Free Mobile : toujours plus d'intox !

Christophe Laporte |

La guerre d'intox se poursuit dans l'industrie du mobile. Alors que l'Arcep espérait apaiser le climat avec sa décision de réexaminer l'état de couverture de Free Mobile (lire : Free Mobile : l’ARCEP s’en mêle), les esprits continuent de s'échauffer en coulisse.

Chaque jour nous réserve son lot de surprises. Il y a quelques jours, plusieurs rédactions avaient reçu ces fameuses photos montrant soi-disant une installation Free Mobile fonctionnant à l'aide d'une Freebox. Vendredi, c'est la boite aux lettres d'un des journalistes du Point, qui comprenait quelques messages "assez savoureux". Un grand opérateur qualifie le communiqué de l'Arcep de "honte". Et les témoignages visant à discréditer le réseau de Free se poursuivent au téléphone. Extraits choisis : "Ce réseau n'est plus allumé, et il ne l'a jamais été depuis le lancement", "Leur réseau est inutilisable, car il a été fait à la va-vite". On notera au passage un propos intéressant d'un cadre d'Orange. Ce dernier affirme que l'opérateur historique aurait fait payer très cher à Free le fait de faire disparaître sa marque, lorsqu’un utilisateur Free se connecte à son réseau.

Free a joué la carte de l'apaisement dans un premier temps du moins. Maxime Lombardini estime que la décision de l’Arcep va "dépassionner le débat". Mais le trublion de l'internet ne se laisse pas faire et passe en même temps à l'offensive. PC Inpact a reçu "comme par miracle" des photos de la fameuse NodeBox, dans un cadre pour le moins surprenant. Développée en interne, cette box qui assure le lien entre une station et le reste du réseau Free Mobile, comprend une prise ADSL, RS232, une connexion fibre, quatre ports RJ45, quatre ports SHDSL (en 6 Mbps), accompagnés de deux redresseurs 48V et deux batteries d’une autonomie totale de deux heures. À noter que Free Mobile a bel et bien utilisé des Freebox V5, mais uniquement dans le cadre de ses tests.

C'est ensuite sur Twitter que Xavier Niel est passé à l’offensive. Il s'en est pris au système de portabilité lequel n'est semble-t-il toujours pas monté en régime. Il permet de traiter 40 000 dossiers par jour. Lors de son passage à la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, le dirigeant de Free avait dit espérer que sa capacité serait doublée d'ici la fin de la semaine (lire : Free riposte aux attaques de ses concurrents). Cela ne semble pas être le cas. Dans ses tweets, il invite le ministre à "faire son job" et à "agir dans l'intérêt du consommateur en imposant le respect de la loi' soit une portabilité en trois jours et de conclure "agissez plus, parlez moins !", un slogan que ferait d'ailleurs bien de méditer tous ceux qui ambitionnent de se présenter à l'élection présidentielle dans quelques mois.

Xavier Niel visait Éric Besson, ministre de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, qui s'était récemment signalé dans cette affaire en écrivant à l'Arcep pour qu'elle vérifie le taux de couverture de Free Mobile. Le ministre n'a pas tardé à réagir, toujours sur Twitter, en affirmant "agir dans l'intérêt du consommateur" et promet d’en rediscuter très prochainement avec Xavier Niel.

Autre escarmouche, celle entre le ministre de l'Industrie et le régulateur. Alors que le premier a émis des doutes concernant les contrôles du second qui seraient peut-être "insuffisants", l'Arcep a souhaité avoir à sa disposition les moyens techniques de l'Agence National des Fréquences (ANFR). Celle-ci, selon un opérateur, aurait d'ores et déjà effectué des tests montrant que le réseau Free Mobile est éteint, et d'ajouter que le régulateur a fait preuve d'une "hallucinante bienveillance" envers Free Mobile.

Des propos à prendre avec des pincettes sans doute destinés à décrédibiliser Free, car tout cela se résume en une question : si le réseau de Free Mobile est si défaillant que cela, qu’attendent les opérateurs pour saisir l’Arcep ?

Le gendarme des télécoms devrait commencer ses tests dès lundi. En attendant, entre les personnes qui sont déjà des clients actifs et ceux qui attendent leur portage, Free Mobile aurait d'ores et déjà dépassé le cap du million d'utilisateurs.

Sur le même sujet :
- Les syndicats des opérateurs historiques attaquent Free Mobile

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avatar elgha6 | 
@willkingson : Bouygues aussi a bénéficié de conditions avantageuses. Et dans l'ensemble, l'ARCEP n'a pas toujours été très méchante avec eux... Pour l'instant, c'est simple: Free devait couvrir 25%, ce qui a été vérifié en Décembre. Si les autres opérateurs sont convaincus que la couverture à baissé depuis, ils n'ont qu'à saisir l'ARCEP, plutôt que se lancer dans une guerre médiatique.
avatar Nathansatva | 
@dahu_s : Pas forcément contre le fond de ton message, à une petite exception : ce tarif soit disant juste de 29,90€ par mois a laissé place à une offre à 38€ pour la révolution ... Peut être que finalement même pour free c'était un tarif trop bas, ces 29,90€ ?
avatar hellonearth | 
Sauf que comme d'habitude tu mélanges tout: il n'y aucun soupçon d'entente illicite qui pèse sur les FAI à propos de ce tarif, et les offres sont proches mais suffisamment différenciées entre les différents opérateurs; de plus il existe toujours d'autres solutions pour se connecter à l'Internet (RTC, si si, câble, satellite, réseaux fibre de communautés de communes, etc.). Et on voit que dans les endroits où Orange se trouve seul - et il y en a beaucoup, les tarifs ne sont pas du tout dans la même ligne… Bref, encore une fois tu veux faire ta maligne, encore une fois tu tapes complètement à côté… Comme tu dis, mdr.
avatar drkiriko | 
@iStérique : 'arrivée de Hollande qui va exploser les impots sur les grandes boites de merde comme Orange, faire flipper leur actionnaires en les taxant à 45%, casser leurs niches fiscales, les obliger à faire des contrats d'apprentissages qui les plomberont et seront obligés de dégraisser des abrutis comme ton père.' Ouah! Que de haine, que de haine.... Ce qui va me faire super, super rire, c'est quand tu vas comprendre que M. H. est aussi pourri que les autres, qu'il est le premier (aller...peut-être le second) a être capitaliste, avec des beaux iMac partout dans ses bureaux, un budget de campagne colossal, etc... et que jamais il ne prendra une décision contre son propre intérêt, ou celui de ses amis... Alors laisse moi rire et ouvre les yeux, les oreilles et le parachute, parce que l'atterrissage va te faire tout bizarre !
avatar tazz973 | 
En attendant j aimerais bien avoir un retour sur la qualité du réseau utiliser par Free via Orange, sur Paris , test et donné à l'appui , celle ci sont très aléatoire , je passe d une excellente connexion 3G à rien du tout , le logo 3G ainsi que 3 barres sont sur mon 4s mais les safari et autres app ne se rafraîchisse pas , voir même un message erreur.
avatar elgha6 | 
@lompoc : ils ont des gros problèmes avec Paris, quel que soit l'état du réseau ailleurs...
avatar dvd | 
@lompoc Ça peut venir du problème d'iOS 5, il y a plusieurs fils concernant les problèmes de connexions sur les forums dev Apple.
avatar winstonsmith | 
Ah, elle est belle, la France. Ça fait des années que les opérateurs magouillent pour pigeonner un peu plus leurs clients. Ils s'étaient fait choper pour entente illégale, maintenant ils lancent une grande campagne d'intox contre Free parce qu'ils voient bien que celui-ci va les bouffer. Et les politiques sont pas mieux : il parait que Sarkozy était contre l'arrivée de Free Mobile parce que ça aurait fait du tort à son ami Martin Bouygues. Et après ils annoncent qu'ils agissent dans l'intérêt des français, quelle blague. Et du côté de Free, ça doit pas être totalement rose non plus, j'ai du mal à voir ces gars-là comme tout blancs. On vit vraiment dans un super monde.
avatar fabrice16 | 
Petite précision, la Freebox V5 dont la photo a fuité était un modèle modifié (on le voit très bien avec le câble qui en sort et qui n'a rien de la section d'un RJ45 classique) et, à minima, fonctionnait non pas en ADSL mais en SDSL.
avatar albert.dsf | 
En tout cas c'est bien plus intéressant que la campagne présidentielle.
avatar pac1404 | 
Je sais pas pour vous, mais sur Paris depuis que l'ARCEP a annoncé qu'ils allaient procéder à une nouvelle vérification lundi de la couverture de Free Mobile, le réseau 208-15 qui avait disparu de mon quartier depuis la première semaine de janvier est de nouveau "visible" mais impossible de s'y connecter malgré une carte SIM Free Mobile installée dans mon iPhone. Par contre l'itinérance avec Orange fonctionne bien malgré quelques soucis de perte de 3G de temps en temps. Au final moi je m'en moque que ça passe par des antennes d'Orange ou de Free Mobile, mon téléphone fonctionne bien depuis maintenant 2 semaines et s'est tout ce qui compte.
avatar JackOne | 
Cela fait plus de deux semaines que j'attends mon portage.....
avatar Aleks25410 | 
Beaucoup en ce moment veulent être servi avant les autres, fallait être complètement stupide pour croire que tout se passerai bien avec free dès les débuts ( quand on voit les problèmes avec les freebox et leur réactivité ). Après ce n'est pas parce que je ne les apprécie pas que je ne leur laisse pas une chance, alors de grâce qu'on se calme un peu et qu'on les laisse régler leur réseau pendant quelques semaines. En attendant moi je ne veux pas essuyer les plâtres, je ne m'abonne pas c'est aussi simple que ça !
avatar matb22 | 
@willkingson : 'L'initiative de Mr Niel est belle pour le pouvoir d'achat de Français mais très mauvaise pour le développement et l'innovation à long terme de la téléphonie mobile!!!' Dis donc tu me la prête ta boule de cristal? Bref, on en reparle dans 10 ans ce sera plus sage.
avatar winstonsmith | 
@willkingson : Tu plaisantes là ?!! Qui faisait payer une fortune le partage de connexion ? Free ? Qui a la box la plus complète du marché, avec NAS, lecteur blu-ray, AirPlay, etc ? Orange ? Tu peux me dire ce qu'on fait Orange, SFR et Bouygues pour l'innovation ces derniers temps ? Tout n'est pas parfait chez Free et Xavier Niel, ils ont sans doute leur part de malhonnêté mais ce que tu dis est juste faux.
avatar drkiriko | 
@Rigat0n : 'Qui a la box la plus complète du marché, avec NAS, lecteur blu-ray, AirPlay, etc ? Orange ?' Il peuvent se le permettre vu le superbe chèque de caution qu'il faut laisser et hyper difficile à récupérer. Tous les opérateurs ont la possibilité de fournir une super box (développée par une équipe tierce)... après peut-on s'y retrouver au final ?!?
avatar ekami | 
@Dev_Croce : Ton calcul est biaisé. D'abord les offres ne sont pas identiques. Ensuite tu rajoutes le prix du téléphone le plus cher du marché acheté en mode "mouton qui ne va pas voir ailleurs si c'est moins cher". Personnellement, je suis passé d'orange à Free sans changer de téléphone. Bénéfice immediat: tous les mois, j'économise 88 euros. Si je veux changer de smartphone dans un an, j'aurai déjà économisé de quoi m'en acheter deux! Comme tu dis: "à toi de voir".
avatar winstonsmith | 
@willkingson : Mais au lieu de raconter des clichés ("on peut pas innover en faisant pas payer cher") complètement crétins, cite-moi une innovation récente d'Orange ! A la limite si leur argument "ouiii c'est plus cher, mais on se rattrape sur les services" était valable mais MÊME PAS ! @Dev_Croce : ... ...puissant le raisonnement... Déjà je rappelle qu'on peut aller chez Free sans changer de téléphone. Ensuite qu'on peut aller chez Free sans FORCÉMENT acheter le téléphone le plus cher du marché. Super, ton calcul. Peut-être que rester chez Bouygues, SFR ou Orange peut être avantageux pour certains, mais faut avouer qu'ils se foutent bien de notre gueule. Du style Bouygues qui change ses forfaits le lendemain de l'annonce de Free, avouant ainsi que ceux d'avants étaient trop chers pour ce que c'était...
avatar oposs | 
@willkingson : tu as raison. Mais le français de base se soucie du chiffre qu'il y a en bas de sa facture et pas des implications à très long terme des investissements en recherche et développement. (c'est strictement pareil dans la recherche scientifique)
avatar ERWAN GIRARD | 
@willkingson : free à juste inventé la box telle qu'on la connait...
avatar ekami | 
@willkingson : de quelles innovations tu parles? Qu'est-ce que Orange ou SFR ou Bouygues ont inventé par rapport aux opérateurs des autres pays? De quelles technologies innovantes Ont-ils mes brevets? Même la messagerie vocale visuelle ou les SMS classés en fil de discussion, il a fallu attendre un acteur extérieur pour les imaginer.
avatar Abudah237 | 
@Cowboy Funcky : ça n'a rien à voir, quand Apple a été créé, l'informatique personnelle n'existait pas. Et Apple n'a jamais fait son marketing sur ses prix.
avatar dvd | 
@willkingson LOL et qui c'est qui a inventé ces technologies ? Comme le triple Play ? Certainement pas la boite de ton père...
avatar ingegribblejhzfvczol | 
lag sorry :D
avatar ingegribblejhzfvczol | 
@willkingson Comme tu l'as dit plus haut, en tant que fils de son papa qui travail a orange, oui c'est sensé :) (je dis ça sans mépris aucun...) Quand on regarde de l’extérieur ça l'est carrément moins...de quand date les Spot wifi chez Orange ? le DD chez Orange ? le partage de connection a 25 euros sup le mois ? Le reste est lamentable (leurs comportement aux trois) de toute façon c'est mort, FREE est la et bien la, va falloir changer d'attitude et de modèle économique, et se comporter de la sorte a coup de rumeurs qui ce sont avérées fausses en plus "pour l'instant" ça n'arrange en rien le ressentiments qu'on a contre le Trio, bien au contraire. Si FREE triche suffisait de déposer une plainte comme l'a expliqué l'ARCEP, et pas se comporter de la sorte.
avatar Caribours | 
@willkingson : les compagnies low cost ont les avions les plus moderne car ça coûte moins cher en entretien
avatar dvd | 
@willkingson Bon faut arrêter cette désinformation et dire que free c'est du low cost. C'est totalement FAUX. XN à dit qu'il faisait encore des bénéfices importants. Et c'est simplement les 3 escrocs qui s'en foutaient plein les poches avant. Alors effectivement quand quelqu'un débarque et propose un juste prix ca peut paraître du low cost alors que simplement les prix avant étaient surfacturés. D'ailleurs cette surfacturation ça leur a permis de nous apporter quelles innovations aux 3 voleurs ?
avatar hozuki | 
et Orange ils ont fait quoi comme innovation ? À part ajouter toujours plus d'options à la con payante sur les abos, je vois pas...
avatar Judge MANSON | 
Et le Xavier Niel, si au lieu de mettre en cause la portabilité et de demander au ministre de parler moins et d'agir plus, lui même agissait plus au lieu de brasser du vent ? Parce que tout foutre sur le dos de la portabilité, même avec son art de la parole, il n'arrivera pas à nous faire gober ça le bougre. Des dizaines d'utilisateurs ont eu leur numéro bel et bien "porté" mais attendent toujours leurs sim. Si au lieu d'accepter des milliers de demandent à la fois, Free avait mis en place des garde fous, on en serait pas la. Alors après les conneries de réseau allumé ou pas, on va attendre l'ARCEP, mais aujourd'hui, les seuls faits établis sont l'amateurisme de Free sur le plan logistique, comme à l'époque de la révolution ! Bah oui on change pas une équipe qui gagne (un Max de pognon en dépensant le minimum, au détriment du (futur) client).
avatar vitamine73 | 
Si je ne m'abuse Free mobile déploie un réseau compatible 4G et l'annonce disponible aux client dans 1 an. Si ce n'est pas quand même participer à l'innovation des réseau c'est quoi ? Signé un bon vieux client de chez orange fraîchement freenaute pour l'ADSL (et content du service) et qui va pas tarder à faire suivre le mobile si Orange ne se sort pas les doigts du cul niveau tarifs (parce que j'apprécie la diminution d'une facture même si ca compense pas toutes celles qui augmentent) D'ailleurs en ce moment le degré d'innovation technique de la téléphonie en france n'est pas la principale de mes préoccupations, J'ai un loyer à payer et des enfants à nourrir !
avatar Macbrains | 
Bon c'est guerre contre guerre etc. Au finale je remarque une chose qui va être vraiment pratique pour l'abonné qui est maintenant chez free. Auparavant, l'abonné qui était en degroupage partiel souhaitait conserver son abonnement France Telecom dans le cas ou si un jour il a une panne d'ADSL (cela arrive chez tous les FAI pas besoin de polémiquer la dessus, en générale c'est surtout au niveau du NRA), il ne peut plus joindre son service technique que par son mobile (donc payant et tous le tralala. Au moins maintenant les abonnés Freebox peuvent bénéficier de l'appel vers le service technique gratuit depuis leur abonnement free mobile (donc soit le forfait gratuit, soit le forfait a 15,99) mais en prime s'ils disposent d'un smartphone, les abonnée peuvent bénéficier du partage de connexion de leur téléphone. Après vous pouvez dire ce que vous souhaitez sur le pour ou contre les autres opérateurs, vous avez le choix du marché qui est de nouveau concurrentiel, pourquoi s'en plaindre au contraire même. Si vous souhaitez payez moins, vous pouvez et vous êtes seule juge de la qualité en sortis, idem si vous souhaitez payer plus, si vous juger que la qualité en sortis est intéressant.
avatar MBP76 | 
@lyon3 +1 Depuis 1 semaine chez free, connecté au réseau orange, avec pour l'instant des pb de connexion à internet via la 3G ... Mais laissons le temps au temps ...
avatar ingegribblejhzfvczol | 
Bah non orange innove pas. C'est son choix. Sa nouvelle Box sort quand ? celle annoncé en 2009 non ?:D
avatar iMax | 
Je trouve que free innove tout en faisant baisser les prix. Peut-être des couacs, mais pas plus que les autres. C'est factuel et il n'y a rien de plus à dire.
avatar Nathansatva | 
Ça ne me surprend pas que ce soit un tel bordel. Niel a tout fait pour, en chauffant bien les consommateurs à grand renfort de slogans plus ou moins fallacieux, et en attaquant directement les opérateurs historiques, et pas uniquement au porte monnaie mais aussi en termes d'image. Ça lui a permis un buzz énorme à faible coût, et ça flattait en plus les fans de la marque, qui sont devenus au fil des années de parfaits missionnaires. Je ne compte plus les ridicules "appels à la résistance" ... Je pense que c'est d'ailleurs le réel problème de free aujourd'hui, ce manque total d'objectivité. Mais avant tout, je tiens à préciser que j'ai longtemps eu les opérateurs historiques en horreur et que je n'ai nulle action ni aucun proche qui travaille pour eux. Seulement, je suis révolté. Parce que Free n'est pas une ONG, contrairement à ce qu'on peut lire à longueur de pages ces derniers jours, et qu'elle a montré à de nombreuses occasions qu'elle était une boite aussi exécrable que les autres. Ce que trop de gens oublient. Tout le monde se focalise sur quelques effets d'annonce, quelques tours de passe passe et oublie le reste. Et je trouve ça d'une bêtise sans nom. Oui, free vient de faire baisser la facture de mobile des français. C'est absolument incontestable. Mais de 50% ? Qui peut le croire ? J'ai fait des dizaines de calcul avec mes amis, sur la base de leur consommation, et j'en ai fait plusieurs pour moi. Cette baisse, elle est possible, et même dépassée, mais dans certaines conditions uniquement. Il faudrait être fou pour la prendre au pied de la lettre. Il y a plusieurs conditions à associer pour que les offres de free tiennent leurs promesses. La première est de téléphoner beaucoup. Quiconque téléphone plus de 2 ou 3h par mois en journée et vers des numéros différents est très certainement gagnant, sur le papier, en passant chez free. En dessous de 2h, ou si vous appelez deux ou trois contacts essentiellement, il y a potentiellement moins cher ailleurs. Ensuite, il ne faut pas aimer les téléphones dernière génération. Avec free, pas de subvention, pas d'engagement. C'est une solution claire, qui permet de réapprendre aux consommateurs que leur mobile a un coût. Mais pour changer d'iPhone tous les ans il faut s'accrocher chez free. A moins, bien sur, que vous ne téléphoniez énormément, et que la baisse du prix mensuel de vos appels ne compense le surcout du téléphone. Mais c'est un calcul important à faire. Et que trop de gens oublient, en houspillant les opérateurs historiques qui sont très très généreux quand on monnaie un nouveau téléphone. Pour ceux qui veulent faire durer leur modèle actuel, par contre, l'offre de free a un réel intérêt. Ce sont des exemples, et il y en a d'autres. Free peut tenir ses promesses, dans certains cas. Et c'est une excellente nouvelle. Mais pas tout le temps. Et il serait plaisant que les gens le réalisent. Free change simplement la donne, en proposant un modèle de consommation très différent, et qui semble avoir aveuglé beaucoup de monde.
avatar Nathansatva | 
Cool, quelqu'un qui se pose des questions :-) C'est déjà agréable en soit, même si on n'est pas obligé de tomber d'accord. Je le répète, pour moi l'arrivée de free est une bonne chose, et la baisse des tarifs sera réelle chez de nombreux consommateurs. Le forfait à 2€, si on peut parvenir à le bloquer un jour (parce qu'il y a un vrai flou à ce sujet ... et c'est ce genre de truc qui me fait me méfier de free aussi) est une vraie révolution, je n'ai pas peur du mot. Il intéressera des millions de personnes qui ont juste besoin d'un numéro pour passer trois appels dans le mois. Pour moi c'est la vraie grande surprise de l'offre free. L'offre à 20€ est à mon avis trop chère, et c'est sans doute volontaire. Beaucoup de mes proches téléphonent peu, ou à quelques rares contacts : parents, petite amie ... Mais ont besoin du net, ce qui disqualifie l'offre à 2€. Et aiment avoir des smartphones. Je ne compte plus les iPhones autour de moi. Si tu pars sur un origami Star 2h + illimité le soir + trois numéros illimités, il couvre les besoins en appel de bon nombre d'utilisateurs. Il est à 46€ par mois si tu le prends sur le net. Bien sur il intègre les SMS et MMS, 2go d'internet bridés au delà et d'autres trucs qui ne servent à rien comme la TV. Le calcul est donc : 46 x 24 + 229€ pour l'iPhone = 1333€ Et je ne tiens pas compte des 100€ de remise pour un portage entrant. Chez free on serait à 20 x 24 + 630€ = 1110€ Je suis gentil, je fais le calcul avec le prix Apple et pas le prix free du mobile. Il y a une différence, mais pas si énorme que ça : 200€, qui seront facilement compensables lors d'un réengagement au bout des 24 mois avec un changement de tel. Surtout si on menace le service résiliation. En intégrant le prix free et les 100€ de remise Orange on est à 1200 chez free contre 1230 chez Orange. Un tarif très proche. Ce qui me fait dire que Free ne fait pas baisser tant que ça les prix dans ces conditions, mais se contente de redistribuer les cartes différemment. Elle est là pour moi l'arnaque. On n'est simplement pas 50% moins cher dans ces conditions. Ça ne me fait pas jeter l'offre de free à la poubelle, mais ça m'énerve que toute la com de la marque soit basée sur cette manipulation grossière. L'offre de free PEUT être moins chère, elle ne l'est pas systématiquement. Bien entendu, l'offre de free est bien plus complète, je ne suis pas idiot. On a de l'illimité total chez free, 1go de plus sur le net, plus de liberté ... Je ne remets pas ça en question, mais les gens oublient de tenir compte de leurs besoins. On leur vend un forfait très au dessus de leur consommation. Bien évidemment ça fait partie du calcul de free. Le client qui va appeler moins de 5 ou 6 heures dans le mois avec le forfait illimité à 20€ payera pour celui qui sera à 5 ou 6h par jour. C'est le concept du buffet : c'est plus cher qu'un menu normal, mais si vous êtes un gros mangeur, vous payez moins. Si par contre vous mangez peu, vous vous faites avoir. Ensuite, ce qui me pose plus de problèmes, mais c'est personnel, c'est que ça fait de très nombreuses années que je suis rodé aux failles du système et que j'en tire partie. Depuis un différent avec SFR il y a quelques années, à vrai dire, qui m'avait rendu sans pitié. Il était très facile de s'engager sur 24 mois avec un forfait hors de prix pour avoir un iPhone pas cher, de basculer sur un forfait moins cher immédiatement, puis de baisser son forfait au minimum après 12 mois d'engagement pour réduire à presque rien ses frais de résiliation. Avec ce genre de méthodes, certes un peu pénibles mais diaboliquement efficaces, les factures baissaient drastiquement. On se retrouvait par exemple avec ... 179€ + 56 (premier mois) + 11x46 (les 11 suivants) + 18 (13éme mois en Smart) + 50 (résiliation) = 809€ l'iPhone 4S avec un Origami Star 2h sur 13 mois. Contre 890€ pour 13 mois + l'iPhone chez free. Avec le système de free qui dissocie le tel et l'abonnement, il n'y a plus aucune faille exploitable. En fait, je suis moins contre les offres de free que contre leur marketing malhonnête et leurs fans aveugles qui découvrent soudainement les forfaits sans engagement et sans tel.
avatar dvd | 
@Vanton Pour moi la vraie arnaque c'est de subventionner le téléphone et de continuer à le faire payer à vie... Et oui les francais ne sont pas tous des geek qui lisent MacG et changent de téléphone tous les ans ou tous les 2 ans...
avatar Nathansatva | 
Entièrement d'accord. Faire payer la subvention du téléphone après la fin de l'engagement est un scandale. Reste que Bouygues disait que ses clients changent en moyenne de téléphone tous les 21 mois. Donc peu de gens doivent payer cette subvention post engagement.
avatar popo69 | 
Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'opposer France Telecom et Free. Ces deux boîtes ont leurs défauts mais ce sont des boîtes dont on devrait plutôt être fier. Avec le Minitel, la France à longtemps été en pointe. Si en matière d'infrastructure Telecom, on est pas trop mal c'est grâce à FT. Et contrairement à ce que certains laissent entendre, Free n'est pas une simple boite low cost. La freebox la première du nom était une réelle innovation. Si la France est l'un des pays qui utilisent le plus la voip, ce n'est pas pour rien. Je pense qu'en matière de convergence on peut faire beaucoup de choses. Et j'attend de voir qui d'orange ou de Free proposera les solutions les plus intéressantes.
avatar davmacgeneration | 
@cl97 d'accord et pas d'accord : Il y a des manières stériles d'opposer Orange (pas france telecom) et Free et d'autres qui permettraient au contraire de comprendre ce qui les unit et ce qui les différencie. La grande différence que je vois entre ces 2 sociétés - Free est dirigé par un "despote mégalo" tandis qu'Orange est dirigé par des laquais au service des actionnaires. Ainsi Orange est par sa position "conservateur réactionnaire" désireux de préserver l'absence de concurrence, bloquant les innovations ou les faisant payer prix d'or, tandis que free est "chien dans un jeu de quille" s'amuse comme un petit fou à casser le jouet et à redessiner les cartes. Si les objectifs des deux sociétés (faire des bénefs) les rassemblent, Le point qui les sépare le plus c'est probablement que le "despote mégalo" lui veut aussi s'éclater, tandis que les "petits laquais" eux font dans leur froc ;-))
avatar davmacgeneration | 
Bien d'accord : Orange, c'est l'opposé de France Télecom Dur de confondre ;-)
avatar Roberto Alagnagna | 
Xavier Niel se fout vraiment de notre gueule, on souscrit en portabilité chez free, ils ne sont pas foutu d'envoyer une sim et on est sans téléphone pendant ce temps la et ce gros bouffon se permet d'ecrire au ministre de moins parler et plus travailler.... Même chez simyo ou afone mobile on a jamais vu ça.
avatar davmacgeneration | 
Tu es sérieux (et un peu idiot) ou c'est de la provocation ?:-) Passer en quelques semaines de 0 à 1 million d'abonnées est une prouesse qui devrait te pousser à plus de modération :-)
avatar Nathansatva | 
Ils savaient qu'il y aurait du monde, et ils savaient que les services de portage ne suivraient pas. Du moins j'espère qu'ils le savaient, sinon ils sont encore plus amateurs que je ne le pensais. Pourquoi diable avoir lancé les probabilités avant l'envoi des sims ? C'est bien gentil de faire baisser les prix, mais ça ne fait pas tout. Ils n'avaient qu'à passer l'offre à 2€ à 3€ (elle serait encore extrêmement intéressante) et se payer des têtes pensantes en logistique !
avatar davmacgeneration | 
Bien d'accord,ils sont nuls chez Apple, chaque fois qu'il lance un produit, ils sont même pas capable d'anticiper la demande pour la satisfaire. Il suffirait qu'il multiplie par ?cent? leur logistique pendant 3 semaines et tout marcherait comme sur des roulettes Vanton, tu devrais te faire engager par Apple & free comme "Tête pensante"
avatar Nathansatva | 
Tu es idiot ou tu fais semblant ? Tu tiens vraiment à comparer la production de matériel avec un choix d'organisation ? Ce qu'on peut lire comme propos débiles ces derniers temps, c'est proprement affligeant ! Tu ne vois pas de différences entre produire 4 millions d'iPhones pour un lancement et envoyer des cartes sim à des clients AVANT de lancer une portabilité en sachant que le service qui les gère ne pourra pas suivre ? Rassure moi, tu n'as pas le bac ? La question pour free n'était pas de multiplier quoi que ce soit pendant trois semaines mais simplement de réfléchir 2min à la façon de conduire ce lancement. Mais c'est sur que s'ils n'emploient que des gens qui ont tes capacités de réflexion, on peut pas s'attendre à des miracles. (que ceux qui ne sont pas visés m'excusent de m'emporter, mais j'en ai plein le cul des commentaires qui font preuve d'une bêtise abyssale ! Je sature, vraiment !)
avatar Nathansatva | 
C'est ça oui, j'ai 12 profils et je poste avec 3 ordis différents avec 4 navigateurs ouverts ... Faut arrêter la paranoïa hein !
avatar Nathansatva | 
Mais qu'est ce que c'est encore que cette histoire de période de fêtes ? Mais vous savez lire ou pas ??? Je ne reproche pas à free de galérer à faire livrer les sims. Qu'ils aient du mal à en envoyer des millions, je veux bien ! Là n'est pas la question ! Le problème c'est de lancer les portages AVANT de s'être assuré que les clients ont reçu leur sim ! D'autant plus que le système des portages sature ! Je n'ose imaginer ce qu'il se serait passait si les dizaines de milliers de portages avaient pu être gérés par la boite qui s'en occupe alors que ces dizaines de milliers de clients n'avaient pas reçu leur sim ! Il est là le problème de logistique ! Pas dans les retards d'expédition des sims, mais dans le fait que les portages soient lancés AVANT. Je pense que celui qui devrait s'aérer n'est pas moi.
avatar davmacgeneration | 
Mais oui on t'excuse de t'emporter car c'est bien vrai que pour s'emporter ainsi sur des sujets aussi secondaires... T'as tord ou t'as raison? (dans la discussion) ? Je ne suis sur de rien T'as tord ou t'as raison de t'emporter ? Là pour moi ça ne fait aucun doute, tu gagnerais à rester zen.
avatar Nathansatva | 
Pas faux ... Je gagnerais sans doute à rester zen. Mais bon je suis assez passionné par ce débat, qui n'est peut-être pas le plus important qui soit, tu as sans doute raison, mais qui est représentatif de la façon dont les gens abordent les choses aujourd'hui. Avec superficialité et fanatisme. Les gens ne pensent plus. Ils récitent les discours commerciaux. Et ça m'inquiète.

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