Motorola : Think Different
La mi-temps du Super Bowl est l'occasion de spots publicitaires qui sont de véritables courts-métrages au budget délirant. On se souvient par exemple du 1984 d'Apple, réalisé par Ridley Scott, réalisé comme une déclaration de guerre au monopole d'IBM sur l'industrie informatique (lire : « 1984 » : anecdotes sur une pub devenue culte). 26 ans plus tard, Apple a redéfini des secteurs entiers qu'elle domine (le baladeur numérique, la tablette) ou sur lesquels elle a une influence dépassant largement ses parts de marché (le smartphone et peut-être l'ordinateur personnel au sens traditionnel du terme). Comme un clin d'œil en forme de coup de poing, Motorola va donc attaquer frontalement Apple lors de sa propre publicité au Super Bowl, comme le confirment les 15 premières secondes de son clip.
Ce clip, dédié à la promotion de la tablette Xoom sous Android 3.0, ne s'attaque pas tant à Apple qu'à ses utilisateurs, une stratégie risquée mais qui pourrait séduire les « anti- » forcenés. Elle joue sur le clin d'œil au spot de 1984 (l'œuvre d'Orwell fait une apparition dans le clip) avec ce troupeau d'encapuchonnés et encasqués auquel s'oppose le jeune et fringuant utilisateur de produits Motorola. Ce clip fait suite à un premier aperçu qui manquait un peu sa cible (lire : Xoom : Motorola attaque frontalement Apple). On saura si la publicité de Motorola restera dans l'histoire dans un peu plus de 2 jours.