Aperçu du Pass Média de Google

Nicolas Furno |

Le Pass Média est la réponse de Google aux abonnements in-app d'Apple. Comme pour ce dernier, Google propose aux éditeurs de presse de vendre du contenu et de gérer les problèmes techniques, notamment financiers, contre une partie du prix de vente. Google a répondu point par point à l'offre d'Apple, levant toutes les contraintes et permettant aux éditeurs tout ce qu'Apple leur interdit. Le géant de la recherche ne prélève ainsi que 10 % et il permet aux éditeurs de fixer librement leurs prix, ou encore de vendre des articles à l'unité (lire : Abonnements in-app : Google répond à Apple avec le Pass média).

Présenté il y a une semaine, ce système est déjà en activité sur le site de Focus, un journal allemand. Pour l'heure, son déploiement est très limité puisqu'il n'est pas question de s'abonner sur une base régulière, mais d'acheter quelques articles pour 10 centimes. Ces articles ne sont pas de l'actualité brulante, puisque cela n'aurait pas tellement d'intérêt de les acheter, mais des articles qui apportent des informations pratiques.

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Dans le cas de ce journal, c'est Google Checkout qui a été choisi pour le paiement, mais le Pass Média se veut très souple et peut accepter d'autres moyens de paiement. L'achat est très simple, aussi simple que via l'App Store en fait à condition d'avoir déjà configuré Checkout sur son compte Google, ce qui implique notamment d'enregistrer une carte bleue. Il suffit alors de valider le panier d'achats pour terminer la commande, sachant que, surprise, on peut désactiver l'envoi de données personnelles, comme chez Apple.

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Une fois l'achat effectué, on accède à l'article complet directement sur le site Internet de l'éditeur. On pourra ensuite retrouver la version complète en cliquant simplement sur un lien : tout se fait ensuite automatiquement si vous êtes déjà connecté à votre compte Google. Nous avons essayé cette fonction sur l'iPad, avec succès.

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Les présentations diffèrent, mais l'offre de Google est finalement assez proche de celle d'Apple du point de vue de l'utilisateur. L'accès au contenu est aussi simple, à condition d'avoir enregistré sa carte de crédit d'un côté comme de l'autre. L'offre de Google a pour elle une souplesse incomparable, que ce soit pour l'achat d'un seul article à un prix modeste (chez Apple, le prix minimum est de 79 centimes), ou pour l'accès depuis un navigateur Internet.

Pour les éditeurs, le Pass Média est sans aucun doute une alternative intéressante. Gageons que les déçus d'Apple étudieront cette alternative avec intérêt. Reste une inconnue de taille : est-ce que la formule d'Apple ne garde pas l'avantage grâce à son intégration au cœur de l'iPad, la tablette qui domine encore très largement le marché ?

À dire vrai, même les éditeurs de Focus restent très prudents : « Nous pensons que le succès peut être au rendez-vous, mais nous ne savons pas encore. Nous n'espérons pas gagner beaucoup d'argent au début. […] Je dirais que 500 euros par an est acceptable pendant quatre ou cinq ans. » En d'autres termes, le journal espère vendre 5000 articles par an, soit environ 14 par jours, pendant quatre ou cinq ans. On est bien loin des ambitions du Daily.

via The Guardian

Sur le même sujet :
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avatar m_enfin | 
Ca fait au moins depuis Juin 2010 que Pass Media est en route, au moins ...
avatar gimly54 | 
Oula, effectivement, une vente 5000 articles par an, c'est vraiment peu...
avatar adrianweatherly | 
"Pass Média se veut très souple et peut accepter d'autres moyens de paiement." J'adore... comme si pouvoir payez de différentes façons est une souplesse inconnue jusqu'à aujourd'hui. L'exception ici, c'est le système Apple pas celui de Google. Il ne faut pas inverser.
avatar PtitRital67 | 
toujours cette superbe interface qui rappel que google aurait pu mettre sans rougir ses locaux en ex-URSS
avatar Soseki | 
Donner son numéro de carte bleue à Google, on vit après dans le doute de son argent qui dort sur son compte...
avatar Amine49 | 
@ipotable, tu as raison, le donner à Apple est nettement plus sur...
avatar winstonsmith | 
@ glopglop1 : Ben, Apple a d'autre revenus que ceux de la pub et de la vente d'infos privée, quoi.
avatar jahrom | 
Oui, les gens comme toi en PLUS de la pub et de l'utilisation de tes données.

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