Apple fait monter le prix des dalles pour tablettes

Christophe Laporte |

À l'époque de l'iPod, Apple avait gagné la bataille de la mémoire Flash. Elle avait asphyxié ses adversaires en commandant d'immense quantité de mémoire Flash. La firme de Cupertino était alors en position de force. Elle était la seule à disposer de quantité suffisante pour ses baladeurs et la touchait à un prix défiant toute concurrence.

Avec les tablettes, le nerf de la guerre, ce sont les écrans. Apple aurait commandé 30 millions de dalles LCD pour l'iPad 2 à la société AU Optronics. L'ordre représente la moitié des capacités de production de l'usine chinoise de Taichung du quatrième fabricant mondial d'écrans LCD.

Pour s'attacher les faveurs d’AU Optronics, Apple n'y est pas allé par quatre chemins. Elle a accepté de payer trois à quatre fois plus cher que le prix normal. La concurrence qui a déjà du mal à s'aligner sur le prix de l'iPad devrait apprécier.

Reste que ce deal qui n'a été confirmé par aucune des deux parties, comporte quelques zones d'ombre. On ignore s’il a été conclu dans la précipitation suite aux événements survenus au Japon (lire : Apple prête à tout pour éviter une pénurie de composants) et quand il sera effectif. Il pourrait se passer plusieurs mois avant qu'AU Optronics puisse être techniquement prêt à sortir des dalles pour Apple.

[Via : The Taiwan Economic News]

Sur le même sujet :
- Écrans tactiles : Apple met les concurrents de l'iPad dans l'impasse

avatar tigre2010 | 
C'est en soit un peu logique : la loi de l'offre et de la demande. Plus un produit prend de la valeur, il devient plus cher, en fabrication donc en vente.
avatar xMayaku | 
"Elle a accepté de payer trois à quatre fois plus cher que le prix normal" ? Je croyais que la dalle était l'élément le plus couteux d'un iPad. Apple a de la marge je suis d'accord mais là ça me parait impossible sinon ils vendent à perte...
avatar simon | 
J'avais souvenir que la dalle était estimée à plus de 100$ par ifixit...
avatar mikatiger | 
il faut peut etre creuser un peu dans le sens de l'intervention de Tim Cook du début d'année...
avatar Kevelian | 
Taichung c’est pas en chine c’est a Taiwan , qui n’est pas (encore) chinois :)
avatar manu1707 | 
@ iPadOne : Demande à un Taïwanais s'il n'est pas chinois... Taïwan est autant chinois que le continent, c'est pas parce que deux états ennemis se les partagent qu'ils ne sont plus chinois ;-) De même qu'un Dresdois et un Munichois étaient tous deux Allemands, et que tant Pyongyang que Séoul sont en Corée.
avatar eipem | 
@ Ali Baba : Justement, j'en ai un juste à côté de moi qui se fait appeler Franck et qui déteste singulièrement les Chinois et la Chine communiste. Taïwan est un pays nationaliste, qui a des valeurs et une culture aujourd'hui très différente de la Chine.
avatar solea | 
@ Ali Baba Je peux également le confirmer avec une batterie d’amis taïwanais (car j’y passe la moitié de l’année) qu’ils ne veulent vraiment, vraiment pas être assimilés à la République Populaire de Chine, à la Chine continentale. Pas la même transcription phonétique. Pas la même histoire du tout (rappelons que Taïwan est notamment devenu un refuge pour ceux qui ont fuit le régime communiste, mais que l’île a également connu « l’occupation » japonaise durant une cinquantaine d’années), pas la même prononciation, pas les mêmes expressions, pas le même gouvernement, pas le même hymne, pas le même drapeau, pas les mêmes idéogrammes, pas de censure… bref, 台灣人跟大陸人真的不一樣!(Taïwanais et Continentaux ne sont vraiment pas les mêmes). Je me souviens encore de ce taxi, qui martelait sur son volant « On ne devrait même pas nous appeler “République de Chine”, nous sommes un pays, et il s’appelle Taïwan ! ».
avatar RaZieL54 | 
"Apple fait monter le prix des dalles pour tablettes" Ce titre laisse penser qu'Apple a pour politique de fausser la concurrence en manipulant à coup de milliards le marché et en créant une pénurie résultant d'une stratégie organisée... Il n'y a aucune preuve de cela à l'heure actuelle, d'autant plus que les faits justifient qu'Apple achete cette quantité de composants. Selon ses prospectives, Apple vendrait 40 millions d'iPad cette année, il est normal qu'Apple en commande au moins 30 millions (il serait meme logique que cette commande fut faite depuis plusieurs mois). De plus la concurrence en question est inexistante donc le besoin d'une telle stratégie caduque... A rajouter a cela, qu'avec la crise lié aux catastrophes naturelle et nucléaire frappant le Japon et la zone Asie par extension, Apple a toutes les raisons de faire des stocks au plus vite si elle veut eviter une trop grande pénurie ( surtout vu les ventes phénoménales de l'iPad 2)...
avatar mikatiger | 
voilà de quoi je parlais : https://www.igen.fr/ipad/apple-4-milliards-pour-des-ecrans-32902 "Tim Cook confiait qu'Apple avait utilisé 3,9 milliards de dollars pour s'assurer un accord stratégique d'exclusivité" il y a probablement un lien... en tout cas, ça ne date pas d'hier
avatar Helmer | 
Apple fait à la louche 50% de marge sur l'iPad donc largement de quoi supporter une hausse de prix d'un composant pas très cher.
avatar buluhab | 
On pourrait - peut être - aussi penser à ramener de l'emploi en occident pour être moins tributaire de ces régions ....
avatar BeePotato | 
si tu as une idée pour produire au même prix ou moins cher en occident n'hésite pas, tu auras des clients.
avatar davmacgeneration | 
@Jimmy_ "Apple fait à la louche 50% de marge sur l'iPad" Tu fais je crois erreur : La marge Apple doit être plus proche des 30%. Les "50%" ne comprennent que la prise en compte des pièces de l'Ipad, si tu rajoutes le coût du développement du transport, la marge des revendeurs, le coût du service après vente, etc. on est bien loin des 50% de marge. Mais je t'accorde que les 30% de marge lui laisse plus de liberté que ses concurrents ;-)
avatar davmacgeneration | 
un copier coller d'un article paru à l'instant dans engadget : "According to data compiled by Bloomberg, Acer's profit margin in the last fiscal year was just 2.3 percent compared to Apple's 21.5 percent." Avec mes 30% j'étais bien trop généreux (surtout que les marges Ipad sont les plus faibles par rapport aux autres produits Apple.
avatar Florian1293 | 
Acer marge de 2.3 % ah ben oui, le SAV sur du bas de gamme, ça coute!
avatar eipem | 
3 à 4 fois plus cher??? Ça me semble vraiment énorme. Même complêtement irréaliste.
avatar swanny | 
@ abstract : +1
avatar 2fast | 
@ netric : Ils achètent les composants dont ils ont besoin vu leur volume de vente. Rien de condamnable.
avatar romainmaclovin | 
A plus de 100$ la dalle actuellement c est impossible! Ça reviendrait à vendre à perte ou à augmenter les prix de façon vertigineuse! Hors Apple a deja annoncé ne pas répercuter une éventuelle hausse des composants!

CONNEXION UTILISATEUR