1,36 $ : le coût d'un iPad en électricité à l'année

Christophe Laporte |

L'Electric Power Research Institute (EPRI) a voulu analyser le coût électrique des terminaux iOS sur un an. Selon l'analyse de cette organisation indépendante, un iPad consomme moins de 12 kWh en électricité par an, ce qui revient à 1,36 $. L'EPRI est parti sur le principe d'une utilisation quotidienne de l'iPad avec la nécessité de le recharger très régulièrement. En se basant sur les prix pratiqués par l'EDF, cela reviendrait à 1,41 € par an.

C'est moins qu'une ampoule compacte fluorescente de 60 watts, dont le coût à l'année est estimé à 1,61 $. À ce petit jeu, l'ordinateur de bureau fait plus que jamais office de camion. Ce dernier pèse plus de 28 $ dans une facture de l'électricité à l'année.

Alors d'un point de vue électrique, l'iPad est-il une bonne ou une mauvaise chose ? Pour l'EPRI, la tablette d'Apple est une très bonne chose de ce point de vue. Car pour bien des activités (consommation de contenus, jeux…), elle remplace des appareils qui consomment nettement plus d'énergie.

Sans entrer dans les détails, l'EPRI estime que le nouvel iPad devrait avoir un coût plus important, mais toujours nettement moindre par rapport aux autres objets électroniques que l’on utilise au quotidien. Enfin, l'EPRI s'est également intéressé à l'iPhone. Le modèle 3G coûte en électricité 0,25 $.

[image : ifixit]

Tags
avatar crifan | 
et si l'engin sert a jouer a Angry bird ou raconter des salades sur face de bouc, c'est donc une energie gaspillée inutilement.
avatar Jon_H | 
Certes... Mais rajoutez à cela le coût de changement des batteries et là ca coute un bras...
avatar hangon | 
Écologique en consommation de contenus, mais pas en matériaux hélas...
avatar titistardust | 
@jojimoreau : D'après ce que je comprends de l'article, c'est les recharges qui sont prises en compte. Ce qui semble logique au final : est comptabilisé l'apport en énergie pour l'appareil.
avatar davmacgeneration | 
@zzBoibes " recharge 9h sur un prise de 220v et nécessite 2,1 Amph " 440 wtts/heures si on suit tes chiffres... Mais l'erreur que tu fais, c'est que les 2,1A se font en courant de sortie et non pas en courant d'entrée et on atteint alors : 25 wtts C'est déjà plus raisonnable ;-)
avatar manu1707 | 
@zzBoibes : 'comment peut-on arriver à un chiffre aussi faible alors que l'iPad recharge 9h sur un prise de 220v et nécessite 2,1 Amph ? Il faudrait que je ressorte mes cours de physique mais ça me semble très/trop peu.' Simple. L'iPad se recharge effectivement sur un courant de 2,1 A (je ne sais pas ce que tu désignes par Amph) mais avec une tension de 5V. En tout donc, 10 W. Soit, sur une recharge de 9 heures, 900 Wh. Sachant que tu ne le recharges pas non plus tous les jours mais, disons, une fois par semaine, cela fait 50 x 900 = 4500 Wh, c'est à dire 4,5 kWh. On est encore environ trois fois en-dessous de l'estimation de l'article. On peut donc en déduire que l'article part sur l'hypothèse de trois recharges par semaine, soit près d'une fois tous les deux jours. C'est une hypothèse haute. La crédibilité de l'étude n'en est que davantage renforcée. CQFD.
avatar davmacgeneration | 
@Ali Baba Tu as raison :-) pas 12V mais 5 V, 10W et non pas 25W j'ai surévalué le voltage d'entrée de l'Ipad
avatar manu1707 | 
@Ali%20Baba : 'En tout donc, 10 W. Soit, sur une recharge de 9 heures, 900 Wh. ' Pardon, 90 Wh. Il faut diviser mes calculs encore par dix !
avatar manu1707 | 
@Ali%20Baba : 'Pardon, 90 Wh. Il faut diviser mes calculs encore par dix !' En fait non, pas diviser par dix puisque la ligne d'après j'ai oublié un zéro. Donc la conclusion était juste malgré mes deux erreurs de calcul, puisqu'elles se compensaient :)
avatar titistardust | 
@mbpmbpmbp : 'le niveau de betise des commentaires est affligeant.' Le niveau de bêtise du votre inclus.
avatar quentinmasson57 | 
@mbpmbpmbp : ce n'est pas bientôt fini avec ce mot "gadget" ! On disait la même chose d'un ordi dans les années 80, d'un smart phone il y a seulement 3 ans. Je connais des gens ou l'iPad à REMPLACER l'ordinateur familial et il rend de nombreux services, bien plus facilement que l'ordi. Je connais aussi des gens qui, grâce à l'iPad, ont enfin eu accès à la toile (et qui, du coup, n'ont pas eu besoin "d'apprendre" à utiliser un ordi, ni à l'acheter, … et ni à en payer sa consommation électrique !!! ;-)
avatar KOVU | 
Merci pour les pseudo écolos qui répètent tout ce que dit leur télé,de rappeler le coût d'utilisation d'une ampoule. À comparer avec un fer à repasser, une machine à expresso ou une bagnole.
avatar simon | 
Et un kindle ça donne quoi ? 0,01$/an ?
avatar titistardust | 
@mbpmbpmbp : Vous êtes hors sujet et faites les réponses à vos propres questions ! Le sujet est la consommation électrique annuelle d'un iPad. Bien sur que si l'on a pas d'ipad il n'y a aucune consommation. Ce qui est intéressant est de la comparer à la consommation équivalente d'une machine classique à utilisation équivalente. Et puis qui parle de gadget, sinon vous !
avatar davmacgeneration | 
La parité dollar / euro d'Apple a encore frappé. C'est un scandale 1,36 $. pour 1,41 € C'est vraiment n'importe quoi chez Apple. Ils nous prennent vraiment pour des pigeons. Ils ne se contente même plus de la parité. Et y a des Fanboy qui vont encore nous faire le coup du horsTaxe et du TTC
avatar davmacgeneration | 
@Sofianbaba "nan mais t'es sérieux la?" Ben non, j'n'étais point sérieux. J'avons mis mon nez de clown mais je restais caché tapi, dans l'attente d'un gros éclat de rire. Alors juste ta petite réaction toute mesurée :-( je suis tout penaud et déconfie. Bonne journée ;-)
avatar Dewy | 
Niveau ecologie faudrait plutot se tourner vers la batterie et ses produits chimiques plutot que sur sa consommation....
avatar manu1707 | 
@ MacG : Une idée de fonctionnalité pour le prochaine version : permettre d'éditer son commentaire par un double tap, comme pour répondre.
avatar abohbot | 
Bon calcul seulement si Apple fait en sorte qu'un Ipad soit utilisable au minimum 4 ans!

CONNEXION UTILISATEUR