la navigation de la voiture pendant le trajet. La prédiction des pourcentages batterie fonctionne très bien. comme l’indication des bornes, et avec l’abonnement à 10€ par mois, on visualise la circulation, d’une façon basique mais utile.

avatar EricBM1 | 

C’est une bonne nouvelle, mais pour que ça soit vraiment utile il faudrait qu’il affiche les disponibilités des bornes, et la possibilité de filtrer les stations par marque et nombre de borne minimum par station. Et plus tard il faudrait qu’il prenne en compte l’autonomie de la voiture comme le fait ABRP

avatar thierry37 | 

Est ce que Waze ou autres gps, propose des itinéraires "éco" ou "électrique éco " ?

Du genre on consommera moins par ce chemin, en roulant à 80km/h plutôt que 100.
Et on ne mettra que XX minutes de plus..

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