Licence 4G : premières attributions en France

Arnaud de la Grandière |

L'ARCEP vient de rendre publique sa décision d'attribution du premier lot de fréquences pour la licence 4G en France. Chaque opérateur repart les mains pleines, et ce premier tour de table rapportera quelques 936 millions d'euros à l'État français, alors que la mise à prix de cette enchère se montait à 700 millions.

C'est SFR qui s'en tire le mieux avec 150 millions d'euros pour une plage de 15 MHz, le tout sans même avoir eu à s'engager à héberger des opérateurs virtuels (MVNO). Pour une plage de même hauteur, Bouygues Telecom débourse 228 millions d'euros. Free et Orange ont toutes deux obtenu une plage de 20 MHz, respectivement pour 271 et 287 millions d'euros.

Free se trouvera donc à pied d'égalité avec les autres opérateurs sur la 4G, contrairement à la 3G où elle devra s'appuyer sur le réseau d'Orange pour compenser ce déficit.

Une deuxième enchère aura lieu sur la plage des 800 MHz, qui permettront de mieux couvrir les zones peu denses, et dont le gouvernement espère obtenir 1,8 milliard d'euros. Les attributions seront publiées le 15 décembre.

La technologie 4G pour laquelle la France a opté est le LTE (Long Term Evolution), qui offre une meilleure couverture en intérieur, une meilleure sécurité, la compatibilité IPv6, et un débit 10 fois supérieur à la 3G.

Tags
avatar xtyou | 
Je désactive la 3G, elle ne sert pas à grand chose, si ce n'est flinguer les batteries. o_O J'ose espérer que ce ne sera pas le cas avec les puces 4G. ^,^
avatar foyan94 | 
Je vais peut être poser une question bête et j en suis désolé mais les téléphones actuels sont compatibles 4G ou les fabricants actuels devront modifier leurs appareils?
avatar glowbox | 
En esperant quand même que l iPhone 5 aura la puce sinon....
avatar igloo | 
Y a que moi qui trouve ça totalement débile de devoir attribuer la 4G en échange de sommes astronomiques ? On aime bien foutre des battons dans les roues au progrès (et dans les pattes du consommateurs) : au lieu de libérer tout cela le plus possible pour accélérer les choses, non, il faut faire dépenser des millions aux opérateurs pour un simple droit d’exploitation de fréquences… Et en attendant, c’est quand même nous qui devons payer des forfaits abusifs pour… que les opérateurs puissent ensuite acheter des licences hors de prix. Entre les ententes entres opérateurs et la course au meilleur débit/réseau bridé par le gouvernement, on se fait quand même bien avoir, je trouve.
avatar apple_fr | 
@ThoTokio Ne pleure pas sur leur sort, ton forfait ne serait pas moins cher si l'attribution de ces bandes étaient gratuites... Pour avoir un ami qui "consulte" pour une de ces boites (pas Free évidemment), je peux te dire qu'ils se font une maille sur ton dos absolument hallucinante et sans rapport avec le coût de leur infrastructure. Perso, si ils financent la sécu en achetant ces fréquences, ça me dérange pas...
avatar manu1707 | 
@imrfreeze : La sécu non (la sécu n'est pas financé par l'Etat mais par les cotisations sociales) mais l'école oui. L'armée aussi, ceci dit.
avatar xtyou | 
Cet argent qui va dans les caisse de l'État bénéficie surtout aux politiques…
avatar glowbox | 
Carrément!!!!
avatar GuigsFR | 
En quoi Free sera sur un pied d'egalité? La couverture 4G va aussi dépendre du nombre d'antennes installées? Et Free sera encore un peu en retard à ce niveau non?
avatar albert.dsf | 
Vu que personne n'a d'antennes 4G, Free démarre au même point que les autres, le point zéro.
avatar GuigsFR | 
@Le_iPodeur : Les pilonnes existent déjà chez les autres. Free doit toujours les installer...
avatar cvldudu | 
En même temps cela est vite rentabilisé. Un abonnement à 10 euros x 10 000 000 d'abonnés sur 12 mois = 1,2 Milliard d'euros. Orange a plus de 25 millions d'abonnés.
avatar icemanfx | 
Cool le LTE est le 4G utiliser au état uni donc on verra bien un petit iPhone LTE ;-)
avatar Maczard | 
Avant de penser à la 4G, il vaudrait peut être que la 3G soit installée partout, je pense surtout au Jura où certains villages la reçoivent, et les villes attendent... Sans doute une erreur de géolocalisation de la part d'Orange. En attendant, on paye un forfait 3G...
avatar Apical-informatique | 
@bellague : Même Boulevard des capucines a Paris 2, tu es en Edge sur une moitié de l'avenue !!!
avatar yann111 | 
L'Etat est propriétaire des fréquences hertziennes? Sinon je ne vois absolument pas l'intérêt de la 4G. Qui est limité par la 3G sur un iPhone ou un iPad? Personnellement je reste même en Edge car la 3G bouffe la batterie.
avatar Titov | 
Parce que c'est une enchère, SFR a le moins misé parmi les 4. Conséquence, ils prendront les lots qui restent, certainement pas les meilleurs en terme de fréquence.
avatar tazz973 | 
La 4G et leurs débits , mon œil !!!! Déjà que la 3G est vachement bridée ! Faut arrêter un peux... Là oú je ne suis pas déçu c est la fibre, mais c est un autre chose.
avatar vspatrick | 
@launayf La fibre chez soi c'est FTTH, mec. cf. le blog: http://tu.soules.over-blog.com

CONNEXION UTILISATEUR