Sharp lève le pied sur la production d’écrans pour iPad

Christophe Laporte |

Traditionnellement calme, le mois de janvier a dû l’être sur les lignes de production de Sharp consacrées aux produits Apple. Après avoir reçu l’ordre de baisser la cadence sur la production d’écrans pour iPhone 5, Sharp a été contraint de faire de même pour l’iPad Retina. Selon Reuters, son usine de Kameyama dédiée à la tablette d’Apple est tombée à sa cadence minimale en janvier. Le ralentissement avait commencé dès la fin de l’année dernière.

La baisse de production concernant l’iPad porte moins à polémique que celle de l’iPhone 5 qui a fait couler beaucoup d’encre (lire : Moins de commandes de composants d’iPhone 5 ne veut pas dire moins de popularité). Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, contrairement au smartphone d’Apple, il semble que seul Sharp soit touché par ce ralentissement. Apparemment, les autres fournisseurs d’écrans notamment Samsung et LG, ne sont pas concernés par une baisse dans leur carnet de commandes.

D’autre part, la grande tablette d’Apple subit en plein fouet la concurrence de l’iPad mini dont le succès ne se dément pas. Deux mois après son lancement, Apple n’a toujours pas rattrapé la demande. L’Apple Store affiche toujours un délai d’expédition de deux semaines.

Enfin, encore plus que pour les smartphones, il s’agit d’un achat saisonnier qui atteint son pic durant les fêtes de fin d’année. Macquarie Research s’attend à ce que les ventes d’iPad 9,7" reculent de 40 % sur les trois premiers mois de l’année par rapport au trimestre précédent. Un analyste de BNP Paribas s’attend à ce que les ventes d’iPad mini représentent plus de 60 % des ventes de tablettes Apple au premier trimestre.

[Via : Les Echos]

Sur le même sujet :
- Japon : la Nexus 7 s’impose face à l’iPad

Tags
avatar jarno24 | 
Le marché de la tablette se définit plus clairement. Pour ma part, les deux seules raisons qui me font garder mon iPad Retina, c'est le retina et le côté plus pratique pour les claviers des synthés virtuels... mais ça ne suffira pas à conserver l'avantage lorsque le Mini sera un peu plus mûr.
avatar Abudah237 | 
@lesjir Trop lourd faut pas pousser. J'ai un iPad, et je l'utilise tout le temps. Le seul intérêt du mini pour moi, c'est dans les transports, ou effectivement l'iPad est trop gros. Mais à la maison, il n'y a pas photo.
avatar nostronemo | 
@mithrandir : Je pensais comme toi mais après avoir utilisé un mini pendant un mois, et être revenu à un iPad normal après tu vois clairement la différence à l'avantage du mini. Taille et poids parfait, même pour les vidéos.
avatar gilzecat | 
Apple compense la prix par le volume.
avatar Abudah237 | 
@gooplesoft Sans compter que la fameuse division par deux du WSJ était manifestement tirée d'une info bidonnée, que tout le monde à retransmise comme si elle était vérifiée.
avatar dagenais17 | 
@gooplesoft ne vient plus .... pas de soucis c'est ton droit.... si les commentaires ne te conviennent pas faut pas rester.
avatar YanDerS | 
ce qui est probable c'est que Sharp soit relancé sur une nouvelle gamme d'écrans, ses IGZO, pour la prochaine génération d'iMobiles Apple. Dans ce cas, normal que ce soit Sharp qui abandonne la production d'écrans classiques
avatar marcplemay | 
Ce qui est appréciable c'est que les toutes les critiques contre le format 7/8 pouces (qui étaient légion ! ) se sont brusquement tue depuis que l'iPad mini truste les ventes. Ça c'est véritablement priceless !
avatar YanDerS | 
ce qui commence à devenir priceless Lukasmars, c'est tes divers radotages sur les critiques des Applefans. Moi-même ayant toujours voulu des ecrans d'iMobiles entre 4" et 10"
avatar marcplemay | 
Définition médiocre c'est vite dit ça, la nexus 7 a une meilleure resolution que le Mini; elle lui est donc supérieure Einstein ?
avatar mto1 | 
@HeDude : L iPad mini a ringardisé l iPad classique. Ayant les deux, c est juste impressionnant, on n a l impression de passer d un 36 tonnes a une sportive !
avatar ThoTokio | 
allez, je vais la faire moi même. Ça nous évitera des dizaines de commentaires imbéciles ignorants et sans fondement sérieux : Mode "abrutis" On : Après avoir réduit sa production de son tout dernier modelé l'iPhone 5 de 40% (c'est le chiffre qui a circulé !) pour cause de mauvaises ventes pour la période de Noël, Apple est désormais contrainte de réduire drastiquement la production de l'iPad, son autre produit phare ! Doublée par son challenger de toujours Samsung, Apple doit faite face à des concurrents redoutables. Les analystes pensent que la firme Californienne est au bord du déclin depuis le départ de son fondateur." Mode "abrutis" Off.
avatar PachaColbert | 
Evidemment ces deux iPads se concurrencent. Je crois qu'il est urgent pour Apple de mettre à jour son iPad de 9 pouces si elle ne veut pas voir ses ventes cannibalisées par l'iPad Mini. C'est une affaire simple à comprendre, pour Apple, le haut de gamme c'est quant même l'iPad de 9 pouces. Le tort du Mini étant en plus de porter atteinte au chiffre d'affaire de la marque. Donc l'iPad de 9 pouces sera d'après moi renouvelé très rapidement.

CONNEXION UTILISATEUR