iTunes : une facture annuelle de près d'un milliard de dollars ?

Christophe Laporte |

Quand elle évoque son service iTunes, Apple a toujours affirmé qu'elle ne gagnait pas beaucoup d'argent. Les frais bancaires, l'argent reversé aux développeurs et aux éditeurs, les frais de bande passante… Il ne reste plus grand chose à la fin pour Apple, qui n'a jamais caché le fait qu'elle faisait son beurre avec les ventes d'appareils qui se connectent à sa plate-forme de téléchargement.

Asymco a estimé le coût de fonctionnement d'iTunes. Avec le succès grandissant de l'App Store, celui-ci serait en forte hausse. L'année dernière, iTunes coûtait plus de 30 millions de dollars par mois à Apple. Cette année, ce chiffre serait passé à 75 millions de dollars, soit un coût de 900 millions de dollars à l'année. Au rythme où vont les choses, il ne fait guère de doute que le cap du milliard sera prochainement franchi.

[via 9to5]

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- L'App Store plus fort que l'iTunes Music Store

avatar pingusausor | 
Chaud quand même. Sa fait peur ... Et dire que tout sa repose sur rien, ou presque.
avatar R5555 | 
Et alors ?
avatar thEV4Nne | 
Le milliard ! Le milliard ! Le milliard !
avatar Caribours | 
Tout le monde ne peut pas de payer un tel store. C'est comme pour les Apple Store physiques. Qui peut de payer un tel réseau ??
avatar ThoTokio | 
Le jour où les Majors reprennent la main et font plier Apple sur les prix, iTunes sera vraiment mal... Pourvu que ça n'arrive pas tout de suite....
avatar theghit | 
Autant qu'ils se tirent une balle dans le pied tout de suite, tuer iTunes, c'est tuer une énorme source de revenus pour les majors. Tuer iTunes n'apportera qu'un peu plus de piratage. Mais entre la logique et le marketing, il y a un monde...
avatar eipem | 
Les majors sont les industries textiles du XXIème siècle. Un âge d'or suivi d'un déclin, et tous les Frederique Mitterand du monde n'y peuvent rien. Bref, leur sort est déjà jeté, ne resteront que les indépendants.
avatar jpb02 | 
Si ce n'étais pas rentable, cela n'existerait pas, chaque maj, chaque amélioration, fait parler ditunes donc dapple, que l'on parle en bien ou en mal, on en parle c'est l'essentiel.
avatar ce78 | 
@RDBILL Ta remarque n'est pas viable, les coûts pour Apple sont sur les frais de bande passante et les coûts bancaires... Penses-tu que ça sera différent pour BMG, Virgin et autre majors ? Les frais seront les mêmes et même peut-être plus, car les frais bancaire de Apple sont sûrement moins lourd du fait de leur cash flow unique dans le secteur.
avatar djoule81 | 
Il faut quand même mettre les éléments en perpective les uns par rapport aux autres. En effet dans le cas d'apple et de la vente si les couts augmentent c'est que les ventes augmente. Il y a la un rapport de proportionnalité. D'autre part apple a toujours su équilibrer dans le cadre de la vente de média numérique le ratio marge/coût variable. Qui plus est, même si les économies d'échelles sont moindres dans l'industrie numérique, elles existent et permette la encore de gratter un peu de marge. Donc le coût des infrastructures ne sont pas fermement inquiétant pour une société qui a dans sa besace des milliards de coté (quelle ne compte même pas redistribuer a ses actionnaires :))... Un gros trésor de guerre en somme...
avatar BM-Mac | 
il aurait été intéressant que vous nous disiez combien rapporte iTunes à Apple l'article aurait été complet...
avatar StChristophe | 
@ paisley: Tu peux m'expliquer en quoi le cash flow d'une société peut réduire ses frais bancaires?
avatar Tigre-chat | 
Ça coûte un milliard, mais combien ça rapporte? Même si ça n'est que 200 millions, c'est toujours bon à prendre dans un CA consolidé.
avatar graig02 | 
"frais bancaires" est imprécis. Il s'agit certainement du "coût des services bancaires". En effet à chaque paiement par carte bancaire, les banques facturent un montant fixe et un % de commission. Le fait qu'Apple dispose de cash n'a très probablement aucun impact. Il y en aurait un s'il y avait nécessité d'un financement bancaire. Mais ce n'est pas le cas, iTunes ne vend pas à crédit.
avatar rick75 | 
il serait intéressant de connaître le % de répartition du prix de vente d'un album ou d'une chanson. (% pour le major, % pour l'artiste, % frais d'utilisation d'Apple)
avatar Mr Jock | 
En tout cas, je pense qu'Apple, vu le nombre de transactions par secondes sur l'iTunes/App/Store, a du pouvoir négocier un bon tarif sur les frais bancaires...
avatar pydijon | 
moi quand je lis que ca coute 1 milliard de $ par an, je me dit que c'est en frais fixes (genre les serveurs, la bande passante, la pub...) c'est etrange de mentionner l'argent reversé aux majors et aux dev dans la facture Itunes, ainsi que les commissions CB. c'est comme si j'achetai des Tshirt en gros a 10 euros piece pour les revendre 30, que j'en vendent 10000 par an et que je vienne dire que mon commerce est a peine rentable car il me coute 100'000 euros par an. effectivement ca serait plus interessant comme chiffre si on pouvait le mettre en relation avec ce que ca rapporte, parceque la c'est un chiffre qui n'a aucun sens comme ca.
avatar Sebasto | 
Il y a certainement moyen d'optimiser les dépenses de bande passante. Une meilleur gestion de la cache et de l'affichage des résultats couplé à la réduction du nombre d'images présentes sur le store pourraient grandement améliorer la vitesse d'Itunes mais également réduire les dépenses de trafic. Il y a pleins de petites choses qui pourraient aider, comme la mise en cache d'un maximum d'éléments des pages stores dans Itunes pour réduire le nombre d'éléments chargés à chaque consultation, la suppression de quelques screenshots pour les applications (pas besoin de 6 screens pour présenter une App), la suppression de l'affichage des pochettes d'album tant qu'on a pas cliqué sur l'album, la réduction du nombre de connexions passives entre Itunes et le store au minimum. Les choix sont nombreux.
avatar Sebasto | 
Je viens de jeter un oeil au package de Itunes, en fait, les éléments de l'interface Apple Store ne font pas partie de l'application. Rien que le fait d'intégrer ces éléments d'interface a l'application pour ne pas les faire transiter a chaque changement de page sur le store serait un gros gain de bande passante. Il n'y aurai plus que des transferts de code source, de medias et d'apps entre le logiciel et les serveurs.
avatar pydijon | 
oui pourquoi pas, si tout le monde a la meme version d'Itunes et que l'interface ne change jamais... et je pense qu'un mastodonte comme Itunes doit avoir quelques ingenieurs dont le travail est de l'optimiser au maximum...
avatar pydijon | 
sinon on peut revenir aussi au mode texte, itunes en ligne de commande dans le Terminal, ca serait pas mal aussi pour la bande passante :) franchement je crois pas que ce soit 3 images a charger qui coutent 1milliard de $ / an...
avatar Sebasto | 
"quelle ne compte même pas redistribuer à ses actionnaires" - > Je trouve cela parfaitement censé. Quand on voit la merde que peuvent engendrer les bourses et les actionnaires dans la gestion des entreprises. Jamais pu supporter cette politique du "je vole le travail d'autrui". On en est rendu à considérer le prêteur avec d'avantage d'égards que la personne qui fait fructifier l'argent ... c'est du total délire.
avatar meego | 
1milliard de dollars pour ce truc au si vilain logo ? Ouah !
avatar osx31 | 
D'après ce que quelqu'un de chez Universal m'avait expliqué, iTunes (Store) coûtait plus Apple qu'il ne rapportait dès le début. Je ne sais pas aujourd'hui depuis qu'ils vendent des App, mais les chansons à 99 cents n'étaient pas rentable. Apple ne l'a développé que parce que ça faisait vendre des iPods. On ne comprends la politique d'Apple que si on se rappelle que TOUT ce qu'ils font, y compris systémes, Web servers et logiciels, il le font pour vendre du hardware, des iPd, des Mac, des iPhone, des AppleTV, etc...

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