MeeGo : Intel poursuit sa route, avec ou sans Nokia (MWC 2011)

Anthony Nelzin-Santos |

« Nous n'avons pas peur de la défection de Nokia » : c'est ainsi que nous a accueilli un porte-parole d'Intel à une présentation des solutions MeeGo. En adoptant Windows Phone 7 pour ses smartphones, Nokia minimise de fait MeeGo — alors même qu'il y a tout juste un an, elle annonçait la fusion de son projet Maemo avec le projet Moblin d'Intel pour justement former MeeGo (lire : Moblin + Maemo = MeeGo).

MeeGo

Intel met l'accent sur la possibilité d'embarquer MeeGo dans de nombreux types d'appareils : netbooks, tablettes et PMP bien sûr, mais aussi set-top-boxes, télévisions connectées, appareils médicaux, systèmes d'infotainment dans les véhicules. La liste n'est pas exhaustive, mais elle n'inclut pas les mobiles : impossible de trouver un mobile sous MeeGo dans le pavillon d'Intel — on nous a confié que la consommation des processeurs actuels était encore un peu trop haute pour que le résultat soit satisfaisant, tout en nous assurant que la situation s'améliorerait au deuxième semestre avec Oak Trail.

On pourrait arguer qu'il est possible d'en faire autant avec Android, et que HP semble vouloir prendre une direction similaire avec webOS : les OS mobiles et leurs cœurs légers peuvent se plier aux plus fortes contraintes. Rien à voir, assène Intel : « avec Android sur les smartphones, les tablettes et maintenant les télévisions [dans Google TV, NDLR], les opérateurs deviennent de bêtes tuyaux dont Google se sert à merci pour fournir ses propres contenus et ses propres services […] avec MeeGo, nous redonnons le pouvoir aux opérateurs ».

Ainsi, il est possible de développer des interfaces et des applications pour MeeGo conçues sur mesure pour un type d'appareil ou un type de contenu. Certains opérateurs chinois proposent par exemple une interface graphique qui n'est pas sans rappeler les versions chinoises d'Android pour leurs tablettes MeeGo. L'opérateur espagnol Telefonica, d'un autre côté, utilise MeeGo pour sa set-top-box, et Orange a annoncé qu'elle soutenait l'initiative d'Intel.

Fujitsu a annoncé un premier netbook sous MeeGo qui ne devrait être disponible qu'en Asie (le LifeBook MH330), alors que Lenovo a présenté un modèle qui devrait être disponible en Europe (Lenovo IdeaPad S10-3t). L'interface de MeeGo, dans ce contexte, est très similaire à celle d'autres OS pour netbooks basés sur Linux. On retrouve une interface où différentes tâches et différents contenus sont différents onglets, l'onglet principal étant une sorte de tableau de bord regroupant contacts (réseaux sociaux, courriel) et agenda.

On retrouve cette approche orientée tâches dans l'interface pour tablettes : on peut évidemment appeler une grille d'icônes, mais l'écran d'accueil est composé de widgets, un pour les réseaux sociaux, un autre pour Internet, un encore pour les photos, etc.. Le but est de favoriser l'accès aux contenus en évitant de le cloisonner dans des applications. Cette interface est construite autour de MeeGo 1.2, la prochaine version de l'OS, en est encore à un stade très préliminaire.

Les premiers netbooks utilisant MeeGo devraient être disponibles dans les tout prochains mois à des tarifs dans la moyenne du segment. Quelques tablettes utilisant l'OS d'Intel et de Nokia sont déjà disponibles sur des marchés spécifiques (l'ExoPC qui nous a été montrée est commercialisée en Allemagne) : il faudra là encore attendre le début de l'été pour que la tendance se généralise avec une nouvelle version de MeeGo (1.2) et une nouvelle plateforme processeur Intel (Medfield). Impossible cette fois-ci d'obtenir une indication tarifaire.

Tags
avatar PO_ | 
J'accroche pas du tout, je préfère bien plus l'approche d'Apple ou WebOS pour ce qui est des tablettes.
avatar jipeca | 
Personellement je ne veux pas d'un OS qui redonne le pouvoir aux opérateurs, ils vont tout facturer !
avatar Genghis | 
les opérateurs font tout pour l'éviter, mais en fait ils sont bien juste des poseurs de tuyaux et ferait mieux de le rester.
avatar tigre2010 | 
@ sekhmet : C'est un peu trop tard là. Orange c'est la TV, les tablettes, de la musique, du YouTube et que sais je encore, des ordi ?
avatar tigre2010 | 
Si je me souviens bien : Google a raté son contrôle sur ses mises a jour c'est qu'il donne bien le pouvoir aux opérateurs. Si Intel reprend ça, c'est qu' il n'a rien appris de Microsoft.

CONNEXION UTILISATEUR