Edition numérique : Wired tente la gratuité ce mois-ci

Anthony Nelzin-Santos |

Près d'un an après la publication de sa première édition iPad, Wired tente ce mois-ci le modèle de la gratuité, grâce à un financement d'Adobe. Le mensuel américain a toujours eu une approche hybride : la plupart des articles de son magazine papier payant sont publiés par la suite sur son site Internet où ils sont accessibles librement.

iTunes

Le première édition iPad de Wired, celle de juin 2010, reste celle qui détient le record de ventes, 105 000 numéros. Le niveau s'est ensuite stabilisé autour des 30 000 exemplaires, alors que le magazine papier s'écoule à plus de 80 000 unités par mois. Bref, les ventes ne représentent qu'un tiers du volume de l'édition papier, alors que la confection de cette édition numérique demande 20 % de ressources supplémentaires.

Ces derniers mois, les expériences de sponsoring se sont multipliées dans le monde du périodique : un numéro du Project de Virgin a été gratuit grâce au financement d'American Express, le Daily est sponsorisé par Verizon, alors que le fabricant automobile Lincoln subventionne 200 000 accès au portail numérique désormais payant du New York Times. Dans le cas de Wired, on en restera au stade de l'expérience, du moins pour le moment : aucun éditeur n'a encore trouvé la solution miracle.

Ce financement par Adobe n'est cependant qu'une partie de l'équation. Le magazine doit d'abord résoudre un certain nombre de problèmes fonctionnels pour mieux attirer (notamment la réduction du poids de chaque édition), et a trouvé d'autres moyens de financement (achat direct des objets présentés avec commission, etc.). Wired a toujours communiqué clairement sur ses statistiques : cette nouvelle expérience sera donc à suivre.

Adage via TNW

avatar Bonze | 
350mo pour un truc multimédia digne des cd-rom d'il y a 15 ans, je préfère Wired papier qu'on trouve en France pour 5,90€. C'est pas une bonne demo pour les outils Adobe, à moins que cela ne soit les outils Adobe qui ne sont pas très bons ... Chez Conde Nast je préfère the New Yorker, pas plus innovant mais tellement plus élégant.
avatar Jon_H | 
Où la trouve t'on la version gratuite ? Quand je lance l'appli, je vois un prix de 2,99 euros pour le dernier numéro.
avatar alexandre.rs | 
Dommage, comme tout était toujours payant j'ai désinstallé l'appli la semaine dernière !
avatar tigre2010 | 
Intéressant mais ingérable. Si on vire l'application faut tout racheter. Pour le poids on leur pardonnera même si ils peuvent mieux faire.

CONNEXION UTILISATEUR