Skyfire : regarder des vidéos en flash sur iPhone

Nicolas Furno |

Depuis le début, l'iPhone n'a pas droit au flash et n'a donc un moyen de lire les vidéos proposées sur Internet dans ce format. Si les vidéos accessibles en HTML 5 se multiplient (lire : Plus de la moitié des vidéos sur Internet en HTML 5), il ne reste pas moins un grand nombre de vidéos uniquement disponibles en Flash. Skyfire est une application qui propose une solution un peu alambiquée, mais fonctionnelle, pour lire ces vidéos.

Skyfire est en fait un navigateur web classique, avec onglets, recherche, marque-pages et un historique. Mais il est aussi doté d'une barre spécifique qui rend la lecture de vidéo Flash possible. Ou plutôt, qui convertit toute vidéo Flash présente sur une page web pour vous la transmettre ensuite dans un format compatible avec les terminaux iOS. Il y a un temps de latence, de l'ordre d'une vingtaine de secondes selon les développeurs. On peut même partager les vidéos regardées sur les principaux réseaux sociaux ou au contraire cacher ses visites par un mode de navigation privé.

Skyfire n'est pour l'heure disponible qu'aux États-Unis et nous n'avons pas (encore) eu l'occasion de tester l'application qui est payante (2,39 €, prix introductif). Les premiers retours sur l'App Store sont plutôt positifs, mais cette solution n'est pas parfaite. Déjà parce que toutes les vidéos transitent par les serveurs de Skyfire, ce qui implique un temps de chargement plus long, mais aussi des problèmes éventuels avec les sites fournisseurs de contenu : Hulu a ainsi bloqué le service et il faut attendre qu'un site soit supporté pour que l'application fonctionne. Seules les vidéos en Flash sont supportées, les autres contenus restent toujours autant incompatibles.

[MàJ] Skyfire a retiré l'application de l'App Store. Pour limiter la charge sur ses serveurs, la société a en effet décidé d'utiliser un système de lots de licences, le premier étant « épuisé ». Twitter sera utilisé pour avertir de la disponibilité du prochain lot de licences, le temps d'augmenter la capacité.

Tags
avatar galinette23 | 
skyfire n'est pas disponible actuellement sur l'appstore
avatar pac1404 | 
Ca parait encore très bancal comme solution mais ça a le mérite d'exister. Juste pour info pour ceux qui cherchaient un moyen d'afficher les Emojis de l'iPhone sous Safari Mac peuvent installer l'extension EmojiForSafari et fini les carrés vide : http://photar.net/emoji/emojiforsafari/
avatar SonicMaT | 
J'ai eu le temps de la télécharger le peu de temps qu'elle a été disponible .
avatar greggythefly | 
Et en jailbreak? Ya t'il moyen? Toutes les solutions que j'ai trouvé ne marchent pas avec "Megavideo" par exemple, merci pour le coup de pouce si vous avez une solution.
avatar marc_os | 
Mouais. Mais ne marche pas sur les vidéos de petits sites tel CBS, bref c'est loin d'être un lecteur universel.
avatar bmxeur91 | 
Qu'est-ce que l'on ne doit pas faire pour palier aux caprices de Steve Jobs. Ca ne serait pas plus efficace s'autoriser le téléchargement de Flash pour ceux qui le désire ?!
avatar 2fast | 
@ Rezv@n : Quand Apple a décidé d'utiliser l'USB, elle ne s'est pas contentée de rajouter un nouveau port : elle a viré l'existant, ADB et SCSI. Pourquoi ? Pour forcer un peu la main aux fabricants de matériel, qui étaient alors obligés d'utiliser USB. Si Apple permettait l'installation de Flash, tous les développeurs web diraient "bah vous pouvez avoir Flash, on va pas se les briser à passer sur autre chose" et jamais la transition ne s'effectuerait. Ce n'est pas plus compliqué que cela (et pas la peine d'arriver avec les arguments comme "c'est pour empêcher les jeux Flash" et autres "ils veulent favoriser l'App Store", il suffit d'y réfléchir deux secondes pour s'apercevoir que ce n'est pas vrai). Apple a toujours été comme cela : elle fait des choix technologiques tranchés et assumés. Si on n'adhère pas, il suffit de chercher un produit qui nous convient mieux autre part. Mais en aucun cas ce n'est une "lubie". Arrêtez de résumer Apple à Jobs et arrêter de faire le romantique avec des histoires de sentiments entre les sociétés : il s'agit de choix technologiques, point barre.
avatar crifan | 
Ben non parce que flash va mourir au profit d'html 5 Le gourou ipapy l'a dit donc c'est surement vrai.
avatar iguan | 
@macegneration En fait il n'est meme plus dispo sur l'AppStore US, le succès a été trop important et a saturé les serveurs de l'éditeur, qui a de ce fait décidé de retirer l'application, en attendant de consolider leur infrastructure serveur: http://www.skyfire.com/press/blog/68-skyfire-reaches-top-grossing-app-on-iphone-app-store-within-5-hours-sold-out
avatar krishteban | 
la demande de flash sur mobile est donc bien présente, le succès de cet applis (même bancale) en est la preuve !!!
avatar boccob | 
@mediapress Ou alors, ça fait comme opéra ou dragon dictation. Tout le monde est curieux de voir ce que ça donne, et dl en même temps. Et aprés 2 semaines, plus personne ne s'en sert ...
avatar eipem | 
Flash dans le cloud? J'espère que cette boite touche un bon paquet de fric de la part d'Adobe, parce que s'il faut que leurs serveurs convertissent à la volée tout le flash du web pour tous les utilisateurs d'iOS, ça va leur couter un peu plus cher en serveur que 2,39€ par personne!
avatar an3k | 
@mediapress +1000 @elamapi c'est différent d'Opera car c'est payant. Je pense que les gens qui payent ce prix ont vraiment besoin de flash et ne vont pas jeter le truc juste après Et quand on pense que flash pourrait être dispo sous iOS comme il l'est sous Android ou WEBOS: Optionnellement et gratuitement.
avatar LondonRom | 
Apple est en train de creuser sa tombe auprès des développeurs, ça se ressentira tôt ou tard chez les utilisateurs.
avatar krishteban | 
@ elamapi : peut-être mais il n'empêche que si les gens sont curieux pour flash, c'est que la demande est bien là... ça ne peut pas bien marcher tant que ça ne sera pas en natif, il ne faut pas se leurrer, mais après l'abandon des serveurs apple (fautes certainement de ventes), je pense qu'apple a sa place auprès des particuliers, après cette page, je ne pense pas que les professionnels prennent apple au sérieux... ils sont très forts en design et energonomie, même ce sont les meilleurs, pour le web et les espaces profesionnels, ils sont quand même à la ramasse... ils font du marketing avec les mac pros à des prix hallucinants mais surtout qui finalement ne fonctionnent pas plus vite qu'un imac pour la majorité des utilisateurs... (je suis bien placé pour le savoir, j'ai vendu mon macpro 2009 8 coeurs pour le dernier imac ssd, c'est ce dernier qui est plus rapide et en tout !!)
avatar marc_os | 
Ne fonctionne pas sur les vidéos en streaming

CONNEXION UTILISATEUR