Forecomm : déployer des applications pour Android est un « cauchemar »

Anthony Nelzin-Santos |

On bien connaît Forecomm pour ses applications iPhone comme celle du Parisien ou du Courrier international, mais on sait moins que cette société a commencé par les applications Java en 2007 — elle développe aujourd'hui pour iOS comme pour Android. Interviewé par Business Mobile, Jean-Luc Gémo, son PDG, explique que le « déploiement [d'applications pour Android] s'apparente à un cauchemar ».

Il explique que ce n'est pas le développement en lui-même qui pose problème, mais bel et bien le déploiement : « il est impossible de raisonner en termes d'OS car les terminaux sous Android sont techniquement très différents (taille de l'écran, etc.) ». Une thèse qui revient très souvent, celle de la fragmentation d'Android, à la fois sa plus grande force et sa plus grande faiblesse (lire : Android : "la fragmentation est un mythe").

Les entreprises pour lesquelles développe Forecomm tiennent absolument à être présentes sur iPhone, nécessité économique pour un smartphone qui tient environ 50 % du marché français du téléphone intelligent. « Si 80% de nos clients veulent être présents seulement sur iPhone ou iPad, les 20% restants abandonnent leurs ambitions Android lorsqu'on leur montre le devis. Développer et déployer sous Android coûte en moyenne 1,5 fois plus que sur Apple », explique Gémo. La faute donc à l'obligation de développer pour plusieurs appareils bien différents, même si pour des raisons évidentes de temps et d'argent, il conseille de se concentrer sur une poignée de modèles.

La différence se trouve aussi côté retour sur investissement : il semble que la section payante soit moins bien mise en valeur (on sait aussi que l'Android Market fait la part belle aux applications gratuites, proportionnellement plus nombreuses que sur l'App Store), mais aussi que la clientèle ne soit pas la même : elle serait « plus jeune et dispose[rait] de moins de moyens ». Enfin, il explique ne pas être sûr de vouloir conseiller Windows Phone 7 à ses clients : « On est sur un OS qui met l'accent sur le fait que l'utilisateur a accès à la plupart de ses besoins (mails, Twitter, Facebook) depuis l'écran d'accueil sans avoir à jongler entre différentes applications. C'est tout le contraire de l'iPhone ».

avatar yablog | 
Pas nouveau ce problème !
avatar drkiriko | 
Apple se frotte les mains...
avatar loiconyx | 
Perso je développe sous android et je le fais assez facilrment... Je vois pas pourquoi je ferais mes jeux compatible avec les premières versios d'android
avatar MactwitUn | 
Le problème est que ton raisonnement montre ben le problème. En ne développant pas pour les anciennes versions d'android, tu manques une grosse partie du marché. (Actuellement je crois que seulement 20% des terminaux tournent sous Froyo). C'est pas la faute au gens... Mais Apple à bien senti le problème avec les opérateur en leur disant "pas touche à mon IOS, c'est moi qui le gère), les opérateur, et parfois les fabricant mettent souvent du temps à déployer les mises à jour, pour les faire "à leur sauce" ou laisse tout simplement tombé. Exemple du Xperia X10 de SE, un bon tel, qui tourne toujours sous 1.6, et SE vient "a peine" de déployer 2.1... Bref, versions + résolutions = plein de contraintes :/
avatar m_enfin | 
Ce n'est pas le versionning d'Android qui pose problème, près de 80% des versions d'Android sont du 2.x. Le vrai problème c'est autre chose, la fragmentation est davantage réelle dans la résolution des téléphones entre autre. Ca pose des problèmes à certains, mais à d'autres non (comme TweetDeck). Mais une chose est sûr, développer sur iphone rend le déploiement bien plus facile. Mais au final, les applis sortiront quand même sur Android et elles marcheront :-)
avatar rick75 | 
Je pense qu'on parle ici d'entreprises "réels" qui souhaitent utiliser un média supplémentaire pour communiquer. Donc cela représente un gros investissement, et surtout, comme l'indique Forecomm, beaucoup pense que le développement pour Androïd se fera comme pour iOS. Et c'est justement le coût d'assommoir lorsque les "pros du développement" te devise un coût 1,5x le prix de iOS. Cependant, une société qui développe pour des entreprises ne peux pas se permettre de faire un développement que pour quelques appareils "récents"... il y a trop de modèle Androïd sortis où à venir pour ne pas proposer un fonctionnement proche des 100%. C'est donc bien un problème pour Androïd. Tant mieux pour toi si tu arrives à proposer des jeux qui tournent sur les dernières versions, et qui, en plus fonctionne sur tous les smartphones Androïd. Tu devrais peut-être contacter Forecomm.
avatar Kevelian | 
tiens le monde de l’extra libre ….. on m’aurai menti en disant que chez droid c’était super extra genial ??
avatar BulgroZ | 
Ils devraient s'adresser aux Chinois, les rois de la copie. Je me trompe peut-être , mais tout les OS, Windows, Android, Symbian, on toujours une longueur de retard. Apple maîtrise la situation à merveille, un vrai renard ce Jobs
avatar madballnyhc | 
Ce serait sympa si les développeurs qui commentent ce genre de news en affirmant le contraire des propos tenus nous donnaient les informations sur leurs applications, qu'on puisse voir le résultat :p
avatar STi_wings | 
Beaucoup de lecteurs l'ont dit par le passé (j'en fais aussi partie) sur ce site, le déploiement sur Android est fatalement beaucoup plus chiant que sur iPhone. 2 ou 3 modèles aux caractéristiques visuelles similaires VS une large gamme aux écrans plus ou moins différents. C'était aussi sûr que 2 et 2 font 4, malgré l'attitude déplaisante des Fandroidboys.
avatar agerber | 
Si cela l'embete de travailler, d'autres le feront pour lui.. Quand au WP7 je vois par le rapport entre l'acceuil et le fait d'avoir en plus d'autres softs.. N'importe quoi.. Évidement si cette personne n'est pas capable d'expliquer a ces clients qu'android va etre la plus importante base dans le monde, tant pis pour lui.. D'autres boites s'en occuperont.. Il y a une difference entre tient et tenait...
avatar iguan | 
@rikki finefleur Je crois que tu n'as pas bien lu l'article. L'auteur ne déconseille pas du tout Android, il ne fait que CONSTATER que lorsque ses clients voient qu'un devis pour Android coute 1.5x plus que pour la même app sous iOS, un certain nombre décident finalement de ne pas suivre. C'est les CLIENTS qui nesont pas prêt a payer ce prix, aussi grande soit la base installé. Cela étant dis, le succès d'Android n'est pas aussi important en Europe qu'aux USA. En Europe Android avait en moyenne 6.1% de PDM en Juillet 2010 (de 0.5% en Italie à 11.8% en France. Source: http://metagrafic.es/wp-content/uploads/SMARTPHONES2.png), contre presque 30% aux USA (source: http://www.npd.com/press/releases/press_100510.html). Donc suivant le marché visé par leurs clients, on peut comprendre qu'ils hésitent à dépenser 1.5x plus cher par exemple si ce sont des clients Européen, pour 6% du marché alors que pour 1.5x moins cher, ils peuvent toucher 20% du marché européen avec l'iPhone. Et même si on prend la France où Android a la meilleure PDM d'Europe (11.8%), l'iPhone lui a plus de 31.6% de PDM en France, ce qui est également la meilleure PDM de l'iPhone en Europe, donc là encore payer 1.5x plus cher peut en faire hésiter plus d'un. Et comme Forecomm travaille sur le marché français (et non US), ceci explique cela. Si Android avait le même succès en France qu'aux USA, il en serait certainement autrement, mais ça n'est pas le cas. Un client se fout des prévisions des pseudos nostradamus, ils veulent un retour sur investissement rapide, et regarde donc l'état du marché à un instant T.
avatar agerber | 
Si j'ai bien lu l'article.. Je dis que le marché android est tout neuf.. Aussi , cette personne ne sait que se plaindre, au lieu de dire a ses clients que c'est la un formidable marché pour ceux qui arrivent premiers.. Vu les parts de marché qu'android est en train de se faire, c'est un succès assuré.. Et il ne parle que de jérémiades, au lieu de transmettre a ses clients la véritable opportunité qu'ils ont là.. D' etre dans les premiers que plus tard dans la super masse.. Donc il peut rester avec son devis en l'air , si il ne sait pas indiquer ce genre de message ..D'autres le feront a sa place.
avatar STi_wings | 
Qui te dit qu'il n'a pas essayé de les convaincre ? Tu prends vraiment les commerciaux pour des billes ? Je te rappelle qu'il vend le service Android, et vu que c'est plus cher, il doit au contraire certainement faire plus pour convaincre. Faut arrêter les raisonnements d'adolescents.
avatar madballnyhc | 
On n'arrête pas de lire ça sur les parts de marché d'Android et pourtant le Market reste toujours aussi pauvre en applications & jeux de qualité quand on le compare à l'Appstore. D'autant que les applications équivalentes sont généralement très moches ou beaucoup moins complètes dans leur version Android. C'est la galère pour trouver un gestionnaire Toodledo correct, Instapaper n'a que des équivalents bien laids et peu ergonomiques eux aussi, je ne parle même pas de l'app Facebook à des années lumières de son homologue iOS... Et puis ce qu'il manque dans les études de fragmentation Android, c'est l'état du marché en hardware, parce que si le téléphone le plus vendu est (c'est une supposition) le HTC Wildfire, ça rend alors le travail des développeurs nettement plus complexe parce que le système se fait tirer vers le bas par des terminaux complètement à l'ouest en hardware. Alors que pendant ce temps là, un iPhone Edge première génération fait parfaitement tourner un Let's Golf qui ne se lancera pas sur un nombre incalculable de terminaux Android sortis en 2010. Les parts de marché, ça ne fait pas tout, loin de là, l'homogénéité du parc joue quand même un rôle prépondérant dans un modèle économique.
avatar agerber | 
Sebastiano .. 1/ Stp gardes tes qualificatifs pour toi et ta sphere.. 2/ Je dis que son seul argument dans l'itw est qu'android est 1.5 plus cher c'est tout.. Sans jamais mettre en avant les opportunités..Pas très dur a comprendre pourtant..
avatar Lebossflo | 
Le market d'apple est plus léché que celui de google, les applications de meilleurs qualité, il faut dire aussi que celui d'android est plus accès sur la gratuité que celui de jobs. Celui qui veut des jeux je lui conseille apple sans hésiter, sorti de ça un android peut très bien faire l'affaire. Concernant l'article je peux très bien comprendre qu'un client rechigne a investir dans une appli android quand le gratuit est presque une condition et surtout quand le marché est encore restreint et qu'a côté l'apple store offre de meilleurs perspectives. Cela étant dit tout est question de quantité et de priorités par exemple si apple règne avec une part de marché de 70% sur les smartphones et android 30% le client va partir d' abord sur l'iphone mais en fin de compte tôt ou tard il voudra être présent sur tout le marché ou du moins toucher le maximum de personnes.
avatar peeping tom | 
Android a vendu 2x + que Iphone ce dernier trimestre au US, donc 1,5 x + cher pour 2x plus d'appareil, ca reste + intéressant. :-) Quant à la France, elle est en retard, comme toujours.
avatar madballnyhc | 
La France n'est absolument pas en retard, c'est la situation du marché qui n'a strictement rien à voir. L'iPhone aux USA n'est disponible que chez AT&T en exclusivité et ne dispose pas d'une version CDMA permettant de l'utiliser sur les autres réseaux. Android a donc le champ libre pour inonder un marché potentiel beaucoup plus important que si l'iPhone était disponible chez Verizon ou Sprint comme en France où il est disponible pour les 3 grands opérateurs et certains MVNO (Universal Mobile). Parler d'un retard alors que la situation américaine serait probablement similaire si le marché était comparable à la France, c'est un peu naif et surtout très drôle :)
avatar STi_wings | 
@ rikki finefleur : Quelle mauvaise foi. Tu dis toi même "au lieu de dire que c'est un formidable marché ..." Je réitère la question : qu'en sais-tu ? Quand on commence à argumenter sur des pseudo-hypothèses, c'est qu'on a pas grand chose à raconter, au final. Cela aussi, ce n'est pas si difficile à comprendre.
avatar agerber | 
Etre dans les premiers arrivants puis mener son historique ou sa latence clients n'est pas mal non plus.. Sauf que certains veulent du tout cuit , tout de suite. Arf.. Dans deux ou trois ans, la difficulté sera encore plus grande..les concurrents plus nombreux.. Aujourd'hui pour de petites boites c'est une occasion rêvée. Enfin bref..passons.. Pleurer en France, puis re-pleurer par la suite, a toujours été une ligne de conduite.. Laissons passer les trains !
avatar babgond | 
Ahaha, trop drôle de voir ces développeurs d'android venir sur un forum mac se justifier de leur choix. Pour les fanboys, une excellente analyse: http://jeffreysambells.com/posts/2010/05/20/android-vs-iphone-development-decisions/ 9 version majeur d'API sur android en un an. 7 version majeur d'API sur iPhone en 3 ans. Amuses toi à développer une application avec des APIs qui changent tous les 2 mois .... ET comme il le démontre avec les chiffres officiels - 2 dernières version majeur d'android = 21% du marché android - 2 dernières version majeur iOs = 86% du marché iPhone Sans parle du taux de piratage monstrueux sur Android. Bref, yen a qui sont vraiment de mauvaise foi. D'ailleurs à tel point qu'ils se sentent obligé de venir pourrir des forums mac pour justifier leur choix...
avatar Lebossflo | 
Les deux dernières versions d'android = 21 % du marché t'es sur que c'est pas 2.1% et tu parles de mauvaise foi????
avatar Mayorkam | 
@rikki finefleur:" Évidement si cette personne n'est pas capable d'expliquer a ces clients qu'android va etre la plus importante base dans le monde, tant pis pour lui.. D'autres boites s'en occuperont.." D'abord, AUJOURD'HUI, la base installée est largement à l'avantage d'IOS et RIEN ne dit que ce ne sera pas le cas demain (iPhone CMDA, explosion en cours du marché chinois pour Apple, meilleure capacité de produtcion pour éviter les ruptures de stock, etc...). Ensuite, même en supposant qu'un jour Android passe devant, il reste des éléments au désavantage d'Android: - Piratage endémique beaucoup plus important sur cette plateforme - coûts de devs plus chers à cause d'un nombre de modèles trop différenciés - Rentabilité moindre des applis payantes sur l'Android Store ça commence à faire beaucoup. Tu oublies aussi je supposes que IOS ce n'est pas que l'iPhone, la plateforme est élargie et va de l'iPod touch à l'iPhone en passant par l'iPAd. Android aujourd'hui ne rattrape même pas son retard en VENTES sur IOS sur le marché global, comment peux tu donc être sûr qu'à terme ce marché soit plus important qu'IOS (sauf à pratiquer la méthode couée de beaucoup d'analystes aujourd'hui, mais bon, ça leur passera hein, ils ne voyaient pas l'iPhone non plus au niveau où il est aujourd'hui) ?
avatar Mayorkam | 
@bardaf67 :"Android a vendu 2x + que Iphone ce dernier trimestre au US, donc 1,5 x + cher pour 2x plus d'appareil, ca reste + intéressant. :-)" N'importe quoi. tu oublies le fait que IOS n'est présent que pour ATT aux US et que cela va changer dès le début 2011. Si on parle prospective pour les devs, alors autant prendre VRAIMENT en compte tous les paramètres au lieu de de garder que ce qui vous arrange hein... Tu crois vraiment qu'Android fera le double d'IOS dans les ventes quand IOS sera dispo pour les abonnés Sprint et Verizon ? Vraiment ? Et tu oublis, comme d'hab sur ce sujet, les ventes d'IOS pour iPod touch et iPad qui concernent autant les devs en termes de marché pour leurs applis IOS...et là ton "Android X2", il est réduit à néant...

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