Des chercheurs présentent ce qui pourrait être le futur de l'écran tactile

Félix Cattafesta |

Des chercheurs viennent de présenter une sorte de 3D Touch 2.0 apportant une toute nouvelle dimension aux écrans tactiles. Il s'agit d'une technologie pouvant gonfler ou creuser à volonté une dalle, faisant apparaître de petites bosses qui se ressentent sous les doigts. Une vidéo de présentation du concept montre par exemple un écran tactile avec un clavier ressortant nettement, ce qui devrait offrir une expérience de frappe plus confortable.

Vidéo : Future Interfaces Group.

La technologie a été développée par le groupe Future Interfaces Group de l'université Carnegie Mellon de Pittsburgh. Elle pourrait être utilisée de différentes façons : l'icône d'une app pourrait par exemple se gonfler pour montrer que quelque chose s'y passe et rester comme cela jusqu'à ce que l'on appuie dessus. Elle pourrait également « clignoter » en se gonflant et en se renfonçant de manière clairement visible.

Une telle technologie pourrait aussi servir à mettre en avant certains éléments d'une interface, comme les boutons de lecture ou de volume. La fonction aurait un intérêt évident pour ce qui relève de l'accessibilité, notamment pour les malvoyants.

Vidéo : Future Interfaces Group.

Sous le capot, les chercheurs expliquent avoir intégré de minuscules pompes hydrauliques qui vont soulever la surface de la dalle. La technologie est relativement mince et fonctionne de sorte que chaque pompe soit contrôlable individuellement, permettant de créer des bosses dynamiques. Une note de recherche détaille comment tout cela fonctionne, et une vidéo de présentation a été partagée sur YouTube.

avatar huexley | 

Tellement cool, pour les jeux, fini les doigts qui sont pas sur le bouton, et je parle pas des avantages pour le braille !

avatar Androidios | 

Ouais. Trop bien ça :)

avatar jb18v | 

un écran qui respire ! c'est fort en tout cas.

avatar RonDex | 

@jb18v

Moi je vois cela comme le futur du clavier mécanique actuel. Un écran à la place du clavier. Il y avait eu déjà eu un concept. Ça fait une dizaine d’années que je suis persuadé qu’un constructeur comme Apple va sortir un ordinateur portable de ce type. À fin de s’affranchir complètement de toutes pièces mécaniques. On peut également imaginer un ordinateur portable de ce type avec un écran pliable.

avatar calotype | 

@RonDex

Oui enfin si j’ai bien compris là on parle de volume « statique » donc on est loin de quelque chose qui va « répondre » sous le doigt au moment du toucher et simuler une frappe de touche aussi fine soit elle.

avatar RonDex | 

@calotype

Il y a le retour haptique qui simule un clic. 🤷‍♂️

avatar calotype | 

@RonDex

Oui j’y ai pensé mais mais pour le coup il faudrait presque que le volume réel physique change sous le doigt.
De plus tous les retour haptique que j’ai pu vivre sont toujours lié à un appuis long. Peut être que ça existe des la frappe dans les jeux peut être ? Je suis curieux de tester une fois si ça existe.

avatar Baptiste_nv18 | 

@calotype

Quand vous dite « un appui long », vous parlez des retours haptiques de l’iPhone ?

avatar calotype | 

@Baptiste_nv18

Oui ainsi que des trackpads externes ou des MacBooks.

avatar DG33 | 

@Baptiste_nv18

😅

avatar cosmoboy34 | 

@RonDex

J’ai exactement la même conviction depuis longtemps. J’ai toujours pensé que c’est ce qui manquait pour que les écrans à la place des claviers deviennent la norme.

avatar SidFik | 

Fini les gorilla glass

avatar willkingson | 

Plus besoin de claviers différents pour tous les pays 😉

Je vois mal ça fonctionner sous une dalle en verre 😅

avatar joneskind | 

Le concept est cool, mais j'ai peur qu'on ne le voit jamais arriver sur nos smartphones.

Dans le même registre j'ai eu l'occasion de travailler sur une technologie d'écran tactile encore en développement dont le principe est de "texturer" la surface par le biais de "vibrations" électriques localisées. L'avantage c'est l'absence de pièces mécaniques, et la compatibilité structurelle avec les écrans actuels (pas besoin d'écran mou).

avatar pat3 | 

Oui, c’est le premier inconvénient auquel j’ai pensé : pas de protection d’écran possible. Et le deuxième : à combien de pompage le système s’arrête de fonctionner. Mais sinon, quelle incroyable performance !!

avatar Oracle | 

C’est malin… pas gagné pour que ça arrive sur nos iPhones par contre 😅

avatar koko256 | 

Ce qu'aurait dû être la TouchBar. Mais pas sûr qu'elle fasse son retour.

avatar TDBI | 

@koko256

Toi aussi rejoins le club des fanatiques de la tuchebar2000 😵‍💫

avatar koko256 | 

@TDBI

Idéal pour utiliser foobar2000 !

avatar fte | 

Un clavier agréable est un clavier qui amorti la frappe. Lorsque la frappe n’est pas amortie, le risque d’irritation des articulations augmente exponentiellement avec la durée d’utilisation, des études médicales montrent la corrélation.

Diminuer la fonction principale : dispositif d’entrée permettant de saisir des caractères, pour ajouter des fonctions secondaires dont l’utilité a peu de chance de compenser la perte de fonction principale… ça donne la touchbar, un truc merdique.

Sur smartphone par contre, là où la frappe est de toute manière horrible, il n’y a rien à perdre. Donc ça peut peut-être être une amélioration. Pour 300$ de plus.

avatar gillesb14 | 

@fte

La touchbar est pour moi très agréable, l’accès à de l’autocompletion, les réglages fins de volume et de luminosité et les accès directs sans recours au trackpad ou pire à la souris, aux boîtes de dialogue sont pour moi un très grand confort.
Chacun ses goûts et surtout ses capacités à remettre en cause ses certitudes.

C’est comme l’Azerty pensé pour ralentir la frappe, pourquoi ne pas le repenser pour faciliter la frappe ?

avatar fte | 

@gillesb14

"C’est comme l’Azerty pensé pour ralentir la frappe, pourquoi ne pas le repenser pour faciliter la frappe ?"

Dvorak, Colemak, Bepo… qui ne sont pas sans problèmes d’importance.

Contrairement à la légende, les Qwerty et Qwertz n’ont pas été pensés pour ralentir la frappe. L’Azerty peut-être, les français et leur besoin de ne pas faire comme tout le monde… ils ont été pensés pour l’accélérer. Plus précisément, ils ont été pensés pour diminuer les risques de collision des marteaux des machines à écrire, et donc de taper plus vite sans collision. Il est clair que l’arrivée des machines électriques à boule puis des ordinateurs a éliminé ce problème de collision.

Quant à accélérer, ma foi, les études ne sont pas absolument claires, même si Dvorak semble en effet accélérer un brin la frappe en Anglais. C’est là que se trouve le problème. Dvorak et ses contreparties ont été développés en tenant compte de la fréquence d’apparition des lettres dans le langage courant. Autrement dit, c’est non seulement absolument dépendant de la langue, mais également de la région, et pire, du niveau d’education et domaine professionnel. Ici en Suisse, le clavier national doit s’accommoder de trois langues. Quatre en pratique. C’est sans solution.

L’avantage du QWERTY est son universalité. On le retrouve sur pratiquement tous les claviers du monde de façon très similaire. L’Azerty est un extraterrestre par contre.

Perso j’aime beaucoup le layout canadien international.

avatar KevinMalone | 

C'est terrible ! Du point de vue de l'usage quotidien et de l'accessibilité, c'est un agrément de fou !
Je m'interroge davantage sur la fiabilité des composants et le jeu de l'usure, ça fait pas mal de technique supplémentaire sous le capot.

avatar irep | 

En l’état, pour le braille je n’y crois pas beaucoup vu la taille des pompes et surtout la souplesse relative de la surface

avatar passingphantom | 

étant brailliste, j'avoue avoir quelques doutes, en tout cas pour un smartphone car un caractère braille prend beaucoup de place. Je verrais plus des possibilités pour les grandes tablettes ou les ordinateurs hybrides, donc a priori, et pour l'instant, pas chez Apple, en tout cas pour cet usage. Après, pour ce qui est de toucher des icones d'apps, pourquoi pas, même si le système actuel me convient parfaitement. Là où ça pourrait marcher sur un iPhone, c'est pour la simulation d'un clavier braille.

avatar sof38 | 

@passingphantom

En tant que brailliste également, l’avènement de toutes technologies susceptibles de menacer ces salopards de l’handicap business doit être encouragé.

avatar passingphantom | 

@sof38

Certes, mais je parlais juste d'un point de vue pratique.

avatar Chris K | 

En regardant la note de recherche, j'ai enfin compris d'où venait les boutons en forme de pustules laiteux du poste de pilotage du vaisseau des "space jockeys".

avatar Nesus | 

J’adore le concept !

avatar Crkm | 

C’est vrai que l’eau n’est pas une ressource précieuse, autant la gaspiller dans des gadgets inutiles! 🙂

avatar oomu | 

@Crkm

Ok ok, on mettra de l’alcool, hic

avatar gillesb14 | 

@Crkm

Hydraulique ne veut pas dire avec de l’eau.
La quasi totalité des systèmes hydrauliques repose sur de l’huile et non de l’eau.

avatar Dodo01 | 

À 5000 euros l’iPhone j’espère qu’il aura bien ça…

avatar imrfreeze | 

C’est clairement ce qui manque aujourd’hui !

CONNEXION UTILISATEUR