Facebook : l'acquisition d'Instagram sous la loupe de la FTC

Florian Innocente |

La Federal Trade Commission américaine pourrait retarder l'acquisition d'Instagram par Facebook, cette opération devant recevoir son assentiment préalable.

Le Financial Times révèle qu'une enquête a été ouverte, une procédure cependant normale lorsqu'une acquisition dépasse 68 millions de dollars. Ici Facebook a choisi de s'offrir Instragram pour 1 milliard (dont 300 millions en cash).

L'étude de ce dossier pourrait durer entre 6 mois et un an, alors que l'entrée en Bourse de Facebook est justement en route. D'après le quotidien, la FTC est en train de récolter des informations auprès de deux grands concurrents de Facebook. Aucun nom n'est cité, mais on pense immédiatement à Twitter et Google. Le New York Times, au lendemain de l'annonce de Facebook, affirmait que Twitter avait le premier fait une offre à Instagram, avant de se faire couper l'herbe sous le pied.

Dans le pire des scénarios, c'est à dire un veto de la FTC, ou tout autre empêchement définitif de mener à bien cet achat avant décembre prochain, obligerait Facebook à verser 200 millions à Instagram, selon les termes de l'accord signé [PDF].

Sur le même sujet :
- Twitter aurait aimé acheter Camera+
- Achat d'Instagram : Mark Zuckerberg a mené l'opération seul

avatar crifan | 
A ben zut alors. Si Mark Zuckerberg ne peut plus claquer un milliard sans qu'on vienne l'embeter, ou va le monde

CONNEXION UTILISATEUR