Magazines sur iPad : habitudes de lecture et piratage

Florian Innocente |

3,8 millions de téléchargements de magazines, c'est le chiffre atteint par Condé Nast qui publie aux États-Unis de nombreux titres connus, dont quatre sur l'iPad : Wired, Glamour, GQ et Vanity Fair. Des enquêtes menées auprès de 5000 lecteurs ont montré qu'il n'avaient pas forcément le profil attendu des early-adopters, qu'ils n'étaient pas toujours familiers avec les modes de navigation qu'impliquent une tablette.

Ils passeraient aussi en moyenne 2h40 par mois sur ces applications contre 45 min pour l'un de ces magazines en version papier. Cependant l'étude n'a pu démontrer si plusieurs numéros étaient lus sur cette période ou un seul, Apple ne permettant pas de collecter ce genre de données.

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Ce temps de lecture élevé laisse toutefois entendre que la lecture avec ces applications se fait à tête reposée, et non en situation de mobilité. Ce qu'ont confirmé plusieurs sondés qui laissent leur iPad à la maison.

Conclusion de Condé Nast, pour le moment les publicités interactives doivent être conçues avec ce profil d'utilisateur sédentaire en tête. Autres conseils aux annonceurs, permettre l'achat direct de leurs produits depuis l'application plutôt que d'envoyer le lecteur vers un site, et renouveler le style des pubs, car qui dit nouveau support dit attente d'une fraîcheur équivalente pour son contenu, même publicitaire.

Des applications pour iPad de magazines ont aussi fait l'actualité récemment pour une tout autre raison, la facilité avec laquelle leur contenu pouvait être piraté.

L'une d'elles par exemple contient la couverture des derniers numéros sortis. Moyennant 2,99$ (en achat In-App) on télécharge directement les numéros dans l'application où ils sont stockés et lisibles à volonté. De petits malins se sont aperçus qu'il suffisait de récupérer un fichier texte à l'intérieur de cette application via un banal shareware, de modifier quelques variables textuelles et les boutons "Buy" de se transformer en "Download"…

La manipulation était possible avec une poignée de titres américains et étrangers. Adobe, qui fournit la base logicielle pour ces magazines travaille à colmater cette faille.

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avatar gilzecat | 
Les déboires d'Adobe n'en finissent plus. Il va être dur de convaincre les actionnaires.
avatar bmxeur91 | 
@ Nesus : Ah parce que les produits des autres sociétés comme Microsoft et Apple ne contiennent jamais de bug ?!...
avatar pumk1n | 
J'ai été assez déçu par l'appli Wired à sa sortie, et je trouve toujours que les interactions multimédias proposées sont trop limitées (sons, vidéos, images zoomables, et quelques boutons). Ceci dit, après avoir comparé avec d'autres applis de lecture pour iPad (magazines et journaux), je dois dire que Wired reste la plus agréable à utiliser. Disons qu'il y a encore du potentiel, mais ça pourrait être pire. Ah oui, et moins de pub à l'intérieur, ce serait vraiment appréciable.
avatar pumk1n | 
Nan, mais je préfèrerais payer plus, et avoir moins de pub. C'est une question de ressenti, mais en version numérique je trouve les pubs trop envahissantes, trop perceptibles.
avatar lechneric | 
Hi Hi Hi, Adobe !
avatar Switcher | 
"De petits malins se sont aperçus qu'il suffisait de récupérer un fichier texte à l'intérieur de cette application ..." C'est grave quand même ! Pour info, Apple fournit tout ce qu'il faut pour sécuriser les téléchargements "in app".
avatar iskandar | 
Pfffff rien que de voir tout ce petit monde s affoler sur l argent et voir comment verrouiller leurs systèmes tout ça pour des magazines inutiles.
avatar Satoral | 
Tu les trouves peut être inutile, mais laisse moi te demander qui tu es pour juger de l'utilité ou pas d'une chose ? En plus, ils font vivre des gens, et ils en occupent d'autres. Effectivement, faire vivre des gens est inutile…
avatar winstonsmith | 
Sauf que dans un journal papier t'as une pub toutes les deux pages (je n'exagere PAS !). Alors fait voir. J'ajouterai qu'avec l'arrivée d'iAd, la pub va peut-être etre moins pénible. Peut-être. Adobe a quand même fait là une grosse bourde. Evidemment que les bugs arrivent à tout le monde, mais vous pouvez toujours chercher a modifier le fichier texte qui permet de ne pas payer les livres sur iBooks par exemple... Le résultat est que les autres journaux se tourneront peut-être vers des devs habitués au SDK Apple plutôt que vers Adobe. Après moi j'dis ça, je m'en fous, hein, de savoir si Adobe fait des journaux électroniques...
avatar agerber | 
Lire un journal sur un ecran , c'est vraiment pas le top de toute facon

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