iOS 6 : Apple abandonnerait Google Maps

Anthony Nelzin-Santos |

Selon 9to5 Mac qui cite des sources forcément « fiables », Apple abandonnerait complètement Google Maps dans iOS 6, au profit d'une solution maison. La nouvelle application serait très similaire à l'actuelle dans l'esprit (elle garderait d'ailleurs son icône, dont seules les couleurs changeraient), mais les cartes elles-mêmes proviendraient d'Apple.


Une maquette de la nouvelle application Maps dans iOS 6.

Le site américain en sait peu sur les détails techniques de cette transition. Dans iPhoto pour iOS, Apple utilise les données d'OSM en lieu et place de celles de Google, avec ses propres tuiles : les données d'OSM ne sont pas les plus fiables pour la navigation, mais Apple pourrait très bien avoir pris des licences auprès de divers fournisseurs de cartes (Navteq, Tele Atlas, etc.), éliminant ainsi l'intermédiaire qu'est Google dans l'opération. Les données libres et les données licenciées pourraient d'ailleurs être mélangées, la géolocalisation des appareils iOS pouvant permettre de rectifier automatiquement certaines erreurs comme elle a servi à la constitution d'une base de données de circulation.

La firme de Cupertino a par ailleurs fait l'acquisition de plusieurs sociétés fournissant des données à afficher au-dessus des fonds : Placebase était un spécialiste des points d'intérêt, tout comme Poly9. Mais selon le site américain, c'est de C3 Technologies que viendrait la principale nouveauté d'iOS 6 : une représentation tridimensionnelle de l'espace bien plus avancée que celle permise par Google au travers de Street View.

Un exemple de modélisation C3.

Les données acquises avec l'achat de C3 proviennent des fonds militaires (ciblage de frappes de missiles), C3 s'étant faite spécialiste de la modélisation. Le mode 3D, selon 9to5 Mac, serait tout simplement « incroyable ». Le site américain n'a pas toujours été fiable par le passé, mais il dispose de sources solides chez Apple et ses partenaires. Qui plus est, cette rumeur est parfaitement logique étant donné l'état des relations entre Google et Apple, et l'évolution des services de cartographie dans iOS depuis deux ans (lire : Géolocalisation : Apple fait désormais cavalier seul). Ne reste à savoir que si cette nouvelle application disposera d'un module de navigation : iOS est aujourd'hui le seul OS moderne à ne pas disposer d'un logiciel de navigation GPS intégré.

avatar YanDerS | 
enfin
avatar m_enfin | 
Plus qu'à espérer que Google sorte Google Maps sur l'App Store, car Plan (l'actuel) est à la ramasse comparé à la dernière version Android donc si ça peut faire évoluer l'appli, tant mieux. A moins qu'elle se fasse refuser ?
avatar manu1707 | 
@tap Je suis sur que l'accord entre Apple et Google au sujet de Maps prévoit que ce dernier ne puisse pas publier d'application de navigation pour iOS.
avatar gilzecat | 
C'est quand même assez fou de voir l'évolution de la relation Apple/Google depuis qu'ils ont sorti androïd.
avatar YanDerS | 
Sur ce point il y a la colère de SJ, mais il y aussi la stratégie logique et légitime d'une société d'être la moins dépendante possible des services des autres. D'une part parce qu'on ne peut que disposer d'un service standard qu'on retrouve quasiment partout et sans plus-value de démarquage, et d'autre part parce que la firme éditrice peut jouer, si elle est elle-même soumise dans le jeu de la concurrence, a un traitement inégal, avec des services moindres -ce qui se passe- , la société éditrice se réservant la pointe de ses services pour ses propres produits ou pour les sociétés lui faisant clairement allégeance ou lui servant d'atout dans le cadre d'un plan de développement et d'une concurrence globale. Dès l'instant où Google a decider d'être un challenger d'Apple avec son Android rivalisant avec iOS, sur tous les mobiles hôtes, le staff de Cupertino ne pouvait temporiser davantage et se devait d'investir dans des solutions analogues mais plus pratiques et performantes (à voir) pour augmenter la spécificité de ses produits sur le marché et de les distinguer davantage dans le jeu de la concurrence
avatar tigre2010 | 
@béber1 : 'Sur ce point il y a la colère de SJ, mais il y aussi la stratégie logique et légitime d'une société d'être la moins dépendante possible des services des autres.' En 98, un ami me disait que Google n'était pas une bonne société parce qu'elle faisait des contrats, pillait celui ci puis la jetait comme une vielle chaussette. Il n'avait pas si tort.
avatar LionelMacBruSoft | 
Quelle innvation! Y'a encore quel service de Google qu'Apple n'a pas encore copié? De toutes façon quelques soit la solution d'Apple, elle sera bien en dessous de ce que peut proposer Maps.
avatar YanDerS | 
propos consternant. Tu viens juste déposer ta petite crotte fumante pour troller ou est-ce que tu crois une seconde à ce que tu dis? Si c'est le cas, en affirmant que la solution d'Apple sera bien en dessous de ce que propose Maps, tu n'en sait pas plus que moi, c'est-à-dire rien, et donc cela te discrédite. Tu as peut-être raison, mais j'attendrais de voir ce qu'il en retournera réellement pour asséner une sentence. Car si c'est le cas inverse (comme pour Maciste en 2007 qui prédisait un echec pour l'iPhone sur Macgé. Je crois qu'il se cache maintenant à juste titre car je ne l'ai pas vu revenir) tu auras alors l'air bien couillon
avatar JonathanMds | 
mais ferme la espèce de troll du dimanche...
avatar manu1707 | 
@juss Humm... La recherche sur internet, au hasard ?
avatar hdub | 
C'est un peu normal, Google avec Androïd à largement copier sur l'iPhone. Pour le consommateur c'est plutôt un avantage, car il y a une bonne concurrence. D'ailleurs Apple reprend désormais des idées sur Androïd. Mais globalement c'est plutôt Androïd qui copie sur l'iPhone (comme Siri).
avatar m_enfin | 
"Mais globalement c'est plutôt Androïd qui copie sur l'iPhone (comme Siri)." oO Il n'y a même pas d'assistant vocal sur Android, il y a les Voice Actions depuis longtemps maintenant mais ce sont pas vraiment des produits comparables. Si Google sort son assistant, (et c'est possible), alors ouai déjà je comprendrais ta remarque :)
avatar JonathanMds | 
tu parle ... il est largement en dessous de siri... un peu la reconnaissance 2.0 que tout le monde cherche à copier maintenant ... ahah
avatar guiz913 | 
ils ont copier quoi en fait? Non je te demande parce que tu as l'air du mec qui dit ça parce que il l'a lu quelque part et qui sais pas vraiment quoi en gros...les widgets?les bureaux?le centre de notification? le multitâche? non parce que si il y a bien inspiration une vraie copie (comme samsung fait par exemple) y en a pas bcp dans android pur...pas la même philosophie ni le même fonctionnement...après le truc sur Siri je vois pas du tout de quoi tu parles..on peut effectivement envoyer un sms par la voix, appeler qqn aussi, ou ouvrir des applications..mais c'était avant siri et surtout c'est en rien comparable de ce qu'est siri...s-voice est un siri like oui...mais c'est samsung...
avatar varbena | 
C'est une excellente chose ! Se débarrasser progressivement de chaque service Google pour le remplacer par un service Apple bien meilleur. Les pauvres adorateurs du cafard vert vont avoir la jaunisse quand ils vont voir les technologies de C3 dans l'iPhone.
avatar boccob | 
J'adore les commentaires réfléchis des fanboys. Perso, quand j'ai besoin d'un plan, c'est plus pour savoir ou je suis, ou je vais, ou je veux aller, ou que je cherche quelque chose. T'as déjà essayé de dire à ton iphone, en voiture, "Aller à la mairie" pour voir ce qu'il te répond. Sur un Androphone, il te dit ok, et se met en mode navigation pour te guider à la mairie de la ville ou tu te trouve (pareil pour les adresses). C'est ahurissant!!! y a tellement de points ou Apple et iOS surpasse Google et Android que je ne comprend pas ce besoin instinctif de vomir sa bile sur les choses qui sont bien plus performantes chez le concurrent.
avatar manu1707 | 
@Voodoonice L'orthographe est en option sur Android ou quoi ?
avatar napuconcture | 
"Les pauvres adorateurs du cafard vert vont avoir la jaunisse quand ils vont voir les technologies de C3 dans l'iPhone." Il faudra bien 5-10 ans pour que Apple balaye le globe pour avoir des données complètes et 2 ans pour qu'ils aient des serveurs qui ne laguent pas et qui répondent tout le temps.
avatar varbena | 
Bien sûr que non, tu oublies presque toujours dans tes "réflexions" qu'Apple à des moyens financiers quasi-illimités. Ça arrange bien les choses...
avatar napuconcture | 
Ils ne sont pas quasi illimité. Ils n'ont même pas les moyen de racheter le moindre de leurs concurrent. En plus même avec des moyens quasi illimité comme tu dis. Il ne vont pas acheter une flotte de 500 avions et passer deux année à digitaliser les pays peuplés. Google, Nokia, Microsoft on de gros moyens et avoir de la donnée à mettre dans leur produit ça a pris du temps
avatar YanDerS | 
"...Les données acquises avec l'achat de C3 proviennent des fonds militaires (ciblage de frappes de missiles)," coincidence? mais cela me fait penser que Siri a aussi été développé à partir d’une technologie se basant sur un vieux projet militaire.
avatar Ellipse | 
S'il y a bien un point ou Apple est notoirement à la ramasse, c'est sur les services web. Donc espérer un "service bien meilleur" que Google de la part d'Apple, faut arrêter la fumette.
avatar YanDerS | 
y'a pas de nouveau à avoir, puisque c'est un service qui en remplace un autre. Reste à voir s'ils seront équivalents.. c'est là où on verra si c'est un simple turn-over de services ou si c'est un nouveau service de la mort-qui-tue
avatar boccob | 
On s'en balance un peu de qui copie sur qui, tant que ça fait un bon produit (ou que ça améliore l'existant). Perso, j'aimerai qu'android copie Apple sur l'OS lui même (et son optimisation) et qu'Apple copie google sur les services online (mail/stockage/maps/youtube and co). En fait un nouvel "iOaNdroid" sur un smartphone iPhone like avec certaines caractérisque Android (MicroSD, Usb Storage natif, usb host) ca serait le top. A quand la fusion googlapple pour le produit parfait.
avatar m_enfin | 
Si les 2 étaient pas si têtus...
avatar simon | 
Je vois bien un nouveau maps génial mais uniquement si on habite aux US : "désolé, nous ne disposons pas de cartes pour votre pays"... Un peu comme Siri, le Siri US et le Siri France par exemple n'ont pas grand chose à voir.
avatar zeblaze | 
pourquoi en un an ?... si ça se trouve ils sont dessus depuis 5 ans...
avatar Sebasto | 
Mouai, j'espere que ce sera chouette. C'est une excellente nouvelle pour le projet open street map si apple a l'inteligence de participer a la mise a jour des cartes OSM. Ce serait regrettable qu'apple pille la base OSM pour la mettre a jour dans son coin. C'est une abheration de voir un outil dont le potentiel se profile sur des decenies; être concurrencé par un projet similaire provenant des mêmes sources et avec un avenir beaucoup plus limité. En plus c'est un facteur de demotivation élevé pour les developpeurs
avatar YanDerS | 
"...vielles photos en sepia" http://www.youtube.com/watch?v=BaahKhvO_E4&feature=related
avatar Billytyper2 | 
Mais ça n'a aucun rapport. Il s'agit juste des données d'habillage. Comme indiqué dans l'article, Apple utilise en plus des données d'OSM, il utilise aussi des données Tele Atlas et Navteq. Dans ma boite, nous utilisons aussi les données de Tele Atlas et Navteq, mais pas d'OSM. Ils se complètent très bien. Après pour la présentation, on ajoute notre propre couche d'habillage. Le plus important est d'avoir les réseaux routiers précis. Le reste n'est qu'une question de présentation. Et là on peut faire ce qu'on veut. Mais avec la technologie de C3... ça va être impressionnant.
avatar adelhino | 
C3 technologies. Cette boite rochelaise qui a vu son traffic exploser à cause d'Apple. Rien a voir avec l'entreprise dont il est question dans cet article cela dit
avatar YanDerS | 
c'est ce que disait Ballmer avant la présentation de l'iPhone
avatar eipem | 
Je n'ai pas énormément de sympathie pour Google. Je déteste les voir prendre les gens pour des cons (don't be evil et autres fumisteries du soi-disant libre). Ça ne m'empèche pas de reconnaître qu'ils ont au moins révolutionné internet avec leur moteur. Mais je me réjouis qu'Apple prenne plus d'indépendance.
avatar BSG75 | 
Plans était parfait et street view extraordinaire, rapide, simple. Dommage que ces sociétés soient en guerre. La compétition, l'émulation, oui. Mais la guerre... J'attends les solutions alternatives, avec un doute quant à la capacité d'Apple ne serait-ce qu'imiter street view. Je suis de la seconde vague de Wordwind, l'ancêtre de Google Earth/maps, qui était un projet origine NASA mais open et coopératif. Que de chemin parcouru en moins de dix ans. Mais tout de même presque une décennie par les uns et les autres. Ma moins de racheter tout cru une solution aussi riche de la concurrence, je ne vois pas. Les Google cars sillonnent les routes de la planète depuis plus de cinq ans. Je n'ai pas entendu parler d'une concurrence aussi dense et surtout d'une dynamique en imagerie équivalente. Des photos de façade ici ou là ds les grandes villes, oui. Mais les axes en continu, même dans des toundras perdues au cercle polaire, ce réseau, non, je ne vois pas. Or les itrucs ne permettent pas d'aller se balader sur les OS à plugins. Donc si l'alternative proposée par Apple n'est pas bonne, c'est une partie importante du fond de commerce, de la colonne vertébrale, de la raison d'être d'un smartphone qui prendra de la gîte. Espérons que tel ne sera pas le cas.
avatar YanDerS | 
si tu veux avoir quelques pistes sur ce que Apple prépare, vas voir cet ancien article (juin 2011) de Macrumors http://www.macrumors.com/2011/06/23/evidence-in-ios-5-that-apple-is-building-its-own-mapping-solution/ sur le détail de la "Map data légal notices" apparue dans iOS5 dont voici la retranscription du texte intégral : http://forums.macrumors.com/showpost.php?p=12813714&postcount=2 où il apparait le détail des diverses entreprises citées : • CoreLogic offers Parcel data which marks boundaries for of properties to provide positional accuracy in location-based solutions. • Getchee provides location and market data on China, India and Southeast Asia. • Increment P Corp provides location and traffic data for Japan. • Localeze provides local business listings. • MapData Sciences Pty Ltd. Inc provides mapping data for Australia and New Zealand. • DMTI provides postal code data for Canada. • TomTom offers global TeleAtlas mapping data which is also licensed by Google for their map solution. • Urban Mapping provides in-depth neighborhood data such as crime, demographics, school performance, economic indicators and more. • Waze offers real-time maps and traffic information based on crowd sourced data.. Il y a cet autre article plus récent sur un possible Street VieW façon C3 : http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1271444 Je pense que le mieux ce n'est ni de douter ou de phantasmer, mais d'attendre et d'apprécier ou pas ce qu'il sera vraiment au moment où Apple nous révélera sa solution.
avatar BSG75 | 
Merci infiniment, beber, pour la réponse ultra détaillée 8)
avatar BSG75 | 
J'ajoute après avoir suivi les liens que ma pensée originelle serait vaguement celle-ci - les fioritures hater en moins, évidemment : " Google didn't invent maps, but it did spend years building a street view database that nobody else has. And sure, Apple could absolutely build one. But they couldn't do it without anyone noticing all the cars driving down every street in multiple countries. So we know they, nor anybody else, are doing it at the moment. There's never going to be a commercially available database of business information like Google has either, as it's really impossible to build without owning the world's largest search engine too, so you give businesses a massive incentive to submit accurate and timely listings. Is this anticompetitive? Well, it would be. If there was any indication that Google weren't perfectly happy to give it to Apple. Apple appear to just be wanting to cut off their nose to spite their face. Phazer" Ce qui m'effraie un peu, c'est que ces solutions alternatives, très jolies sur les previews, ne semblent pas aussi exhaustives en terme de couverture que celle de Google street view, et il est normal de s'en inquiéter lorsqu'on est gros consommateur et attaché aux itrucs (très/trop) Mais tu as parfaitement raison, attendons le résultat final pour juger.

CONNEXION UTILISATEUR