"DJ" de Spotify : de l'OpenAI pour une playlist personnalisée et commentée

Florian Innocente |

Ça n'était qu'une question de temps avant qu'un service de streaming ne s'empare de la technologie d'OpenAI… Spotify n'a pas intégré un quizz ChatGPT musical dans son app, mais il lance un énième moyen d'obtenir une liste de titres personnalisés en fonction de ses goûts, baptisé tout simplement DJ. Petit plus, il y aura un peu de chaleur humaine entre les morceaux.

D'abord, la déconvenue : cette nouveauté est en bêta test aux États-Unis et au Canada où elle s'exprime en anglais uniquement auprès des abonnés à la formule Premium.

Le flux musical joué par ce "DJ" contient des morceaux récemment sortis que Spotify estime adaptés aux goûts de l'utilisateur, mélangés avec des titres plus anciens que l'on n'a pas écouté depuis un moment et entourés de « commentaires autour des titres et des artistes que nous pensons que vous aimerez, dits avec une voix incroyablement réaliste ». La voix en question est celle d'un responsable de Spotify qui animait l'un de ses podcasts. L'app proposait déjà quelque chose de ce style avec des anecdotes à lire à propos du morceau en écoute.

Ce flot musical sera constamment mis à jour au fil des indications d'appréciation que l'on donnera en appuyant sur le bouton DJ.

La contribution d'OpenAI intervient dans la mise en forme des éléments de contexte qui accompagneront la musique. Spotify explique se baser sur cette technologie pour restituer sous une forme audio les connaissances musicales de ses éditeurs. L'été dernier, Spotify avait acheté Sonantic pour sa technologie de lecture de synthèse.

Au vu de la vidéo de démonstration, cela ressemble à ce que l'on aurait avec une station de radio — où l'animateur commente les enchaînements de titres — la pub en moins et une personnalisation des titres en plus. L'adaptation à un public non anglophone va peut-être prendre du temps, Spotify ne donne aucune échéance.

Source
Tags
avatar denisrob | 

Il existe PlayListAI depuis qq semaines sur base de ChatGPT. App payante.
Pour Spotify, Apple Music …
J’ai hâte de tester cette new feature de Spotify

avatar Dsmrcx | 

Ils sont bon quand même côté innovation 🔥

avatar pga78 | 

@Dsmrcx

En attendant il n’y a toujours pas de streaming « hifi » comme promis pour fin 2022 alors l’innovation ???

avatar Merou13 | 

@pga78

Franchement ça craint de ne pas proposer la Hi-fi ou la High Res. Ils sont innovants sur plein de trucs mais la qualité audio c’est pas leur soucis principal. C’est tout de même dingue pour un service de musique.

avatar pechtoc | 

@pga78

La concurrence le propose, pas Spotify, et pourtant les abonnés sont tjrs la et ça continue d'augmenter... Peut-être que la qualité audio sur ce genre de service, et la manière de consommer la musique aujourd'hui, n'a que peu d'importance ?

Apple Music avait fait du bruit avec sa qualité audio et l'audio spatiale... Quasi plus personne en parle aujourd'hui.

avatar pga78 | 

@pechtoc

Peut être …ce n’est pas mon cas j’écoute souvent Apple Music sur ma chaîne Hi-fi j’étais auparavant sur Spotify et j’ai switché au moment où Music est passé en hi-fi….mais je m’insurgeais plus sur le terme innovation alors qu’ils sont en retard important sur ce point .

avatar pechtoc | 

@pga78

Ils semblent mettre l'accent sur des services plutôt que l'audio, c'est certains que ce n'est pas forcément du goût du mélomane mais je constate que ces services de streaming sont beaucoup utilisés comme "musique/bruit de fond" (écoute fast-food) plutôt que pour une écoute musicale attentive. Et pour cette manière de consommer la musique, la qualité audio ou l'audio spatiale sont accessoires pour ne pas dire futiles.

Si je mets l'accent sur la musique et sa qualité, j'ai d'autres sources que ces services de streaming.

avatar Dsmrcx | 

@pga78

Ça c’est le truc qui me saoule… Ils en parlent et bla bla bla mais ils n’en font rien.
J’ai essayé Tidal pour la qualité CD. Avec tout ce qu’il faut, le son fait la différence. J’aurais pas cru. Mais niveau fonctionnalité Spotify est tellement mieux, ne serait ce que Spotify Connect qui se laisse gérer facilement depuis mon iPhone contrairement à Tidal Connect.

avatar hugome | 

@pga78

Il y a une fonction qualité qui est gérée dans les préférences. De mémoire ça monte à 320 kbps. Je doute que tu arrives à voir la différence avec un son CD

avatar marc_os | 

L'ère du tout pré-mâché et en bonne route.
L'app vous dit quoi écouter, vous balance quelques infos "pertinentes" sur les morceaux proposés, et éventuellement vous validez la proposition d'un large petit geste sur l'écran de votre précieux. Plus aucun effort ni intellectuel ni physique n'est à fournir.
De plus en plus de gens ne seront plus que des larves humaines tellement obèses qu'elles ne pourront plus passer la porte de chez elles comme ça c'est déjà vu, rubrique "fais divers". L'obésité continue à gagner du terrain officiellement, et bien ce n'est que le début.

avatar Khleo | 

lol

avatar AhRiMaN | 

Peut-être que le DJ sera capable de balancer de temps en temps « voilà quelques morceaux bien sentis pour te motiver à te bouger le cul mon gros»

avatar Glop0606 | 

@marc_os

Ou… ça économise le temps qu’on consacrait à se faire des Playlists aux petits oignons pour… faire du sport 😉

avatar Florian Innocente | 
Ce que tu décris comme étant en bonne route existe depuis que la radio et la télévision existent 😁
avatar ys320 | 

@innocente

Ils viennent de recycler la FM en version payante😄

avatar Angusalex | 

@ys320

Basé sur ce que l’utilisateur est censé aimer et avec plus de contrôle

avatar ys320 | 

@Angusalex

Et un animateur

avatar raoolito | 

@marc_os

tant qu’on pourra chatter sur un reseau social, ca me va :)

avatar passingphantom | 

En terme d'animation et de radio virtuelle, il reste à faire aussi bien que l'app française Juice, qui elle, existe en français et en anglais et fonctionne avec Spotify Apple Music et Deezer. Et c'est bien plus avancé que l simple pousse-disque décrit ici, et en plus, c'est gratuit.

avatar e2x | 

haaa ils ont osé appeler ça DJ…🤢🤮
sacrilège !

CONNEXION UTILISATEUR