La guerre ouverte entre Apple et Palm commence...

Nicolas Furno |

WebOS, le système du Palm Pre a été mis à jour. Outre des corrections de bugs et autres ajouts mineurs, cette version remet en place le hack iTunes qui permet à un Pre de se faire passer pour un iPod aux yeux du logiciel d'Apple. La dernière mise à jour d'iTunes l'avait bloqué, mais Palm indique clairement qu'elle tient à le maintenir.

Dans les notes de mise à jour, le ton en dit long sur l'état d'esprit de l'entreprise. Utilisant le fameux "One more thing" de Steve Jobs, Palm signifie très clairement qu'elle s'attaque à Apple. La rivalité entre les deux entreprises était sous-jacente dès la présentation du Pre, elle s'était accentuée par une campagne publicitaire agressive, mais elle devient désormais explicite. Et comme le rappelle The iPhone blog, elle se fait au détriment de nous, utilisateurs.

Le hack de Palm, en effet, pourra être désactivé à tout moment, par une mise à jour d'iTunes. Cela a été le cas avec la version actuelle du gestionnaire de médias d'Apple, mais Palm semble avoir trouvé un autre moyen, peut-être un moyen plus malin et plus efficace que le premier hack. Il n'empêche : en utilisant les outils d'Apple à l'insu de cette dernière, Palm fait courir à ses clients le risque de gros ennuis au quotidien. Une mise à jour d'iTunes se fait souvent automatiquement, et le grand public pourra se retrouver bloqué sans savoir pourquoi. Manifestement, la stratégie de Palm est de faire reposer la faute sur Apple, ce qui est quand même un peu léger.

C'est d'autant plus léger qu'Apple permet à qui veut d'utiliser les données d'iTunes pour développer son propre outil de synchronisation. C'est ce que font des fabricants comme Nokia ou Blackberry pour synchroniser leurs propres téléphones avec iTunes et cela marche parfaitement bien. Certes, on n'a pas le confort d'une synchronisation interne, mais elle est au moins fonctionnelle. Le Pre, même reconnu comme un iPod, ne permet de synchroniser que la musique, mais ni les vidéos, ni évidemment les applications. Encore une fois, si cela peut être accepté par un individu bricoleur, on voit mal pourquoi les clients de Palm devraient subir une synchronisation au rabais, même si une synchronisation directement intégrée à iTunes est quand même plus confortable.

Mais si ce sont les utilisateurs du Pre qui souffrent d'abord de ce bricolage officiel, tout le monde en pâtit in fine. D'un côté, les ingénieurs de Palm s'ingénient à trouver un moyen de déjouer les blocages d'Apple au lieu de développer une solution maison ; de l'autre, les ingénieurs d'Apple perdent du temps à bloquer Palm au lieu de travailler sur d'autres projets.

On le voit bien, dans cette guerre qui s'apparente à un conflit personnel entre Steve Jobs et John Rubistein, ce sont d'abord les utilisateurs qui sont perdants...

Cette volonté de Palm de maintenir la synchronisation de son Pre avec iTunes est peut-être aussi, plus simplement, un bon moyen pour l'entreprise de continuer à exister sur le plan médiatique. Quoi de mieux, en effet, que de s'attaquer à Apple et surtout à l'écosystème construit autour de l'iPod, pour que l'on parle de vous ? La preuve...

avatar jellyboy74 | 
La position de Palm vis à vis d'iTunes devient de plus en plus ridicule. Le développement d'un outil de synchronisation spécifique, à la manière de Nokia ou RIM, serait tellement plus simple. De plus, on peut imaginer que pour une société comme Palm, ce type de logiciel pourrait être développé très rapidement
avatar rick75 | 
C'est juste la honte... et j'espère franchement que PALM va se prendre une claque! Pourquoi les autres joueraient le jeu, alors que PALM s'amuse à mettre la faute sur Apple, alors qu'ils ne sont pas fouttus de développer un logiciel correcte. C'est du fouttage de gueule de la part de PALM!
avatar pecos | 
Non mais évidemment c'est Palm qui a tort et Apple qui a raison. Le champ de distorsion de réalité quoi. Microsoft ouvre son windows media player à la synchronisation de n'importe quel baladeur, lui. iTunes et iPod sont des excellents produits mais bordel : UN PEU D'OUVERTURE D'ESPRIT. Il est totalement débile, incohérent, improductif pour les consommateurs de ne pas synchroniser iTunes avec n'importe quel baladeur. De même qu'il est totalement débile, incohérent, improductif pour les consommateurs de ne pas pouvoir synchroniser un iPod en dehors d'iTunes (ou d'activer la fonction de copier-coller). J'en ai absolument rien à faire de la guéguerre Palm-Apple mais que les fanboys viennent crier au scandale parce que Palm ose toucher à iTunes, ça me défrise. En dehors de l'aspect légal de la chose (dont je me fous aussi totalement), l'initiative est sympathique et prouve que même si Apple ne veut pas développer les outils de synchro d'iTunes avec d'autres baladeurs, ce qui est somme toute logique, d'autres sont prêts à le faire. Mais pour ça évidemment il faudrait qu'Apple arrête avec cette attitude de gamin gaté. Si demain Apple ferme les plugins Safari en disant : "Oui bon on a un partenariat avec Google Ad, alors les plugins qui permettent de ne pas voir les pubs, on les désactive", ce serait bien? Ou si Apple lançait un nouvel appareil photo "ultra-révolutionnaire" et interdisait désormais la synchro iPhoto avec tout autre appareil? Surement que le champ de distorsion de réalité jouerait à plein tube.
avatar Billytyper2 | 
@lausoda Tu te trompes sur deux points : 1. Le Zune market ne peut être synchronisé qu'avec les Zunes 2. Il existe bien un autre logiciel qui permet de synchroniser iPod/iPhone. Il s'appelle "iTunesDB". Autre problèmes, Palm a créé un "hack" et pas un plugin. Déjà qu'un plugin mal écrit peut rendre iTunes instable, un hack est pire puisqu'il s'intègre à un niveau plus bas dans le logiciel. Le problème est que tu confond entre "plugin" et "hack". La dernière paragraphe de ton poste, je cite "Si demain Apple ferme les plugins Safari en disant : "Oui bon on a un partenariat avec Google Ad ..." en est la preuve. Car sur iTunes, il en existe des plugin...
avatar pecos | 
1. Zune software != Media player. Et iTunes != iPod software 2. Ce n'est pas iTunesDB mais iPodHash qui justement était un hack de iTunes.db. Sauf qu'Apple a tout fait pour bloquer ces hack et s'est même pris un procès dans la gueule. Pour le reste, tu joues sur la sémantique ; je sais très bien faire la différence entre un hack et un plugin, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai parlé de l'aspect légal de la chose. Si Apple, demain, décidait de bloquer certains plugins, rien ne l'en empêcherait. Et il n'y a aucun rapport avec la stabilité d'iTunes. Certains plugin Safari rendent le bouzin totalement instable sans être des hacks.
avatar pecos | 
Je n'ai pas dit que légalement Apple était obligé de le faire. Je me place uniquement au point de vue du consommateur. Et de ce point de vue là, Apple a énormément de progrès à faire. Et pour la synchro des autres baladeurs avec iTunes, à moins que je me trompe ça reste une solution batarde puisque lecture du fichier XML généré par iTunes et non lecture direct de la biblio.
avatar Billytyper2 | 
@lausoda Tu as raison sur une chose, je me suis trompé concernant iTunes DB. C'est bien la base de données d'iTunes et l'application est iPodHash. En revanche, entre Plugin et Hack, je n'ai pas joué sur la sémantique. C'est bien deux façons différentes d'intégrer des fonctionnalités supplémentaires à un logiciel. Un plugin s'installe sur une couche supérieur du logiciel. Un gros, il s'inègre dans un espace prévu à cet effet. Dans le cas de SnowLeopard, il sera tout à fait possible d'isoler le plantage d'un plugin. Un Hack s'installe dans un endroit (dans le cas du hack de Palm) qui est normalement destiné pour gérer les périphériques. Donc dans un espace qui n'est, initialement, prévu que pour gérer les périphériques iPod/iPhone. Donc comme tu dis si un plugin plante, il met en cause la stabilité d'iTunes. Je ne te dis pas dans le cas d'un hack.
avatar pecos | 
Mince, mon multi est de sortie. :nerd:
avatar Billytyper2 | 
Pourquoi faire la synchro en deux étapes ? Si je prends l'exemple des logiciels Nokia et BlackBerry, ils piochent directement dans la base d'iTunes... iTunes a été écrit pour iPod/iPhone. Il permet, de ce fait, de configurer iPod/iPhone et la mise à jour firmware des iPod/iPhones. A moins que Palm Pre ait été conçu, au niveau firmware, à l'identique que les iPods/iPhones, je ne vois pas comment mettre à jour le firmware des Palm depuis iTunes ?? Or, BlackBerry avec leur logiciel, ils ont la maitrise complet de leurs matériels. Je ne suis pas fanboy mac, actuellement j'écris depuis Vista, mais je suis utilisateur ! Je veux juste qu'en tant qu'utilisateur, avoir la possibilité de configurer mes materiels ou en cas de besoin réinitialiser mes matériels.
avatar Montage | 
@blueheim & lausoda Encore une fois complètement d'accord avec vous. Fanboys suxxx
avatar jellyboy74 | 
N'empêche que Palm pourrait simplement écrire un petit logiciel en Cocoa qui vient piocher dans le XML d'iTunes et le problème serait réglé. Quand j'entends certain réclamer de l'ouverture, ça devient n'importe quoi. Car ce qui intéresse l'utilisateur lors d'une synchro, ce sont les données. Et ça Palm y a parfaitement accès via le XML. Encore une fois, iTunes n'est qu'une interface. Le contenu est par contre accessible à n'importe qui et n'importe quel logiciel. Mais bon, je m'arrête là puisque dès qu'un commentaire penche un petit peu du côté d'Apple, on se fait traiter de tous les noms...
avatar xavier25 | 
Bien sûr que ce serait dans le sens de l'utilisateur, mais c'est exactement le même principe que Mac OS qui ne peut (en principe) s'installer que sur un Mac. Ils développent mac os pour bien fonctionner avec leurs machines et n'assurent rien pour les hacks quelconques. Il en va de même pour iTunes, il est développer pour bien fonctionner avec les iPods et iPhones. Visiblement, le seul moyen légal d'utiliser iTunes en tant que développeur tier, c'est d'utiliser une couche intermédiaire. Je ne vois pas pourquoi on parle de MS qui lui de son coté à toujours fait en sorte que ses logiciels tournent sur un maximum de machines différentes.

CONNEXION UTILISATEUR