Fin du rêve américain pour l'usine du Moto X

Florian Innocente |

L'usine de Motorola au Texas va fermer ses portes et le Moto X qui y était assemblé le sera notamment au Brésil et en Chine. C'était quasiment hier, en septembre 2013, que les patrons de Google et de Motorola, ainsi que le gouverneur du Texas, Rick Perry, inauguraient cette usine d'assemblage flambant neuve. Elle aura vécu un peu plus d'un an, son arrêt est prévu avant la fin de l'année.

Le patron de Motorola, celui de Google, le gouverneur du Texas au centre et le responsable de Flextronics, lors de l'inauguration - Crédit : Office of Governor R.Perry

Gérée par Flextronics (le même qui assemble les nouveaux Mac Pro, au Texas également) elle symbolisait la volonté de Google de ramener une partie de la production de ses téléphones sur le sol américain. Las, les ventes du Moto X, le haut de gamme de la marque, n'ont pas été suffisamment importantes aux États-Unis pour contrebalancer des coûts opérationnels plus importants.

D'après Strategy Analytics, 900 000 unités du Moto X ont trouvé preneur dans le monde sur son premier trimestre commercial. Autrement dit, presque rien comparé aux ventes d'un Apple ou d'un Samsung. Son prix a même été divisé quasiment par deux, passant de 600 à 400 dollars.

Le Moto X peut être personnalisé avec un choix de coques de couleurs à la commande
Crédit : The Verge
Crédit : Office of Governor R.Perry

Le président de Motorola l'explique dans un entretien avec le Wall Street Journal, « Nous avons constaté que le marché nord-américain était extraordinairement difficile ». Ouverte pour livrer les clients américains rapidement et proposer des services de personnalisation du téléphone l'usine ne pouvait subsister dès lors que ces clients manquaient à l'appel.

Cette installation, à son pic d'activité, employait 3800 salariés de Flextronics, aujourd'hui Motorola donne le chiffre de 700 personnes. Motorola est en train de passer sous pavillon chinois depuis son rachat par Lenovo, l'aventure américaine prend fin pour les téléphones. À l'image d'Apple et de son ordinateur professionnel, Lenovo fait fabriquer ses portables ThinkPad en Caroline du Nord, des produits capables de dégager des marges plus importantes.

avatar Yyyes | 

C'est a croire que Google ne parviendra jamais à concevoir et faire fabriquer un matériel qui se vende bien (à part des bidules à qq dizaines de $)...

avatar Ibidul57 | 

Quel gâchis.

avatar martinx | 

Dur de s'aligner face aux couts de productions chinois asymétriques

avatar Jeckill13 | 

Peut être aussi que au regard de sa fiche technique et de sa finition le prix et ses options n'était pas en accord avec le marché. A 600$ il y avait largement mieux en terme de prestation. Ils ont voulu proposer une personnalisation d'un mobile de gamme intermédiaire et le faire payer au prix d'un mobile "premium".

avatar lambdachronicles | 

600:2=400
Quasiment....

avatar joneskind | 

@lambdachronicles

"Raboté d'un tiers" eut été plus juste en effet.

avatar joneskind | 

Je me souviens qu'à l'époque de la campagne "designed in California" et du Mac Pro fabriqué aux US - suivi d'une campagne opportune de Google et de son téléphone "made in USA", dont le ton ne laissait aucun doute sur la signification: "nous on fait du vrai US"
J'avais eu une discussion animée avec une bande de Gus totalement allumés qui m'expliquaient que "google c'est un vrai produit fabriqué aux Us et pas un truc marketting comme Apple - t'façon t'es un traitre à ton pays (sic)"

Je note que depuis, Google a vendu Motorola et fermé l'usine. C'est ce qui fait la différence entre une campagne marketting et les faits. La première dure 6 mois. Et le MacPro continue de très bien se vendre.

Toute ma sympathie aux employés licenciés.

avatar marenostrum | 

le mac pro ne s'adresse pas à la même clientèle que le Moto X. mais une fois ce marché remplis, ce sera dur d'exister pour le mac pro aussi.

avatar béber1 | 

j'en doute car c'est le marché des stations de travail
et le seul dans le monde pour les logiciels de prod sur Mac

avatar pat3 | 

"Son prix a même été divisé quasiment par deux, passant de 600 à 400 dollars."

"Réduit d'un tiers", ça n'était pas suffisant ? :-)

avatar nicolas | 

@pat3 :
C'était sûrement une exagération pour souligner que -33%, c'est déjà énorme!!

avatar sergios | 

Je viens de me commander un Moto X pour 299€ ! une affaire sympathique je pense, même si les specs ne sont pas aussi belle que sur les Nexus 5. Mais la taille de l'écran (et la techno amoled de ce dernier) associé au service Motorola/Ok Google Now m'ont aidé a faire mon choix. C'est pour moi en usage d'une deuxième ligne mobile.

avatar W.B.M | 

C'est peut être aussi un peu beaucoup parce que Lenovo sera le propriétaire , pas les même considération que Google pour le made in usa .

avatar béber1 | 

autant dire alors que
lorsque Google a décidé de re-vendre Moto Mobile à Lenovo, il ne pouvait absolument pas prévoir -croix de bois, croix de fer- ce qui allait se passer, quasiment de l'ordre de l'impensable

CONNEXION UTILISATEUR