iPad : les groupes de presse plus attentistes en Europe ?

Christophe Laporte |

À en croire le Financial Times (FT), la presse écrite européenne a dans l’ensemble décidé d'adopter une position plus attentiste par rapport à l'iPad que leurs homologues américains. Si Time Magazine, le Wall Street Journal et le New York Times étaient disponibles sur l'App Store dès la commercialisation de l'iPad aux États-Unis, des journaux comme the Guardian, the Daily Mail et the Economist manqueront à l’appel vendredi.

Le FT rapporte que bon nombre d'éditeurs attendent de voir comment les utilisateurs vont s'approprier les tablettes, et combien ils sont prêts à payer pour avoir du contenu payant.

En France, du fait du succès commercial de l'iPhone, les médias sont semble-t-il un peu plus enclin à adopter l'iPad. Le Monde, L'Équipe, Les Échos, Paris Match et Geo pour n'en citer que quelques-uns, ont déjà leur application iPad.

Maintenant deux problématiques se présentent aux médias : concevoir d'une part des logiciels de qualité. Jusqu'à présent, ce sont souvent des applications brutes exploitant un fichier PDF. Et d'autre part, trouver le juste prix. Concernant ce point, on est également loin du compte. À titre d'exemple, le journal l'Équipe est vendu 1,59 € sur l'iPad, alors que l'édition papier coûte en temps normal 0,95 €. Pas très sport…

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avatar guillardmarc | 
Comme d'hab toujours un train de retard les presses europeenes après ils viendront se plaindre et diront que les formats numériques sont responsable de tous leurs maux. Comme la musique en fait les majors n'ont pas su s'adapter au numérique, les offres commencent seulement à fleurir.
avatar AuGie | 
1 oomu !
avatar cdou59 | 
Certes pour la presse on a bien agit, mais pour les majors, il a pas tort. Quand au monde de l'édition on en est ou?
avatar iCook | 
En Belgique, on peut acheter l'édition du jour de Le Soir pour 0,79€ (1,10€ en papier je pense), c'est sympa, surtout qu'on peut cliquer sur l'article du journal pour qu'il s'affiche en mode texte adapté à l'appareil, ce qui offre un confort bien plus appréciable que sur un simple pdf :) Mais c'est vrai qu'avec l'iPad la consultation de pdf sera grandement facilitée !
avatar Macinlove | 
Ah ben oui, l'Equipe© a bien réagit pour sauver sa presse.... L'article en PDF 2x plus cher que sa version papier.... Je dirais même: whaou....
avatar mr.felt | 
Attention de bien lire : "En France, du fait du succès commercial de l'iPhone, les médias sont semble-t-il un peu plus enclin à adopter l'iPad. Le Monde, L'Équipe, Les Échos, Paris Match et Geo pour n'en citer que quelques-uns, ont déjà leur application iPad." Les remarques négatives concernent donc les autres pays européens... Par contre si l'Équipe propose 1,59 € le numéros il est judicieux de préciser que le prix est dégressif soit 25€/mois, 22€/mois pour 1 trimestre et 16€/mois pour une durée d'un an. D'autre part il est intéressant de lire les réactions des revues dédiées au Mac; comme iCreate http://www.icreate.fr/blog-icreate/pourquoi-icreate-ne-sera-pas-immédiatement-sur-ipad.html
avatar jececle59 | 
Les journaux Français sont beaucoup trop cher par rapport à leur homologues outre manche/atlantique et ne parlons pas de leur qualité journalistique...Mais bien sûr faut pas s'étonner quand on subventionne ces papiers toilette.
avatar fred.treize | 
Enorme le numéro numérique plus cher que la version papier 8O Ils sont complètement malades à l'équipe... Et moi qui naïvement me suis dit "bof moins de 2 euros par mois c'est pas cher tout de même!" :))))
avatar Tankiste | 
Pour info Le Figaro a également son application iPad prête, même s'ils n'en ont pas encore publiquement fait l'annonce. Concernant le prix de L'Equipe, c'est en effet un peu bizarre qu'il soit plus cher qu'en kiosque, mais il faut également être honnête, le prix de L'Equipe varie en fonction du jour de sa sortie et vaut donc en moyenne sur une semaine complète plutôt 1,13 euros que 0,95. Quant à ceux qui blâment la prudence des médias et en particulier de la presse écrite, il faut juste rappeler que pour l'instant aucun modèle, ni sur le web ni a fortiori sur des app mobiles, n'a pour l'instant fait la démonstration de sa rentabilité. Ça a de quoi faire réfléchir quand on sait combien il faut investir pour monter une rédaction numérique comme celle du Fig, par exemple, avec ses 80 salariés. Et quand on connaît l'état des finances de la presse.

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