iTunes : Palm pousse le bouchon un peu loin ?

Christophe Laporte |

La guéguerre entre Apple et Palm prend une nouvelle tournure. Après avoir mis à jour webOS de manière à ce que le Palm pre puisse à nouveau se synchroniser avec iTunes (lire : La guerre ouverte entre Apple et Palm commence...), Palm a été se plaindre auprès de l'USB Implementers Forum, l'organisme qui chapeaute la norme USB.

Palm estime en effet qu'Apple fait un usage malhonnête dans iTunes du Vendor ID Number. Chaque appareil USB comporte un certain nombre d'identifiants : le vendor ID (l'identifiant du fabricant) et le product ID (un identifiant qui est propre à chaque produit).

Grosso modo, depuis iTunes 8.2.1, Apple se sert de ses données pour autoriser ou non un périphérique USB à se synchroniser. La société de Jon Rubinstein estime que ce dispositif est contraire à la philosophie de l'USB qui est par nature ouverte.

En attendant, si Apple a peut-être une interprétation très personnelle des règles de l'USB, Palm les viole carrément. En effet, pour passer pour un iPod, le Palm Pre fait croire à iTunes que c'est un produit Apple en utilisant le Vendor ID d'Apple. Chose qui est strictement interdite bien évidemment. À force de jouer avec le feu, Palm va peut-être finir par se brûler. En tout cas, il y a sans doute beaucoup mieux à faire pour promouvoir le Palm Pre.

Via PreCentral.net

avatar nemrod | 
L'attitude de Palm me parait totalement incompréhensible. Certains constructeurs proposent leur propre logiciel pour synchroniser leur smartphone avec les Mac, par exemple RIM en a fait un qui m'a l'air d'être fort complet (on en a parlé il n'y a pas longtemps). Ce quoi le problème de Palm ? Leurs ingénieurs ont le cerveau complètement gelé ou un gros poil dans la main ?

CONNEXION UTILISATEUR