Apple Music serait numéro 2 du streaming musical, juste devant Amazon

Florian Innocente |

Apple Music se loge à la seconde place des services de streaming musical dans le monde, un marché que Spotify domine toujours largement même si cette avance s'érode lentement.

Le marché des services de streaming de musique dans le monde comptait 523,9 millions d'abonnés payants à la fin du second trimestre 2021, a calculé le cabinet spécialisé MIDiA Research. Spotify détient la plus grosse part avec 31 %, suivi par Apple Music avec 15 %.

Apple n'a plus communiqué sur son nombre d'abonnés depuis juin 2019, ils étaient à l'époque 60 millions. Au vu de cette analyse, ils seraient passé à 78 millions au mitan de 2021. Spotify est plus transparent sur le sujet puisqu'il revendique 172 millions d'abonnés payants et 209 millions en formule gratuite (chiffres d'octobre dernier, les prochains tomberont début février).

La troisième place était occupée à égalité par Amazon Music et Tencent Music (plateforme chinoise) avec 13 % et YouTube avec 8 %. Le français Deezer avait 2 % du gâteau, ce qui équivaut à 10,5 millions de clients.

Ce marché a continué de fortement progresser — + 26,4 % — observe MIDiA, 109,5 millions de clients ont rejoint les différentes plateformes en un an. Spotify tient fermement le guidon mais son avance s'érode (33 % de part de marché à la même période de 2020 et 34 % en 2019).

Amazon Music et surtout YouTube Music, ont réussi à marquer des points, le service de Google a été le seul, sur les marchés occidentaux à voir sa part de marché progresser annuellement (de 50 %). Les plus jeunes vont plus facilement vers YouTube Music que Spotify, note MIDiA. On voit d'ailleurs Spotify investir massivement dans le contenu de podcasts, dont on peut penser qu'il vise d'abord un public sensiblement plus âgé.

Le cabinet note également une solide progression en recrutement d'abonnés chez des services qui ne sont disponibles que dans leurs pays respectifs. Et qui additionnés commencent à peser un bon poids dans la balance. Ainsi les chinois Tencent Music et NetEase et le russe Yandex dépassent les 20 % de part de marché.

avatar Gerrer | 

Mérité. Excellent service musical. 😎👍

avatar Dros | 

Et Tidal il est où ?

avatar idhem59 | 

Dans "Other" sans doute.
C'est tout petit Tidal par rapport aux mastodontes.

avatar Splinter | 

Tidal me semble avoir une meilleure qualité audio (en tout cas le son est plus dynamique).

avatar TrollMan06 | 

@Splinter

Pas le même prix

avatar macregis | 

Il y a peu de temps, Tidal a fait évoluer son offre. Ainsi, pour le même prix, le forfait MP3 est remplacé par le hi-fi (Qualité du son HiFi JUSQU'À 1411 kbps) à 9,99 € par mois.
Le forfait HiFi Plus, reste à 19,99 € par mois (JUSQU'À 9 216 kbps Master Audio Quality, Dolby Atmos, Sony 360 Reality Audio et HiFi).

avatar marc_os | 

@ macregis

9 216 kbps = 31,6 Mio par heure, fois le nombre d'utilisateurs simultanés, pendant combien de temps ?
Et ce n'est que pour Tidal.
Tu me diras, c'est beaucoup moins que la vidéo et la TV sur le net...

avatar Gilles Derval | 

@Splinter

Oui, je suis sur Tidal avant d’avoir été sur Apple Music et le son est bien meilleur, encore plus en Master avec mes casques mobiles Sony 1000XM4

avatar Gilles Derval | 

@Splinter

Après avoir été : réveil un peu long 😳😂😂

avatar Gladjessca | 

@Splinter

Depuis la mise en place du lossless je suis allé sur Apple Music, l’iPhone branché sur un DAC en USB donne des résultats très intéressants

avatar dgianni | 

Bravo Apple👏
Mais je préfère Quobuz en ce moment

Existe-t-il un classement des meilleurs retributeurs pour les artistes?
Bonne journée musicale 😉

avatar Marius_K | 

@dgianni

Pour la rétribution des artistes, il me semble avoir lu il y a quelques temps qu'Apple se plaçait dans les plus généreux.

Mais de toute façon comme le nombre d'abonnés, ces informations sont largement tenues secrètes...

avatar r e m y | 

Apple avait indiqué reverser aux ayants droits une part plus importante des abonnements que les autres services (même si les chiffres donnés n'étaient pas complètement cohérents...). Mais quand on parle des ayants droits, ce sont les maisons de disques. Après, ce que touchent vraiment les artistes, on n'en sait rien et ça dépend probablement des contrats qu'ils ont signés avec leur label.

avatar macosZ | 

oui ils paient plus que Spotify par exemple mais appliquent la même règle débile du Market centric. https://theconversation.com/et-si-vos-ecoutes-en-streaming-remuneraient-vraiment-vos-artistes-preferes-156596

Apple spotify et les autres paient les artistes avec un système vicieux de "part de marché" le tout avec l'assentiment des labels
Une vraie arnaque. Deezer et Tidal sont bien plus vertueux

avatar marc_os | 

@ dgianni

Il y a la rétribution, et la reconnaissance de tous les musiciens qui participent à un disque, des studios d'enregistrement, etc, via les pochettes et citations*. Et seuls les labels qui vendent directement leur musique apportent cette reconnaissance - et ils offrent la meilleure rétribution (il y a un intermédiaire en moins).

Pour ces deux raisons, pour moi le streaming c'est niet, j'achète et je télécharge une fois.
Ce qui m'amène à la troisième raison : Le streaming est une hérésie écologique. (Il vaut mieux télécharger une fois et écouter ce qu'on a téléchargé plutôt que de le télécharger à chaque fois.)

Rq: Je trouve que l'usage majoritaire de ces services de streaming ressemble à l'écoute de la radio : On écoute ce que le "poste" vous laisse écouter. (Ce n'est pas une critique).

(*) Oui, j'en ai déjà parlé

avatar Lirche | 

@marc_os

On peut télécharger sa musique sur son téléphone et donc plus de streaming, si l’argument écologique te tient tant à coeur.

Mais le streaming te permet aussi de découvrir un nombre d’artistes incroyables que de toi même, tu n’aurais jamais eu connaissance (même par la radio qui est régit par de multiples règles de rentabilité sur le choix des chansons)

avatar marc_os | 

@ Lirche

Oui, si tu as assez de place sur ton iPhone.

Oui, c'est le fonctionnement "radio" que j'évoquais. J'écoute beaucoup la radio, via la FM chez moi, un seul émetteur pour des milliers de foyers dans le périmètre, ou via l'iPhone sinon.

Remarque au sujet de la radio : Ce qui me sidère, c'est que la qualité du son est meilleure en FM que via les apps de radio sur ATV ! Et ce malgré les imperfections de la FM qu'on pourra comparer aux craquements des vinyles. Et pourtant, la FM est de la Hifi "tronquée".
Sans parler du décalage de parfois près d'une minute des retransmissions numériques. (Visiblement ça met toujours beaucoup de temps à encoder* et retransmettre en numérique.) C'est rigolo parfois lors des directs : Tu sais qu'un but a été marqué une minute avant tes voisins.

(*) Pourtant mon boitier son externe ne met pas une minute à numériser quand j'enregistre des vinyles sur mon Mac ou via micro. Y a un truc qui ne va pas pas au niveau de la retransmission j'imagine.

avatar rua negundo | 

@marc_os

"Ce qui me sidère, c'est que la qualité du son est meilleure en FM que via les apps de radio sur ATV !"

C’est subjectif mais oui le son est différent. En FM le son est traité différemment pour le rendre plus fort, plus intense. Pour certains, ça dénature le son original

avatar marc_os | 

@ rua negundo

En FM la bande passante est légèrement réduite par rapport à la Hifi, mais non, le son n'est pas "traité différemment", il n'est juste pas traité. Je t'invite à écouter Radio Classique ou France Musique avec un vrai tuner de chaîne Hifi. Je parle de la diffusion de disques, pas de la voix qui subit un traitement sur certaines radio pour booster les graves par exemple. Par contre en numérique le son est vachement compressé. Je parle de la dynamique. Et ça ne monte certainement pas à 20kHz.

avatar FrDakota | 

@marc_os

D’autant plus dégradé quand la radio internet délivre en 128K voire moins.

avatar Rom 1 | 

Je serais curieux des mêmes stats pour la France.

avatar Dros | 

Moi je préfère Tidal pour l’instant :
- haute définition dans l’abo de base
- librairie de video clips complète pour faire sa play list à la TV
- support de CarPlay
- compatibilité avec les TV Android et LG WebOS
- compatibilité avec les applis dj pour mixer directement depuis la librairie Tidal, y compris les video clips !

Seul défaut : pas commandable par Siri pour l’instant mais ça va venir je pense.

J’espère qu’ils ne jetteront pas l’éponge parce qu’ils sont trop petits. Il faut savoir qu’ils ont récemment été rachetés par Square (qui s’est elle meme renommée Block). D’ici à ce qu’ils deviennent Triangle on en saura sans doute plus 😉

avatar fabricepsb71 | 

Sur Apple Music sur MacOS ça serait bien si la lecture d’un album pouvait se faire sans micro coupures entre les morceaux.
Je parle d’albums comme ceux des Pink Floyd par exemple.

avatar Lu Canneberges | 

@fabricepsb71

Il me semble que dans les réglages d’iTunes/Musique tu as une option qui permet de contrôler la durée de transition/footage, tu peux mettre 3 secondes par exemple, ce qui superpose les 3 dernières secondes de la chanson A et les 3 premiers de la chanson B, effaçant le petit silence habituel de la plupart des chansons. 😉

avatar Florent Morin | 

Je constate de nombreuses migrations vers Apple Musique dans mon entourage. Je pensais à un biais de perception mais a priori non.

avatar Furious Angel | 

@FloMo

Personnellement c’est la meilleure intégration des paroles, du HomePod et la curiosité du Dolby Vision qui m’ont fait lâcher Deezer pour Apple Music.

Deezer prend en charge le HomePod mais n’est pas capable de lancer une radio…

avatar Dimemas | 

@ Florent : c'est pourtant le cas, j'en connais qu'un seul sur un groupe d'amis assez conséquent.
Bizarre non ? ;)

c'est surtout la chute aux enfers de deezer qui est impressionnante au final.
combien de fois ici j'ai pu lire que deezer aurait écrasé Spotify et maintenant Apple Music, ce qui est complètement faux.
Déjà on a AUCUNE preuve qu'il y a plus d'utilisateurs sur Apple Music puisqu'on a pas de données sur les utilisateurs (sinon ils se seraient bien vantés croit moi, ils sont spécialistes sur les gros chiffres).
Mais en plus, l'offre n'a jamais été aussi segmenté que maintenant, c'est hallucinant, il y avait des noms que je connaissais même pas.
si Spotify baisse, c'est peut être plus que :
- soit le nombre d'utilisateurs de services streaming audio augmentent et se dilue progressivement à travers toutes ses offres, ce n'est pas compliqué il suffit de voir quel pays voit sa démographie augmenter de façon énorme et leurs habitudes en service, je ne suis pas sur que ce soit apple qui forcément privilégié
- soit il y a une répartition des utilisateurs dans toutes les offres dont tencent que je ne connaissait pas du tout, joli chiffre pour Amazon d'ailleurs aussi, je ne m'y attendais absolument pas

personnellement j'aime tellement Spotify que je ne les quitterait pour rien au monde, rien que leur radio et leurs suggestions sont pour moi le plus.
Et surtout surtout, ce n'est pas un service qui se limite à Apple, leur HomePod, bof trop verrouillés, je ne suis pas la cible et je n'aime pas mettre mes oeufs dans le même panier, alors Apple Music, très peu pour moi

avatar CorbeilleNews | 

Et combien si on retire les abonnements offerts avec l’achat d’un iDevice ?

avatar Dziga_Vertox | 

@CorbeilleNews

Euh…quel abonnement offert ?

avatar hervemac | 

@CorbeilleNews

Il n’y a pas d’abonnement offert Apple Music quand on achète un device. C’est plutôt Apple Arcade et TV+.

avatar fte | 

@CorbeilleNews

"Et combien si on retire les abonnements offerts avec l’achat d’un iDevice ?"

Il n’y a pas plus d’offertude chez Apple Music que chez Spotify. De quoi parles-tu ?

avatar CorbeilleNews | 

@fte

Qu’est ce qui est offert ou était offert à chaque achat de device pendant un an ?

avatar Furious Angel | 

@CorbeilleNews

Apple TV +

avatar CorbeilleNews | 

@Furious Angel

C’est toujours le cas ? Ou l’offre s’est arrêtée ?

avatar Dimemas | 

@ fte et les autres : c'est bien de faire l'autruche mais il a raison, il y a bien des abonnements gratuits offerts mais pour 6 mois :
https://offers.applemusic.apple/fr-fr/six-month-offer

et il y a régulièrement des promos suivant d'autres services, donc oui c'est très pertinent comme question.

avatar fte | 

@Dimemas

"c'est bien de faire l'autruche"

Je ne fais pas l’autruche, je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas d’abonnements gratuits proposés.

Spotify aussi propose des abonnements gratuits. J’ai été abonné à Spotify au moins une année, jamais je ne leur ai versé le moindre argent. Ni vraiment utilisé leur service d’ailleurs. Je ne peux pas pifer leur interface digne de LibreOffice.

Et je reçois encore des offres d’essai gratuit. J’ai juste arrêté de cliquer sur OK.

C’est ce que je disais.

avatar Dimemas | 

@ fte : j'ai arrêté de chercher à comprendre à je n'ai jamais versé le moindre argent, tu m'étonne que tu as eu une mauvaise expérience quand à l'interface ... les gouts et les couleurs, en plus Apple Music est quasiment pareil...

On dirait que tu es sous emprise ou c'est moi ?
Libre office, mais bon sang, mais tu n'as pas utilisé Spotify depuis quand sérieux ?

avatar fte | 

@Dimemas

Interface façon LibreOffice est une façon gentille de dire interface ducking à chier.

avatar marc_os | 

@ Dimemas

> @ fte et les autres : c'est bien de faire l'autruche mais il a raison, il y a bien des abonnements gratuits offerts mais pour 6 mois

C'est ridicule. Les mots on un sens que tu sembles vouloir à tout prix ignorer.
Un abonnement, c'est quelque chose, un service, que tu payes tous les mois (par exemple) sans limite dans le temps.
Ce dont tu parles, c'est un accès gratuit pendant une durée limitée à un service.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/abonnement/151
Convention entre un fournisseur (commerçant, journal, théâtre, service public) et ses clients pour la livraison régulière de produits ou l'usage habituel d'un service en échange d'un paiement forfaitaire

avatar Dziga_Vertox | 

Quand 2% font 10 millions, c’est pas si mal !!

avatar ohmydog | 

@Dziga_Vertox

Quel abonnement offert ? Je ne crois pas qu’ils offrent quoi que ce soit avec Apple Music, au contraire d’Apple TV+

avatar balou | 

@ohmydog

J'ai en cours une offre gratuite Apple music de 3 mois depuis l'achat d'un iPad.

avatar marc_os | 

@ balou

Une offre gratuite limitée dans le temps n'est pas un abonnement.

avatar Dimemas | 

@ marcos : donc tu veux dire que les 31% de Spotify ne comptent pas les comptes gratuits ?
trop drôle.

je serai curieux de connaitre les chiffres avec les comptes gratuits qu'on rigole ;)

avatar marc_os | 

@ Dimemas

Tu sembles avoir de gros problèmes de compréhension de la langue française.
Je t'invite à te concentrer et à relire ce que j'ai écrit.

avatar abalem | 

@ohmydog

6 mois gratis pour ma part. Ça m’a permis de décider de changer de crémerie ;)

avatar balou | 

@abalem

J'étais également à 6 mois juste après l'achat (début décembre) mais j'ai basculé à 3 mois récemment. Je ne suis toujours pas abonné.

avatar abalem | 

@balou

Pourtant j’étais chez Spotify depuis des années, mais je dois dire que le lossless a changé la donne pour moi sur mon système hi-fi. Et visiblement je suis pas le seul. Pourtant l’app music m’énerve souvent, et Spotify Connect me manque. Mais la qualité du son est la, clairement. Contrairement à la rédaction, alors que j’écoutais jamais les playlist Spotify, je trouve les playlists thématiques d’AM très bien fichues !

avatar Dimemas | 

@ abalem : genre tu as l'oreille absolument et tu vois la différence ?
c'est surement psycho-somatique

j'adore ce genre de commentaire ;)

désolé mais étant amateur de vinyles, je ne me peux m'empêcher de sourire

Pages

CONNEXION UTILISATEUR