L'iPhone coûte moins cher aux opérateurs pour le support

Nicolas Furno |

Selon les analystes de ClickFox, les opérateurs ont une raison de plus de préférer l'iPhone : le téléphone d'Apple leur coûte beaucoup moins cher en support que les smartphones Android et les BlackBerry. Ces deux derniers nécessitent souvent plusieurs interlocuteurs et plusieurs appels pour résoudre un problème, alors que l'iPhone nécessite bien souvent un seul appel et une seule personne côté opérateurs. En tout, le coût en support d'Android et de BlackBerry serait beaucoup plus important et en augmentation constante.

Est-ce à dire que l'iPhone est bien plus simple à utiliser que les deux autres et qu'il est plus fiable ? Sans doute, mais cette analyse omet un point essentiel : le support des iPhone est fait par Apple et non par les opérateurs. Si les opérateurs peuvent sans doute régler quelques problèmes mineurs, ils renvoient essentiellement leurs clients vers Apple. Pas étonnant dès lors qu'un seul appel et un seul interlocuteur suffisent à régler les problèmes liés aux iPhone…

[Via : TUAW]

avatar landry | 
Si ils pouvaient plutôt former les opérateurs et les payer correctement...
avatar jewan | 
Je suis d'accord pour le support et pour la "facilité" pourquoi pas. En revanche pour la fiabilité en quoi l'Iphone est il supérieur a la concurrence ?
avatar Bruno de Malaisie | 
Il faut dire aussi que le SAV est assure directement par Apple.
avatar xtyou | 
Non Ikalimero, le SAV n'est pas assuré que par Apple. Travaillant chez Swisscom, nous avons eût une "formation" à la demande d'Apple, mais la "formation" a été faite pour la sortie de l'Iphone 3G. (l'eau, les ponts tout ça) Ceci expliquant déjà les cas résolus par certains premiers interlocuteurs à notre Hotline, surtout que pas mal de collaborateurs ont un Iphone, et cela aide énormément les clients. Il y a aussi dans l'IVR la possibilité de choisir lorsque les clients appels > "problèmes" techniques, factures ou autres. Si le client choisi "problèmes" techniques, il arrive direct au service technique si les agents sont dispos. Il est vrai que dès que j'ai un appel pour un BB ou un smartphone autre que l'Iphone, je passe les appels direct au second levels chez les techs, je n'y connais rien, et nous n'avons eût aucune "formation" ;o)
avatar jewan | 
Oki. En effet l'Iphone est plus facile a prendre "en charge" pour vous,les opérateurs.
avatar JonathanMds | 
Acheter un appareil c'est avant tout être sur d'avoir un SAV de bonne qualité comme c'est le cas (jusque la!!!) chez Apple Pour l'instant je n'ai jamais eu a me plaindre mais bon on ne sait jamais
avatar vincenzeaux | 
Un petit peu hors sujet avec le SAV iPhone et opérateur. Mais pas plus tard que hier j'ai eu une cliente avec un problème de clé usb internet Orange. A l'Orange shop et Hotline personne n'a pu l'aider même le technicien qui devait la rappeler ne l'a jamais fait. Donc la cliente débarque chez moi (tech. dans un APR) et me demande de l'aide pour configurer sa clé et son MacBook Pro. Je lui dit pas de problème on télécharge le driver du site internet d'Orange et on test. Et là miracle! Ça fonctionne sans problème. Cas résolu en 10'. La cliente et moi avons était effaré par le fait que aucun des employés (du vendeur au technicien en passant par la Hotline) de l'opérateur ne sachent utiliser les outils qu'ils mettent à disposition de leur clientèle...
avatar ameliejoss | 
Sans parti pris. Sans aucune étude pour étayer, juste mon expérience perso. Niveau facilité de prise en main, la question ne se pose plus... Niveau fiabilité en revanche, on peut supposer que l'iPhone est plutôt bon voir très bon et supérieur a une bonne partie de la concurrence, voici en quelques points pourquoi j'en suis convaincu : - je change beaucoup et souvent d'appareil, ça me plait et j'en fait un usage intensif (pro et perso): j'ai eu du Toshiba (PDA a l'époque), Dell X50V, Fujitsu Siemens, Eten (Smartphone Windows mobile), Glofiish, HTC (Windows Mobile et Android), Blackberry, j'ai également eu toutes les générations d'iphone (du 1er au 4 en passant par 3G et 3GS)... - lorsque je change, je fais généralement profiter mon entourage de mes anciens appareils, je vois donc comment ils continuent de vieillir... 1) Tous les appareils cités, sans exception, ont nécessité des redémarrages fréquents, voir démontage de batterie (plantages réguliers), ok c'est souvent software me direz-vous, n'empêche que pour l'utilisateur lambda, c'est un incident (qui enquiquine particulièrement l'utilisateur exigent que je suis)... 2) Tous ont vu leur autonomie sérieusement diminuer avant même la fin de la 1ère année (batterie de qualité moyenne ??) 3) Beaucoup de petits soucis de fabrication (ajustement pas terribles : craquements, vitre qui se griffe facilement, revêtement qui s'use voir bouton qui par en sucette...) 4) Des retours garantie a répétition sur certains modèles : craquement du HP, prise casque défaillante... Apres 4 iphones, je n'ai a déplorer aucun soucis majeur, j'ai mon iPhone 4 depuis 1an maintenant, il est toujours nickel (je suis soigneux) hormis 2 petites griffes sur la vitre arrière dues au fait que des petits corps étrangers ont réussi à s'immiscer à l'intérieur de la coque... J'ai filé mon 3GS qui avait un an à l'achat de mon 4 à un pote qui l'utilise toujours, il fonctionne comme au 1er jour, il a 2ans maintenant et il tient 2 jours avec sa batterie (chose que je n'arrivais pas a faire tant mon utilisation est plus soutenue)... Seul problème que j'ai eu avec, une poussière qui s'est immiscée derrière la vitre de l'écran visible quand l'écran est blanc... La qualité de fabrication, des matériaux, le ressenti général d'un iPhone lors de la prise en main ne laisse aucun doute sur sa supériorité en terme de qualité par rapport a un marché ou le plastique domine (souvent bas de gamme)... l'expérience et les mois qui passent ne font que confirmer ce sentiment. Dernier point, il est évident que l'iPhone dérange. Une tel position "dominante" énerve du monde, je n'adhère pas mais je le comprends. Si bien que le moindre petit "couac"'prends des proportions énormes, on en parle partout, y-compris dans les médias non spécialisés (antennagate, fichier de localisation...). S'il y avait le moindre soucis, ça se saurait depuis longtemps. En revanche, sur un de mes HTC, j'avais le revêtement des touches qui se barrait (décrocher et raccrocher), si bien qu'au final, on ne voyait plus le petit dessin de combiné que c'était censé représenter, un ami qui avait le même a eu le même problème, c'était un défaut sur le modèle en question, tous le faisait et personne n'en a jamais parlé... Si ça avait été sur l'iPhone, je n'ose même pas imaginer le scandale... En résumé et pour conclure : la c'est mon expérience de l'industrie qui va parler, le modèle Apple contribue énormément à ce niveau de qualité : - exigence énorme envers les sous-traitants (aidées par des volumes importants : le sous traitant ne veut pas perdre le marché) - pas de fabrication en propre : aucune obligation de continuer de fonctionner avec un sous-traitant qui ne donne pas satisfaction ce qui est plus compliqué a faire lorsqu'on a ses propres usines a faire tourner... Exemple récent : les problèmes de dalle LCD chez LG, le couperet tombe derrière : diminution du volume de commande, audit plus poussé, ultimatum... En bref, ce modèle économique ne va pas forcément dans le sens de l'économie au niveau de la fabrication (fournisseurs multiples, assemblage déporté...) mais d'un point de vue qualité, c'est, il me semble, un exemple a suivre... Au final, le prix de vente est celui qu'on connait mais c'est le prix de la qualité (et de la marge d'Apple aussi, faut pas déconner non plus, c'est pas une assos' loi 1901)...

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