App Store : et si le "sideloading" ne concernait pas les iPad ?

Pierre Dandumont |

Vous le savez, Apple va devoir (un peu) ouvrir ses iPhone au printemps 2024, avec notamment la possibilité d'installer des applications à partir d'une autre source que l'App Store. Les détails sur le sideloading ne sont pas encore connus, mais il y a un point parfois oublié qui pourrait revenir sur le devant de la scène : et si cette nouveauté ne concernait pas les iPad ?

Le sideloading n

Le sideloading n'arrivera pas avant le début de l'année prochaine sur iOS

Ce n'est pas une question réellement nouvelle, mais tous les systèmes d'Apple ne sont pas sur un pied d'égalité. macOS permet depuis toujours l'installation d'applications qui ne proviennent pas du Mac App Store (qui n'est apparu qu'avec un Snow Leopard en fin de vie), même si Apple tend à mettre des bâtons dans les roues dans certains cas. De même, visionOS ne devrait pas intégrer le sideloading, essentiellement parce que son nombre d'utilisateurs au printemps 2024 devrait être trop faible en Europe1.

Les débats se font-ils par FaceTime ?

En septembre, déjà, la question se posait : est-ce qu'iPadOS doit être intégré aux systèmes soumis au DMA ? Pour Apple, ce n'est visiblement pas une évidence (sans surprise), mais il y a évidemment des débats sur ce point. Les arguments d'Apple, cités par Open Web Advocacy, sont simples : iPadOS serait un système d'exploitation totalement séparé d'iOS, il aurait des fonctions uniques et les applications les plus populaires sur iPad ne seraient pas les mêmes que sur iPhone. Les deux premiers points sont critiquables, tant iPadOS et iOS sont proches. Dans la pratique, les fonctions réservées à iPadOS sont finalement peu nombreuses et peu utilisées (qui se souvient de Stage Manager ?) mais les instances européennes ont pour le moment visiblement considéré qu'iPadOS n'était pas simplement une variante d'iOS.

S'il n'y a visiblement pas 45 millions d'utilisateurs actifs d'iPad en Europe (le seuil pour être soumis au DMA automatiquement), il y a tout de même une enquête de l'Europe sur ce sujet. OWA indique que les chiffres d'Apple sont sujets à caution (les chiffres de vente s'approchent de 45 millions d'appareils) et que pour eux, iPadOS est une variante d'iOS. Ils considèrent surtout qu'iPadOS est une partie essentielle de l'écosystème iOS au sens large, et qu'exclure les iPad des obligations liées au DMA pourrait permettre à Apple de renforcer le verrouillage de sa plateforme et réduire l'interopérabilité… soit exactement ce que le DMA veut empêcher.

Il ne reste plus qu'à attendre de voir comment Apple va intégrer les obligations liées aux DMA dans ses systèmes d'exploitation et si les nouveautés seront répercutées sur iPadOS ou si elles resteront cantonnées aux iPhone… ce qui différencierait paradoxalement iOS et iPadOS.


  1. Le casque ne devrait même pas être disponible dans nos contrées.  ↩︎

avatar LolYangccool | 

Oh non j'espère qu'Apple ne nous fera pas ce coup-là.
A une époque iPadOS s'appellait... iOS, et c'est pas si lointain.
Ca serait abusé qu'Apple permette le sideloading sur l'iPhone et pas l'iPad. :(

avatar occam | 

@LolYangccool

> "j'espère qu'Apple ne nous fera pas ce coup-là."

Qu’est-ce qui les en empêcherait ?
Certainement pas la décence, la probité, le sens du fair-play, encore moins la peur du ridicule.

avatar LolYangccool | 

@occam

L’Europe peut-être.
Sinon rien effectivement, on verra bien…

avatar Lukas Apple Fan | 

Oh non. C’est justement sur l’iPad que je veux UTM et DolphiniOS 😢

avatar LolYangccool | 

Pareil pour UTM je pensais à lui justement...

avatar Lukas Apple Fan | 

@LolYangccool

Par contre y’a énorme point noir sur cette loi et c’est le fait qu’elle ne force pas Apple à ouvrir ses APIs. Apple peut empêcher l’émulation sur iOS. Par exemple il faut un JIT enabler mais à tout moment Apple peut nous faire un sale coup et restreindre des trucs.

avatar LolYangccool | 

Oui, à voir d'ici mars...

avatar pat3 | 

@LolYangccool

C’est quoi UTM ?

avatar Lameth | 

@Lukas Apple Fan

C’est quoi UTM et DophiniOS ?

avatar fendtc | 

@Lameth

UTM est un système de virtualisation… ce serait ouvrir la porte vers des VM sur iPad!

https://mac.getutm.app/

Le deuxième Dolphin-iOS est un émulateur de consoles.

Autant le deuxième ouvre la porte à des questions de licences/droits/legitimites, autant le premier ouvrirait la porte à de nombreux usages rendant un iPad VRAIMENT intéressant comme machine principale!
- macOS sur iPad… et donc Xcode
- Linux sur iPad! Avec tous les outils de geek que j’utilise au quotidien !!!
Bref : le rêve!!!

avatar Lameth | 

@fendtc

Merci pour les explications. Effectivement j’attends tout ça avec impatiente aussi. Idem avec des app natives GeForce now et équivalent.

avatar Brice21 | 

@fendtc

As tu essayé iSH:

https://apps.apple.com/be/app/ish-shell/id1436902243?l=fr-FR

Avec son APK manager :

https://github.com/ish-app/ish/wiki/iSH%27s-built-in-APK

Si tu cherches un peu, tu verras que bien des choses sont possibles.

avatar fousfous | 

Oh non, pas d'applications gratuites pour iPad!

avatar LolYangccool | 

Dans mon cas le but n'est pas de cracker mes apps, j'achète toutes mes apps.
Je paye même ma licence Office 365 alors que j'utilise Excel 1 fois par mois...
Le but c'est surtout de voir un autre type d'apps arriver, alors qu'elles n'auraient pas pu autrement à cause des règles restrictives de l'App Store, typiquement, UTM...

avatar fousfous | 

@LolYangccool

Pour toi peut-être, mais on connaît le succès du piratage sur PC. Et c'est ceux qui payent leurs apps qui vont subir les conséquences.
Et je ne suis pas convaincu qu'on va avoir plus d'app différentes, on va juste devoir installer les apps de n'importe où comme sur Mac.

avatar LolYangccool | 

@fousfous

En ce qui me concerne je préfère largement le fonctionnement de macOS à celui d’iOS sur ce point.

avatar Ghaleon111 | 

Sur android les stores alternatifs ont des apps qui peuvent être supérieur a ce qu’on trouve sur le playstore donc se sera aussi sûrement le cas pour ipad os

avatar Artefact3000 | 

Allez, soyons fous, exigeons en plus la possibilité d’installer un autre OS sur les iPhone et iPad !

avatar fte | 

@Artefact3000

"Allez, soyons fous, exigeons en plus la possibilité d’installer un autre OS sur les iPhone et iPad !"

Et pourquoi pas au fond ? Car nous achetons et sommes propriétaires de nos appareils. Aucune raison qu’on ne puisse pas en disposer pleinement.

avatar Krysten2001 | 

@fte

Du matériel oui 😉

Pas de l’os.

avatar fte | 

@Krysten2001

"Pas de l’os."

Une license est accordée. Qui ne peut restreindre les usages de ma propriété dans mon pays. Or mes usages sont restreints.

avatar Krysten2001 | 

@fte

J’aimerai sérieusement voir cette fameuse loi 😉

Car vous avez acheté le produit tel quel, Apple ne l’a pas rendu moins bien que ce pourquoi vous l’avez acheté 😉

Apple ne vous a pas restreint comme le produit est vendu comme cela 😉

avatar fte | 

@Krysten2001

"J’aimerai sérieusement voir cette fameuse loi 😉"

Help yourself. Toutes les lois suisses sont en libre accès sur le site de la Confédération. Qui n’est d’ailleurs par une confédération strictement, mais une fédération.

Le principe de cette législation a été adopté en juin 2000, et la législation adaptée les années suivantes au fil des sessions sur parlement.

avatar nico_fr87 | 

@fte

Du coup la confédération devrait interdire les produits qui ne respectent pas leur loi. Ou alors c’est plus complexe que ce que tu dis 🙃

avatar fte | 

@nico_fr87

"Ou alors c’est plus complexe que ce que tu dis 🙃"

Bien binaire hein.

C’est très simple en vérité. Il faudrait qu’il y ait plainte et procès. Ce n’est pas à la portée financière et temporelle d’un individu voire d’une PME. Il faudrait qu’une association de consommateurs ou une large entreprise s’y colle. Les associations de consommateurs sont déjà très sollicitées pour une large palette d’abus et bossent sans relâche… quant aux grandes entreprises, qu’ont-elle à faire d’un si petit marché que la Suisse ?

Mais si la loi en question n’a pas été testée à l’épreuve des tribunaux contre les abuseurs, des lois similaires n’ont pas été testées dans l’autre direction. Ainsi certaines clauses de conditions générales sont parfois illégales, de même que les contrats acceptés par click : aucune valeur légale. Il m’est arrivé à deux occasions de contester de telles clauses, faisant remonter le problème dans la hiérarchie du commerçant, lesquels n’ont pas choisi de tester leurs conditions légalement face à mon assurance juridique d’entreprise. Un simple courrier de mon avocat a provoqué un remboursement immédiat.

C’est très simple, car c’est le cas de la majeure partie des lois : elles ne sont pas testées devant les tribunaux. Ça se règle entre juristes.

Tiens, un exemple célèbre que personne n’a essayé de porter devant les tribunaux : les protections régionales des lecteurs de galettes. Les lecteurs déplombés étaient vendus en grande surface, en magasin spécialisé, partout. Les limitations régionales sont illégales en Suisse. Aucun fabricant n’est monté au créneau, aucune major n’a tenté de faire jouer les lois du copyright. Sans doute parce que le risque de perdre était très important, sinon certain. Déplomber un logiciel est légal aussi, btw. Tant qu’on a la preuve d’achat de la licence d’utilisation… tel XPress et leur connerie de dongle, puis leur connerie de serveur de licence. XPress était installé cracké dans la plupart des rédactions, accompagné d’un classeur avec preuves d’achat des licences. 0 soucis.

Bref.

avatar nico_fr87 | 

@fte

Tellement simple que personne l’a fait depuis 2007 pour l’iPhone 🙃 allez bon réveillon 🥳

avatar fte | 

@nico_fr87

"Tellement simple que personne l’a fait depuis 2007 pour l’iPhone 🙃 allez bon réveillon 🥳"

Tellement simple que personne ne l’a fait depuis 1980 pour les licences à click. Les éditeurs savent qu’ils perdraient à coup sûr, le CO est limpide sur les formes de contrats valides.

Bonne année 2024 à toi, en bonne santé et sans soucis judiciaires.

avatar BlueVelvet | 

@fte

«Les limitations régionales sont interdites en Suisse»: es-tu sûr de cela? Je ne vois pas très bien dans quelle loi fédérale ce serait formulé…?

avatar fte | 

@BlueVelvet

Loi sur le copyright. Les protections matérielles ou logicielles d’accès à des contenus dûment licenciés ne doivent pas empêcher l’utilisation des contenus. Et si tel était le cas, le détenteur de la licence a le droit (entre autres) de craquer ou contourner la protection. Plus, ce n’est pas que la protection, c’est toute limitation d’accès y compris un contenu qui ne serait pas ou plus disponible sur les plateformes légales. Les restrictions régionales sont une limitation d’accès qui empêchent l’utilisation.

Strictement, ce n’est donc pas autorisé, pratiquement, les lecteurs dézonés étaient en vente à la Migros, et le téléchargement était utilisé comme moyen de promotion par les fournisseurs internet.

Le lobby des majors a approché le conseil fédéral qui les a envoyés se faire zoner ailleurs.

avatar BlueVelvet | 

@fte

En effet le dégommage n’avait rien de clandestin.
Merci pour les précisions.
Aujourd’hui les éditeurs semblent avoir baissé les bras, c’est souvent toutes zones.

avatar RomanYeager | 

Donc en plus des iPhones de nos parents à nettoyer toutes les semaines avec tout ce qu’ils vont installer de mauvais, il faudra le faire sur l’iPad ? Ça va devenir un métier y’a des places à prendre !

avatar nmo | 

Vous leur mettrez un contrôle parental ou un profil de restriction pour interdire le sideloading.

avatar Ichigo-Roku | 

@RomanYeager

Je doute que ce soit activé par défaut.

avatar occam | 

@RomanYeager

> "en plus des iPhones de nos parents à nettoyer toutes les semaines avec tout ce qu’ils vont installer de mauvais"

Suivons votre logique jusqu’à son terme : si vos parents étaient aussi ineptes, imprudents et irresponsables que vous les dépeignez, quelle pourrait être la qualité de l’éducation et des valeurs qu’ils vous auraient impartie ?
Et si vous étiez le produit d’une telle éducation, qu’est-ce qui vous qualifierait pour surveiller et contenir leurs supposées turpitudes numériques ?

Si « quis custodiet ipsos custodes » était une question générationnelle, aucune civilisation n’aurait vu le jour.

avatar codeX | 

Le ridicule ne tue plus. Dommage.

avatar RedMak | 

Et tvOS ? C’est aussi une variante d’iOS

avatar marenostrum | 

sur tvOS on ne peut pas installer les mêmes apps que sur iPhone ou iPad déjà.

avatar scanmb | 

@RedMak

On est tombé sur un os …

avatar Franck971 | 

Si on suit la « logique » pourquoi ne pas imposer les mêmes règles au constructeur de console ?
C’est le même schéma avec les stores que celui d’Apple (PlayStation store, Nintendo eshop, Xbox…)

avatar anti2703 | 

@Franck971

+1
Il serait temps que les consoles soient un peu plus ouvertes.

avatar nifex8 | 

@Franck971

Car il faut avoir 45 millions d’appareils en Europe. La PS5 n’était qu’a 41.7 millions d’unités vendues cette été dans le MONDE et la Xbox on en parle même pas…

avatar Franck971 | 

@nifex8

La PlayStation4 a déjà dépassé les 46Millions en EUROPE… et il me semble qu’il y a pas de distinction entre les version d’iPhone 11 12 13…
Donc le PlayStation store pour prendre cet exemple te permet d’acheter autant pour Ps4 et ps5 donc il y a pas de raison.
Idem pour Nintendo…

avatar nifex8 | 

@Franck971

C’est pas faux…

avatar fousfous | 

@Franck971

Sauf que pour le coup sur les consoles le prix d'un jeu c'est plutôt 80€, alors que sur iOS quand ça dépasse 10€ c'est bien juste.
Et après on dit que les utilisateurs d'iPhone paient plus que ce qu'ils devraient à cause de l'app store...

avatar Franck971 | 

@fousfous

D’autant plus, et le prix ne change pas la problématique soulevé qui est que comme Apple (voir même plus car ils sont plus opaque sur les rémunérations des éditeurs) il y a qu’un seul et unique moyen qui est de passer par leur propre store pour installer un jeux sur une console.
Quel pourcentage du prix final touche Sony /l’éditeur ?

avatar marenostrum | 

parce que pas le même marché, en plus un console ne sert que pour jouer, tandis qu'un appareil type iPhone, iPad ou Mac, pas du tout. j'ai jamais joué dessus moi par ex, sur aucun de ces appareils. un appareil de ce type est plus universel et surtout sert d'OUTIL de TRAVAIL pour beaucoup de gens. un outil de travail doit être ouvert pour plus d'efficacité.

normalement on ne devait pas du tout acheter chez Apple. tu ne peux pas garder à vie un app par ex, si celui ci ne se trouve plus dans leur AppStore. t'as juste un alias sur l'appareil. ces connards ils m'ont fait disparaitre (en passant d'un iPhone chez un autre plus récent) toute une base de données, sans rien dire. si t'en as pas une sauvegarde ailleurs en dehors de leur appareil, qui t'appartient parce que tu l'as acheté à prix fort, tu ne peux plus rien faire, trouver tes données.

perso je conseille tous les pros de préférer les apps en dehors de leur store pour plus de sécurité et de continuité. Apple peut changer de politique à tout instant, c'est grand Apple. un plus petit ne le fait jamais.

avatar franckmac3 | 

@marenostrum

Je suis d’accord avec vous qu’il est important (indispensable même peut être) d’avoir la main sur un outil de travail.
C’est pour ça que c’est normal de pouvoir installer ce qu’on veut sur un Mac.
Dans la même ordre d’idée il faudrait pouvoir faire de même sur un iPad qui peut être un outil de travail également…mais un iPhone n’est PAS un outil de travail !
Un iPhone c’est juste le hub central de toute notre vie numérique : trousseau, banque, wallet, HomeKit
Par ce fait qu’une App puisse profiter d’une faille sur un iPhone peut avoir des conséquences catastrophiques.
Alors moi si les gens souhaitent absolument le sideloading libre à eux mais en tant qu’utilisateur j’espère qu’Apple mettra en place un sandoxing absolu.
Honnêtement le sideloading c’est pas le problème ce qui devrait être règlementé c’est les règles de l’App Store et l’ouverture des Api.

avatar fredsoo | 

@franckmac3

C’est l’essence même de l’informatique pouvoir faire ce que l’on veut avec. Apple a réussi à imposer le store sur les plateformes mobiles et aurait bien aimé sur Mac. Mais encore heureux que l’on puisse garder la main.

avatar franckmac3 | 

@fredsoo

J’aime bcp les phrases toutes faites du genre « c’est l’essence meme de l’informatique »
On parle d’un téléphone pas d’un ordi 🤪
D’ailleurs l’essence même de l’informatique c’est pas aussi de pouvoir changer des composants ? Zut les MacBook sont pas des ordi du coup 😝
(Attention c’est très chiant les composants soudés 🤬)

Au lieu de se lancer des anathèmes vous avez quoi à répondre à la sécurité de notre vie numérique remisé éventuellement en cause par le sideloading ?
🤔

avatar fredsoo | 

@franckmac3

Absolument pour le sideloading.
Mais comme tu dois connaître tous les détails de la mise en place de celui-ci tes craintes sont sans aucun doute fondées.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR