Un employé d'Orange inquiété pour avoir divulgué les nouveaux forfaits

Arnaud de la Grandière |

Un employé d'Orange, très actif sur les forums d'iPhon.fr, a été l'objet d'une plainte de France Telecom, et s'est vu interpellé par les forces de l'ordre pour divulgation d'information. Motif de la plainte : l'intéressé avait mis en ligne sur le dit forum les nouveaux forfaits d'Orange avant leur lancement le 13 novembre 2008.

Mis à pied par son employeur, il fait part de son étonnement, sachant que ces forfaits avaient été mis sur l'intranet de la société, et que selon lui certains conseillers d'Orange en avaient parlé à des clients par téléphone.

Deux rédacteurs d'iPhon.fr ont également été interrogés par la police, le site se range d'ailleurs derrière l'infortuné pour lui offrir son soutien.

devax
Tags
avatar libre75 | 
Suicidez-vous, qu’ils disaient.
avatar iCaramba | 
[modéré par la rédaction]
avatar Alex94 | 
Orange pousse vraiment ses employés par les fenêtre, entreprise de MER... ! Courage à notre ami Devax de iphon.fr. Fabricius
avatar kubernan | 
Hello à tous, Je connais bien le cas de Devax pour l'avoir vécu avec lui des fois sur messenger ou par e-mail. Orange l'a vachement presser pour pas faire de jeux de mots et je peux vous dire que beaucoup de membres sur le forum bossent chez le trio : SFR / ORANGE / FT et je l'avais déja remarquer par l'adresse IP ou le comportement et encore actuellement et tout ce qui se dit sur le forum est filtré à l'info près. J'ai failli en faire les frais en juin dernier car j'avais dit qu'Orange perdait X part de marché à cause des iphones exploses.. Ils nous surveillent sur le forum et je suis sur paye des gens pour faire le tour sur M4E, ici, macgénération etc.. Il ne faut pas croire.. Quand à Devax Courage mon ami je ne te laisserais jamais tomber.. Cordialement Toximityx Ancien Modérateur Suprême PS : Attention à vos mots sur le FORUM
avatar freelancer007 | 
Non mais c'est surtout dans quelle société vit-on ? Interpellé par les forces de l'ordre pour une affaire comme ca ? [modéré par la rédaction] Je ne vois pas pourquoi on pourrait user d'insulte violente contre Lombard plus haut et modérer des propos sur des corporations de plus en plus en critiquables qui mettent en garde à vue des gens pour un oui ou pour un non.
avatar Mayorkam | 
ECOEURE. Franchement chez FT ils ont un énorme problème en ce moment.
avatar kubernan | 
Pour ceux qui voudraient un peu plus d'informations : http://pmm361502.free.fr/index.php?2009/11/26/92--orange-quand-orange-attaque-un-membre-du-forum-iphonfr ;)
avatar PtitRital67 | 
autant je vomis sur le cartel des mobiles autant s'il y a divulgation d'info "confidentielles" faut pas s'étonner, même si envoyer les bleus c'est légèrement violent je vois pas l'intérêt..???
avatar kornichon | 
c'est une faute grave de divulguer des informations confidentielles, dans n'importe quelle société.
avatar Theodoub | 
même si je soutiens Devax à 100 %, il faut faire attention entre intranet et internet. Intranet c'est l'internet (tout le monde le sait, mais juste un rappel) entre les membres de l'entreprise. Du coup, Orange est dans ses droits de le réprimander mais de là à ce qu'aussi bien Devax que les deux rédacteurs d'iPhon.fr, forum que je suis avec joie, se fassent interpeller, faut pas exagérer... Je croyais que le Premier Ministre voulait revoir la "garde à vue"!! Maintenant, il faut faire attention quand on travaille pour des entreprises (qu'il s'agisse de la téléphonie, que de l'informatique, ou ailleurs): on ne divulgue pas les informations transmises en interne car on peut être licencié... Courage, courage à Devax et aux deux rédacteurs d'iPhon.fr (courage les gars)...
avatar PtitRital67 | 
ouais courage devax et la prochaine fois n'hésite pas à lire la clause de non divulgation de ton contrat...
avatar havez | 
mmm ... au risque de m'attirer les foudres des "forumeurs". Et même si l'info était intéressante, il ne faut pas oublier qu'il s'agit, d'après les textes de loi, d'espionnage. Et de ce fait, c'est fortement répréhensible. La question que doit se poser FT est : "s'il a divulgué l'info sur un forum qui touche un large publique, ne l'a-t-il pas monnayée avec la concurrence ?" En tant que responsable d'une PME, j'aurais réagis de la même manière que FT (surtout lorsque l'on sait les enjeux économiques que cela représente pour FT). Ceci dit, je suppose que pour "l'infortuné", il s'agissait plus de faire partager son information avec les acteurs du forum. Bon courage à lui et malheureusement, c'est une leçon qui risque de lui couter très cher.

CONNEXION UTILISATEUR