BlackBerry 10 : RIM s'éloigne du clavier physique

Anthony Nelzin-Santos |

À l'occasion du BlackBerry Jam qui se tiendra la semaine prochaine à Orlando, RIM offrira à tous les participants un smartphone de développement sur BlackBerry 10. CrackBerry a obtenu des photos de cet appareil qui donne un aperçu des futurs BlackBerry… sans clavier.

skitched

Ce smartphone ne devrait pas être commercialisé, du moins pas sous cette forme : c'est une mule destinée aux développeurs utilisant la première version alpha du prochain OS de RIM, BlackBerry 10. Il préfigure néanmoins ce que sera le « BlackBerry moyen » de 2013, un smartphone sans clavier physique mais avec un grand clavier tactile — précisément le même format que celui de l'iPhone, qui a ringardisé le bon vieux BlackBerry et précipité la descente aux enfers de RIM.

skitched

Le « BlackBerry 10 Developer Alpha Device » sera donc une plateforme de développement, avant que l'appareil connu sous le nom de code de London ne prenne le relais auprès du grand public à la fin du troisième trimestre (lire : London : le premier BlackBerry sous BBX à la mi-2012). RIM devrait aussi proposer un BlackBerry au format plus classique avec son OS de nouvelle génération d'ici la fin de l'année, mais il ne semble donc pas être la priorité en termes de développement.

avatar Kevelian | 
Marchi Mamie Nova hein ;-) Pourquoi cette mule elle ressemble étrangement a un iPhone 4 ?, entre ça et la pub "Wake Up" on dirait que RIM a choisi la méthode Samsung copier tout ce qui peux l'être et tenter de ridiculiser les clients d'Apple
avatar Kevelian | 
Damien83 tu a vu un HTC One X par exemple ou un Xperia S , un Lumia 800 ... aucun ne ressemble a un iPhone si tu veux je peux te faire une liste de 30 pages de mobile qui ne ressemble en rien a un iPhone ...
avatar fredbern78 | 
Avec tous les smartphones concurrents qui optent pour des écrans de 4.3 à 4.7", il semble que RIM ait encore un train de retard. Particulièrement pour les pro qui veulent de l'émail bien lisible, un grand écran est un bon point. (pour travailler on-the-go sur du xlsx, pptx aussi)
avatar Kevelian | 
@Damien83 , pardon j'avais compris que tu disait comme certains qu'on peux pas faire de smartphone si il ressemble pas a un iPhone. espérons que cet appareil ne sortent pas sinon RIM ils vont pas aller loin avec ça
avatar eliss | 
RIM, ça devient vraiment n'importe quoi... Entre une version 'PORSCHE' hors de prix et esthétiquement ratée je trouve (le comble), et maintenant un BlackBerry sans touches physiques ! Pourquoi pas, mais dans ce cas, il faut innover, et ne pas refaire... un énième smartphone tactile ressemblant à ceux de Samsung et consort.
avatar privatejohns | 
Un mince objet rectangulaire servant entre autre à téléphoner avec une face incluant un écran tactile. Tel est la définition d'un smartphone sans clavier. le reste est fioritures et l'intérieur invisible bien qu'indispensable et constituant la véritable originalité de l'objet. Pour ma part, je reste attaché au clavier physique, même si j'ai jadis utilisé des Palms à écran tactiles (mais qui avaient un clavier). Il est vrai que mon usage principal est le téléphone et le mail.
avatar mon_grain_de_sel | 
Egalement j'ai cru qu'il s'agissait d'un iPhone 4/4S avec une coque dont l'extérieur laisse apparaître le logo de Rim !

CONNEXION UTILISATEUR