Motorola : Think Different

Anthony Nelzin-Santos |

La mi-temps du Super Bowl est l'occasion de spots publicitaires qui sont de véritables courts-métrages au budget délirant. On se souvient par exemple du 1984 d'Apple, réalisé par Ridley Scott, réalisé comme une déclaration de guerre au monopole d'IBM sur l'industrie informatique (lire : « 1984 » : anecdotes sur une pub devenue culte). 26 ans plus tard, Apple a redéfini des secteurs entiers qu'elle domine (le baladeur numérique, la tablette) ou sur lesquels elle a une influence dépassant largement ses parts de marché (le smartphone et peut-être l'ordinateur personnel au sens traditionnel du terme). Comme un clin d'œil en forme de coup de poing, Motorola va donc attaquer frontalement Apple lors de sa propre publicité au Super Bowl, comme le confirment les 15 premières secondes de son clip.

Ce clip, dédié à la promotion de la tablette Xoom sous Android 3.0, ne s'attaque pas tant à Apple qu'à ses utilisateurs, une stratégie risquée mais qui pourrait séduire les « anti- » forcenés. Elle joue sur le clin d'œil au spot de 1984 (l'œuvre d'Orwell fait une apparition dans le clip) avec ce troupeau d'encapuchonnés et encasqués auquel s'oppose le jeune et fringuant utilisateur de produits Motorola. Ce clip fait suite à un premier aperçu qui manquait un peu sa cible (lire : Xoom : Motorola attaque frontalement Apple). On saura si la publicité de Motorola restera dans l'histoire dans un peu plus de 2 jours.

avatar JackOne | 
Think different....hummmm pourquoi alors ils vont proposer un produit très similaire à l'iPad????
avatar BigBBL | 
Pas pas mal. J'attends de voir la suite !!!
avatar gilzecat | 
Je trouve que ce n'est pas trop mal pensé d'avoir mis les écouteurs blancs que tout le monde essaie de copier. Mais là où il y a problème, c'est qu'Apple à toujours fait des appareils originaux et s'en sert pour se démarquer, alors que Motorola ne fait que sortir un iPad à leur sauce. Maintenant, il sera sans doute bien, voire très bien, mais ça restera un iPad à leur sauce.
avatar fel-x | 
Ridicule. Du troll à 50M$. Ce qui est presque un exploit dans la connerie.
avatar neg2gwada | 
C'est tellement drole de voir que toutes les entreprises cherchent a se comparer a Apple. Il doit y avoir une telle frustration qu'au lieu de parler de leurs produits, ils preferent parler en mal des produits d'Apple. Merci pour la pub gratuite les gars, merci de rappeller gratuitement qu'Apple domine completement votre communication, votre stratégie produit... Pitoyable.
avatar Zane | 
Quoiqu'il en soit, le message est: le produit, c'est votre personnalité. iPad ou Motorola: à gerber... Le neveu de Freud l'avait théorisé il y a 80 ans, à l'aide d'une tablette révolutionnaire: un stylo et du papier. Dingue, non?
avatar neg2gwada | 
Le pire de pire est qu'ils ont osé mettre en scene négativement l'utilisateur de produits Apple, cad la coeur de cible de la pub... Imaginez une pub ou l'on vous dit "vous etes des gros moutons, venez chez nous"... J'ai pas encore vu la fin de la pub mais le début est clairement mauvais, publicitairement parlant.
avatar Amine49 | 
on sent l'expert qui parle...où as tu vu que la pub est destinée aux fanboys ? c'est le contraire justement, elle les ridiculise et s'adresse à ceux qui ne veulent pas ressembler à tous ces geeks boutonneux, qui ont une érection dés qu'ils voient une pomme.
avatar yablog | 
En regardant tous ces commentaires unanimes de fanboy, on se dit que finalement ....
avatar m_enfin | 
+1 les commentaires illustrent parfaitement le teaser ;) On dirait qu'ils ont tapé dans le mille ...
avatar Rongnan | 
@daito: "Think different....hummmm pourquoi alors ils vont proposer un produit très similaire à l'iPad????" On attend toujours tes arguments. Le pauvre daito doit se ronger à l'idée de la fin du monopole d'Apple sur les tablettes :/ @pijo: "En regardant tous ces commentaires unanimes de fanboy, on se dit que finalement ...." Que finalement la concurrence a tapé très fort ce coup-ci ? Ce qui explique les réactions épidermiques..
avatar imkl | 
@ lord danone: +1
avatar imkl | 
Combien de brevets Apple ne sont pas respecté dans la fabrication de cette réplique d'iPad?
avatar eldaran83 | 
@ Adrien13 : Au moins un : multitouch. Mais Apple ne va pas jouer à la bataille pour une fonction si implémentée.
avatar eldaran83 | 
+2.
avatar m_enfin | 
Motorola a parfaitement réussi son teaser, attiser la curiosité des fanboys et réussir à les ennerver. Joli !
avatar Samus | 
"vous etes des gros moutons, venez chez nous"... Après 10ans à nous infliger leur pub get a mac ou mac= mec cool tombeur de gonzesses et PC= office drone. c'est marrant de trouver nul les pubs qui aggressent le client potentiel.
avatar neg2gwada | 
Seulement voila, dans les pubs get a mac, t'as de l'empathie pour le mec qui joue le pc, il est meme marrant dans sa maladresse, en aucune maniere l'utilisateur pc n'est critiqué, c'est lui qui se met en défaut tout seul. Bref encore une fois, beaucoup plus subtil que le remake i'm a pc de windows. Le seul concurrent d'apple qui sait communiquer, c'est Google.
avatar Human-Fly | 
Mais non vous zavez rien compris. Motorola a inventé la tablette. Il est tout seul avec sa Xoom au milieu des moutons blancs à iPod. C'est le lot des génies d'être incompris, c'est le lot de la Xoom Motorola.
avatar Human-Fly | 
Je parie qu'il va se la faire.
avatar belcikowski | 
c'est ce clip qui vous fait tous vibrer ....... eh ben vous faut pas grand chose .......
avatar Human-Fly | 
Allez on spécule. Il va lui faire voir la vérité, elle va retirer son capuchon et ses écouteurs blancs dans un grand geste, il vont s'enfuir de la rame de métro en feu et tous les moutons blancs vont périr. A vous.
avatar Alex56 | 
Y a quoi de plus/different que sur ipad? A part gougueule map en 3d y a rien
avatar gimly54 | 
Les haters vont adorer.
avatar bmxeur91 | 
Effectivement, c'est incroyablement facile d'énerver les fanatiques d'Apple... Et restons honnête, la Xoom de Motorola enterre l'iPad sur tous les points.
avatar eldaran83 | 
@ Rezv@n : En effet. Mais l'iPad 2 ? De toute façon, la XOOM restera meilleure sur certains points.
avatar DickyPoo | 
À voir ce début de clip, on se dit que cette pub est peut-être plus du genre de la pub Lemmings que de la pub 1984. Ce qui ne serait évidemment pas souhaitable pour Motorola. Attendons de voir la version complète…
avatar Kaserskin | 
moi cette pub me fait ni chaud ni froid. je vois un mec avec une tablette au milieu de pleins de gens identiques, et quel est le sens ? qu'avoir un ipad c'est etre un mouton et avoir un motorola c'est etre mieux que les autres ? C'est tellement publicitaire et sans argument... S'ils avaient montré une interface plus sympa que celle de l'ipad ou de nouvelles fonctionalités, j'aurais compris l'avantage de leur tablette...
avatar pr0de | 
Que tous les gens ici m'excusent, difficile de s'exprimer quand on se fait traiter de "fanboy" ou "troll", au choix. Je trouve incroyable que le débat soit impossible, m'enfin le problème est inhérent à internet. Cette publicité me semble intéressante quoique facile : celui qui a une xoom est celui qui se détache de la masse (dotée on suppose de produits Apple), avec un appareil qui lui montre la voie (cf Google maps) et le guide à contre-courant. C'est ici la tablette qui fait la différence du jeune homme, triste constat : il n'a pas assez de personnalité pour réagir lui-même, sans un objet de consommation. La suite devra nous montrer à quel point la xoom le rend "humain", parce que pour l'instant, seul son look de premier de la classe et sa tablette le rendent différent, c'est un peu léger. À l'époque, apple utilisait Gandhi ou Luther King de façon originale en construisant non pas un rapport de domination (le macintosh les a fait "penser différent") mais une analogie (comme eux, nous avons "pensé différent"). Le slogan était prétentieux au regard des personnages choisis, mais je crois que j'ai rarement vu un spot publicitaire aussi émouvant (avec le texte de John Appleseed en voix off). Plutôt qu'en réaction à Apple, Motorola devrait construire son propre vocabulaire, parce que là ça sent la pub mal inspirée, sensée surtout faire réagir la toile avec des teasings agressifs. En même temps, Motorola n'a pas tant de choix que ça pour elle-même se détacher de la masse : l'iPad a tellement marqué les esprits qu'il faut bien "prouver" que cette xoom est plus qu'un iPad. Voilà pourquoi Motorola use de la réaction face â Apple, parce que sinon personne ne reconnait son produit. La bataille des tablettes va être compliquée.
avatar pr0de | 
Tiens, un autre nantais ;-) Effectivement, on pourrait croire que l'iPad est resté dans sa niche. Pour l'instant, j'ai réussi à n'en voir qu'un en action réelle dans un train, et son utilisateur avait l'air de s'en servir pour tout (musique, surf, etc.). Je pense que je ne fréquente pas la bonne classe de personnes, à mon avis l'iPad doit principalement séduire des cadres et chefs d'entreprise. Et ces gens prennent rarement le bus ou le tram (la question est toute autre à Paris, notez bien). Pour ce qui est du regard des gens ordinaires, il suffit de faire un tour sur le stand "tablettes" de la fnac à commerce. À côté de la galaxy tab et de la tablette archos, je vous laisse deviner qui dirige les regards et les mains des clients potentiels. À croire que "l'appareil magique" a une aura toute particulière. Je crois que pour l'instant la tablette reste un jouet aux yeux des gens, au fur et à mesure de l'évolution des tablettes et de leurs fonctions et usages, les gens s'y intéresseront de plus en plus. Et en ce sens, la concurrence a un rôle à jouer : elle va obliger Apple à rebondir et provoquer une plus grande visibilité des tablettes aux yeux de tous.
avatar tigre2010 | 
@ struddel : Le marché des tablettes et e-reader vont connaitre un boom, c'est l'évolution qui veut cela. On a assez de puissance pour transposer ce que l'on faisait déjà. Et a l'image des consoles, on assiste encore à une fragmentation des taches. L'ère du tout internet a sonnnné !!! Comment seront nous dans 20 ans ?
avatar tigre2010 | 
Android étant le nouveau Windows ... Xoom pour se détacher de la masse ? Autant si il avait leur propre système je comprendrais.
avatar marcplemay | 
Ça tape aussi sur la ligne ultra dirigiste de Apple sur tous les plans. Du genre, " Nous, chez Apple on a essayé le format 7' et c'est de la merde" Désolé mais avec la Xoom et autres tablettes basées sur android, on aura droit à plusieurs diagonales, plusieurs modèles, plusieurs gammes de prix.... La possibilité de choix n'existe tout simplement pas chez Apple.
avatar jmquidet | 
Ce debut de pub est bien filmé et plutot bien vu. Toutefois ça reste une pub mais le "pied de nez" est clairement fun. Et vu les réactions épidermiques des habituels fanboys de macG, j'avoue que cette pub me plait encore plus. C'est vraiment marrant d'enerver un fan; en plus c'est tellement facile et il se confond tellement avec son petit produit chéri qu'il ne se rend même pas compte qu'il est pitoyable. Ceci dit j'ai de gros doute sur la qualité de cette tablette mais c'est un autre sujet.
avatar guizmo47 | 
@lukasmars : Ah, donc la xoom de motorola est disponible en plusieurs tailles, prix... ? Parfois je me demande si tu réfléchis à ce que tu prétend... Ils est important de ne pas considérer cette pub comme "anti-iPad" ou comme une pub "pro-tablette-android", mais bien une pub qui veut dire "achetez notre xoom, vous aurez la classe".
avatar m_enfin | 
Pour Motorola, la gamme Motorola sera certainement sur plusieurs tailles d'écrans oui, on verra.
avatar eldaran83 | 
@ Alino06 : C'est aussi marqué sur les pubs Apple... Obligation légale. Fanboy un jour, fanboy toujours...
avatar tigre2010 | 
@ usweaver : Le Hic c'est qu au CES toutes les demos n'étaient que des vidéos, personne n'y a touché. On ny a vu que la présentation de Google et le beau plastique de Motorola ...ça promet. Le pub en elle même reflète bien ce à quoi ou qui, elle est destinée. Une copie reste une copie, pour vendre une copie ont fait une copie de pub.
avatar m_enfin | 
De toute façon, peu importe, ya eu une vraie démo au CES ou tout le monde a pu voir ce que valait la Xoom. Puis à l'event de Google il y a quelques jours elle était en libre service dans les stands pour qu'elle soit utilisée etc. Il y en a même des démos qui ont été faites et qui sont dispos sur Youtube. En revanche l'Atrix était déjà pleinement fonctionnel au CES. On va pas pleurer pour quelques jours :)
avatar tigre2010 | 
@ tap : Aurais tu une adresse pour la Xoom. Toutes celles de YouTube ne montre qu un présentateur montrant des vidéos. Et apparemment elle ne devait être touchée par personne, à aucune occasion. C'est certainement que le système n'était pas au point. Tandis que lors de la présentation de l'ipad tout le monde y a joué après. Il transparaît un ressenti mitigé , comme si l'on voulait se convaincre de quelque chose. Tous ne jure que par les Specs et on ne voit rien ?
avatar Mr Jock | 
@usweaver : "genre avoir des notifications et le resultat sur l'écran d'accueil quand l'asse marque un but lol" Ben, ton écran d'accueil va pas beaucoup bouger, alors... ;-)

CONNEXION UTILISATEUR