L'iPhone 5 et le Galaxy S4 s'accordent sur leurs écrans

Florian Innocente |

Les écrans de l'iPhone 5 et du Galaxy S4 jouent globalement dans la même cour s'agissant de leurs performances. DisplayMate a conduit un comparatif entre les deux téléphones. Celui de Samsung - une unité de pré-production - est doté d'une technologie OLED et celui d'Apple est un LCD plus classique.

Les deux appareils se comportent très bien dans les différents tests, DisplayMate observe au passage les progrès importants réalisés depuis quelques années par Samsung avec l'OLED.

Comparé au S3, l'écran OLED du S4 s'est montré 20% plus efficace dans sa consommation électrique et 25% plus lumineux. Les premiers avis publiés cette semaine sur le S4 ont été élogieux sur son écran avec essentiellement une critique sur une saturation un peu trop poussée dans les rouges (lire Samsung Galaxy S4 : « un bon téléphone pas exceptionnel »).

Le site spécialisé dans les écrans souligne néanmoins que celui de l'iPhone 5 a maintenant plusieurs mois d'existence derrière lui et que son successeur apportera - peut-être - quelques améliorations encore.

DisplayMate, à la suite de plusieurs mesures, conclut sur une situation équilibrée entre les deux rivaux. L'iPhone est nettement plus lumineux (dans un test où l'image est entièrement blanche). La calibration de ses couleurs est également un peu meilleure, mais le S4 reprend l'avantage dans la fidélité de restitution des blancs.

« Le Galaxy S4 a un bien plus grand écran, une plus haute définition, davantage de points par pouce, des noirs plus profonds et une uniformité plus prononcée que l'iPhone 5. Ils ont chacun leurs forces et leurs faiblesses respectives, mais si l'on considère nos résultats, les deux écrans sont plutôt bons et globalement comparables - c'est pour l'heure un match nul - il faut attendre de voir comment ils évolueront et s'amélioreront tous les deux avec leurs prochaines générations »

Tableau en pleine taille

avatar Oh la belle Pomme | 
Les deux écrans sont excellent mais... ça n'empêchera pas de troller dans les commentaires... Faudrait peut être arrêter les comparaisons Galaxy/iPhone on a pas l'âge pour ça. Allez, faite l'effort de me prouver que j'ai tord... ça me fera plaisir... et à vous aussi... ;)
avatar capvarou | 
Tort s'écrit avec un t à la fin. Il n'a rien à voir avec le verbe tordre.
avatar AnthoNelzin | 
@monsterkill : Je suis assez d'accord avec toi, mais please, plus cool les commentaire ! (Regarde le premier post mdr ! ;) )
avatar Ellipse | 
Euh, j'ai eu le GNex (là, j'ai un N4) et l'écran d'un S3 est déjà TRES largement au dessus du GNex. Sachant que l'OLED fait des bonds de géant à chaque gen, le S4 doit bien l'éclater. Sur le S3 par rapport au GNex, il y avait pratiquement plus de banding (horrible sur le GNex) et la BdB était quand même bien moins à l'ouest. Ca a même été mon critère numéro 1 pour passer à l'i5 puis au Nexus 4. Pour moi, le meilleur reste quand même celui de l'iPhone 5. Suivi ensuite par les Android IPS (One/One X puis Nexus 4). J'ai pas essayé le S4 mais d'après le test, le principal soucis de l'OLED n'est pas vraiment réglé (saturation excessive).
avatar duke_fsc | 
@en ballade : Super... du noir qui est du noir et du blanc qui est vraiment du bleu chez Samsung...
avatar valentinnb | 
Et Apple n'a aucune usine de fabrication avec tout le fric qu'ils ont.
avatar YanDerS | 
ils en ont eu ( voir la visite faite de son usine de Fremont entièrement automatisée par Jobs à Danielle Mitterand qui l'a mis dans une colère noire) http://macdoo.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=106:mac-lusine-de-fremont-ne-sera-pas-classee&catid=35:infos&Itemid=37 mais la concurrence du marché PC fondée sur une totale externalisation de la fabrication -surtout en Asie, pour une main d'œuvre à bas-coûts- a incité Apple et surtout Tim Cook qui en est le principal artisan a pratiquer les mêmes recettes. Toutefois Apple, qui a décidé récemment de "rapatrier" sur le sol US une partie de la production de ses iMac, voudrait injecter autour de +100M$ dans le montage d'usine spécialisée (avec Foxconn?) dans un 1er temps. http://www.metrofrance.com/high-tech/apple-rapatrie-une-partie-de-ses-usines-aux-usa/mllg!3yVdrjlLmJE3s/
avatar valentinnb | 
Oui et alors? Ils font pression sur les fournisseurs et les prestataires de se délocaliser aux US (oui, car Foxconn est une boite chinoise). Les constructeurs automobiles font ça et les grandes industries agroalimentaires font ça. Cela ne veut pas dire qu'Apple dispose une usine propre à elle.
avatar valentinnb | 
C'est drôle. Le rapport communiqué par MacG dit clairement que SG4 est doté d'un excellent écran subtilement supérieur à celui de iPhone5 mais les gens trouvent le consensus sur la mauvaise qualité de ce portable.
avatar Marlim777 | 
@NoxDiurna "Match nul" ça veut dire subtilement supérieur chez vous ?
avatar valentinnb | 
Regarde les tableaux comparatifs.
avatar YanDerS | 
t'as visiblement un problème. Que les dalles soient toutes fabriquées par Samsung n'a rien à voir avec le comparatif qui a occupé l'équipe du site Les Numériques. Il sagissait pour eux de comparer les dalles sur 2 produits distincts, d'une même marque ou de 2 différentes, ce qui correspond à des choix technologiques distincts qui valent le coup d'être comparés quand on est sur des produits haut-de gamme. Cela aurait été entre un S IV et un Note 3, cela aurait été pareil. Ils auraient comparé la colorimétrie, le respect des valeurs et couleurs, la luminosité, la resolution, la réactivité ou sensibilité tactile etc... Mais là, chacun est dans sa chapelle et tire plus ou moins la couverture à soi avec les arguments qu'il a
avatar aurelienlewin | 
@wmangon En quoi c'est un problème ? Ils ont fait leur succès en faisant des excellents androïd phone. Pourquoi ils iraient embrouiller leurs clients avec un OS mobile de plus Ils ont leur surcouche, cela suffit aliment pour eux.
avatar marcplemay | 
La grosse différence c'est que le S4 est composé par 67 % de composants ...Samsung. Samsung crée l’écran, la technologie OLED est ultra maîtrisé par Samsung. Apple elle ACHETE ses composants à des revendeurs asiatiques , souvent de qualité inferieure à Samsung, tel LG . C'est un peu comme si on comparait les compositeurs de musique et ceux, tel notre Jojo national,qui ne fait que chanter ce que les autres lui écrivent.
avatar DickyPoo | 
@lukasmars « C'est un peu comme si on comparait les compositeurs de musique et ceux, tel notre Jojo national,qui ne fait que chanter ce que les autres lui écrivent. » Il reste évidemment à Apple un certain boulot au niveau du matériel, même après avoir acheté des composants chez ses fournisseurs. Mais surtout, n'oublions pas de rappeler que ta jolie comparaison se fait en sens inverses dès qu'on parle du logiciel qui équipe ces petits engins… ;-) Chacun son truc, quoi.
avatar YanDerS | 
en sens inverse tout à fait. Lukasmars est visiblement tout occupé à fourbir son petit trollinet qu'il en est tout à côté de la plaque. Car les composants, si on veut alors faire un comparo avec la musique, ce serait les partochs, soit la technique musicale avec les notes, les clés, les portées, etc..., puis les instruments, etc... mais cela ne fait pas la musique (la partie logicielle et design -soit l'approche globale hard/soft- que Lukasmars met tout à coup sous le boisseau. On se demande bien pourquoi tout d'un coup) qui fait jouer tout ce beau monde. Et Apple n'est visiblement pas dans le cas de l'interprète, mais plutôt dans celui du compositeur, qui créent une ou des œuvres avec des formules que tout le monde va reprendre en chœur par la suite en grossissant plus ou moins l'orchestre pour les plus ambitieux, ce qui ne grandit pas forcément la musique.
avatar YanDerS | 
bien sûr. Sauf que ce qui nous aura pas échappé dans le cas d'Apple, c'est sa gamme restreinte de iMobiles qui tiennent sur les doigts d'une seule main. Et pour cause, ce qui l'intéresse -depuis ses debuts quasiment- ce sont des concepts de terminaux
avatar YanDerS | 
On a déjà discuté de ce sujet. La cartographie, les système de géolocalisations, etc. n'ont pas été crées et n'appartiennent pas plus à Google qu'à Apple, voire à Nokia ou Samsung. Apple ne peut pas se permettre de laisser à un concurrent direct un service qu'il peut à son tour amoindrir comme il veut dans des rapports de force et de concurrences incontournables. Par ailleurs, si on s'en rappelle bien, c'est lors de la présentation de l'iPhone que Jobs a fait une 1ère démo de l'appli Maps. Avec ses pinch/zoom et ses points de localisations pratiques comme les Starbuck chez qui il voulait commander 4000 cafés. Il l'a fait in extremis, par une intuition fondée sur une évidence : tout mobile n'a de sens que un, s'il est connecté (cela veut dire être non seulement relié au net mais à toute forme de communications, ce qui implique que tout mobile doit être doté de la fonction téléphonique, et l'iPad ne peut y échapper, n'en déplaise à Apple. Samsung qui ne fait qu'appliquer la logique de Jobs a raison) et en 2, que s'il dispose d'un système de géolocalisation avec tous les services qui s'y rattachent qui font son utilité même. Un mobile est un terminal qui accompagne les individus partout. Ses fonctions sont non seulement d'avoir accès aux divers réseaux d'infos, des divers services multi-média (net), de communicatiosns (chat, visio, téléphonie, etc.) mais aussi de fournir des infos relatives au lieu même où l'utilisateur se trouve. Soit pour se deplacer d'un lieu à un autre, soit pour avoir des multitudes d'infos relatives dans les proches environs (ciné, docteur, clinique, magasins divers, restos, pompes à essence, hôtels, et j'en passe...) De ce fait, Apple ne peut en AUCUNE MANIÈRE se passer d'un tel service qui est, je le rappelle, fon-da-men-tal sur n'importe quel mobile d'aujourd'hui ou de demain. Non seulement pour les services delivrés aux utilisateurs et qui constituent une plus value en faveurs des iMobiles, mais aussi et sur-touuuut pour l'énorme marché de la publicité localisée qui y est lié, et qui sera colossal dans le proche avenir, car à l'echelle de la planète. Donc c'est ultra-stratégique, et Apple peut bien connaitre des ratées (notamment à cause du retard accumulé, lorqu'il s'est avéré que Google allait être un concurent direct -tournant 2008/2009) et être un temps la risée des comparateurs, mais elle ne peut mettre de côté les services de geolocalisations, de navigations, etc... Elle mettra le temps qu'il faudra, mais elle se doit d'y arriver. Dernier point: si on regarde bien l'historique, il faut rendre hommage au Maps du 1er iPhone, car, Android étant encore sur les fonts baptismaux en 2007, c'est lui qui a veritablement lancé le service Google sur les mobiles à grande échelle et qui a donné tous ses cadres & modèles -modernes- d'utilisations mobiles (bien mieux que sur un modèle BB à clavier, nan?). Je ne dis pas que ce service ne serait pas apparu sur Android et sur les autres mobiles qui seraient apparus par la suite, bien sûr que si, c'est une évidence, mais il faut reconnaitre que la forme que lui a imprimé l'iPhone tactile de Jobs y est pour beaucoup aussi. À l'image de l'effet de boost qu'à sur l'iPhone sur les smartphones et plus largement sur la téléphonie mobile Salut
avatar PachaColbert | 
Et quand je pense qu'il y a des gens qui osent comparer le bel écran de 5 pouces du S4 avec l'écran aux proportions ridicules de l'iPhone 5 !!!!!!! Franchement je préférais l'écran de mon ancien iPhone 4. Je ne me suis toujours pas fait à l'écran de l'iPhone 5. La taille de l'écran de l'iPhone 5 et une hérésie pure et simple. J'espère qu'Apple rectifiera le tir rapidement et nous débarrassera de cet écran de 4 pouces avec le prochain iPhone.
avatar hjauny | 
@MachX Pour te répondre, il me semble que la proposition de l'iPhone5 soit parfaite ... J'ai eu un iPhone 4 durant 2 ans, avant d'avoir mon 5 en precommandé en septembre, et quand j'ai changé j'ai eu l'effet WAHOU ! Désole pour toi ma mère a un galaxy S3 ...(mon dieux) et ma sœur un Lumia 900 et mon dieux que l'écran démon iPhone est de meilleur qualité que ces 2 semi-bouses réuni ;) et la taille n'est pas ce qui compte (CQFD) haha c'est comment l'on s'en sert qui compte (je ne fait aucune connotation sexuelle messieurs les modos :D)
avatar PachaColbert | 
Oui cet écran est une hérésie. Il est impossible de s'en servir à une main dès qu'il faut atteindre le coin supérieur gauche de l'écran, alors qu'avec le 4 et 4S, c'était réalisable naturellement, sans même y penser. Ensuite les proportions laissent à désirer les gars. En mode paysage, c'est la catastrophe même en mode plein écran qu'Apple a implémenté uniquement pour pallier aux carences de son écran de 4 pouces, pas assez large. Donc quitte à avoir un écran plus grand, Apple aurait du franchir le pas définitivement et nous fournir un écran de 4,5 à 4,7 pouces, pas seulement plus haut comme sur l'iPhone 5 mais aussi plus large.
avatar iguan | 
"Il est impossible de s'en servir à une main dès qu'il faut atteindre le coin supérieur gauche de l'écran, alors qu'avec le 4 et 4S, c'était réalisable naturellement, sans même y penser." Chez moi en tous cas, c'est tout à fait possible.
avatar boccob | 
Le truc, maintenant, c'est qu'on en est à se demander si c'est mieux d'aller acheter son pain dans la boulangerie a 500m de chez soit avec une Lamborgini Reventon ou une Ferrari F150. C'est sur que l'une va peut être gagner 0,000003 sec / au 100m depart arrété, mais in fine .... est-ce qu'il y a une différence "FONDAMENTALE" de performance au quotidien ???? Sur les nouveauté premium, franchement, je ne pense pas.
avatar Oh la belle Pomme | 
Exactement ce que je pense.
avatar YanDerS | 
ô hommes de peu de foi, qui n'avez jamais osé comparer un Petrus d'un Cheval Blanc
avatar Oh la belle Pomme | 
Pas faux... mais bon, même en préférant l'une je ne cracherais pas sur l'autre.
avatar YanDerS | 
il faut surtout bien goûter les 2 pour bien bien bien pouvoir comparer. Et surtout pas recracher pour comparer les euphories respectives. Très important ça.
avatar duke_fsc | 
Ah oui, pareil ? Merde donc Samsung arrête de faire ses écrans de merde avec un blanc qui se transforme en bleu ou en rouge, comme sur ses merdes précédentes en plastique ? Je demande à voir...
avatar Mollaret | 
Comme on n'achète pas que des caractéristiques techniques, je ne suis pas prêt d'acheter un S4 (qui est certainement très bien mais ne correspond pas à mes critères) !
avatar boccob | 
@Obidjoule Ou comment passer pour un décérébré en quelques mot. Bravo pour l'objectivité. On peut aimer, ou ne pas aimer android. C'est un choix personnel. On peut trouver un point par ci, mieux sur un iphone, un point par la mieux sur un S4. Et peut être que l'iphone ou le S4 est un pouillème moins bien que son concurrent en terme de fps a 0.0003 img / sec ou ou sur le bench toto. Et alors ? C'est ce que je dis depuis le debut. Est-ce parce qu'une Lamborghini Reventon fait 0.002 sec de moins au 100km qu'une F150, que la F150 est le st graal, et la reventon une merde bonne a jeter à la poubelle. S4/i5 Pareil. Mis à part les histoire de gout, ce sont deux excellent smartphone, ultra performant tous les deux dont 98% des utilisateur n'utiliseront pas plus de 10% des capacité.
avatar duke_fsc | 
@elamapi : Il va commencer par se détendre l'oeil de Gabès progressivement, faire jouer une compile des bruits de la forêt et se faire couler un bain chaud avant de répondre aux différents posts, l'amapi hein... Parce que ce n'est pas parce qu'il nous sort une réaction sans faute d'orthographe et qu'il nous expose le résidu de sa scéance d'onanisme intellectuel qu'il est plus cérébré qu'un autre. Et ce n'est pas parce qu'il a un avis différent des autres, avec trois phrases contruites que son avis est le graal. Je ne vois pas ce qui n'est pas objectif dans mon post. On m'a vanté à l'époque les qualités de l'Oled avec ses diodes qui s'éteignent pour faire un "noir parfait" sur un téléphone Samsung Galaxy. Je demande juste l'intérêt, surtout pour moi qui bosse dans l'image, d'avoir un noir parfait si l'écran a une teinte bleue à l'affichage de ce qui est censé être blanc ? Ce qui est parfaitement le cas chaque fois que je regarde l'écran d'un smartphone Samsung. So what ? Ok Samsung sait faire du noir, génial. Et Samsung peut-il faire du blanc ? C'est juste mon interrogation.
avatar napuconcture | 
Du blanc dans les hautes températures oui, dans les basses moins. Sinon pour le noir c'est utile dans les applications qui sont en charte noir : cela consomme quasi rien, et sur les LCD - SLCD le rendu est assez moyen. Sur Android la plupart des applications permettent de choisir une charge sur des tons claires ou noir. Ensuite cela dépends beaucoup du réglage de l'écran / du mode économie d'énergie et de si l'adaptation automatique des couleurs est activée ou non. --- Concernant l'AMOLED quand la technologie est sortie il y avait encore quelques difficultés. Sur les génération précédente et celle-ci ont voit clairement le bon en avant. Bref le LCD va perdurer le temps de la monté en charge de l'AMOLED sur toutes les tailles d'affichage, Samsung à parié gros et va gagner très gros la dessus.
avatar napuconcture | 
Heu je ne vois pas QUE par Samsung, le seul materiel Samsung que j'ai actuellement c'est une imprimante couleur multi fonction. Concernant la TV tu dois te tromper puisque j'ai justement une Panasonic ;). http://www.igeneration.fr/apple-tv/apple-en-tournee-pour-vendre-sa-tv-71202 Et que visiblement Panasonic arrête le Plasma : http://www.cepro.com/article/panasonic_plasma_tv_production_ending_reports_nikkei/ Pour le reste et actuellement force est de constater que même en mettant un Qualcomm "au rabais", excepté les soc Intel, les concurrents restent sur le carreau. Pour revenir à l'AMOLED je n'ai encore pas vu beaucoup de sites tester la dalle, ainsi que la colorimétrie avec un réglage plus neutre. Ceci étant dit, effectivement Samsung préfère les "couleurs chatoyantes" et cela se voit avec le réglage par défaut.
avatar Billytyper2 | 
"@lukasmars [27.04.2013 - 10:24] La grosse différence c'est que le S4 est composé par 67 % de composants ...Samsung. Samsung crée l’écran, la technologie OLED est ultra maîtrisé par Samsung. Apple elle ACHETE ses composants à des revendeurs asiatiques , souvent de qualité inferieure à Samsung, tel LG" Pas tout à fait. La technologie de l'écran "incell" utilisée pour iPhone 5 est une conception Apple. Apple est propriétaire des brevets autour de cette technologie. Même si Apple ne fabrique pas ces écrans. Un peu comme l'A6 qui équipe l'iPhone 5. Fabriqué par Samsung, mais conception Apple.

CONNEXION UTILISATEUR