Exclu : pourquoi la RATP a demandé le retrait de Francilisy

Christophe Laporte |

Nous avons contacté Rémy le développeur de Francilisy pour savoir pourquoi il a été contraint de le retirer de la vente (lire : La RATP fait retirer Francilisy). La raison invoquée par la RATP pour ordonner son retrait est tout simplement déprimante : La RATP n'accepte pas l'utilisation de ses WebServices à des fins lucratives.

On ne peut que conseiller aux possesseurs de Francilisy de dire ce qu'ils pensent de cette décision sur le site web de la RATP. Rémy est d'autant plus déçu qu'il avait quasiment achevé une mise à jour qui prenait en compte les demandes de bon nombre d'utilisateurs. Enfin, il espère que la RATP ne bloquera pas les utilisateurs actuels de son logiciel et qu'elle se daignera un jour sortir l'application que les usagers attendent depuis longtemps

avatar Macuserman | 
Cette appli est proprement géniale et prometteuse, et hier soir elle était numéro 1 toutes catégories des applis payantes sur le store, il doit y avoir une base solide d'utilisateurs pour protester. J'aurais pensé que c'était aussi une histoire de protection de la police de caractères Parisine. (enfin, ce n'est pas le débat, et de toutes façon j'en ai la licence pour 8 cpu !)
avatar iAxel | 
"La RATP n'accepte pas l'utilisation de ses WebServices à des fins lucratives" Donc si l'application était gratuite ce serait possible ?
avatar pat3 | 
Je trouve que la RATP parfaitement dans son droit. C'est dommage pour ce développeur, mais effectivement, si la raison invoquée est vraie et si la RATP laisse développer des services gratuits, je comprends. Maintenant, c'est dommage parce que cette application avait l'air vraiment pratique, et je suppose que son auteur, qui a travaillé dessus, ne souhaite pas la redistribuer gratuitement... Dans ce cas, il devrait essayer de trouver un accord avec la RATP (reversement d'un pourcentage sur les ventes, ou sponsorisation de l'application par la RATP)...
avatar Almux | 
Pour passer outre, il serait judicieux de rendre l'application gratuite et de proposer un lien pour faire des dons, avec un prix par défaut équivalant à celui de vente. Car on ne peut rien attendre de personnes qui en ont Rien A TaPer ! Qu'est-ce que 2 agents RATP qui se tiennent la main ? (réponse : "une synapse")
avatar elfoic | 
Je tiens un hub sur Viadeo concernant les applis iPhone. Je vais pas me priver de critiquer cette décision et j'enjoins l'ensemble des bloggueurs à faire de même. C'est scandaleux, et je soutiens le pauvre développeur qui fait les frais de (pardonnez-moi) pauvres débiles. Messieurs de la RATP, sachez que l'on vit pas tous dans un monopole...
avatar bde245 | 
Dommage pour le développeur mais la RATP est dans son droit pour cette app. qui n'est en fait qu'un client du serveur d'infos de la RATP. Pour avoir la même chose en gratuit voir = http://metro.nanika.net/MetroA-fr.html
avatar pierre | 
Je répète les infos déjà données, innondez la RATP de messages: http://www.ratp.fr/contact/web.shtml avec "Ma RATP dans ma poche" en sujet du message. Restez polis ! Et n'oubliez pas que la RATP est dans son droit le plus strict de refuser une utilisation commerciale de ses plans. n'hésitez pas donc comme moi à suggérer une négotiation commerciale avec l'auteur de Francilsy , en rappelant que, quelles que soient les agences que la RATP utilise jusqu'à présent, les résultats sont minables et pas à la hauteur de Francilsy.
avatar bob | 
La raison invoquée par la RATP peut sembler idiote à certains mais AMHA, ils n'ont pas tort. La RATP offre un service gratuit sur son site web. Si quelqu'un souhaite utiliser ce service pour gagner de l'argent, soit la RATP interdit cette utilisation, soit elle est en droit de demander une rémunération. La RATP n'est pas une organisation caritative.
avatar Henri | 
j'ai envoyé à la RATP un email leur indiquant ma désapprobation concernant le retarit le l'application sur l'AppStore et voici ce qu'ils m'ont répondu très vite : " Bonjour, Renseignements pris auprès du service concerné : Les personnes ayant développé cette application payante " Francilisy " ont utilisé des données propres à la RATP, récupérées gratuitement sans en demander l'autorisation. La RATP développera prochainement une application équivalente. Cordialement, Didier Rouger (équipe internet)" Même si je n'aime pas la RATP, que je les trouve incapables, je suis obligé de trouver cette raison fondée. Voilà, je vous laisse en débattre.
avatar buskape | 
Et oui cette justification de la RATP est parfaitement valable. C'est exactement la même chose que lorsque certains projets GNU (libre) sont réutilisés dans des produits commerciaux, il y a une demande de retrait de l'appli commerciale voir des penalites financiere et c'est normal.
avatar iFred-is-a-widget | 
Quel est l'intérêt de la RATP de développer une application équivalente alors qu'il n'ont rien fait et que l'application existante est excellente ! c'est encore le Lobby des informaticiens de la RATP qui est derrière ça ! En outre, la RATP est un service public et je ne vois pas en quoi les informations sur ses services de transport ne seraient pas gratuites ! Personne n'est obligé d'acheter Francisily à ce que je sache et si cela correspond à un vrai besoin et bien que celui qui en a besoin rémunère son auteur pour le service rendu !!!
avatar kuban | 
Suis-je en tord de ne pas accepter qu'un loueur de vélo utilise ma cave ? Franchement, vous vous croyez où ? Ce n'est pas parce que la RATP fourni un service GRATUIT que ça ne lui coûte rien. Il en va de même des traducteurs sur internet et de tas d'autres services. Des sociétés ont décidées pour le bien de leur client de leur fournir gracieusement un service web, ce n'est pas pour que des piques assiettes s'engraissent... Un minimum de bon sens, merci.
avatar kuban | 
PS : Limiter la portée de l'acte du fait que l'application est de bonne qualité, c'est aussi débile que d'acquitter un assassin sous prétexte que le couteau est en or. Plus l'application est de qualité, plus elle rencontre de succès et plus elle coûte à la RATP... Vous parlez d'une aubaine.
avatar steam | 
Je regrette qu'un service supplémentaire et de qualité non proposé par la RATP ni la SNCF soit interdit par ces derniers sans proposer d'alternative. Je suis libre d'acheter ce service si ces dernières ne le proposent pas. Elles en encore un train de retard et empeche l'intiative privée de palier à leurs défauts c'est abérant et indéfendable. Je suis pour un sevice public de qualité mais dans cette affaire il n'y a pas de service du tout et leur décision porte surtout atteinte aux voyageurs
avatar SugarWater | 
Je crois bien que la RATP travaille à un appli iPhone. En attendant, c'est dommage pour Francilisy, mais prévisible (et plutôt irresponsable de leur part d'investir sur un service tiers sans se préoccuper des conditions d'utilisation). Si leur appli est rentable, ceci-dit, ils peuvent peut-être négocier une licence avec la RATP.
avatar elfoic | 
"Limiter la portée de l'acte du fait que l'application est de bonne qualité, c'est aussi débile que d'acquitter un assassin sous prétexte que le couteau est en or." Si on veut partir dans des délires de ce genre. Je peux te répondre que Air Liquide commercialise de l'oxygène en bouteille, et que ça choque personne... Et pour cause, dans notre cas la RATP fournit un service gratuit soit! Il a déjà rien de gratuit car je le paye avec mon passnavigo comme tout le monde... Rémy le développeur nous offre une appli intéressante payante en utilisant le fameux service gratuit. En quoi c'est choquant, ya-t-il eu un travail de sa part, une valeur ajoutée technologique qui mérite rétribution...???? Visiblement oui car certains consommateurs ont choisi comme moi de payer cette application.... Au lieu d'entraver un commerce, ne serait-il pas plus intéressant que de faire jouer la concurrence, en sortant une appli plus cher et encore mieux que Francilisy ou moins cher et équivalente... L'utilisation de services gratuit pour en faire un service à valeur ajouté payant est une chose banale que l'on voit tout les jours.... L'utilisation des routes dans les villes est gratuite et pourtant les taxi l'utilisent pour nous véhiculer.... Enfin Zut faut arrêter de prendre les vessies pour des lanternes. La RATP est technologiquement (je parle de l'iPhone) dans les choux et fais jouer son véto point barre. Service gratuit, n'importe quoi, il est pas gratuit leur service on est inondé de pub dans le métro (ça ne me choque pas mais c'est juste une réalité), on paye nos titres de transport, et des impôts!!!
avatar bambou55 | 
L'auteur de cet appli, aussi bon qu'il soit et même si le service rendu est excellent, ne pouvait pas ignorer qu'a minima, il fallait un accord de la ratp pour utiliser des données, gratuites ou pas. Surtout si au final, c'est pour commercialiser l'appli. Parce que le producteur de la donnée, sans laquelle l'appli n'a strictement aucune valeur, ça reste bien la RATP et la technologie, elle est là, elle est pas dans la visualition d'un plan ou des requêtes cachées sur le site internet. La décision est scrictement logique et légale. Alors gueuler en disant que la Ratp est en dessous de tout "technologiquement" et que ce point justifierait d'ignorer le droit, je veux bien mais il ne faut pas abuser. N'en reste pas moins que cette décision est fort dommage pour les potentiels acheteurs et qu'une telle appli aurait mériter de survivre sur le store, face aux quantités d'appli mal fichues et inutiles.
avatar Tibimac | 
La RATP refuse qu'on fasse, sans son accord, une exploitation commerciale de technologies et de données qu'elle met gratuitement et sans condition à disposition de tous. Cela mérite certainement les propos injurieux voire orduriers et diffamatoires qu'on peut lire ici, de contributeurs qui, manifestement ne connaissent rien de cette entreprise... Quant à ceux qui s'indignent et se trémoussent devant leur écran, vous n'avez vraiment aucune cause plus urgente à défendre ?
avatar Roger | 
Réaction tout à fait logique de la part de la RATP : ils ont développé des web services qui sont utilisables gratuitement sauf pour une utilisation commerciale. Si le développeur de cette (très bonne) application veut la vendre, il n'a qu'à respecter la licence des webservices et payer pour les utiliser. Sinon, il n'a qu'à distribuer son appli gratuitement et dans ce cas la RATP ne devrait rien dire.
avatar edouard | 
La RATP développe déjà depuis 3 mois une application identique prévue pour une sortie en février 2009. Le tarif n'est pas encore fixé, mais cette application sera payante sur l'Applestore et devrait sortir sur d'autres palteformes mobiles d'ici peu. Je pense que ceci explique celà.
avatar mixo01 | 
Je viens d'envoyer un petit couriel : Pourquoi avoir fait retirer l'Application Francilisy de l'AppStore, cette application était très bien, en interdisant vous stopper la création, cette application à bas prix aurait certainement éliminé "Métro Paris" qui est vendu à un prix excessif... Vous devriez aussi interdire cette application ! Un client mécontent de vos pratiques

CONNEXION UTILISATEUR