MWC 2012 : aperçu de la gamme Sony Xperia NXT

Anthony Nelzin-Santos |

À l'occasion du MWC, Sony a présenté deux nouveaux Xperia, le U et P, qui rejoignent le S pour former la gamme NXT (prononcez « next »). Chacun de ces modèles dispose de fonctions uniques, mais l'ensemble forme une famille visuellement cohérente et intégrée à l'écosystème de produits du fabricant japonais.

MWC-2K12%201%20%284%29

Présenté lors du CES, le Xperia S est désormais disponible. Il est doté d'un processeur double-cœur 1,5 GHz qui rend Android 2.3.7 plutôt fluide et d'un écran 4,3" Reality Display offrant de belles couleurs et une définition 720p excellente auquel les jeux non-adaptés de la PlayStation Suite ne rendent pas justice. L'iPhone 4S est doté d'un capteur Sony 8 MP, ce Xperia d'un capteur Exmor R 12 MP : les images qui en sont issues semblent de bonne qualité, même si nous réservons notre jugement définitif puisque Sony ne nous a pas permis de récupérer les clichés en pleine taille.

MWC-2K12%202%20%284%29

Son petit frère le Xperia P possède un écran 4" 960x540 pixels « White Magic » proprement impressionnant : il est certes un peu moins défini que le Retina Display de l'iPhone 4S, mais offre un rendu magnifique (on a l'impression de regarder du papier glacé), des couleurs riches, des noirs profonds, et une luminosité forte mais pas agressive. Il est particulièrement lisible, même sous les forts néons du stand de Sony, sans pour autant consommer beaucoup plus d'énergie : le fabricant japonais n'a pas poussé le rétro-éclairage, mais ajouté un quatrième sous-pixel à la traditionnelle matrice RVB. Nous n'avons pas pu tester ses fonctions média-center ou station de travail (lire : MWC 2012 : toutes les annonces de Sony).

MWC-2K12%203%20%283%29

Le Xperia U, qui représente l'entrée de gamme avec son écran 3,5" 854x480 pixels, fait moins rêver, mais ne démérite pourtant pas avec son processeur double cœur cadencé à 1 GHz. Il présente de plus l'avantage d'être assez léger (110 grammes).

MWC-2K12%204

Plus amusant que ses grands frères et destiné à un public plus jeune, il possède une partie inférieure interchangeable. Sony fournit un « capuchon » supplémentaire dans la boîte, et proposera une gamme de couleurs en option.

MWC-2K12%205

Enfin, l'insert transparent signature de la gamme NXT est ici agrémenté de diodes changeant de couleurs selon le contenu affiché à l'écran ou prévenant de l'arrivée de nouvelles notifications.

Ces trois modèles sont livrés avec la dernière version d'Android Gingerbread, mais Sony promet une mise à jour vers Ice Cream Sandwich au deuxième trimestre — soit pour la mise sur le marché des Xperia P et U. La qualité de fabrication semble plutôt bonne, la construction unibody avec batterie scellée éliminant le risque de jeux d'assemblage (sauf sur le Xperia U, doté d'une batterie amovible). Le Xperia U est aussi le seul des trois à ne pas posséder une puce NFC, Sony proposant de petits badges sans contact auxquels on peut associer des actions : on pourra ainsi mettre un badge NFC dans sa voiture pour automatiquement connecter son Xperia au kit mains-libres et pour lancer le GPS d'un simple effleurement.

MWC-2K12%206

Les trois modèles de la gamme Xperia NXT partagent aussi un défaut, celui du placement des boutons Android et de leur fonctionnement. Les caractères indiquant leur placement sont gravés sur la zone transparente, qui est active sur le Xperia P, mais pas sur le S ou le U. Sur ces deux modèles, cette zone est purement esthétique et il faut en fait appuyer légèrement au-dessus, sur une zone capacitive.

MWC-2K12%207

Toute la partie inférieure du Xperia S est vide et purement esthétique. L'insert est réellement transparent et porte la légende des boutons capacitifs, signalés par trois petits points. L'ensemble est du plus bel effet, mais n'est pas toujours pratique à utiliser.

Bref, Sony présente une gamme cohérente, esthétiquement réussie et distincte de la masse. Pas sûr que cela suffise cependant : les Xperia n'ont jamais été de mauvais téléphones, mais n'ont jamais non plus percé. On comprend dès lors pourquoi le fabricant japonais compte lancer une campagne de promotion à très grande échelle mettant l'accent sur l'intégration des smartphones Xperia à l'écosystème Sony (télévisions, tablettes, PS3 et PS Vita).

avatar dagenais17 | 
pk chercher de la déontologie entre vendeur, un vendeur Apple ment autant qu'un vendeur Samsung ... alors moisie pas moisie bonne foi mauvaise foi ... franchement un vendeur reste un vendeur. J'ai qql vérités moisies en tête, qui ont été prononcées par un vendeur chez un APR dans l'Est de la France. Bon il présentait super bien, le polo cool ... l'air hyper créatif, la cool attitude que tu peux avoir parce que tu vends Apple (un produit pas comme les autres).... et au final le fond était faux et moisie...
avatar dagenais17 | 
mais vous aussi mon cher .... vous comprenez non seulement ce que vous pouvez mais aussi ce que vous voulez... rien de neuf jusqu'ici. Et en effet il y a de la pub oral, appelé argumentaire, dispensé directement par un vendre sur le lieu de vente... jusqu'ici rien de neuf.
avatar Bryan | 
Ces smartphones sont magnifiques...mais Android 2.3... n'importe quoi
avatar ElGringo13 | 
Ppurquoi on til gardenle logo sony-ericson?!
avatar swanny | 
moi je me demande si macg n'est parti à barcelone que pour troller sur la concurrence sur ses articles, ou parce qu'il y a rien a dire sur apple.
avatar Nathansatva | 
Ce sont vraiment de beaux produits ... Dommage qu'ils aient fait le choix de repartir les fonctions sur certains modèles et pas d'autres cependant ! Nokia faisait ça avant ... Il était quasi impossible de trouver un modèle ayant tout. Il y avait toujours une fonction qui vous manquait (plus ou moins) et j'avoue ne pas comprendre cette façon de faire qui conduit à ne jamais être pleinement satisfait du produit qu'on achète ...
avatar Florian1293 | 
Xperia NXT P "fonction Station de travail" ??? comme l'Atrix??
avatar Franckytoo | 
L'effet papier glacé rendu par l'écran est indubitablement un bon point comme sur l'iPhone 4 du reste, mais il va falloir nous donner l'explication du pourquoi ils persistent à fournir des sous-versions d'Android !?

CONNEXION UTILISATEUR