« Error 53 » : iOS 9 peut bloquer les iPhone 6 réparés dans des boutiques non agréées

Stéphane Moussie |

Une brique, voilà ce qu'il reste d'un iPhone 6 quand il en vient à afficher le message « Error 53 » sur iTunes. Le Guardian rapporte que des milliers de possesseurs d'iPhone 6 sont concernés par ce problème. La cause vient d'une combinaison du remplacement du bouton d'accueil (qui intègre le capteur Touch ID) par un réparateur non agréé par Apple et d'iOS 9.

Crédits : Kārlis Dambrāns CC BY

Un photographe a raconté au journal qu'il avait dû faire réparer l'écran et le bouton d'accueil de son iPhone 6 dans une boutique locale en Macédoine, où il n'y a pas de dépanneur officiel. Son terminal a très bien fonctionné après la réparation, jusqu'à ce qu'il installe iOS 9. L'iPhone 6 a alors affiché une « error 53 » et est devenu inutilisable.

« La page concernant l'"erreur 53" sur notre site web a enregistré plus de 183 000 visites, ce qui conduit à penser que c'est un gros problème pour les utilisateurs Apple, a déclaré le responsable d'iFixit au Guardian. Une fois la mise à jour [vers iOS 9] effectuée, le téléphone vérifie qu'il est équipé de tous les composants d'origine, et si ce n'est pas le cas, il se bloque complètement. Il n'y a pas d'avertissement, et il n'y a aucun moyen pour le ramener à la vie à ma connaissance. »

Même rapporter son iPhone dans un Apple Store ne résout pas le problème. Les employés d'un Apple Store londonien ont déclaré au photographe qui avait fait réparer son iPhone en Macédoine qu'ils ne pouvaient rien faire. Le Guardian ne précise pas si une raison lui a été donnée, mais c'est sans doute parce que la réparation a été effectuée par un dépanneur non agréé. Or, la garantie ne couvre pas ce cas de figure :

Cette garantie ne couvre pas : (f) les dommages causés par une maintenance (y compris les mises à niveau et extensions) effectuée par une personne qui ne représente pas Apple ou un Centre de Services Agréé Apple (« CSAA »)

D'après iCracked qui a mené une enquête, il y a peu, voire pas, de personnes chez Apple pouvant expliquer ce problème. Celles qui ont répondu au site ont déclaré qu'il n'y avait pas de solution logicielle et que remplacer un composant ne résoudrait rien non plus.

Le Guardian a obtenu une réponse d'une porte-parole d'Apple qui ne devrait pas beaucoup arranger les utilisateurs concernés :

Nous protégeons les données des empreintes digitales dans une enclave sécurisée qui est associée de manière unique avec le capteur Touch ID. Quand un iPhone est traité par un réparateur agréé Apple ou un Apple Store pour un changement lié au capteur Touch ID, l'association est revalidée. Cette vérification garantit que l'appareil et les fonctions d'iOS liées à Touch ID restent sécurisés. Sans cette association unique, un capteur Touch ID malicieux pourrait être installé et accéder à l'enclave sécurisée. Quand iOS détecte que l'association échoue, Touch ID ainsi qu'Apple Pay sont désactivés de sorte que le terminal reste sécurisé.

Quand un iPhone est traité par un réparateur non agréé, un écran incorrect ou d'autres composants invalides qui sont liés au capteur Touch ID peuvent faire échouer la vérification si l'association ne peut pas être validée. Avec une mise à jour ultérieure ou une restauration, un contrôle de sécurité supplémentaire conduit à l'affichage du message "error 53"... Si un client fait face à une erreur 53 irrécupérable, nous lui recommandons de contacter l'assistance Apple.

Mise à jour 15h38 : traduction complète de la déclaration d'Apple.

Mise à jour 16h45 : kelkun nous signale dans les commentaires qu'une fiche technique sur l'erreur 53 est disponible sur le site d'Apple. L'explication sur l'origine du problème est la même que celle donnée par la porte-parole :

Si votre appareil iOS est doté de Touch ID, iOS vérifie que le capteur Touch ID correspond aux autres composants de votre appareil lors de la mise à jour ou de la restauration. Cette vérification garantit la sécurité de votre appareil et des fonctionnalités iOS associées à Touch ID. La vérification échoue si OS (sic) détecte un module Touch ID non identifié ou inattendu. Par exemple, un remplacement d’écran défectueux ou non autorisé pourrait entraîner l’échec de la vérification.

Voici la procédure à suivre :

  • Assurez-vous de disposer de la dernière version d’iTunes.
  • Forcez le redémarrage de votre appareil.
  • Essayez de restaurer à nouveau votre appareil.
  • Si le message d’erreur 53 s’affiche toujours lorsque vous tentez de restaurer votre appareil, contactez l’assistance Apple. Si la restauration n’est pas complète et si un code d’erreur différent s’affiche, découvrez la procédure à suivre.

Image de une : une fausse boutique Apple en Chine. Crédits : Achim Hepp CC BY-SA

avatar lll | 

Quelle arrogance... Par ailleurs, la garantie parle de dommage. Or, si ça fonctionnait sans souci sous iOS 8, c'est qu'il n'y a pas de dommage, justement.

avatar le ratiocineur masqué | 

Le jour où tu te fera voler ton iPhone et que le voleur pourra bêtement connecter un bouton copie de "touch id" qu'il a acheté 2$ sur AliBaba pour accéder à toutes tes informations, cartes bancaires, paiements, mot de passe, etc.... tu ne tiendra plus le même discours.

avatar C1rc3@0rc | 

+1
Le fait qu'iOS ne valide pas le TouchID automatiquement apres le remplacement des pieces est logique et incontestable. C'est une mesure de sécurité!

Par contre, iOS devrait désactiver la reconnaissance du TouchID seule et ne pas bloquer l'appareil. On devrait toujours pouvoir acceder aux données avec un code et pas seulement dépendre d'un composant!

avatar C1rc3@0rc | 

@_Teo_
Ce que tu ecris n'a pas de sens!
Ou se situe la MiM?
On parle ici d'un acces physique a la machine.
La machine est verrouillée et pour la deverouiller on peut soit utiliser un code entré au clavier, soit l'empreinte digitale grace au capteur TouchID.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Et ta voiture refuse de démarrer quand tu as changé les freins dans un garage qui n'est pas le revendeur? pourtant, là c'est ta vie qui est en jeu!

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Impressionnant....

avatar greggorynque | 

Odieux ...

avatar le ratiocineur masqué | 

Jusqu'au jour où tu réalises que Touch Id est la clé qui sécurise tes mots de passe, ton iCloud, tes informations de paiements etc.....

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Et ta carte de banque, elle se bloque quand tu as été dans une autre agence?
Naif....

avatar Neufouad | 

Parce que personnellement tu fais réparer ta carte bancaire ailleurs que dans la banque qui l'a émise ?
Parce que tu fais réparer ta carte bancaire en fait…
MOUARF.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Quelle mauvaise foi... Incapable de comprendre une analogie.
On va pendre l'exemple de la voiture... Tu fais réparer les freins chez n'importe quel garagiste, et ta vie est en jeu, c'est différent de ton empreinte ;-)
Pourtant si on te forçait à aller dans des garages spécialisés je pense que tu hurlerais au scandale

avatar Neufouad | 

@Ze_misanthrope
Taxer l'autre de tes propres errances… Ton classique.
Passons. Tu mélanges encore tout. En quoi réparer tes freins est sensible pour la protection de tes données ? En quoi cela pourrait t'embarquer vers une vidange de tes comptes en banques et ce de manière inattaquable ensuite ?
Et oui mon gars qui n'aime pas les autres ; les voilà tes faiblesses. En réparant Touch ID tu ne répares pas une énième pièce détachée lambda ; mais le cœur même de la protection de ta vie privée. Alors tes plaquetets de freins ; ben oui, elles confinent bien au delà de la mauvaise foi dont tu me taxes.
Enfin ; puisque tu smebles très remonter contre ceux qui se disent que finalement ; ce genre d'intervention peut passer les vacances ; je susi aussi de ceux qui toruvent le prix pratiqué par Apple prohibitif, qu'un procès en « abus de position dominante » doit être envisagé pour infléchir ce prix à la baisse et rendre cet état de faits au moins acceptable.
Dans l'attente ; non tu n'as pas le choix. Apple s'engage à protéger tes données, c'est pas pour te permettre de les compromettre ensuite, fut-ce de ton propre gré. Ses avocats connaissent fort bien le côté retor des humains voulant le beurre, l'argent du beurre et le cul d ela crémière. Tu change ton TiD pour une truc lambda, tu te fais pirater et bien entendu, là encore tu attaqueras Apple pour non protection de tes données.
Alors ; tu vas me répondre quoi ? Que faire une vidange est libre d'être fait par l'usager sans perte de sa garantie ? La belle affaire.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

" En quoi réparer tes freins est sensible pour la protection de tes données"
-> Bien ta vie n'est elle pas plus importante que tes données ou que ton précieux iBidule? Elle est plus précieuse que les données de mon iPhone 6 en tous cas...

"non tu n'as pas le choix. Apple s'engage à protéger tes données,"
=> Si j'ai le choix. L'électronicien en qui j'ai confiance et qui sait réparer un touch ID a aussi un numéro d'entreprise, une confiance. On ne parle pas d'un petit réparateur chinois qui m'accoste dans la rue, mais bien une enseigne réputée. C'est cela qui est innaceptable.

"Tu change ton TiD pour une truc lambda, tu te fais pirater et bien entendu, là encore tu attaqueras Apple pour non protection de tes données."
=> Apple s'est fait pirater assez de fois pour n'avoir jamais perdu de procès quand un utilisateur faisait une connerie (photos volées car mot de passe trop faible, etc..). C'est n'importe quoi ce que tu dis.

avatar Neufouad | 

Tu te rends compte que tu réponds systématiquement et à côté de la plaque ?

Fatigué de tes écrans de fumée débiles. Crois et pense ce que tu veux…
Je m'en carre force 12.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien ne répond pas, alors, blaireau!

Tu dis des phrases, je les cite, et je réponds.
Si toi, tu te contentes de dire que je suis à côté de la plaque, sans explication, vis ta vie, et ne te fais pas de mal à dire des choses subjectives...

avatar Neufouad | 

Afin que MacGeneration et iGeneration restent des espaces de discussion utiles et agréables, certains types de commentaires sont formellement interdits :

les commentaires hors-sujet ou de faible qualité (« +1 », « First ! », …) ;
les commentaires agressifs, injurieux ou diffamatoires ;
les commentaires à caractère publicitaire ;
les commentaires contrevenant à la loi.
Les commentaires de ce genre seront supprimés sans préavis et pourront justifier la suspension du compte de leur auteur.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Donc toi tu peux me dire que je suis à côté de la plaque et que je fais des commentaires débiles sans arguments, et je ne peux pas glisser un petit "blaireau" en développant mon opinion.

C'est intéressant ton statut supérieur et ton air autain... Bonne journée à toi, et bon amusement dans la vie!

avatar Neufouad | 

En effet ; j'injurie tes commentaires qui le méritent amplement. Je ne doute nullement que derrière ceux-ci se planque un homme fort intelligent qui fait tout son possible pour manipuler les autres…

Je ne t'ai pas injurié, insulté ou comparé à un animal.

À bon lecteur.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Un blaireau est un animal très gentil qui mérite des calins et un peu d'amour ;-)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Sauf que ta banque te la débloque gentiment et t'en fourni une nouvelle dans les deux jours.
C'est cela la grosse différence !!!.
Ici on parle d'un téléphone à 700 balles que tu peux mettre à la poubelle.
C'est complètement différent

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

N'oublie pas de signaler à igen qu'ils ont tout faux alors!
L'article ne va pas dans ce sens.

avatar poco | 

De pire en pire...
Maintenant que les ventes se tassent, va falloir vendre du service et rendre l'utilisateur encore plus captif.

avatar C1rc3@0rc | 

D'une part les ventes continuent d'augmenter, c'est la croissance des ventes qui ralentit, et ensuite ce probleme est commun a tout système biométrique un peu serieux, sinon il serait encore plus simple de dejouer la biometrie.

Ce qui est anormal c'est que cela bloque tout l'appareil alors que la fonction biométrique n'est qu'une redondance d'identification.

avatar Rattlehead | 

Question : le changement de batterie serait-il concerné également ? Si l'iPhone fait la vérification des composants d'origine ou non, cet élément est concerné ?

avatar le ratiocineur masqué | 

La batterie ne joue pas de rôle dans le processus de sécurisation des données. Donc non.

avatar byte_order | 

ben si : elle fournie l'alimentation électrique aux composants impliqués dans le processus de sécurisation, dont le CPU qui contient l'enclave de sécurité.
Si la batterie n'est pas d'origine, c'est louche, faut tout bloqué, dès fois que la batterie joue avec le voltage juste comme il faut pour faire dérailler le comportement du CPU au bon moment.

Ne riez pas, en matière de sécurité *sérieuse*, cela se fait pour de vrai. Des chercheurs ont réussi à lire des données confidentielles en cours de traitement par un CPU en analysant les micro variations de consommation, par exemple.

Qui est le mieux placée pour connaitre les micro-variations de la consommation dans un smartphone ?
Bingo.

Bref.
Plus sérieusement, soit on bloque tout de manière extreme, soit on est flexible et on désactive uniquement les processus dont l'intégrité est compromise, ici l'authentification par empreinte digiitale.

Mais Apple et la flexibilité, c'est pas leur fort.
D'autant qu'ils s'en foutent de ce que le client veut, car ils savent mieux que lui ce qu'il veut.

avatar byte_order | 

Dans ce cas, la batterie aussi peut menacer la sécurité, tout comme tout autre composant non "agréé".

Allez jusqu'au bout de votre logique inflexible, si la sécurité vous semble suffisament menacé même par la fonction on/off du bouton home d'un composant touch id non ré-appairé, tout changement de composant non agréé peut potentiellement comporté un mécanisme exploitant une faille de sécurité et doit donc être considéré comme tel.

Cela aurait au moins le mérite d'être cohérent.

avatar heero | 

et on parlait de changer son ssd iPhone en Chine
bien peur qu'il y ai de plus en plus d'error 53

avatar 0MiguelAnge0 | 

@heero :
J'habite en Chine et plusieurs personne de mon equipe on fait l'upgrade sans soucis vers 128Go à Shenzhen sans dommage par la suite....

avatar guersouf | 

Voilà fuck et à Dieu Apple obsolescence programmée et ils ont dit que le bouton touche id est couplé à la carte mère et qu'on peux pas le changer par sécurité tu parle ouai c'est pour faire payer un remplacement en échange d'un autre iPhone remis à neuf et repasser à la caisse c'était mieux avant tu pouvais changer ton bouton home s'il fonctionne plus maintenant c'est mort merci Apple mais vous avez perdu un client le 6s plus sera mon dernier iPhone plus jamais iPhone

avatar FreeDa | 

@guersouf :
A l'approche de la réforme de l'orthographe, vous ne pensez pas à prendre quelques cours d'écriture ? Parce que là...

avatar guersouf | 

@FreeDa :
J'écris pas au ministère et encore

avatar Phoenixxu | 

@guersouf :
Ha ha

avatar lll | 

@FreeDa @guersouf

C'est pas tant l'orthographe que la ponctuation qui manque. En dehors de ça, je comprends le sentiment de guersouf.

avatar le ratiocineur masqué | 

"Voilà fuck et à Dieu Apple obsolescence programmée et ils ont dit que le bouton touche id est couplé à la carte mère et qu'on peux pas le changer par sécurité tu parle ouai c'est pour faire payer un remplacement en échange d'un autre iPhone remis à neuf et repasser à la caisse c'était mieux avant tu pouvais changer ton bouton home s'il fonctionne plus maintenant c'est mort merci Apple mais vous avez perdu un client le 6s plus sera mon dernier iPhone plus jamais iPhone"

Sinon je sais pas si tu es au courant mais Samsung, LG, et consorts font d'excellents téléphones qui intègrent un truc similaire à Touch Id. Rien ne t'oblige à rester avec Apple.

avatar Flash | 

Bah c'est ce qu'il dit..."Voilà fuck et à Dieu Apple"
Et il a parfaitement raison.

avatar pat3 | 

@guersouf :
Nombre de personnes que j'ai entendu direla même chose, et qui peuple les commentaires de MacGe 10 ans plus tard…

avatar reborn | 

@III

On parle de touch id, heureusement que tu le trafic pas comme tu veux.. Il me semble aussi qu'a chaque restauration ios 8 ou pas, l'iPhone vérifie si le matos est d'origine

avatar le ratiocineur masqué | 

"On parle de touch id, heureusement que tu le trafic pas comme tu veux."

+11111111111111111111
ceux qui crient au scandale ont soit rien compris à ce que c'est Touch ID, soient ils sont de mauvaise foi.

avatar Flash | 

"le ratiocineur ..."

Y a une différence entre "bloquer l'iPhone par sécurité" et rendre l'iPhone volontairement irréparable.

avatar deltiox | 

Que la garantie saute ça peut se comprendre, mais rendre intentionnellement non fonctionnel un appareil qui marche pour forcer un utilisateur à aller le réparer quelque part , est ce légal?

avatar Nico-1971 | 

C'est complètement illégal, et c'est pourquoi Apple ne communique pas à ce sujet, imagine c'est comme changer ton Pare Brise chez Carglass at avoir une voiture qui ne fonctionne plus ;-)

avatar le ratiocineur masqué | 

"imagine c'est comme changer ton Pare Brise chez Carglass at avoir une voiture qui ne fonctionne plus ;-)"

Comparaison complètement idiote. "Touch ID" c'est ce qui permet d'avoir accès à absolument tout de ton téléphone, de tes infos bancaires, de tes comptes en ligne. C'est toute ta vie. Perso je ne mettrais jamais un truc qui contient l'accès à mes données personnelles entre toutes les mains !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR