Vox : le Kindle Fire de Kobo

Nicolas Furno |

Un vendeur d'eBooks et de liseuses numériques qui propose une tablette Android de 7 pouces, cela vous rappelle quelque chose ? Le Kobo Vox est très clairement la réponse de Kobo au Kindle Fire avec en outre un positionnement tarifaire identique : 199 $. Même l'écran d'accueil a un air de ressemblance avec la mise en avant du contenu acheté au sein de l'écosystème Kobo.

Kobo Vox

Les deux tablettes sont pourtant très différentes. Sur le plan technique déjà, Kobo a fait beaucoup plus de concessions qu'Amazon avec une tablette pas vraiment au goût du jour : 8 Go de stockage, processeur à 800 MHz et 512 Mo de RAM "seulement", c'est largement moins que le Fire ou que les autres tablettes et smartphones Android qui sortent en ce moment. Le Kobo Vox est ainsi pensé essentiellement pour la lecture, même s'il s'agit d'une véritable tablette Android, contrairement à celle d'Amazon. Le Vox utilise Android 2.3 comme base avec une surcouche personnalisée, mais ce produit n'aura pas plus accès à l'Android Market que le Fire. Kobo promet néanmoins un accès à 15 000 applications, on suppose qu'une boutique maison sera de la partie.

Kobo entend se différencier sur le logiciel. Le Kobo Vox accède aux 2,2 millions de livres de sa boutique, l'essentiel en anglais et les lecteurs pourront dialoguer avec la tablette. À chaque page d'un livre est ainsi associée une discussion entre utilisateurs qui le souhaitent pour, par exemple, commenter un passage ou demander des explications. Tablette sociale, le Vox permet aussi de partager un avis, voire un extrait, sur Facebook ou Twitter.

La meilleure idée du Vox de Kobo est peut-être de sortir le 28 octobre, soit deux semaines avant le Fire aux États-Unis. En France, la date de sortie est encore inconnue, mais Kobo et la Fnac travaillant désormais ensemble sur ce secteur (lire : La Fnac répondra au Kindle avec Kobo), il est probable que l'on pourra trouver la tablette en boutique assez rapidement.

[Via : eBouquin]

avatar Gandalf | 
Je suis pas fan de ces tablettes/liseuses qui ne sont ni aussi performantes qu'une vrai tablette ni aussi pratique qu'une bonne liseuse. À vouloir faire trop de concessions et à jouer sur les deux tableaux, ces appareils ne risquent ils pas de ne satisfaire ni les amateurs de lecture ni ceux qui cherchent une tablette ?
avatar Satoral | 
Vu le succès du Nook Color (et on entend beaucoup parler du fait que modif Android et bla bla bla, ce qui est un usage ultra minoritaire du Nook Color) qui doit s'être écoulé à quelque chose comme 4 ou 5 millions d'exemplaires à l'heure actuelle (par contre, cherche pas les chiffres, ils ne sont pas publics, ce sont plusieurs sources croisées web + personnelles). Vu le Kindle Fire qui est parti pour une estimation à 5 millions d'exemplaires sur le dernier trimestre 2011… Hum, je dirais que non, ils vont en contenter pas mal. ;-) Ce qu'il faut y voir, c'est qu'ils s'adressent à des lecteurs qui n'ont absolument pas le même profil que ceux qui achètent des liseuses (Nook for Kids, collection de livres pour enfants, par exemple, mais également magazines, films. En gros, pas des gros lecteurs de livres, mais des consommateurs de culture certains).

CONNEXION UTILISATEUR